Je ne crois pas que ce soit différent. C'est simplement encore plus complexe, avec encore plus de variables, étalées sur encore plus de temps. Quand tu lances un dé, tu te limites à peu près à la position de la main et aux caractéristiques physiques du dé et de la table. Par contre, concernant les pensées, il faut prendre en compte tes souvenirs, et il faut donc connaître l'état précis de ton cerveau (qui découle de tous les états précédents depuis ta naissance) et le "décoder", ce qu'on est encore incapables de faire. Si tu veux inclure les rencontres, les parents, etc., il faut pratiquement prendre en compte les cerveaux de tous les humains, ainsi que tous les événements, depuis bien avant ta naissance.steph a écrit : La ou ma pseudo théorie bogue est sur la conception de ma pensée, mes parents, mes rencontres, lieux de naissances, etc., jouent sur la conception de ma pensée, nul doute, mais sommes nous capable de prendre une décision aléatoire ou est-ce le fruit de variables quantitative, est-ce que mon orgueil personnel m’empêche d’admettre ce fait.
Est-ce que tout est quantifiable ?
A mon avis, ta théorie ne bugge pas, c'est juste une question de complexité. Je pense qu'on pourrait théoriquement remonter la chaîne de causalité de chacun de nos actes jusqu'au big bang. Dans la pratique, bien sûr, c'est (et ça restera) impossible.
Personnellement, je suis d'accord avec toi, et je considère que le libre-arbitre n'existe pas. Ce qu'on appelle libre-arbitre, c'est juste la méconnaissance des variables.