Comment pourrais-je comprendre quelque chose de faux? Pourquoi devrais-je comprendre une théorie erronée?Psyricien a écrit :Merci de démontrer que tu ne comprends rien de la RR.
réductionnisme
Re: réductionisme
J'irais plus loin que Psyricien: merci de démontrer que tu ne comprends rien à rien!richard a écrit :Comment pourrais-je comprendre quelque chose de faux? Pourquoi devrais-je comprendre une théorie erronée?Psyricien a écrit :Merci de démontrer que tu ne comprends rien de la RR.
Donc tu prétends pouvoir affirmer que quelque chose est faux sans le comprendre?
A ce stade, je crois que tu es purement et simplement irrécupérable.
Tu connais le dicton: "Mieux vaut se taire et passer pour un con qu'ouvrir sa gueule et en donner la confirmation."
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet
Non! je ne crois pas ça, je crois que là tu as raison; c'est bien la première fois!Psyricien a écrit :donc tu crois qu'un observateur super-sonique peut se faire rattraper par une onde sonore [/b].

- Cogite Stibon
C'est reparti ! Tu tournes en rond Pissenlit... Il n'y a que toi qui prétende que la RR est fausse. Et si tu veux pouvoir le démontrer(*), il faut la comprendre. Là tu en es à dire "La théorie T est fausse, car elle prédit A, et que A est faux", alors que la théorie T ne prédit pas A.richard a écrit :Comment pourrais-je comprendre quelque chose de faux? Pourquoi devrais-je comprendre une théorie erronée?
De toute façon, Psyricien te sur-estime de beaucoup. Tu ne comprends rien à la mécanique classique. Elle est fausse aussi ?
(*) Bonne chance pour ça, étant donné qu'elle donne des prédictions conformes aux observations.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
parce que j'ai passé des années à essayer de comprendre la relativité einsteinienne et que je me suis aperçu que certaines choses n'allaient pas, aussi ai-je bâti peu à peu une théorie en essayant de garder un maximum de la thèse einsteinienne; malheureusement j'ai dû abandonner au fur et à mesure à peu près tout de la dite théorie —à mon grand désespoir— pour arriver à une thèse alternative.Brigand a écrit :Donc tu prétends pouvoir affirmer que quelque chose est faux sans le comprendre?

Mais ce n'est pas parce qu'une théorie donne des prédictions conformes aux observations qu'elle est juste pour autant. N'est-il pas?Cogite Stibon a écrit :Bonne chance pour ça, étant donné qu'elle donne des prédictions conformes aux observations.
Ah! non, je regrette c'est toujours MA valise !Psyricien a écrit :Ceci ne constitue pas "un changement de référentiel", mais cela constitue "un changement de référentiel et un changement d'objet d'étude" ...
Tu dis d'abord:
Ca en dit plus long sur toi que sur la relativité.
Puis tu dis:richard a écrit :Comment pourrais-je comprendre quelque chose de faux?
Je résume: tu passes des années à essayer en vain de comprendre la relativité. Mais comme tu n'y arrives pas, tu en conclus qu'elle est fausse.richard a écrit :j'ai passé des années à essayer de comprendre la relativité einsteinienne
Ca en dit plus long sur toi que sur la relativité.
.
- Cogite Stibon
Manifestement, tu ne comprends rien à la démarche scientifique.richard a écrit :Mais ce n'est pas parce qu'une théorie donne des prédictions conformes aux observations qu'elle est juste pour autant. N'est-il pas?Cogite Stibon a écrit :Bonne chance pour ça, étant donné qu'elle donne des prédictions conformes aux observations.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Tu as mal lu: j'ai dit que j'avais vu que certaines choses n'allaient pas; la première était que la simultanéité était indépendante du "référentiel" considéré.Brigand a écrit :Je résume: tu passes des années à essayer en vain de comprendre la relativité. Mais comme tu n'y arrives pas, tu en conclus qu'elle est fausse.
Ça c'est bien vrai!Brigand a écrit :Ça en dit plus long sur toi que sur la relativité.

- Cogite Stibon
Tu persistes dans ton art de la citation tronquée malhonnête !richard a écrit :Ah! non, je regrette c'est toujours MA valise !Psyricien a écrit :Ceci ne constitue pas "un changement de référentiel", mais cela constitue "un changement de référentiel et un changement d'objet d'étude" ...
Rappelons ce que Psyricien a dit :
Donc, pour toi, si je mesure la vitesse d'une valise posé sur le quai, puis de la même valise placée dans le train, je devrais trouver la même vitesse, parce que c'est la même valisePsyricien a écrit : Ceci ne constitue pas "un changement de référentiel", mais cela constitue "un changement de référentiel et un changement d'objet d'étude" ... car entre les deux situation tu a fait varié la vitesse de ta valise.

- Cogite Stibon
richard a écrit :Tu as mal lu: j'ai dit que j'avais vu que certaines choses n'allaient pas; la première était que la simultanéité était indépendante du "référentiel" considéré.Brigand a écrit :Je résume: tu passes des années à essayer en vain de comprendre la relativité. Mais comme tu n'y arrives pas, tu en conclus qu'elle est fausse.

richard a écrit :d'toute façon la RR est fausse alors...
Il a dit changement d'objet d'étude. Je dis que non c'est toujours ma valise. Je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête ou de faux là-dedans; ma valise sert d'étalon de longueur c'est tout.
- Etienne Beauman
lolrichard a écrit :Il a dit changement d'objet d'étude. Je dis que non c'est toujours ma valise. Je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête ou de faux là-dedans; ma valise sert d'étalon de longueur c'est tout.
Ta valise elle est sur le quai ou dans le train, ce sont deux événements différents, donc non ce ne peut pas être la même valise !

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Je voulais dire que je n'ai pas conclu hâtivement qu'elle était fausse mais après avoir découvert ses incohérences. Si tu crois que ça m'a amusé —et que ça m'amuse encore— de porter ça, tu te trompes.Cogite Stibon a écrit :Tu as dit ici (et a plein d'autres endroits, tu apprendras à te relire) :richard a écrit :d'toute façon la RR est fausse alors...
- Cogite Stibon
On va essayer autrement.
Soit un train en MRU par rapport à une gare.
Soit une valise appartenant à Richard.
On pose la valise sur le quai, et on mesure sa longueur depuis le quai.
Puis, on monte dans le train, on pose la valise dans le train, et on mesure sa longueur depuis le train.
La mécanique classique nous dit que les deux longueurs seront égales, quelque soit la vitesse du train.
La RR nous dit que les deux longueurs seront égales, quelque soit la vitesse du train (même si v=0,999999c).
Richard s'imagine que la RR dit que les deux longueurs seront différentes, et en conclut que la RR est fausse.
Soit un train en MRU par rapport à une gare.
Soit une valise appartenant à Richard.
On pose la valise sur le quai, et on mesure sa longueur depuis le quai.
Puis, on monte dans le train, on pose la valise dans le train, et on mesure sa longueur depuis le train.
La mécanique classique nous dit que les deux longueurs seront égales, quelque soit la vitesse du train.
La RR nous dit que les deux longueurs seront égales, quelque soit la vitesse du train (même si v=0,999999c).
Richard s'imagine que la RR dit que les deux longueurs seront différentes, et en conclut que la RR est fausse.
- Cogite Stibon
Non, je ne crois pas ça. La dissonance cognitive, ça fait souvent mal. Mais il n'y a que toi qui peux la résoudre.richard a écrit :Si tu crois que ça m'a amusé —et que ça m'amuse encore— de porter ça, tu te trompes.
Zut! tu veux dire que j'ai encore oublié ma valise dans le train?Etienne Beauman a écrit :Ta valise elle est sur le quai ou dans le train [...] donc non ce ne peut pas être la même valise !
-
- Modérateur
Les échafaudages théoriques ont cette qualité que ne possèdent pas les échafaudages réels: un amateur qui fait n'importe quoi ne se prend pas le tout sur la gueule au sens propre.Brigand a écrit :Je résume: tu passes des années à essayer en vain de comprendre la relativité. Mais comme tu n'y arrives pas, tu en conclus qu'elle est fausse
Ça aide beaucoup cet amateur à conserver l'illusion que n'importe qui peut comprendre n'importe quoi (surtout lui*). Un amateur pas très doué qui se lance dans, disons, la plomberie peut difficilement passer à côté du constat de son incompétence**. Un amateur pas très doué qui se lance dans la théorisation physique (en pantoufle) ne dispose pas autant d'indices
Jean-François
* C'est encore plus vrai si l'amateur sur-estime en plus très largement ses capacités intellectuelles (un bon exemple est donné par le gourouifiant qui se croit expert en conscience/intelligence intérieure/extérieure et autres céhoenneries parfaitement zozoes).
** Le plus souvent. Il y en a sûrement qui ne comprennent pas pourquoi la salle de bain ou la cuisine sont toujours inondées alors qu'ils ont tout fait comme il faut... Ou qui, se réveillant à l'hosto, trouvent injuste que le beau mur qu'ils ont érigé de leurs blanches mains se soit écroulé sur eux alors qu'il était presque fini.
À ceux-là, il faut ajouter ces incompétents qui ne peuvent pas tirer profit de leurs erreurs pratiques.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Etienne Beauman
Nope !richard a écrit :Zut! tu veux dire que j'ai encore oublié ma valise dans le train?Etienne Beauman a écrit :Ta valise elle est sur le quai ou dans le train [...] donc non ce ne peut pas être la même valise !
Que peu importe où tu places ta valise tu peux le faire qu'une seule fois par expérience, tu dois choisir soit elle est sur le quai soit elle est dans le train.
_Si elle est sur le quai la distance gare/valise ne change pas tandis que le train s'éloigne de la gare, mais la distance locomotive/valise, elle, augmente.
_Si elle est dans le train la distance/locomotive valise ne bouge pas tandis que le train s'éloigne de la gare, mais la distance gare/valise, elle, augmente.
Bref quelle que soit le cas de figure je ne peux pas croire que tu ne comprennes pas ça.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Si tu pouvais faire le même raisonnement avec ma montre je serais très content.Cogite Stibon a écrit :La RR nous dit que les deux longueurs seront égales, quelque soit la vitesse du train (même si v=0,999999c).
Richard gagnerait énormement a lire ceci: http://themetapicture.com/science-explained/
Puis a aller se reposer.
Puis a aller se reposer.
ben non! je la porte avec moi dans le train et je la descends arrivé à destination conformément aux recommandations de la SNCF "attention de ne rien oublier dans le train!" Cela s'appelle un changement d'espace de référence; en montant, ou en descendant du train je change d'espace de référence et j'emmène ma valise-étalon à chaque étape du protocole.Etienne Beauman a écrit :tu dois choisir soit elle est sur le quai soit elle est dans le train.
Merci donc de nous indiquer une prédiction érroné de la RR ... qui à ce jour n'existe pas. La RR fonctionne dans son cadre de validité, qui à se jour englobe tout les tests qui on pu être conduit. Si tu ne comprend la RR, ce que tu annonce d'ailleur, alors le seul moyen de l'invalidé est par les faitsComment pourrais-je comprendre quelque chose de faux? Pourquoi devrais-je comprendre une théorie erronée?

Tes inepties disent que les vitesses sont invariantes par changement de référentiel

Donc tu admet que les rôle observateur/source de l'onde sonore ne sont pas symétrique ... et donc tu te contredit, car tu disais que seul la vitesse relative entre les deux importaitrichard a écrit :Non! je ne crois pas ça, je crois que là tu as raison; c'est bien la première fois!Psyricien a écrit :donc tu crois qu'un observateur super-sonique peut se faire rattraper par une onde sonore [/b].

Merci pour cette contradiction magistrale, une de plus

Tu admet donc que la vitesse de l'onde sonore dans le référentiel d'un observateur supersonique n'est pas la même que pour un observateur au repos dans le milieu de propagation !!!
Et donc que cette vitesse dépend du référentiel

Donc si tu comprend pas, c'est que c'est faux ?l'idiot du fofo a écrit :parce que j'ai passé des années à essayer de comprendre la relativité einsteinienne et que je me suis aperçu que certaines choses n'allaient pas, aussi ai-je bâti peu à peu une théorie en essayant de garder un maximum de la thèse einsteinienne; malheureusement j'ai dû abandonner au fur et à mesure à peu près tout de la dite théorie —à mon grand désespoir— pour arriver à une thèse alternative.
Étrange, c'est mathématiquement exacte, et en plus ça rend compte des observations ... il semblerait que celui qui est faux ici richard, c'est toi

Le fait qu'une théorie soit conforme aux observations dans un cadre donnée, implique qu'elle est valide dans ce cadre ... elle y est donc justeLe cancre a écrit :Mais ce n'est pas parce qu'une théorie donne des prédictions conformes aux observations qu'elle est juste pour autant. N'est-il pas?

Merci de continuer de te couvrir de ridicule ... on sent venir la confusion Juste/Vrai

La non simultanéité d'évènements de l'espace-temps en fonction du référentiel est pourtant soutenu par des faits comme l'expérience de gomme quantique à choix retardée.Le troll a écrit :Tu as mal lu: j'ai dit que j'avais vu que certaines choses n'allaient pas; la première était que la simultanéité était indépendante du "référentiel" considéré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_quantique
Que tu ne n'arrive pas à le comprendre ne veut pas dire que c'est faux

Exemple à la con:
2 point A et B (réprésentant deux évènements distincts) de l'espace-temps peuvent avoir la même coordonné selon un axe de l'espace-temps tout en ayant des coordonnés différentes selon un autre axe de l'espace-temps.
Les axes t et t' étant des axes différents (lié par une rotation) il est triviale qu'avoir les mêmes coordonnés sur l'un des axes implique avoir des coordonnés différentes sur l'autre

Résumons pour le troll:ben non! je la porte avec moi dans le train et je la descends arrivé à destination conformément aux recommandations de la SNCF "attention de ne rien oublier dans le train!" Cela s'appelle un changement d'espace de référence; en montant, ou en descendant du train je change d'espace de référence et j'emmène ma valise-étalon à chaque étape du protocole.
Un changement de référentiel c'est étudier le même évènement de l'espace-temps à partir de plusieurs référentiel distincts !!!
Toit + ta valise sur le quai et Toi + ta valise dans le train, sont deux évènement distincts de l'espace-temps ... ce n'est donc pas un changement de référentiel.
C'est juste inepte.
Richard continue de nous confirmer qu'il ne comprend pas ce que veut dire "changement de référentiel".
L'objet d'étude c'est un évènement de l'espace-temps ... et ta valise sur le quai, où ta valise dans le train, sont deux évènements de l'espace-temps distincts ... Plus malhonnête que cela tu peut pasLe troll a écrit :Il a dit changement d'objet d'étude. Je dis que non c'est toujours ma valise. Je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête ou de faux là-dedans; ma valise sert d'étalon de longueur c'est tout.

Problème, il n'y a aucune incohérences ... juste tes incompréhensions ... comme on l'a démontré 100 fois sur ce filLe cancre a écrit :Je voulais dire que je n'ai pas conclu hâtivement qu'elle était fausse mais après avoir découvert ses incohérences. Si tu crois que ça m'a amusé —et que ça m'amuse encore— de porter ça, tu te trompes.

Richard ne comprend même pas une simple rotation dans un espace à 4-D ... c'est grandiose ...
Et une fuite de plus ... malhonnête vaben non! je la porte avec moi dans le train et je la descends arrivé à destination conformément aux recommandations de la SNCF "attention de ne rien oublier dans le train!" Cela s'appelle un changement d'espace de référence; en montant, ou en descendant du train je change d'espace de référence et j'emmène ma valise-étalon à chaque étape du protocole.

On n'y peut rien ... il refuse de comprendre la définition d'un changement de référentiel pour la mesure d'un évènement de l'espace-temps
Mais on adore le voir continuer, c'est si beau à regarder, un pauvre troll complètement désœuvré et incohérent qui essaie de sauver la face

G>
Qu'est-ce qu'on se marre

Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !