Au fait, qu'ont-elles fait pour nous, à ce jour ?

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Au fait, qu'ont-elles fait pour nous, à ce jour ?

Message par Florence » 24 juin 2005, 13:25

Dans une autre enfilade, Mikaël demandait
Mikaël a écrit : ..... pourquoi une secte n'exploiterait-elle pas qqch qui marche vraiment ?

En réfléchissant brièvement à ce que je connais des sectes (pas mal, en fait), je m'aperçois que je suis incapable de trouver trace d'une innovation/réalisation utile (1) à l'humanité (3) qui soit imputable à un mouvement sectaire/new age/spirituel/religieux contemporain (3).

Je parle bien entendu de domaines concrets (artistiques, scientifiques, techniques, en matière de santé, etc.), pas des fantasmes s'appliquant aux mondes imaginaires (cf. note 2 à l'attention des Ghosts et autres illuminés).

Alors, tous ceux qui disposent de données concrètes, vérifiables, voire reproductibles, merci de les poster ici, avec liens internets, références bibliographiques, etc.

1) hormis la perfection de la fonction aspiratrice de la pompe à finances et du mécanisme de l'évasion fiscale ...

2) oui, oui, Ghost et consorts, je sais, je suis bouchée aux grrrrrrands progrès spirituels que vos amusettes spirites/psi-machin-chose ont fait faire à l'humanité :roll:

3) historiquement, un certain nombre de religions (catholicisme, bouddhisme, judaïsme, hindouisme, islam) ont produit des scientifiques innovateurs dans divers domaines, sans compter la contribution architecturale, etc. C'est pourquoi je me concentre sur les mouvements récents.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 24 juin 2005, 14:24

Moi je trouve que Tom Cruise apporte beaucoup au cinéma!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juin 2005, 15:57

HerbeDeProvence a écrit :Moi je trouve que Tom Cruise apporte beaucoup au cinéma!
Moi pas*. mais la question n'est pas là, la question est est-ce que la $cientologie ou Ron Hubbard, son fondateur, ont apporté quelque chose qui "marche vraiment". Au cinéma, ça donne le film BattleField Earth avec Travolta, qui a eu un énorme succès... dans la catégorie "navet absolu".

Pour revenir à la question de Florence, est-ce que quelque chose qui marche vraiment a besoin d'un mode de propagation sectaire? En fait, ce qu'on considère comme une secte c'est plutôt un résultat: c'est une "religion qui n'a pas eu de succès" (pour prendre l'inverse du "une religion c'est une secte qui a eu du succès").

En fait, tout le problème vient de la définition de secte et du domaine qu'on considère. Si on voit le spiritisme comme une secte (ou une religion), on lui doit quand même une mythologie fertile. Même si celle-ci provient de nombreuses influences préalables (orientalisme, gnosticisme, etc.), le syncrétisme spirite mâtiné de tables tournantes a produit véritablement un phénomène culturel.. qui va peut-être jusqu'à avoir influencé la science fiction par le biais des "anciens astronautes" (je pense à la démonstration de Wiktor Stoczkowski dans "Des hommes, des dieux et des extraterrestres"). En fait, la question de l'héritage laissé par les sectes est certainement extrêmement complexe au niveau culturel ou artistique. Là où c'est beaucoup plus simple, à mon avis, c'est au niveau scientifique: si des inspirations ont pu provenir de mouvements sectaires, la démarche scientifique exclut les "choses qui marchent seulement si on fait partie d'un groupe donné".

Jean-François

* Pourquoi pas Travolta, au travers de Pulp Fiction, par exemple, ou même de Saturday Night Fever? Travolta, comme Cruise ont de beaux navets sur la conscience... enfin, ils devraient les avoir sur la conscience.

emmanuel

Message par emmanuel » 24 juin 2005, 16:11

Pour la scientologie , je donnerai une exception ... chick corea s'est inspiré de l'oeuvre de Ron Hubbard pour composer certain de ses morceaux et , en regle generale , la "philosophie " scientologue l'a beaucoup influencé selon ses dires..... ce qui est etrange quand on sait a quel point Chick Corea est un pianiste génial et Ron hubbard , un ecrivain médiocre.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 24 juin 2005, 17:07

Jean-Francois a écrit : * Pourquoi pas Travolta, au travers de Pulp Fiction, par exemple, ou même de Saturday Night Fever? Travolta, comme Cruise ont de beaux navets sur la conscience... enfin, ils devraient les avoir sur la conscience.
ok, ne soyons pas sectaire envers les moins beaux. Travolta aussi.
Quant à leurs responsabilités dans certains navets... après tout, ce ne sont que des acteurs...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juin 2005, 17:17

HerbeDeProvence a écrit :Quant à leurs responsabilités dans certains navets... après tout, ce ne sont que des acteurs...
Pile ils gagnent, face ils ne perdent pas ;)

Quand un croyant observe la beauté de la nature, il remercie Dieu; quand on lui fait remarquer la laideur de certains côtés, il nie que Dieu en soit responsable. Vous faites la même chose avec ces acteurs: ils apportent quand c'est réussi, mais il ne sont aucunement responsables quand c'est raté (pourtant, ils acceptent les scénarios*).

Jean-François

* Pour moi, Top Gun est un navet... mais c'est celui qui a lancé Cruise. Et, dans Rainman, je ne vois pas Cruise comme le facteur important du succès de ce film. De manière générale, je me demande si Cruise "joue" réellement, tellement j'ai l'impression qu'il fait à peu près toujours la même chose. Mais, bon, à discuter goûts et couleurs, on s'éloigne de la $ciento.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 24 juin 2005, 17:30

Jean-Francois a écrit :
Vous faites la même chose avec ces acteurs: ils apportent quand c'est réussi, mais il ne sont aucunement responsables quand c'est raté
C'est pas ce que j'ai dis. Il y a tellement de facteurs dans la réussite d'un film... on ne peut accuser l'acteur d'un mauvais montage ou une mauvaise mise en scène par exemple.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 24 juin 2005, 17:48

Jean-Francois a écrit :
* Pour moi, Top Gun est un navet... mais c'est celui qui a lancé Cruise. Et, dans Rainman, je ne vois pas Cruise comme le facteur important du succès de ce film. De manière générale, je me demande si Cruise "joue" réellement, tellement j'ai l'impression qu'il fait à peu près toujours la même chose. Mais, bon, à discuter goûts et couleurs, on s'éloigne de la $ciento.
Vanilla Sky, Eyes wide shut ou Minority Report j'ai pourtant bien aimé. Top Gun est un navet je confirme. Dans Rainman il tient bien son rôle

groucho_max

Re: Au fait, qu'ont-elles fait pour nous, à ce jour ?

Message par groucho_max » 25 juin 2005, 11:30

Florence a écrit :En réfléchissant brièvement à ce que je connais des sectes (pas mal, en fait), je m'aperçois que je suis incapable de trouver trace d'une innovation/réalisation utile (1) à l'humanité (3) qui soit imputable à un mouvement sectaire/new age/spirituel/religieux contemporain (3). Je parle bien entendu de domaines concrets (artistiques, scientifiques, techniques, en matière de santé, etc.)
Les mouvements sectaires n'ont effectivement rien apporte dans quelque domaine que ce soit (hormis ton point 1), bien sur). En tous cas, je ne vois pas quelles auraient pu etre (ou sont) leurs contributions, si ce n'est la diffusion d'intox en tous genres (contribution negative s'il en est). Mais ils representent - malheureusement pour la plupart des sujets/victimes - de fantastiques experiences d'ethologie, de psychologie sociale et de conditionnement mental: une mine d'informations a ne surtout pas negliger (*) et ayant un interet qui, en general, depasse tres largement le cadre restreint des seuls "laboratoires" sectaires ou proto-sectaires (*).

(*): p.e. certaines entreprises et certains partis politiques fonctionnent en s'inspirant directement des dynamiques sectaires (l'inverse est vrai aussi).

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Gatti

Message par Gatti » 25 juin 2005, 17:33

Les expériences d'Anton GESIN sur l'EPR qui ont font avancer la science ont été effectuées a l'université de Geneve grâce au financement de la Fondation Marcel et Monique Odier de Psycho-Physique

J'ai souvent entendu sur ce forum beaucoup de gens se moquer ouvertement de Remy CHAUVIN pour ses travaux sur le psychisme que personne ici n'a cautionné .Bie au contraire, il a été dénigré comme étant un farfelu .Autrement dit ; il y a des chercheurs honnêtes prônent des recherches marginales , (les mêmes recherches que celles qu'on reproche a pas mal de sectes ) ils deviennent comme par enchantement des gens bien lorsqu'ils qu'il financent des travaux borderline qui donnent des résultats formidablement utiles mais qui n'auraient jamais été financés par des deniers publics

--------------------------------------
Conseil de Fondation
Marcel ODIER, Président
Monique ODIER
Antoine SUAREZ
Gabriel VERALDI, Secrétaire
Conseillers scientifiques
Pr. Rémy CHAUVIN
Professeur honoraire à la Sorbonne

Siège social:
Route de la Capite 77
1223 COLOGNY (Genève)

Extraits des statuts de la Fondation
Article 3
But

L'étude méthodique et scientifique des relations entre:
a) la conscience et la matière et, d'une manière plus générale, entre le domaine de la psychologie humaine ou animale, et celui de la physique;
b) consciences et consciences hors des moyens de communication habituels;
c) la conscience et l'espace-temps;
- l'utilisation, à ces fins, de toutes méthodes notamment de celles utilisant l'électronique et l'informatique. La Fondation pourra collaborer et participer financièrement à des recherches entreprises par d'autres personnalités ou organismes scientifiques, à condition qu'elles cadrent avec son but et ses méthodes.
La publication de textes ou d'autres objets de communication relatifs à ces recherches.
...
Article 5
Ressources
Les ressources de la Fondation sont les suivantes:
- Le produit de la fortune;
- Les dons, legs et contributions de toute nature qu'elle peut recevoir, institution d'héritiers et tous autres actes faits à titre gratuit. Ces contributions, si elles sont importantes, pourront être liées à des programmes particuliers dans la mesure où ceux-ci seraient compatibles avec le but de la Fondation et considérés par le Conseil de Fondation comme éminemment variables du point de vue scientifique.
...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2005, 17:38

Gatti,

Je suis désolé pour vous, j'espère que vous vous en remetterez.

Jean-François

groucho_max

Message par groucho_max » 27 juin 2005, 19:05

Gattif a écrit :Les expériences d'Anton GESIN sur l'EPR qui ont font avancer la science ont été effectuées a l'université de Geneve grâce au financement de la Fondation Marcel et Monique Odier de Psycho-Physique
Grace au financement 'partiel' de la Fondation Odier (a ma connaissance, cette Fondation n'a d'ailleurs finance 'partiellement' qu'une seule experience [DOI: 10.1103/PhysRevLett.88.120404]). C'est vrai. Et alors? En outre, il ne s'agit pas d'"Anton Gesin" mais de "Nicolas Gisin", et les travaux de l'equipe du GAP-Optique dirigee par ce dernier (cryptographie quantique) ne sont pas "borderline". Comme dirait l'autre: de l'art des raccourcis foireux, isn'it.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Gatti

Message par Gatti » 27 juin 2005, 20:41

No comment!
pas de temps a perdre dans des considerations de seconde zone.

QUand gatti declare les teleportations de Pantel pourrait s'expliquer par la physique de pointe il est borderline e tbordelique OK.
Mais quand Nicolas GISIN declare ce qui suit, c'est d eka science d haut vol du genre de la voile solaire qui se casse la gueule pour la deuxieme fois.
--------------------
Extrait d'un commentaire fait par l'université de Geneve

La téléportation,une technologie de demain

Une des manifestations les plus remarquables de l’intrication est la téléportation.

Imaginez deux particules intriquées et situées à quelque distance l’une de l’autre. Si on fait interagir une troisième particule (de la même nature) avec l’un des membres de la paire intriquée, le résultat va être de la retrouver de l’autre côté. Cette tierce particule sera passée d’un côté à l’autre, sans n’avoir jamais existé entre deux. Une telle expérience a déjà été réussie avec des photons.

Selon les experts, la téléportation d’un électron ou d’un atome, qui sont des objets extrêmement petits et simples, sera possible dans les années qui suivent. Certains groupes de recherches ont déjà réussi à intriquer des atomes, ou plus précisément des ions char-gés électriquement, plus faciles à manier. Pour la téléportation des premières molécules, il faudra peut-être attendre cinquante ans. Mais personne ne peut prédire si une telle technologie sera applicable sur un objet comme un stylo ou, à plus forte raison, un être humain.

Selon Nicolas Gisin, professeur au Groupe de physique appliquée à la Faculté des sciences, on ne sait pas encore tout ce que nous réserve l’intrication : " Si on avait demandé à nos ancêtres qui ont découvert l’électricité à quoi cela pourrait bien servir, ils auraient répondu simplement : à fabriquer un paratonnerre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juin 2005, 21:04

groucho_max a écrit :En outre, il ne s'agit pas d'"Anton Gesin" mais de "Nicolas Gisin",
La fameuse rigueur scientifique de Gatti a encore frappé... A chaque fois, elle le terrasse :lol:

Jean-François

Chiwaw

Message par Chiwaw » 07 juil. 2005, 18:46

Jean-Francois a écrit :Au cinéma, ça donne le film BattleField Earth avec Travolta,
Pour rendre à César ce qui appartient à César : le film est horriblement mauvais, mais le livre de Hubbard est très bon.

Mikaël

Message par Mikaël » 07 juil. 2005, 20:32

Salut,
Florence a écrit :En réfléchissant brièvement à ce que je connais des sectes (pas mal, en fait), je m'aperçois que je suis incapable de trouver trace d'une innovation/réalisation utile (1) à l'humanité (3) qui soit imputable à un mouvement sectaire/new age/spirituel/religieux contemporain (3).

Je parle bien entendu de domaines concrets (artistiques, scientifiques, techniques, en matière de santé, etc.), pas des fantasmes s'appliquant aux mondes imaginaires (cf. note 2 à l'attention des Ghosts et autres illuminés).

Alors, tous ceux qui disposent de données concrètes, vérifiables, voire reproductibles, merci de les poster ici, avec liens internets, références bibliographiques, etc.
Je pense avoir trouvé un petit exemple malgré tout. L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons) est une véritable aubaine pour les passionnés de généalogie grâce aux recensements systématiques de la population mondiale passée et présente à laquelle ils se livrent à cause de leur croyance en la vertue salvatrice des baptêmes rétroactifs.

http://www.eglisedejesuschrist.fr/main.php?p=4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mormons#Ra ... 3.A9alogie
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Invité

Message par Invité » 07 juil. 2005, 21:07

Florence a écrit :En réfléchissant brièvement à ce que je connais des sectes (pas mal, en fait), je m'aperçois que je suis incapable de trouver trace d'une innovation/réalisation utile (1) à l'humanité (3) qui soit imputable à un mouvement sectaire/new age/spirituel/religieux contemporain (3). ...

Je parle bien entendu de domaines concrets (artistiques, scientifiques, techniques, en matière de santé, etc.), ...

Les Shriners (secte massonique) qui a construit et administre 22 hopitaux pour enfants au USA, Canada et Mexique.

http://en.wikipedia.org/wiki/Shriners

I.

André

Message par André » 07 juil. 2005, 22:07

Florence
historiquement, un certain nombre de religions (catholicisme, bouddhisme, judaïsme, hindouisme, islam) ont produit des scientifiques innovateurs dans divers domaines, sans compter la contribution architecturale, etc.
Il faut rendre hommage aux hommes et femmes des communautés religieuses catholiques québécoises qui ont tenu à bout de bras, durant deux siècles, le système d'instruction publique. Sans eux, nous aurions été rapidement assimilés à la culture de l'occupant anglais.

On peut en dire autant de notre système public de santé.

André

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 07 juil. 2005, 23:34

flo a écrit :En réfléchissant brièvement à ce que je connais des sectes (pas mal, en fait), je m'aperçois que je suis incapable de trouver trace d'une innovation/réalisation utile (1) à l'humanité (3) qui soit imputable à un mouvement sectaire/new age/spirituel/religieux contemporain (3).

Le New Age a fait beaucoup pour le port de la tong en Occident. A part ça, rien.
(non je n'ai pas de références bibliographiques désolé)

Invité

Message par Invité » 09 juil. 2005, 18:10

Jean-Francois a écrit :Gatti,
Jean-François
Il veut sa revanche

;)

I.

André

Message par André » 09 juil. 2005, 19:06

Invité a écrit :
Jean-Francois a écrit :Gatti,
Jean-François
Il veut sa revanche

;)

I.
Un masochiste en redemande toujours. :twisted:

André

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Quelques nouvelles sur les sectes

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2005, 20:34

Les adorateurs de la théière se font attaquer en Malaysie. (Il me semblait qu'A.T. avait posté cette nouvelle sur le forum, mais je ne l'ai pas retrouvée.)

Les Krishna de Los Angeles se mettent en faillite à cause d'histoires de pédophilie.

Et un japonais podophile, ou plutôt adorateur de la lecture des pieds se fait emprisonné pour escroquerie.

Sinon, rien de notable concernant la $cientologie... A part que Tom Cruise perd un peu les pédales.

Jean-François

Jean-François

Mikaël

Les unitariens universalistes

Message par Mikaël » 03 août 2005, 17:57

Je n'y croyais plus, et pour la première fois de ma vie, je viens de découvrir une religion intelligente et ouverte, puisqu'elle ne comporte ni foi ni dogme ni credo, pas même au sujet de Dieu (il y a environ 50% d'athées et d'agnostiques) ou de l'après-mort.

L'idée est d'aider chacun, selon ses intuitions, sa sensibilité, ses croyances, sa raison et ses expériences personnelles, a développer sa propre spiritualité, sa propre philosophie de vie, en vue de construire un sens à son existence. Pour ce faire, l'esprit critique, la rationnalité et le scepticisme sont de mise. Les faits et théories scientifiques ne sont pas niés ou dénigrés mais intégrés à cette démarche. Ainsi, les unitariens-universalistes admettent-ils parfaitement l'évolution des êtres vivants par le hasard des mutations et la sélection naturelle, sans faire intervenir un Dieu implantateur d'âme à un moment donné. Quant aux valeurs morales et sociales pronées par ce mouvement, elles sont résolument modernes. On notera en particulier l'engagement de cette religion dans la défense des droits des homosexuels, bisexuels et transsexuels.

Pour plus de renseignements :
http://en.wikipedia.org/wiki/Unitarian_Universalism
http://www.uuqc.ca/

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop beau pour être vrai ?
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Invité

Re: Les unitariens universalistes

Message par Invité » 03 août 2005, 18:59

Mikaël a écrit :Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop beau pour être vrai ?
Le recrutement chez les croyants étant de plus en plus difficile on a maintenant une église qui recrute chez les athées ! Fallait y penser.

Je trouve ça débile sauf sur le plan commercial ou ça peut s'avérer une idée très rentable.

:D

I.

Mikaël

Re: Les unitariens universalistes

Message par Mikaël » 03 août 2005, 19:17

Invité a écrit :
Mikaël a écrit :Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop beau pour être vrai ?
Le recrutement chez les croyants étant de plus en plus difficile on a maintenant une église qui recrute chez les athées ! Fallait y penser.

Je trouve ça débile sauf sur le plan commercial ou ça peut s'avérer une idée très rentable.

:D

I.
Je ne pense pas que tu sois très objectif là... ce que tu dis pourrait tout aussi bien s'appliquer à l'Association des Sceptiques du Québec ! :mrgreen:

Plus sérieusement, en me basant sur les informations que j'ai pu trouver, ce petit mouvement m'a l'air assez sympathique : lutte pour la liberté religieuse, contre l'homophobie, pour le respect de la dignité humaine, etc.
Je vois mal ce qu'il y a de répréhensible là-dedans. De plus, la quète de sens est une démarche légitime et dont de nombreuses personnes, n'ayant pas forcément eu une éducation religieuse, ressentent pourtant le besoin. Et plutôt que cette quète de sens soit prétexte à une évasion dans la réverie, n'est-il pas mieux qu'elle prenne la forme d'une réconciliation avec la réalité ?

Répondre