richard a écrit :Psyricien a écrit :Et au fait richou tes ondes sonores magiques qui ne changent pas de vitesses par changement de référentiel ... elles en sont où ?
Tu maintiens toujours qu'un observateur super-sonique qui s'éloigne de toi peut t'entendre crier ?
Hilarant
Ça c'est sûr, ça c'est sûr que c'est hilarant. Je vois que tu as des difficultés de compréhension; je disais l'inverse: que l'on entendait un avion supersonique s'éloigner.
Depuis le début on parlait de changement de référentiel, c'est toi qui fait la confusion entre changement de référentiel et changement de vitesse de la source ...
Tu soutenait que la vitesse d'une onde sonore était invariante par changement de référentiel (j'en veut pour preuve tes transformation de coordonnés et la transformation de l'équation d'onde).
Donc tu pense qu'une onde sonore allant à 340 m/s dans un référentiel donné, va à 340 m/s dans tout les référentiel, y compris dans celui d'un observateur super-sonique ...
et donc tu crois qu'un observateur super-sonique peut se faire rattraper par une onde sonore

.
Et tout cela parce que tu n'ose pas admettre que tu ne sait pas ce qu'est un changement de référentiel

.
Mais tu nous disait aussi que selon toi: "seul la vitesse relative entre la source et le récepteur comptait". Et donc tu considère que ces deux situations en question sont symétriques, ce qui est bien-sur complètement faux

. Bravo tu viens encore une fois de te contre-dire.
Tu avait soutenu ce propos en citant un exemple où justement la vitesse du milieu de propagation intervenait d'ailleurs.
richard a écrit :Psyricien a écrit :Un changement de référentiel c'est étudier les coordonnés d'un même évènement depuis deux référentiels distincts. Il s'agirait de comprendre cela.
C'est pourtant si simple ...
bonjour! on t'a dit qu'il s'agissait de la
description lagrangienne du mouvement. C'est pourtant simple à comprendre.
Non, c'est une définition ! Changer de référentiel, c'est étudier le même évènement depuis plusieurs référentiel distincts ! Mais on avait bien compris que tu ne savait pas ce qu'était un changement de référentiel

.
Tu confond: définition de grandeurs physique (coordonnés de l'espace-temps) et méthode d'utilisation de ces mêmes grandeurs physique (description Lagrangienne où Eulerienne).
C'est donc bien ce que je disais ... richard est incapable d'exprimer le lien entre les coordonnées d'une valise fixe par rapport à la gare dans le référentiel d'un train en mouvement par rapport à la gare ...
Les transformation de coordonnés de richard, ne servent donc à rien

.
Moi a écrit :Exercice 1:
-->Soit deux voyageur, A et B, dans un référentiel inertiel.
-->B part en fusé, il accélère jusqu'à une vitesse de 0.99c (dans le référentiel lié à A), puis maintient cette vitesse pendant 5 ans, il fait demi tour et retourne voir A à une vitesse de 0.99c.
A et B comparent leurs montres, lequel des deux à vécu le moins de temps ? Pourquoi ?
Exercice 2:
-->Soit deux voyageur, A et B, dans un référentiel inertiel.
-->B part en fusé, il accélère jusqu'à une vitesse de 0.99c (dans le référentiel lié à A), puis maintient cette vitesse pendant 5 ans et s’arrête (vitesse = 0 dans le référentiel lié à A), à son tour A prend une fusée et accélère à une vitesse de 0.99c, il s’arrête quand il rejoins B après 5 ans de voyage.
A et B comparent leurs montres, que constatent ils ? Pourquoi ?
La troll a écrit :Psyricien a écrit :toujours pas envie de répondre ?
à ces céohaineries? J'ai pitié de toi, je vais répondre. Ils ont vécu tous les deux le même temps c'te bonne!
Tu as donc faux à la question 1, et bon à la 2 ... mais comme tu n'a pas donnée les justification ... je te met 0 quand même

.
Dans l'exercice 1, au moment de la comparaison B est bien plus jeune que A

.
Encore une fois cela est lié au fait que durant le voyage de B, A et B se sont propagés selon des axes temporels qui ne sont pas les mêmes. Et donc quand de nouveaux il sont dans le même référentiel afin que l'on puisse faire la comparaison, alors A et B n'ont pas le même age

.
Merci de démontré que tu ne comprend rien de la RR

.
Hilarant,
G>