Tempête autour de la charte de la laïcité

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LeProfdeSciences

Re: Tempête autour de la charte de la laïcité

Message par LeProfdeSciences » 27 août 2013, 22:44

bechar a écrit :Pour des calculs électoraux mesquins, le PQ veut couper l'herbe en dessous des pieds des libéraux et des caquistes en se positionnant de plus en plus à droite.
Pauvres péquistes, ils ont déja perdi leurs ames depuis longtemps et là ils lui donnent le coup de grace. D'ailleurs, ce parti n'a aucune utilité sur la scène politique québécoise surtout qu'ils sont conscients que l'indépendance du Québèc ne se réalisera jamais!
Après les 10 années de corruption, moi je trouve que le PQ est très utile.

Réalisations péquistes :
SAAQ (un régime envié ailleurs)
Conversion des commissions scolaires confessionnelles en commissions scolaires linguistiques.
Garderies à tarif réduit, un élément qui permet aux femmes d'être présentes sur le marché du travail.
Déficit 0.
Virage ambulatoire du système de santé.

Avant de dire que le PQ n'est pas utile, faudrait réfléchir un peu. Et je ne suis pas péquiste.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 28 août 2013, 00:21

Igor a écrit :Les compétences ne sont pas les seuls critères (HarryCauvert), la capacité d'être neutre aussi peut être exigé.
On peut toujours ajouter de nouvelles exigences pour occuper un emploi public, comme par exemple la capacité de faire le poirier pendant 60 secondes, réciter par coeur les 40 premières décimales de pi, ou garder la tête nue en toute circonstance pour éviter de traumatiser les enfants ou les patients, mais que va-t-on faire pour celles qui occupent déjà l'emploi? On les vire? (j'utilise le féminin car on sait très bien qui est principalement visé par ce brusque accès de "laïcité").

Personnellement, quand une infirmière s'apprête à me faire un toucher rectal, ce n'est pas ce qu'elle a sur la tête qui m'inquiète.
Igor a écrit :Et évidemment, des pédophiles peuvent être très compétents. (sans trop vouloir comparer fous de Dieu à ce genre de problèmes)
Vous ne voulez pas faire la comparaison mais vous la faites quand même. Deux fois. Et vous rajoutez une couche d'insulte en qualifiant de "fous de Dieu" des gens qui ne vous ont rien fait et ne sont coupables de rien, sauf de croire qu'une pièce de tissu les rapproche de leurs dieux.

Vous devriez appeler Drainville, il aura peut-être une job pour vous.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

HarryCauvert

Le retour du Nous

Message par HarryCauvert » 28 août 2013, 00:36

Le chef de la CAC François Legault a bien résumé le débat en cours sur la "laïcité".
A propos des fériés comme Pâques ou Noël, ou du fameux crucifix qui surplombe le fauteuil du président du parlement provincial, il a précisé que pour son parti il n'est pas question d'y toucher (sur ce point je n'ai rien à dire) en ajoutant:
Il n'est pas question de renier ce que nous sommes.
Je vous laisse deviner si les porteurs de machins pas très catholiques sur la tête sont inclus dans ce "nous".

Source: Le Devoir, 27 août.

Igor

Message par Igor » 28 août 2013, 17:00

HarryCauvert,

Vous n'êtes pas sans savoir que le phénomène religieux peut causer des problèmes (même s'il ne faut pas généraliser ou cibler un groupe en particulier), de là l'importance de s'assurer de la neutralité de certains. (parce que franchement, des fois c'est inquiétant)

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... -loeil.php

J'aimerais ajouter (même si j'ai pu tellement de temps pour tout ça) que les enfants apprennent beaucoup par l'exemple. (même si on leur dit rien)

J'veux dire (et étant donné la liberté d'expression), ils peuvent combler ce vide en écoutant différentes personnes qui expliquent pourquoi il faut donner l'exemple. (et c'est cette ambiguïté que la neutralité réglerait)

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 28 août 2013, 22:33

Bonjour Igor,

Lorsque vous dîtes :
Igor a écrit : J'veux dire (et étant donné la liberté d'expression), ils peuvent combler ce vide en écoutant différentes personnes qui expliquent pourquoi il faut donner l'exemple. (et c'est cette ambiguïté que la neutralité réglerait)
Je pense à ceci : qu'on le veuille ou non, le phénomène religieux existe. Qu'on le veuille ou non, les enfants se trouveront un jours face à des gens différents.

Est-ce si grave qu'ils voient, dès le plus jeune âge, des gens ayant des traditions religieuses ? Est-ce qu'il y a crise ?
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

bechar

Message par bechar » 29 août 2013, 04:30

LeProfdeSciences a écrit :
bechar a écrit :
Réalisations péquistes :
SAAQ (un régime envié ailleurs)
Conversion des commissions scolaires confessionnelles en commissions scolaires linguistiques.
Garderies à tarif réduit, un élément qui permet aux femmes d'être présentes sur le marché du travail.
Déficit 0.
Virage ambulatoire du système de santé.

Avant de dire que le PQ n'est pas utile, faudrait réfléchir un peu. Et je ne suis pas péquiste.
1-SAAQ:
Un régime qui indéminise mieux les criminels de la route que les victimes.
2-Des commissions dites linguistiques mais qui sont en réalité catholiques pour les francophones et protestantes pour les anglophones.
3-Garderies à tarifs réduits qui profitent plus aux riches qu'aux pauvres.
4-Le virage ambulatoire a ses limites et ses inconvénients!

Sans oublier la coupure de 100$ dans les prestations d'aides sociales qui affecteront beaucoup de gens très pauvres.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 29 août 2013, 05:37

Igor a écrit :Vous n'êtes pas sans savoir que le phénomène religieux peut causer des problèmes (même s'il ne faut pas généraliser ou cibler un groupe en particulier), de là l'importance de s'assurer de la neutralité de certains.
Je ne suis pas certain qu'à notre époque lancer un ultimatum du genre "c'est ton morceau de tissu ou la porte" soit la meilleure manière de s'assurer de la "neutralité" d'une personne.

Igor

Message par Igor » 29 août 2013, 06:01

Y font pas juste les voir. (LeProfdeSciences)

Pis quand on voit certaines personnes entrer ici (au Canada) au nom de la liberté d'expression, j'pense qu'il y a crise effectivement.

Ça serait peut-être différent si on voyait plus les modérés, mais malheureusement, c'est comme pour les reste, dans les médias on parle surtout des mauvais exemples en plus des mauvaises nouvelles. (pis cé avec ça que le vide est rempli le plus souvent même s'il s'agit de préjugés)

Igor

Message par Igor » 29 août 2013, 06:12

HarryCauvert,

J'veux bien admettre qui faut pas manquer de doigté, mais faut pas mettre de gants blancs non plus.

Qu'est-ce que vous proposez, qu'on chante du Ariane Moffatt pendant qu'ils entrent?

http://www.youtube.com/watch?v=T36n53N7n9c

HarryCauvert

Hein?

Message par HarryCauvert » 30 août 2013, 00:22

Igor a écrit :J'veux bien admettre qui faut pas manquer de doigté, mais faut pas mettre de gants blancs non plus.

Qu'est-ce que vous proposez, qu'on chante du Ariane Moffatt pendant qu'ils entrent?
Désolé, je ne comprends rien à ce que vous dites... qui rentre dans quoi et qu'est-ce que Moffatt vient foutre là-dedans.

Bof, je renonce.

Igor

Message par Igor » 30 août 2013, 15:36

HarryCauvert a écrit :qu'est-ce que Moffatt vient foutre là-dedans.
Je l'sais pas, mais j'la verrais bien dans un rôle d'infirmière en tous cas.

Pis vous trouvez pas qu'elle chante bien le Ô du Ô Canada?

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 31 août 2013, 03:23

Igor a écrit :Y font pas juste les voir. (LeProfdeSciences)

Pis quand on voit certaines personnes entrer ici (au Canada) au nom de la liberté d'expression, j'pense qu'il y a crise effectivement.

Ça serait peut-être différent si on voyait plus les modérés, mais malheureusement, c'est comme pour les reste, dans les médias on parle surtout des mauvais exemples en plus des mauvaises nouvelles. (pis cé avec ça que le vide est rempli le plus souvent même s'il s'agit de préjugés)
Je ne suis pas sûr de comprendre votre première phrase. Je suis plutôt content que le Canada accueille des réfugiés.

La très grande majorité sont des modérés. C'est pourquoi on ne les remarque pas.

Mon technicien de laboratoire est un musulman modéré. Faut le deviner qu'il est musulman. Rien à dire sur lui. On ne ferait pas d'histoire avec lui.

Igor

Message par Igor » 31 août 2013, 05:53

LeProfdeSciences a écrit : Je suis plutôt content que le Canada accueille des réfugiés.
Moi aussi.

Ça fait d'ailleurs parti de nos valeurs inspirés du monothéisme de respecter les lois de l'hospitalité (pis de bien traiter les étrangers).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodome

Ceci dit, faut pas être assez moumoune pour rester silencieux dans certains cas. (ça peut devenir paradoxal si vous avez vu cet article)

Igor

Message par Igor » 31 août 2013, 06:18

J'pense qu'il faut rester vigilant autrement dit. (sans créer une crise pour des raisons partisannes)

Parce que cé bien beau les valeurs libérales, mais on a tous vu ce que ça a donné avec la deuxième mondiale. (les allemands étaient très libéraux avant la prise du pouvoir par les nazis)

Faut pas dormir au gaz au point d'être gazés.

Igor

Message par Igor » 31 août 2013, 06:27

Disons (comme qui disent dans le film l'avocat du diable) goute mais n'avale pas. (j'imagine que ça vaut pour les hot dogs pis les valeurs libérales)

MadLuke

Message par MadLuke » 31 août 2013, 16:00

LeProfdeSciences a écrit : Mon technicien de laboratoire est un musulman modéré. Faut le deviner qu'il est musulman. Rien à dire sur lui. On ne ferait pas d'histoire avec lui.
Par expérience les musulmans que l'on trouve modéré serait de fervant pratiquant catholique pour leur équivalent ici.

Par exemple, trouvé modéré un musulman qui fait le ramadant (disons l'équivalent catholique, le carême de 40 jours assez sévère et tous les vendredi), un musulman avec sa femme voilé ?

Parce que je viens de décrire le musulman à mon travail et je le trouve très modéré, pourtant s'il était catholique québécois d'origine "équivalent", je le trouverais plutôt intense et dans les plus fondamentaliste que je connais.

Igor

Message par Igor » 31 août 2013, 18:37

LeProfdeSciences a écrit : Je ne suis pas sûr de comprendre votre première phrase.
J'vois une différence entre un passant pis un enseignant.

D'ailleurs, il y a différents cas de figures qui m'inquiètent dans ce cas.

Par exemple, j'trouve ça injuste pour une p'tite fille qui se fait dire par un p'tit gars que nous ont est supérieurs aux filles, pis que cé vrai ce qu'on peut entendre dans les médias parce que la prof semble s'y conformer.

Il faudrait peut-être au moins s'assurer que la prof va démentir ce genre de choses si la fille va lui demander. (puisqu'elle est prise en exemple)

Et si elle refuse parce qu'elle y croit? (qu'est-ce qu'on fait dans c'temps-là)

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 31 août 2013, 20:29

Re-Bonjour Igor,
Igor a écrit :
LeProfdeSciences a écrit : Je suis plutôt content que le Canada accueille des réfugiés.
Moi aussi.

Ça fait d'ailleurs parti de nos valeurs inspirés du monothéisme de respecter les lois de l'hospitalité (pis de bien traiter les étrangers).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodome
Alors ça, c'est une nouvelle donnée pour moi. Quand j'ai traversé l'Indonésie, c'était très accueillant, même dans les Îles non-musulmanes. Faudrait voir.
Ceci dit, faut pas être assez moumoune pour rester silencieux dans certains cas. (ça peut devenir paradoxal si vous avez vu cet article)

Une charte des valeurs n'aurait rien changé à cette conférence.

On a le droit de manifester contre la venue de ces gens. D'ailleurs, la crainte des manifestations est ce qui a causé l'annulation de la conférence par le Palais de Congrès.

Qui voulait manifester contre la venue des prédicateurs extrémistes ? D'autres musulmans...

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 31 août 2013, 22:16

MadLuke a écrit :
LeProfdeSciences a écrit : Mon technicien de laboratoire est un musulman modéré. Faut le deviner qu'il est musulman. Rien à dire sur lui. On ne ferait pas d'histoire avec lui.
Par expérience les musulmans que l'on trouve modéré serait de fervant pratiquant catholique pour leur équivalent ici.

Par exemple, trouvé modéré un musulman qui fait le ramadant (disons l'équivalent catholique, le carême de 40 jours assez sévère et tous les vendredi), un musulman avec sa femme voilé ?

Parce que je viens de décrire le musulman à mon travail et je le trouve très modéré, pourtant s'il était catholique québécois d'origine "équivalent", je le trouverais plutôt intense et dans les plus fondamentaliste que je connais.
Je dirais qu'être un modéré, c'est qu'on est assez respectueux de ceux qui ne partagent pas nos croyances qu'il est difficile de deviner quelle religion on pratique.

Donc si mon technicien de laboratoire préfère aller prendre une marche durant l'heure du dîner et que ça me prend au moins 3 semaines pour comprendre qu'il suit le ramadan, bien je dirais que c'est discret. Ce qui ne l'aide pas pour la discrétion, c'est qu'il se nomme Mohamed. Pis quand il fait trop chaud, il prend de l'eau, Ramadan ou non (après une bière, il m'a expliqué que le Coran prévoyait des accommodements : on ne doit pas se rendre malade pour suivre le Ramadan).

Igor

Message par Igor » 31 août 2013, 22:23

J'suis parfaitement d'accord avec vous là-dessus LeProfdeSciences, et si vous lisez bien, je n'ai pas dit que c'était propre au monothéisme.

Pour ce qui est de cette bonne nouvelle dont vous parlez, j'pense que c'est une belle preuve qu'il faut rester vigilant (pis se servir de sa langue) afin d'assurer la sécurité et l'harmonie.

Question de clouer le bec à certains. (évidemment)

Tout cela a provoqué une tempête médiatique faut dire. (ils se sont fait diaboliser pis leur avocat a déclaré forfait)

http://www.youtube.com/watch?v=4NRqSrPTPv8

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 01 sept. 2013, 07:30

Personnellement, je trouve ça très bien que le Québec affirme sa laïcité à l'aide d'une charte.

Naturellement, comme la Charte canadienne des droits et libertés de la personne à préséance sur toute forme de législation québécoise (à moins que le Québec ne décide de recourir à la clause dérogatoire prévue à la constitution), cette charte de la laïcité ne peut pas vraiment être perçue comme une menace par les croyants. C'est seulement une façon pour le Québec de passer un message politique, sans grande valeur sur le plan juridique.

Il n'est donc pas très pertinent de s'inquiéter de voir l'État décider de "nos valeurs" à "notre place".
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 01 sept. 2013, 15:36

davidsonstreet a écrit :Naturellement, comme la Charte canadienne des droits et libertés de la personne à préséance sur toute forme de législation québécoise (à moins que le Québec ne décide de recourir à la clause dérogatoire prévue à la constitution)
Ça ne va pas vraiment régler le problème du gouvernement, la Charte québécoise des droits et libertés garantit elle aussi la liberté de religion.

Mais cette charte était peut-être juste un message politique sans grande valeur juridique? ;)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 01 sept. 2013, 16:21

Harrycauvert a écrit :Ça ne va pas vraiment régler le problème du gouvernement, la Charte québécoise des droits et libertés garantit elle aussi la liberté de religion.
La Charte québécoise est subordonnée à la Charte canadienne, en ce que la législation canadienne a préséance sur la législation québécoise en la matière. Il y a double emploi, mais pas contradiction. La Charte québécoise a simplement été adoptée avant la Canadienne.
Harrycauvert a écrit :Mais cette charte était peut-être juste un message politique sans grande valeur juridique?
C'est ce que j'ai dit :
davidsonstreet a écrit :C'est seulement une façon pour le Québec de passer un message politique, sans grande valeur sur le plan juridique.
Dans sa chronique, Alain Dubuc explique bien que cette charte ne règlera rien sur le plan juridique, que les cas devront être examinés au cas par cas, comme avant, et que les cas qui dérangent certains Québécois (p. ex. turban au soccer) ne pourront être interdits par cette Charte de la laïcité. Parce que la Charte canadienne (ou la québécoise) défend cette liberté.

http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... aires-.php
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 01 sept. 2013, 23:44

Je dois avouer que l'argument d'inefficacité ("on va rédiger une charte mais pas de soucis, elle n'aura aucune application pratique") est amusant.
Me souviens pas avoir entendu Marois ou Drainville tenir un tel propos mais ça a pu m'échapper.

Igor

Message par Igor » 02 sept. 2013, 04:13

Parlant de l'affaire Moyez... (on dirait un cas d'insalubrité publique).

http://www.radio-canada.ca/regions/sagu ... sang.shtml

Disons que cé assez cave (comme geste).

Répondre