Mikaël a écrit : ..... pourquoi une secte n'exploiterait-elle pas qqch qui marche vraiment ?
En réfléchissant brièvement à ce que je connais des sectes (pas mal, en fait), je m'aperçois que je suis incapable de trouver trace d'une innovation/réalisation utile (1) à l'humanité (3) qui soit imputable à un mouvement sectaire/new age/spirituel/religieux contemporain (3).
Je parle bien entendu de domaines concrets (artistiques, scientifiques, techniques, en matière de santé, etc.), pas des fantasmes s'appliquant aux mondes imaginaires (cf. note 2 à l'attention des Ghosts et autres illuminés).
Alors, tous ceux qui disposent de données concrètes, vérifiables, voire reproductibles, merci de les poster ici, avec liens internets, références bibliographiques, etc.
1) hormis la perfection de la fonction aspiratrice de la pompe à finances et du mécanisme de l'évasion fiscale ...
2) oui, oui, Ghost et consorts, je sais, je suis bouchée aux grrrrrrands progrès spirituels que vos amusettes spirites/psi-machin-chose ont fait faire à l'humanité

3) historiquement, un certain nombre de religions (catholicisme, bouddhisme, judaïsme, hindouisme, islam) ont produit des scientifiques innovateurs dans divers domaines, sans compter la contribution architecturale, etc. C'est pourquoi je me concentre sur les mouvements récents.