Existence de l'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#826

Message par voyageur » 30 août 2013, 22:34

Raphaël a écrit :Si le quotient de raison c'est l'art de toujours se donner raison il ne fait aucun doute que le tien doit être très élevé.
Le Q.R servirait surtout à évaluer le niveau des valeurs morales d'une personne.

Exemple : Binbin, garçonnet chinois de 6 ans qui s'amusait près de chez lui, s'est fait volé ses yeux par une "bonne femme" après lui avoir administré une drogue.
Choisissez les propositions qui vous semble les plus raisonnables.
1) Son acte était celui de l'altruisme, grâce à elle, il n'aura plus à supporter l'horreur du monde.
2) Elle a eu raison, il n'avait qu'à écouter sa mère, faut jamais suivre un étranger, bien fait pour lui. Que son histoire serve de leçon aux autres.
3) Faut bien survivre et le gros poisson mange le plus petit, c'est la loi de la nature et la loi du marché (offre et demande).
4) Ce n'est pas si grave puisque l'enfant souffrait d'une malformation congénitale, ça aurait été plus grave si ce prélèvement oculaire avait été effectué sur un enfant sain.
5) Cet acte va à l'encontre des valeurs humaines universelles.
6) Ne se prononce pas, car la raison est fonction de la loi, et peut-être que dans ce pays cela est toléré voir largement pratiqué.
7) Ce n'est pas si grave puisqu'elle lui a laissé la vie et l'a opéré sans souffrance. En plus les chinois sont très nombreux.
...
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: Existence de l'âme

#827

Message par dedale » 31 août 2013, 00:30

Hello,
Tania a écrit :Voyageur, ne leur embrouille pas trop la tête...
Il peut toujours essayer le pauvre.

Il devrait commencer par débrouiller sa propre tête.
voyageur a écrit :Certes, mais l'intelligence sans la raison n'aboutit qu'au développement d'un intellect qui ne peut que se pervertir...
Notre intellect n'est pas plus perverti que celui d'un clown tel que vous.
Qu'avez vous donc fait pour être un saint, à juger, à vouloir moraliser, derrière un écran d'ordinateur, dans un trou isolé du monde?
Vous aussi vous êtes un grand expert de la branlette?
Faut-il être raisonnable (donc responsable) et peut intelligent ou intelligent et déraisonnable?
Vous êtes responsable de quoi?

Vous vous imaginez comme un être immatériel au-delà, ou au centre, du temps et de l'espace, vous ne faites aucune différence entre la réalité et vos expériences imbibées de croyance - et vous venez nous parler de raison?
Le zézé mise tout sur l'intelligence et délaisse la raison, ce qui est la marque de la déraison.
Laissez tomber, tout ça vous dépasse; ce n'est pas du domaine de vos croyances.
- le parasitage est un mode de vie faisant partie de cette réalité objective du zézé et ayant été largement démontré en long, large et en travers.
Le sens péjoratif et au ras-des-pâquerettes que vous donnez au mot "parasitage" est à la hauteur de votre connaissance des choses.
En réalité, la spiritualité n'est qu'un gros tas de préjugés débiles entretenu par des arriérés.

La réalité objective est cet état de fait avec lequel vous êtes en rupture, et qui fait de vous un parfait cobaye pour toutes ces doctrines néo-religieuses qui surfe sur le fantasme de crédules à moitié frustrés par l'existence.

En fait ça ne vous satisfait pas d'être un organisme vivant, vous voulez qu'on admette que vous êtes sorti de la cuisse de Jupiter, que votre essence divine est une réalité, et que ce que vous dites est une vérité. Et vous trépignez comme un enfant parce qu'on rigole de ça; vous essayez de nous balader dans tous les sens, en tortillant entre Cahuzac et des vues de l'esprit absurdes et dépourvues de discernement, pour nous expliquer que vous avez un second orifice là où, nous, pauvres mécréants, n'en avons qu'un.

Tout ça ne concerne pas le doute qui était l'objet de notre débat, que vous avez fui, ça concerne la psychiatrie.
En tant que vous-même, vous ne vivez qu'une seule fois, vous n'avez qu'une seule chance : Soit vous la passez à diaboliser le savoir auquel vous n'avez pas accès si vous ne faite pas un effort d'abnégation, soit vous restez un crétin.
Brigand a écrit :Vous partez en hors-piste, là. Revenez, je ne vous vois plus.
Sur le fond de cette intervention (Cahuzac, évasion fiscale, corruption, etc.), je suis d'accord avec vous. Je suis moi-même assez profondément anti-libéral (dans la veine Lordon, Halimi, Chomsky, pour résumer grossièrement). Mais je ne vois pas vraiment ce que ça apporte à la discussion.
Il s'en fout de ça. On a touché le coeur de sa croyance : La réalité. Et il nous tape une crise - sa réalité.

Sa réalité qui n'existe pas, mais à laquelle il croit. Un être responsable, doué de raison, se demanderait pourquoi on remet ça en question.
Ca ne pertuberait nullement son équilibre mental, mais là, il est parti en croisade, à la chasse aux sorcières, à vouloir évangéliser le monde.
Si on ne croit pas en ses âneries, alors nous sommes des mécréants, corrompus, pervertis.
Il suffit de le remettre en question pour que ça devienne un facho.

Ca peut s'analyser comme du fanatisme. Et le fanatisme est un des grands succès de la spiritualité.

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: Existence de l'âme

#828

Message par dedale » 31 août 2013, 01:18

voyageur a écrit :puisque le parasitage est réel objectivement pour le zézé et la responsabilité une réalité subjective
Une responsabilité imaginaire n'est pas une réalité.
alors le sceptico-scientifico-zézé valide à pleine dent le parasitage et estime que la responsabilité c'est fait pour des croyants rêveurs!
:a2:

Votre responsabilité, vous la revendiquez plus que raisonnablement, mais on aimerait en voir la couleur, la forme, les conséquences, ainsi pourrait-on la valider.
Tant que ce n'est pas le cas, vous restez un pur zozo qui se gargarise au fond d'un trou.

Rien de bien impressionnant.
C'est pour cette raison que la science ne fera jamais l'unanimité
Dans votre petit crâne, il n'y a guère que vous qui faite l'unanimité avec vous-même.
Si vous pensez que c'est ça la réalité subjective ou la spiritualité, autant dire que votre niveau de conscience, de responsabilité, est inférieur à celui d'un babouin.
car si nos hommes politiques qui sont nos premiers parasites survivent c'est grâce à la masse d'individus qui bossent. Le parasite n'apporte rien au système, il le ponctionne jusqu'à ce qu'il s'écroule ! la preuve plus vous payez d'impôt plus la dette augmente (et que dire de ces milliardaires qui n'en paient pas?)
Vous êtes parvenu à sortir de ce système? (pas en rêve mais en réalité).
Si oui, passez nous la recette et on verra si ça fonctionne.

Ce que vous avez dit jusqu'à présent à propos de personnes qui acceptaient des missions peu reluisantes juste pour de l'agent, est juste. Personne ne peut dire le contraire, c'est un fait.

Mais ça ne fait pas de ces gens des êtres corrompus, ça fait de ces gens des êtres soumis, ce qui n'exclue pas la corruption, c'est à dire des corrupteurs et des corrompus. Seulement il y a des distinctions : Un ouvrier qui travaille par nécessité, et qui est obligé d'accomplir des tâches à contre-coeur, est soumis. tandis qu'un douanier qui accepte un pot-de-vin, se laisse corrompre en toute liberté, bien que cela puisse être aussi par nécessité (dans certains pays).

Si vous parlez de morale et de raison, vous ne pouvez pas mettre tout le monde dans le même sac. La corruption existe bien avant que les sciences ne fassent leur apparition, l'Eglise était corrompue jusqu'à la moelle; la corruption n'est pas absente de vos propres doctrines - elle peut avoir de nombreuses formes, et pas seulement celle que vous raconte la télé.

L'être humain se laisse tenter et toute la grande morale du monde, toutes spiritualités confondues, n'y peut rien. C'est un état de fait jusqu'à preuve du contraire. Paradoxalement, les tribus sauvages ne connaissent pas la corruption, ou vraiment très peu : Ils n'en n'ont pas besoin, leurs règles de conduite et leur justice sont simples et facile à respecter.

Il faut connaître les cultures pour juger : Chez certains peuples, le bakchich n'est pas de la corruption, ce n'est rien d'autre qu'une rémunération libre, estimée nécessaire dans une négociation. Quant à l'affaire Cahuzac, ce n'est qu'une affaire de corruption très ordinaire parmi tant d'autres, qui a été surmédiatisée, pendant que des affaires bien plus graves sont passées à l'as, au nez et à la barbe des considérations spiritualistes.

Dans les pays où la morale des dogmes spiritualistes domine, on lapide, on coupe des membres sans même juger les prétendus coupables, on n'a pas droit à s'informer, on se sape comme Belphégor. Revenez sur terre et laissez le monde évoluer.

Et laissez tomber vos croyance, elles ne conduisent qu'à des catastrophes.

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#829

Message par voyageur » 31 août 2013, 08:58

dedale a écrit :Tout ça ne concerne pas le doute qui était l'objet de notre débat, que vous avez fui, ça concerne la psychiatrie.
Le sujet de l'enfilade c'est l'âme, pas le doute. Vous doutez de l'existence de l'âme parce que vous ne reconnaissez pas la valeur de la responsabilité comme une réalité objective, d'où ma démonstration, en revanche le parasitage ne fait aucun doute.
dedale a écrit :L'être humain se laisse tenter et toute la grande morale du monde, toutes spiritualités confondues, n'y peut rien.
:mrgreen: Vous nous rejouez la tentation du jardin d'Eden?? N'est-ce pas le sujet principal des religions et des spiritualités justement que de faire appel à cette force en nous (l'âme) pour nous réaligné, nous redressé de ce faux choix qui nous a corrompu?
Alors si on n'y peut quelque chose justement, grâce notamment à l'éducation qui mise sur l'enseignement de la responsabilité. Mais ces parasites dont je parle (qu'on trouve généralement aux postes dit à responsabilités justement) empêche cela, car cela reviendrait à couper la branche sur laquelle ils sont assis.

Les relations humaines sont basés sur ce rapport à se laisser ou non tenter, la force d'âme caractérise quelqu'un qui ne se laisse pas prendre par les illusions de ce monde, combat somme toute difficile. Mais continuez à nous faire rêver grâce à toute cette technologie, sœur jumelle de la science, qui nous fait oublier le seul aspect primordial qui a du sens : la responsabilité.
dedale a écrit :Vous êtes parvenu à sortir de ce système? (pas en rêve mais en réalité).
Si oui, passez nous la recette et on verra si ça fonctionne.
Dans la mesure où le monde est un hôpital psychiatrique, soit on en sort guérit, soit on sort mort. Ce que le spiritualiste reproche légitimement à la science c'est de délaissé cet aspect de l'existence qui compte davantage que d'avoir un frigo, un aspirateur ou internet.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Existence de l'âme

#830

Message par 86lw » 31 août 2013, 10:36

Cher voyageur,
je suis nouvellement inscrit ici mais ça fait un petit moment que je lis vos interventions.
On devrait vous être reconnaissant de consacrer tant de temps à d'indéboulonnables sceptiques.

Que voulez-vous, ces gens-là ne se fient qu'à leur expérience, savoir, intelligence et logique pour appréhender le monde dans lequel ils vivent. Ils ont du mal à reconnaître un être spirituellement supérieur quand ils en rencontrent un.

Pourquoi ne pas poursuivre votre voyage ( ne prenez pas trop de bagages) sans vous soucier de leurs mesquines critiques matérialistes (et peut-être athées, allez savoir...). Une fois débarrassé de votre enveloppe matérielle, manifestez-vous de façon irréfutable à ces gens de peu de foi et montrez-leur leur aveuglement et leur erreur.
Au revoir :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: Existence de l'âme

#831

Message par dedale » 31 août 2013, 12:13

voyageur a écrit :Le sujet de l'enfilade c'est l'âme, pas le doute.
J'ai dit que le doute était le fondement de la spiritualité, et que ça remontait au Rig Veda.
C'est plus proche du sujet, que l'affaire Cahuzac ou que vos vues péjoratives sur le comportement des espèces. Non?
Vous doutez de l'existence de l'âme parce que vous ne reconnaissez pas la valeur de la responsabilité comme une réalité objective
Je n'ai jamais parlé de responsabilité.
d'où ma démonstration
Vous ne démontrez rien. La responsabilité n'a jamais été une exclusivité spirituelle.
en revanche le parasitage ne fait aucun doute.
Le parasitage, tel que vous le voyait dans votre critique moraliste, n'a aucune valeur objective.
Un parasite, dans la nature, n'est pas un être corrompu; il fait simplement ce pourquoi il a été fait, servant lui-même de festin à des prédateurs, étant lui-même l'habitat d'autres parasites. Tout n'est qu'un vaste parasitage. Il n'y a pas de sens péjoratif à ce terme.

Le monde est ainsi fait. Le juger au regard d'une idéologie ne change rien, n'apprend rien. la seule réalité est que la vie n'existe que dans un équilibre ou parasites, symbiotes, prédateurs, gibiers participent à un écosystème qui évolue en permanence et où la seule loi est l'adaptation. Il n'y a pas de morale, seulement de l'intelligibilité.
Vous nous rejouez la tentation du jardin d'Eden??
Ca serait assez idiot de culpabiliser pour une pomme.
N'est-ce pas le sujet principal des religions et des spiritualités justement que de faire appel à cette force en nous (l'âme) pour nous réaligné, nous redressé de ce faux choix qui nous a corrompu?
Si on ne sait pas s'adapter, tout est un mauvais choix.
Alors si on n'y peut quelque chose justement, grâce notamment à l'éducation qui mise sur l'enseignement de la responsabilité. Mais ces parasites dont je parle (qu'on trouve généralement aux postes dit à responsabilités justement) empêche cela, car cela reviendrait à couper la branche sur laquelle ils sont assis.
L'éducation mise sur l'enseignement tout court : Chacun ses responsabilités.

Cependant vous avez raison : Il y a des parasites au sens péjoratif du terme. Qui ne le sait pas?
Après tout, l'homme n'est peut être qu'un parasite.
Les relations humaines sont basés sur ce rapport à se laisser ou non tenter, la force d'âme caractérise quelqu'un qui ne se laisse pas prendre par les illusions de ce monde, combat somme toute difficile. Mais continuez à nous faire rêver grâce à toute cette technologie, sœur jumelle de la science, qui nous fait oublier le seul aspect primordial qui a du sens : la responsabilité.
La diabolisation des sciences n'est pas une responsabilité. On ne va pas retourner à l'âge des cavernes pour satisfaire votre vision inadaptée.

Quant au seul moyen de ne pas se laisser pendre par "l'illusion", c'est de démontrer la réalité propre des choses.

La technologie a commencé avec le premier ustensile fabriqué. la science a commencé en étudiant les plantes, les migrations animales, la position des étoiles, etc. Tout ce qui était nécessaire à un être humain pour se resituer.

La responsabilité est que l'humanité puisse tirer parti de ce savoir pour améliorer son existence. Tout le reste n'est que de la prédication, de la politique, de la propagande spiritualiste.

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: Existence de l'âme

#832

Message par dedale » 31 août 2013, 14:03

je corrige :

- La responsabilité est de faire en sorte que l'humanité puisse tirer parti de ce savoir pour améliorer son existence.
86lw a écrit : Ils ont du mal à reconnaître un être spirituellement supérieur quand ils en rencontrent un
.

Faut être malade pour se prendre pour un être supérieur.
Quand la croyance commence à vous monter au ciboulot, ce n'est pas très bon signe.

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#833

Message par voyageur » 31 août 2013, 15:46

86lw a écrit :je suis nouvellement inscrit ici mais ça fait un petit moment que je lis vos interventions.
Je suis fort aise que vous me lisiez de temps à autre mais n'oubliez pas qu'il y a deux autres étapes à passer pour arriver au bout, que sont comprendre et pratiquer.
En effet; si je lis dans une revue scientifique que la cigarette est nocive pour ma santé, celle des autres et la nature, encore faut-il passer à l'étape de la compréhension.
Saisir avec son esprit, raison et intelligence sont sollicitées, se rendre compte des dégâts que la cigarette occasionne comme par exemple avec ces divers cancers dont il serait la cause.
Et la dernière étape, la plus significative qui consiste à agir : j'arrête ou pas? Telle est la question, si je n'arrête pas alors je n'ai rien compris et avoir lu l'article aura servi à rien. D'où l'importance du déclic pour que cela fonctionne
86lw a écrit :Ils ont du mal à reconnaître un être spirituellement supérieur quand ils en rencontrent un.
En spiritualité la notion de supériorité est inexistante puisque tout y est égal. Mais vous aimez bien y voir la marque de la supériorité, étonnant ce biais cognitif comme vous l'appelez, non?
86lw a écrit :Une fois débarrassé de votre enveloppe matérielle, manifestez-vous de façon irréfutable à ces gens de peu de foi et montrez-leur leur aveuglement et leur erreur.
Je doute que vous m'ayez lu ou alors vous n'avez guère compris : le travail spirituel est un travail individuel, cela implique de faire preuve de responsabilité, de répondre de ses actes, par conséquent je ne peux pas voir pour vous, c'est à vous qu'incombe de choisir de le réaliser ou non.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#834

Message par Brigand » 31 août 2013, 16:16

voyageur a écrit :Et la dernière étape, la plus significative qui consiste à agir : j'arrête ou pas? Telle est la question, si je n'arrête pas alors je n'ai rien compris et avoir lu l'article aura servi à rien.
J'ai déjà répondu à votre analogie foireuse, mais vous avez soigneusement esquivé ma réponse.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Existence de l'âme

#835

Message par Wooden Ali » 31 août 2013, 19:00

Brigand a écrit :J'ai déjà répondu à votre analogie foireuse, mais vous avez soigneusement esquivé ma réponse.
C'est généralement ce que font les êtres supérieurs quand un ver spirituellement inférieur s'adresse à eux.

Pauvre idiot ! Tu ne sais pas détecter les êtres supérieurs. Il me semble que tu sois plutôt du genre à regarder ... ailleurs quand un sage te montre la Lune !

Au passage, j'ai cru percevoir de l'ironie dans le message de 86lw. Comme le voyageur immobile ne l'a pas remarquée, je pense que c'est ma déficience en spiritualité qui en est la cause.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#836

Message par voyageur » 31 août 2013, 22:09

Wooden Ali a écrit :Au passage, j'ai cru percevoir de l'ironie dans le message de 86lw.
Il a surtout l'air de dire, que me lire fait naître des carrières sceptiques. Probablement que ça leur fait peur de s'imaginer zozo! :clown2:
Brigand a écrit :J'ai déjà répondu à votre analogie foireuse
Oui mais répondre à côté ce n'est pas vraiment répondre. Du coup je n'ai rien eu à esquiver puisque la cible n'a jamais été atteinte, voyez-vous?
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Mireille

Re: Existence de l'âme

#837

Message par Mireille » 31 août 2013, 22:22

voyageur a écrit :
Wooden Ali a écrit :Au passage, j'ai cru percevoir de l'ironie dans le message de 86lw.
Il a surtout l'air de dire, que me lire fait naître des carrières sceptiques. Probablement que ça leur fait peur de s'imaginer zozo! :clown2:
Brigand a écrit :J'ai déjà répondu à votre analogie foireuse
Oui mais répondre à côté ce n'est pas vraiment répondre. Du coup je n'ai rien eu à esquiver puisque la cible n'a jamais été atteinte, voyez-vous?

Je plains celui qui croit une seule seconde qu'il pourra amener Voyageur, ce Maître de l'esquive, sur son terrain sans en perdre lui-même la raison.

J'espère que tu n'aurais jamais besoin de l'aide d'un professionnelle de la santé mentale, il risque de devenir fou... c'était une petite moquerie gentille parce que te lire c'est mieux qu'une de mes meilleures bandes dessinées.

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#838

Message par voyageur » 31 août 2013, 22:33

dedale a écrit :Un parasite, dans la nature, n'est pas un être corrompu; il fait simplement ce pourquoi il a été fait, servant lui-même de festin à des prédateurs, étant lui-même l'habitat d'autres parasites. Tout n'est qu'un vaste parasitage. Il n'y a pas de sens péjoratif à ce terme.

Le monde est ainsi fait. Le juger au regard d'une idéologie ne change rien, n'apprend rien. la seule réalité est que la vie n'existe que dans un équilibre ou parasites, symbiotes, prédateurs, gibiers participent à un écosystème qui évolue en permanence et où la seule loi est l'adaptation. Il n'y a pas de morale, seulement de l'intelligibilité.
Nous sommes parfaitement d'accord sur la représentation que vous faites du parasite. Le point de désaccord est sur la partie où on n'y pourrait rien. L'être spirituel peut opérer un changement parce qu'il fait l'effort de comprendre en quoi consiste son conditionnement et peut effectuer une modification de comportement, ce qui implique de changer de mode de perception. C'est ce qui le distingue de l'animal, en ce sens qu'il peut sortir du cycle des automatismes.

Dans la perspective où nous n'y pouvons rien, si nous ne pouvons changer le cap comme vous le prétendez car cette loi de la nature serait bien trop forte pour que nous puissions nous en extirper, alors il ne nous sert à rien d'en savoir davantage sur la nature et son fonctionnement. Ce qui remet en cause l'utilité de la science. Sauf pour le parasite qui se lèche les babines à chaque nouvelle découverte scientifique/technologique qui pourront servir ses desseins les plus pervers.
Exemple du parasite faisant du trafic humain et ayant un commerce de prostituées. Ce cheptel de femelles pourra mieux être surveillé grâce à la nanotechnologie et l'implantation dans leurs corps de puces de géolocalisation par exemple, pourquoi pas de capsules de cyanure au cas où l'une d'elle aurait la mauvaise idée de s'enfuir, et puis pourquoi pas obtenir des informations encore plus détaillé, le tout synthétisé sur un bel écran en direct.

Les parasites au QI très élevé dont la devise serait "la fin justifie les moyens" se servent depuis toujours du matériel dernier cri que la technologie offre sur le marché. Tel Al Capone qui équipait son gang avec un matériel de pointe que même la police n'avait pas. Et puis ça sert la science, car les données collectée pourront permettre d'améliorer cette technologie; et la morale, la loi, etc., on s'assoit dessus comme vous le dites puisque c'est la dure loi de la nature et du marché, le gros poisson bouffe le petit. Donc inutile de s'alourdir avec un fardeau comme la morale ou de quelconques valeurs subjectives. Et si une de vos filles se retrouvent dans ce cheptel? C'est un risque à courir...

QI contre QR, telle est la question. Est-ce raisonnable de faire du trafic humain, certes ça rapporte son pesant d'or, et pour peu que la tête du gang soit doué d'une intelligence supérieure, il développera tout un arsenal de contre mesure pour déjouer les tentatives adverses (pot de vin..), la seule règle est "pas vu pas pris". Le Cahuzac a été très étonné de ce qui lui est arrivé car pour lui il n'était pas le seul à avoir menti, pas le seul à avoir fraudé...mais pas de chance c'est tombé sur lui. C'est dire à quel point ces types vivent dans une autre réalité, celle où tout est permis, car même pris la main dans le sac ils recourent à des justifications fallacieuses.

C'est là qu'intervient le QR. Si la vie a de la valeur, et que l'être-humain ne peut être considéré comme une marchandise, alors le comportement doit refléter cet aspect des choses; on en est loin je vous l'accorde, mais ça rejoint ma théorie évolutive de la spiritualité qui est très très longue à voir le jour.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

agukha
Messages : 77
Inscription : 13 août 2013, 13:28

Re: Existence de l'âme

#839

Message par agukha » 31 août 2013, 23:40

Mireille a écrit : Je plains celui qui croit une seule seconde qu'il pourra amener Voyageur, ce Maître de l'esquive, sur son terrain sans en perdre lui-même la raison.
Mais il n'y a pas de raison à perdre, quand quelqu'un tient un discours qui n'est pas cohérent avec lui même selon le moment où il écrit, on ne cherche pas plus loin.
Et ses divagations ne sont là que comme cache-misères pour ne pas répondre et qui ne trompent que lui.

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: Existence de l'âme

#840

Message par 86lw » 01 sept. 2013, 00:19

Wooden Ali a écrit : Au passage, j'ai cru percevoir de l'ironie dans le message de 86lw.
Ben oui, mais visiblement c'est tombé à plat et c'est moins amusant quand il faut expliquer.
D'ici à ce qu'un spécialiste en mystique me dise que c'est une façon de ne pas être responsable...

Mireille, voyageur n'est pas un maître de l'esquive. Il ne comprend visiblement pas tous les arguments de ses interlocuteurs et reste arc-bouté sur ses lubies. Sa "spiritualité" n'est peut-être qu'une incompréhension de la réalité, ou une incapacité à l'accepter.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: Existence de l'âme

#841

Message par dedale » 01 sept. 2013, 04:27

voyageur a écrit : le travail spirituel est un travail individuel, cela implique de faire preuve de responsabilité, de répondre de ses actes,..
Bon ben voilà, il suffisait de dire ça dès le début, ça aurait évité bien des incompréhensions.

C'est donc le fait de débattre et de vous contredire qui vous a permis de conclure cela.
Il fallait que vous puissiez démontrer quelque chose.

Seulement voilà, toute recherche est un travail individuel, qui implique de la responsabilité, des résultats et des pressions.
Pour le moment vous ne faites que donner une coloration spiritualiste à des notions qui n'appartiennent à aucune doctrine.
Nous sommes parfaitement d'accord sur la représentation que vous faites du parasite. Le point de désaccord est sur la partie où on n'y pourrait rien. L'être spirituel peut opérer un changement parce qu'il fait l'effort de comprendre en quoi consiste son conditionnement et peut effectuer une modification de comportement, ce qui implique de changer de mode de perception. C'est ce qui le distingue de l'animal, en ce sens qu'il peut sortir du cycle des automatismes.
Primo, je n'ai jamais dit qu'on y pouvait rien. Nous sommes capables de comprendre la réalité des choses et nous pouvons donc en tirer parti.

Secundo, la plupart des humains à ce jour, sont des organismes spirituellement modifiés. le fait est que cela ne conduit qu'à une mystification.
L'être humain peut effectivement modifier certains critères de son existence, somme toute, comme tous les organismes vivants qui s'adaptent avec plus ou moins de succès.

En tant qu'organisme vivant, vous n'avez pas fini d'évoluer, les systèmes qui vous permettent d'exister ne sont pas bouclés, et la dissipation de ces systèmes ne dépend pas de vos perceptions. Je comprend qu'individuellement, vous pouvez vous affranchir de certaines contraintes - mais c'est le propre de l'être humain, comme de beaucoup d'animaux : Tout être vivant tend à rechercher des conditions d'existence relativement idéales, et cela implique donc parfois d'abandonner certaines moeurs pour en adopter de plus appropriées.

Mais ça n'a aucun rapport avec le fait de pouvoir transcender l'existence : La réalité est extérieure à l'esprit. Vous pouvez tricher avec certaines lois qui régissent l'univers, mais cela reste insignifiant, très loin de l'idée que l'on peut se faire de conditions prétendues transcendantes.

Sinon c'est très simple : Modifiez votre perception et essayez de passez à travers un mur, essayez de boire de l'acide sulfurique, essayez de dégraviter, de vous dématérialiser, de ne manger que des cailloux pendant 10 ans, etc. En fait, les modifications de perception, c'est comme si on met des lunettes de soleil : on ne voit pas pareil, la lumière du soleil ne nous aveugle plus, mais elle est toujours là, la réalité n'a pas bougé d'un pouce.

Ce ne sont que des illusions.
Dans la perspective où nous n'y pouvons rien, si nous ne pouvons changer le cap comme vous le prétendez car cette loi de la nature serait bien trop forte pour que nous puissions nous en extirper, alors il ne nous sert à rien d'en savoir davantage sur la nature et son fonctionnement.
Je ne prétend rien, je dis seulement ce que je pense.

Vous vous voyez comme un prisonnier.
Ce n'est pas la nature qui vous emprisonne mais vous-mêmes qui avez fabriqué cette cage intérieure.

La nature ne nous enjoint qu'à conquérir, explorer, être des pionniers, étendre notre champ de conscience et apprécier la richesse des énigmes - moi je le vois comme ça.
C'est une plénitude, un défi mais aussi une utopie.
Il y a aussi une tolérance qui fait que, pour un individu, l'univers et un champ de patates, un jardin-potager et non forcément des galaxies qui s'éloignent les unes des autres. Ce n'est pas une question de forme mais de fond.

Nous ne pouvons pas nous extirper des lois de la nature mais nous pouvons les vivre sans que ça soit un fardeau. Et pour cela il faut les comprendre, y être adapté. Mais dans notre cas, ce ne sont pas vraiment les lois de la nature qui peuvent poser problème, mais notre propre système qui, lui, peut aller à l'encontre de ces lois.

Notre système traduit d'énormes contradictions, provoquées par un mélange de savoir et d'ignorance. Il montre à la fois que nous avons su nous adapter en nous créant un milieu propre, culturel, urbanisé, organisé. Mais qu'en même temps ce milieu n'était pas adapté à la préservation des ressources qui nous permettent d'exister. L'homme est paumé entre le culturel et le naturel. L'idée était qu'il pouvait s'affranchir des contraintes naturelles qui devaient être certainement très difficiles à l'époque de l'émergence des premières civilisations. Mais en réalité, il s'est créé d'autres contraintes peut être, dans certains cas, plus difficiles à soutenir que si nous avions continué d'exister simplement.

Seulement voilà, la société humaine n'est pas unique, il y en a aussi chez les insectes par exemple, qui peuvent être toutes aussi destructrices, agressives, en proportion bien sûr.

Je pense que l'être admet très mal que tout se transforme incessamment, que la nature, sa propre nature, est aussi "créatrice" que destructrice, et que c'est ça qui est justement le moteur de l'existence; rien n'est fait pour durer éternellement; essayez de changer les choses que les choses ont déjà changé.
Nous dirons donc que vous pouvez éventuellement changer certaines choses, si les conditions le permettent.

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: Existence de l'âme

#842

Message par dedale » 01 sept. 2013, 05:48

voyageur a écrit :Les parasites au QI très élevé dont la devise serait "la fin justifie les moyens" se servent depuis toujours du matériel dernier cri que la technologie offre sur le marché. Tel Al Capone qui équipait son gang avec un matériel de pointe que même la police n'avait pas. Et puis ça sert la science, car les données collectée pourront permettre d'améliorer cette technologie; et la morale, la loi, etc., on s'assoit dessus comme vous le dites puisque c'est la dure loi de la nature et du marché, le gros poisson bouffe le petit. Donc inutile de s'alourdir avec un fardeau comme la morale ou de quelconques valeurs subjectives. Et si une de vos filles se retrouvent dans ce cheptel? C'est un risque à courir...

QI contre QR, telle est la question. Est-ce raisonnable de faire du trafic humain, certes ça rapporte son pesant d'or, et pour peu que la tête du gang soit doué d'une intelligence supérieure, il développera tout un arsenal de contre mesure pour déjouer les tentatives adverses (pot de vin..), la seule règle est "pas vu pas pris". Le Cahuzac a été très étonné de ce qui lui est arrivé car pour lui il n'était pas le seul à avoir menti, pas le seul à avoir fraudé...mais pas de chance c'est tombé sur lui. C'est dire à quel point ces types vivent dans une autre réalité, celle où tout est permis, car même pris la main dans le sac ils recourent à des justifications fallacieuses.

C'est là qu'intervient le QR. Si la vie a de la valeur, et que l'être-humain ne peut être considéré comme une marchandise, alors le comportement doit refléter cet aspect des choses; on en est loin je vous l'accorde, mais ça rejoint ma théorie évolutive de la spiritualité qui est très très longue à voir le jour.
- et la morale, la loi, etc., on s'assoit dessus comme vous le dites...

Qu'est-ce qui vous arrive? Je n'ai jamais dit qu'on devait d'asseoir sur la morale, et encore moins d'avoir une conception de la morale au regard de ceux qui n'en ont aucune.

Simplement, sur notre planète, 90% de l'humanité est honnête, aspire à vivre tranquillement, le coeur sur la main et pourtant, on ne peut pas dire que le monde est un havre de paix. Partout où je suis allé, j'ai toujours été bien reçu. Il y a simplement beaucoup d'ignorance et trop de croyances débiles qui poussent les gens à faire n'importe quoi tout en pensant faire bien.

Si on peut donner une valeur à la vie, les faits font qu'elle tend à être précaire. Quant aux valeurs morales, elles ne peuvent pas toujours s'appliquer, le contexte ne le permettant pas. Les exemples que vous donnez (responsables politiques, mafieux, etc) ne sont pas représentatifs de la condition humaine générale.

Ce qui pousse un homme à commettre des actes immoraux, c'est la peur; le pouvoir n'est que de la peur.
Et quelque part, c'est la peur qui nous permet d'exister.
Mais pas la peur en tant qu'émotion, la peur en tant que réaction ou défense (peur de l'oubli, de la mort, du froid, de la misère, du vide, de la colère de dieu, etc).
Très difficile à expliquer sans faire un roman.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#843

Message par Raphaël » 02 sept. 2013, 05:16

86lw en parlant de voyageur a écrit :Sa "spiritualité" n'est peut-être qu'une incompréhension de la réalité, ou une incapacité à l'accepter.
Ni l'un ni l'autre à mon avis. C'est plutôt l'attrait du merveilleux, ce monde situé à l'autre bout de l'arc-en-ciel, là où il s'attend à retrouver sa véritable identité spirituelle.

http://virtuellife.v.i.pic.centerblog.n ... e8eb3d.jpg

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: Existence de l'âme

#844

Message par Tania » 02 sept. 2013, 11:02

Quelques extraits choisis de Dedale:

… "Il n'y a pas de morale, seulement de l'intelligibilité (ndTa: en attendant vous n'y comprenez rien en spiritualité).
… Si on ne sait pas s'adapter, tout est un mauvais choix (ndTa: idem, mais jusqu'où va l'adaptation de l'esprit? lire plus bas).
...La responsabilité est que l'humanité puisse tirer parti de ce savoir pour améliorer son existence. Tout le reste n'est que de la prédication, de la politique, de la propagande spiritualiste (ndTa: humanisme réducteur).
… La responsabilité est de faire en sorte que l'humanité puisse tirer parti de ce savoir pour améliorer son existence (idem, humanisme réducteur).
… Ce qui pousse un homme à commettre des actes immoraux, c'est la peur; le pouvoir n'est que de la peur. Et quelque part, c'est la peur qui nous permet d'exister." (ndTa: contradiction entre la nécessité de la peur et les problèmes qu'engendrent la peur que le matérialiste pur ne peut résoudre).


Salut Dedale, votre humanisme est vraiment touchant de naïveté...

La peur pousse un homme à commettre des actes immoraux, oui, c'est vrai, vous avez trouvé cela tout seul? ça fait des millénaires qu'en ésotérisme et même en religion on enseigne que c'est la peur le pire des maux. Et d'où vient la peur? tout simplement de l'animalité, de l'égoïsme, de la volonté de ramener les choses à soi...

Il faut aller encore bien au-delà des discours sur la morale, du bien vs mal, des mafieux voleurs et assassins contre les gens honnêtes. L'homme aspire au bonheur et au bien être. Le mafieux pense que c'est de cette manière qu'il acquiert son bonheur, tout comme celui qui dévalise une banque, viole ou détrousse une mémé. Mais celui qui ne fait rien d'immoral, est-il heureux, est-il en paix? C'est cela la vraie question spirituelle qui se situe à un cran au dessus de toutes ces considérations bien/mal subjectives.

Si vous insistez à nager dans la soupe insipide de vos raisonnements réducteurs qui consiste à vous laisser illusionner par une espèce de tendance générale, vous n'y comprendrez jamais rien en spiritualité (la vraie, celle universelle, pas celle uniquement matérialiste).

La vérité se situe du côté de celui qui a trouvé un bonheur durable, et pour cela il n'y a qu'un seul moyen pour y arriver. Ce n'est certainement pas la réflexion et l'intelligence intellectuelle qui vont le permettre. C'est là où se situe la naïveté à laquelle je fais allusion au début de mon message.

Nous sommes tous le fruit de notre environnement, certes, mais, en attendant, dans un même environnement donné il y aura celui qui aura peur, sera égoïste et attaché au bien matériel, et celui qui aimera, sera altruiste et détaché des biens matériels. Vous pouvez réfléchir à cela pendant des années, vous ne trouverez pas la solution sans passer par une spiritualité déconnectée de toute matérialité (bien que ce soit la matérialité qui permette d'évoluer vers un tel type d'état d'être). D'un point de vue strictement matérialiste, il est totalement contradictoire que l'évolution biologique puisse amener l'homme à rejeter la matérialité de laquelle il serait issu.

Bon, je vous donne là un petit os à ronger, ça vous permettra de vous distraire un petit moment.

A bientôt... peut-être...

Tanio
PS Important: Je ne dis pas que la vision matérialiste est fausse, je dis qu'elle est incomplète.

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: Existence de l'âme

#845

Message par switch » 02 sept. 2013, 13:43

Tania a écrit :Et d'où vient la peur? tout simplement de l'animalité, de l'égoïsme, de la volonté de ramener les choses à soi...
Non c'est juste un mécanisme de survie qui permet de ne pas tenter certaines "expériences" comme se lancer dans le vide ou se jeter dans feu. C'est également utile pour déterminer si il faut fuir ou affronter un danger. Rien de moins, rien de plus.
Tania a écrit :L'homme aspire au bonheur et au bien être
C'est une interprétation très libre de votre part sur les aspiration de l'Homme. Avant le bien-être, un être humain aspire à sa survie et à celle de sa famille. Le bonheur n'est pas la motivation première de l'homme, et elle n'est pas une motivation constante non plus. C'est une conséquence de nos sociétés prospères qui permet de s'y consacrer lorsque la société fournit un certain niveau de confort et de sécurité pour tous.

Comme toujours, vous avez une vision très réductrice du mode et vous moquer de la naïveté des autres ne suffit pas à masquer votre ignorance et votre vision candide de vos contemporains.

Et surtout, votre "vision" n'explique rien, elle est creuse comme toujours, totalement à votre image en somme.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: Existence de l'âme

#846

Message par Tania » 02 sept. 2013, 14:33

Switch, ce que vous dites je le dis aussi...
Conclusion, c'est vous qui êtes réducteur, pas moi.

Désolé mais vous êtes toujours en retard d'un cran dans vos raisonnements...

Tanio

agukha
Messages : 77
Inscription : 13 août 2013, 13:28

Re: Existence de l'âme

#847

Message par agukha » 02 sept. 2013, 16:20

Tania a écrit : La peur pousse un homme à commettre des actes immoraux, oui, c'est vrai, vous avez trouvé cela tout seul? ça fait des millénaires qu'en ésotérisme et même en religion on enseigne que c'est la peur le pire des maux.
Sans peur, on ne survivrait pas longtemps. Même si c'est moins vrai dans nos civilisations surprotégées.
Tania a écrit : Et d'où vient la peur? tout simplement de l'animalité, de l'égoïsme, de la volonté de ramener les choses à soi...
Nous sommes des animaux, on peut faire ce qu'on veut, ça viendra toujours de l' "animalité" donc.
Tania a écrit : Mais celui qui ne fait rien d'immoral, est-il heureux, est-il en paix? C'est cela la vraie question spirituelle qui se situe à un cran au dessus de toutes ces considérations bien/mal subjectives.

Si vous insistez à nager dans la soupe insipide de vos raisonnements réducteurs qui consiste à vous laisser illusionner par une espèce de tendance générale, vous n'y comprendrez jamais rien en spiritualité (la vraie, celle universelle, pas celle uniquement matérialiste).
Il n'y a pas de vraie spiritualité, chacun a la sienne, peut-on dire qu'une philosophie est plus vraie qu'une autre ?
L'universalité de la philosophie, ou de la spiritualité n'existe que pour ceux qui rejettent toutes les autres, à la manière des religions avec leur dieux.
Tania a écrit : La vérité se situe du côté de celui qui a trouvé un bonheur durable, et pour cela il n'y a qu'un seul moyen pour y arriver. Ce n'est certainement pas la réflexion et l'intelligence intellectuelle qui vont le permettre.
Si on supprime la partie qui différencie le plus distinctement l'Homme des autres animaux: l'intellect, on n'a rien de plus que les autres animaux. Comment arriver à construire quelque chose si ce n'est pas une construction de l'esprit (on peut la nommer philosophique, spirituelle ou religieuse, c'est du même ordre, et tous découlent d'ailleurs sans doute de cette peur de la mort qui nous pousse à vouloir nous inscrire dans quelque chose de plus intemporel que nous pour nous rassurer) ?
Dernière modification par agukha le 02 sept. 2013, 17:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#848

Message par Raphaël » 02 sept. 2013, 16:51

Tania a écrit :La vérité se situe du côté de celui qui a trouvé un bonheur durable, et pour cela il n'y a qu'un seul moyen pour y arriver.
Il n'existe aucune garantie en ce qui concerne le bonheur; on ne sait jamais quand le malheur peut frapper. Personne ne peut prétendre que son bonheur sera durable. On ne connaît pas l'avenir.
Nous sommes tous le fruit de notre environnement, certes, mais, en attendant, dans un même environnement donné il y aura celui qui aura peur, sera égoïste et attaché au bien matériel, et celui qui aimera, sera altruiste et détaché des biens matériels.
Encore cette théorie sur le bonheur à la Mère Theresa. C'est peut-être la vocation de certains de trouver leur bonheur dans l'altruisme et le détachement des biens matériels mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier, surtout que tu n'es pas à la place des autres et que tu n'as aucun moyen de vérifier ce que tu avances. Moi personnellement j'aurais beaucoup plus de chance de trouver un bonheur durable en m'occupant d'animaux plutôt que de m'occuper des humains.

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#849

Message par voyageur » 02 sept. 2013, 17:15

Raphaël a écrit :Il n'existe aucune garantie en ce qui concerne le bonheur; on ne sait jamais quand le malheur peut frapper.
Toujours cette perception dualiste...bonheur/malheur, etc. Ce n'est pas de cette façon qu'on raisonne en spiritualité vraie, d'où cette difficulté redondante à la compréhension.
agukha a écrit :Sans peur, on ne survivrait pas longtemps.
Il voulait probablement dire "sans courage" au lieu de "sans peur". Le chevalier Bayard n'était-il pas sans peur et sans reproche?
switch a écrit :C'est également utile pour déterminer si il faut fuir ou affronter un danger. Rien de moins, rien de plus.
Vous avez oublié l'inhibition d'action, car fuir et/ou attaquer sont des actions. La peur se transforme alors en paralysie...donc votre théorie que la peur est un mécanisme de survie doit être ce qu'on peut lire dans des pochettes surprises. Enfin la peur peut aussi devenir de l'angoisse, une émotion usante sur le long terme.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#850

Message par Raphaël » 02 sept. 2013, 19:05

voyageur a écrit :Toujours cette perception dualiste...bonheur/malheur, etc. Ce n'est pas de cette façon qu'on raisonne en spiritualité vraie, d'où cette difficulté redondante à la compréhension.
C'est à Tanio qu'il faudrait dire d'arrêter de parler de bonheur dans ce cas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit