Vous faites bien de rappeler les informations de Wikipedia sur lesquelles il y aurait beaucoup a dire concernant ces expérimentations bidon.La négation parfaite de ce que veut dire le mot science.
D'ailleurs vous en oubliez deux du même acabit que je vous joint ci-dessous .Des expérimentations tellement ridicules n'ayant rien a voir du tout avec la sourcellerie que les bras m'en tombent.
Merci beaucoup MaisBienSur vous me donnez la une occasion unique de démontrer bientot ici la pauvreté consternante de la réflexion scientifique en matière de sourcellerie.
------------------------------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier
Argenton-sur-Creuse
En mars 2007, l'Observatoire zététique12,13 (OZ) a réalisé une expérience avec deux radiesthésistes dans la ville d'Argenton-sur-Creuse pendant deux jours. L'objectif était de retrouver un échantillon de métal disposant, selon les sourciers, d'un " taux vibratoire " exceptionnel. Trois expériences successives n'ont pas permis de mettre en évidence une capacité des radiesthésistes à identifier effectivement cet échantillon particulier.
Pour chaque essai, une équipe était chargée de placer l'échantillon sous une des dix boîtes tirée au hasard. Les radiesthésistes devaient, à double insu, déterminer sous quelle boîte se trouvait l'échantillon à identifier. Dans ce protocole les radiesthésistes, sous la supervision de deux assesseurs, étaient libres de travailler comme ils l'entendaient et le temps pour chaque essai n'était pas limité. L'analyse statistique a permis de comparer leur performance avec ce qu'aurait pu être une performance réalisée au hasard. Trois expériences de 7, 10 et 32 essais ont été réalisées.
Une demi-journée était consacrée aux essais à blanc et à la vérification des conditions expérimentales. Pendant celle-ci, les radiesthésistes ont identifié les points de la salle qui pouvaient, pour une raison quelconque, influer négativement sur leurs recherches. Ils ont vérifié, à l'aide de leurs instruments, qu'ils pouvaient correctement identifier les échantillons et ont réalisé des tests leur permettant de s'assurer que leur performance serait optimale.
Aucune des trois expériences n'a donné de résultat significatif. Lors de la première expérience, sept essais ont été réalisés. Le résultat attendu pour considérer que celle-ci était un succès était de quatre réussites. L'échantillon a été retrouvé une fois. La deuxième expérience comprenant dix essais, cinq réussites étaient nécessaires pour considérer que celle-ci était un succès. L'échantillon n'a été retrouvé que deux fois. La troisième expérience a porté sur 32 essais. Un minimum de neuf réussites était attendu. L'échantillon a été correctement identifié quatre fois seulement.
Ce protocole expérimental a été mis en place sur la base de deux affirmations. La première était que les échantillons testés disposaient, selon la terminologie radiesthésique, d’un " taux vibratoire élevé et inhabituel ". La seconde était que, grâce à ce taux exceptionnel, ces échantillons pouvaient être mesurés et/ou identifiés par des moyens radiesthésiques. S’il est impossible de prouver logiquement que les échantillons ne " vibrent " pas, ni que les radiesthésistes n’ont pas de sensibilité spécifique, la tentative de mettre en évidence la particularité de ces échantillons par la radiesthésie s'est soldée par un échec.
Les résultats sont proches de ce que donnerait, en moyenne, une performance réalisée au hasard.
OZ Test sourcier Aix en Provence
http://www.zetetique.fr/divers/POZ60.pdf
Test d’un radiesthésiste à Aix-en-Provence sous l’œil des caméras de TF1
Le 14 juillet 2010, Florent Martin, Franck Villard et moi nous sommes rendus près d’Aix-enProvence pour éaliser avec Monsieur C. une expérience de radiesthésie.
Dans notre démarche, nous incitons systématiquement les personnes qui nous contactent pour une expérience, à s’auto-tester de manière simple.
Pour cela, nous avons construit quatre estrades en bois, de 80 cm de côté, numérotées de 1 à 4. Les estrades ont été juxtaposées à un endroit choisi par Monsieur C., hors de toute zone pouvant perturber sa perception. Sous chacune d’entre elles, un tube en PVC opaque et rigide de 2 m de long était placé. Dans l’un des tubes, était glissé un tuyau de 1,80 m environ, rempli d’eau.
Afin de valider ces conditions expérimentales, nous avons réalisé plusieurs tests en blanc. : tout en connaissant le numéro de l’estrade sous lequel le tuyau d’eau était placé, Monsieur C. devait nous dire s’il le détectait bien. Ses baguettes s’ouvraient à chaque fois de manière très nette au dessus de l’estrade choisie.
Le dépouillement a eu lieu en fin d’après-midi. Bien que cette phase soit la plus attendue et la plus rapide de l’expérience, elle est aussi toujours la plus difficile. Avant de connaître son résultat, Monsieur C. nous a confirmé que l’expérience avait été conduite dans des conditions idéales pour lui. Il était donc toujours très confiant sur son issue. Malheureusement et à sa grande surprise, sur les trente essais, Monsieur C. n’a finalement obtenu que 10 bonnes réponses.
Sa performance est donc conforme à celle d’un tirage au hasard et l’expérience réalisée est un échec. La capacité de Monsieur n’a pas été mise en évidence.
Autres cas d’expérimentations sur évoqués dans WIKIPEDIA
m6-enquete-extraordinaire-revelation-fr ... ml#p342005