Existence de l'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: Existence de l'âme

Message par Tania » 02 sept. 2013, 20:25

Raphaël a écrit :
voyageur a écrit :Toujours cette perception dualiste...bonheur/malheur, etc. Ce n'est pas de cette façon qu'on raisonne en spiritualité vraie, d'où cette difficulté redondante à la compréhension.
C'est à Tanio qu'il faudrait dire d'arrêter de parler de bonheur dans ce cas.
Oui, tu as raison, il vaut mieux parler de "paix de l'esprit". Ce que tu avais d'ailleurs déjà suggéré il y a quelques jours. Cependant, d'un point de vue spirituel pur, en admettant qu'on puisse être un jour une âme désincarnée, la paix de l'esprit se confond avec le bonheur.

C'est vrai que sur terre, bonheur ou pas, on peut toujours être frappé par un malheur...

Tanio

Brigand

Message par Brigand » 02 sept. 2013, 20:32

agukha a écrit :Si on supprime la partie qui différencie le plus distinctement l'Homme des autres animaux: l'intellect, on n'a rien de plus que les autres animaux.
Je crois que c'est l'erreur fondamentale de ceux qui croient en l'âme. Ils ne voient pas que l'intelligence n'est rien de plus que notre avantage évolutif, comme la vitesse du guépard, le cou de la girafe, l'odorat du chien ou les mâchoire du requin. Mais si on veut que ça reste un avantage, il faut utiliser ses capacités cognitives correctement...
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

dedale

Message par dedale » 02 sept. 2013, 22:48

Tania a écrit :Lorsque je parle de l'intelligence médiocre de Dedale, je fais évidemment allusion à l'intelligence intuitivo-spirituelle...
Donc, c'est ainsi que vous appelez votre croyance. :a2:
qui permet le discernement de ce qui n'est pas mesurable.
Tous les fantasmes restent insaisissables.
A part un discernement intérieur intuitif, il n'y a absolument aucune raison intellectuelle qui permet de croire ou ne pas croire.
Si on croit bêtement en des choses invérifiables, il n'y a ni intuition ni discernement; il y a juste un sentiment d'évidence, c'est comme si on aimait passionnément ce à quoi on croit. Si rien n'est démontré, c'est de l'aveuglement.

L'athéisme n'est pas forcément intellectuel. On n'est pas obligé d'éprouver le besoin de croire en n'importe quoi, tout simplement.

En quoi le fait de croire serait-il plus intuitif que l'athéisme?
Ce ne sont que des fantasmes.
Si l'athéisme dépendait uniquement du savoir et de l'intelligence intellectuelle, il n'y aurait aucun idiot qui serait athée et aucun croyant qui serait intello.
Le savoir est un obstacle à la croyance. Je ne parle pas de connaissance intellectuelle, philosophique, religieuse, spirituelle : Je parle d'un savoir vérifiable, duquel on peut tirer parti, qui décrit une réalité.
Après tout, ce qui est important ce n'est pas de savoir qui a l'intuition la plus juste, mais de comprendre qu'il existe une intelligence intuitive dépendante d'un niveau de conscience.
- Niveau de conscience : Ca me fait penser aux théories grotesques des brahmanes. Ils ne savaient pas qu'on avait un cerveau, et donc la notion de conscience pour eux était à peu près l'équivalent de l'âme pour nous.

Vous amalgamez des notions différentes : les mots sont les mêmes, mais ne décrivent pas la même chose. La conscience en tant que principe spirituel, est incorporel, car son siège, le cerveau, est inconnu dans la spiritualité.

Mais dans la réalité démontrable, la conscience est une faculté organique.
Il y a deux types d'intelligence:
- L'intelligence intuitive/spirituelle qui dépend du niveau de conscience (c'est celle qui permet de discerner d'une manière plus ou moins claire).
Votre croyance (votre fameuse intelligence intuitive/spirituelle) ne dépend que de votre crédulité - votre fameux niveau de conscience étant à la traîne.
- L'intelligence intellectuelle qui permet de mémoriser et analyser.
La pensée verbale, c'est ce qui vous permet de penser comme un humain, selon des notions, sous un mode linguistique, etc.
Sans cela, toute votre grande intuition, votre sacro-sainte spiritualité, ne sont que grimaces simiesques.
On peut donc être à la fois très intelligent intellectuellement parlant et très stupide intuitivement et spirituellement parlant.
Etre au niveau des curés du moyen-age n'est pas réellement un critère d'intuition et d'intelligence.
… "Il n'y a pas de morale, seulement de l'intelligibilité (ndTa: en attendant vous n'y comprenez rien en spiritualité).
Pourtant c'est d'un simplisme extrême : Votre croyance est une coquille qui vous fait paraître comme un escargot. Quand vous rentrez la tête, vous vous croyez insaisissable :a2:
...La responsabilité est que l'humanité puisse tirer parti de ce savoir pour améliorer son existence. Tout le reste n'est que de la prédication, de la politique, de la propagande spiritualiste (ndTa: humanisme réducteur).
On se passe du besoin de fantasmer.
… La responsabilité est de faire en sorte que l'humanité puisse tirer parti de ce savoir pour améliorer son existence (idem, humanisme réducteur).
Et idem : Rien à taper de délires mystiques et moralistes qui ne conduisent à rien. Pendant que vous vous faites mousser avec des termes à rallonge, aussi ridicules que pompeux, des gosses crèvent de faim.

Le salut de l'âme n'est qu'un salut à la connerie.
… Ce qui pousse un homme à commettre des actes immoraux, c'est la peur; le pouvoir n'est que de la peur. Et quelque part, c'est la peur qui nous permet d'exister." (ndTa: contradiction entre la nécessité de la peur et les problèmes qu'engendrent la peur que le matérialiste pur ne peut résoudre).
Vos fantasmes ne peuvent rien résoudre.
Salut Dedale, votre humanisme est vraiment touchant de naïveté...

La peur pousse un homme à commettre des actes immoraux, oui, c'est vrai, vous avez trouvé cela tout seul? ça fait des millénaires qu'en ésotérisme et même en religion on enseigne que c'est la peur le pire des maux. Et d'où vient la peur? tout simplement de l'animalité, de l'égoïsme, de la volonté de ramener les choses à soi...
Salut Tania,

1 - L'ésotérisme n'est pas un enseignement mais un mode d'enseignement : De maître à initié, par opposition à l'exotérisme qui est l'enseignement public. C'est tout.
2 - Les religions n'enseignent rien de la peur, elles sont fondées sur la peur : Peur de dieu, peur de la mort, peur d'un jugement, peur pour le salut de l'âme, peur du sexe et de la chair, peur de la sensualité, de la beauté, peur des femmes, et surtout, peur de la vérité. Et j'en passe.

La peur n'est pas le pire des maux, c'est simplement un signal organique de préservation de la vie.
Il faut aller encore bien au-delà des discours sur la morale, du bien vs mal, des mafieux voleurs et assassins contre les gens honnêtes. L'homme aspire au bonheur et au bien être. Le mafieux pense que c'est de cette manière qu'il acquiert son bonheur, tout comme celui qui dévalise une banque, viole ou détrousse une mémé. Mais celui qui ne fait rien d'immoral, est-il heureux, est-il en paix? C'est cela la vraie question spirituelle qui se situe à un cran au dessus de toutes ces considérations bien/mal subjectives.
Vous n'allez pas au-delà, vous allez à côté. Un être humain possède un certain libre arbitre et ses actes sont jugés en conséquence. En tant qu'organisme vivant il ne peut pas dissiper la peur, mais il peut, il est sensé disons, la surmonter en tant qu'être conscient. Il y a donc des règles de vie, de morale, qui définissent ce que l'on doit surmonter, refréner, ou pas.

Mais vu que ces règles de morale ne sont pas naturelles, elles ne sont pas adaptées à toutes les situations, ce qui fait que le système, comme l'homme, ne sont pas toujours en harmonie, ne sont pas toujours capables de répondre ou de s'entendre. Ce n'est pas une question de bonheur, c'est une question de préservation. Vous croyez que les systèmes ont été conçu pour donner du bonheur, de la paix?
Si vous insistez à nager dans la soupe insipide de vos raisonnements réducteurs qui consiste à vous laisser illusionner par une espèce de tendance générale, vous n'y comprendrez jamais rien en spiritualité (la vraie, celle universelle, pas celle uniquement matérialiste).
Vos singeries me font rire. Ici on vous tend la main pour que vous cessiez de vous engluer, mais si vous la retirez, on ne s'engluera pas avec vous.
La vérité se situe du côté de celui qui a trouvé un bonheur durable
La vérité est que le bonheur durable est un luxe égoiste et indifférent.
et pour cela il n'y a qu'un seul moyen pour y arriver. Ce n'est certainement pas la réflexion et l'intelligence intellectuelle qui vont le permettre. C'est là où se situe la naïveté à laquelle je fais allusion au début de mon message.
Effectivement.
Ce n'est ni la réflexion ni l'intelligence qui peuvent conduire à de telles inepties.
Nous sommes tous le fruit de notre environnement, certes, mais, en attendant, dans un même environnement donné il y aura celui qui aura peur, sera égoïste et attaché au bien matériel, et celui qui aimera, sera altruiste et détaché des biens matériels.
Vous voulez dire : hypocrite ou charlatan :a2:
Vous pouvez réfléchir à cela pendant des années, vous ne trouverez pas la solution sans passer par une spiritualité déconnectée de toute matérialité
Donc ni hypocrite ni charlatan, mais pire : Déconnecté.

Vous êtes un être retranché derrières des murailles que vous dites spirituelles, mais je ne vois là que de la peur.
Tout ça n'est qu'un prétexte de plus pour vous dégager d'un discours objectif, démontrable.
(bien que ce soit la matérialité qui permette d'évoluer vers un tel type d'état d'être). D'un point de vue strictement matérialiste, il est totalement contradictoire que l'évolution biologique puisse amener l'homme à rejeter la matérialité de laquelle il serait issu.
Ce n'est pas l'évolution biologique qui pousse l'homme à rejeter des notions archaïques et imaginaires, ce sont ses vues de l'esprit, ses croyances, ses peurs.
Tout ça n'est pas la réalité, ce ne sont que des interprétations, et leur fondement est douteux, pour ne pas dire fallacieux.
Bon, je vous donne là un petit os à ronger, ça vous permettra de vous distraire un petit moment.
Dommage que ça manque totalement d'objectivité.
Le débat reste focalisé sur votre petit univers en coquille d'où vous ne sortez pas la tête.

Mireille

Message par Mireille » 02 sept. 2013, 23:29

Brigand a écrit :
Tania a écrit :Si vous donnez une claque à une personne et qu'elle vous la rend, vous n'avez ensuite plus besoin de réfléchir pour savoir quelles seront les conséquences d'un tel acte. C'est en subissant les souffrances de nos actes erronés que notre conscience se construit...
Je ne te conseille pas la chute libre. Si tu attends la claque "pour savoir quelles seront les conséquences" de tes erreurs, tu ne ferais pas de vieux os. Dans ce sport, la claque, c'est une planète qui te la met. J'ai survécu à un incident assez sérieux autour de mon 30e saut (manoeuvre d'évitement avec un virage à 60m d'altitude*), mais pas grâce aux "souffrances de mes actes erronés", et pour cause: c'était la première fois que ça m'arrivait. Suivant ta logique, ma "conscience" n'aurait été capable de réagir correctement que la deuxième fois, après s'être "construite". Mais tu vois, je suis là.

* Un bon quart des accidents mortels en parachute sont dus à des virages à moins de 100m d'altitude (le "banking" de l'aile provoque une perte d'altitude très rapide).
Pour te répondre Brigand à la suite de l'autre message où tu me donnais le lien sur ta réponse à Tanio, en fait ta conscience a apprit à se protéger bien avant ton saut en parachute et de manière moins risquer qu'à travers cette expérience si tu n'étais pas destiné à mourir ce jour-là. Mais là je te sers un discours entièrement zozo (c'est l'autre versant de ma conscience qui te parle :lol: , mais farce à part, je comprends très bien son raisonnement).

Tania

Message par Tania » 03 sept. 2013, 00:30

dedale a écrit : ...Ce n'est pas l'évolution biologique qui pousse l'homme à rejeter des notions archaïques et imaginaires, ce sont ses vues de l'esprit, ses croyances, ses peurs.
Tout ça n'est pas la réalité, ce ne sont que des interprétations, et leur fondement est douteux, pour ne pas dire fallacieux.

....
Salut Dedale, ben dites donc, vous l'avez bien rongé le nonos! :)

La plus belle perle est celle que j'ai relevée ci-dessus.
Si vous suiviez correctement le fil du discours sans tronquer (volontairement?) les paragraphes vous auriez cité le passage entier qui était celui-ci:
"Nous sommes tous le fruit de notre environnement, certes, mais, en attendant, dans un même environnement donné il y aura celui qui aura peur, sera égoïste et attaché au bien matériel, et celui qui aimera, sera altruiste et détaché des biens matériels. Vous pouvez réfléchir à cela pendant des années, vous ne trouverez pas la solution sans passer par une spiritualité déconnectée de toute matérialité (bien que ce soit la matérialité qui permette d'évoluer vers un tel type d'état d'être). D'un point de vue strictement matérialiste, il est totalement contradictoire que l'évolution biologique puisse amener l'homme à rejeter la matérialité de laquelle il serait issu."

C'est peut-être un peu trop compliqué pour vous, mais ne vous inquiétez pas, je passe en mode explication âge mental de 6 ans:
Ceux qui sont altruistes et qui aiment naturellement leur prochain ne ressentent plus aucun besoin de pouvoir et de richesse matérielle. Seul aider, aimer et faire plaisir les comble. Ces désirs spirituels n'ont plus rien à voir avec la matière et les principes évolutifs biologiques. Il n'est plus question ici d'évolution du plus apte physiquement, mais du plus apte spirituellement. Du coup, au lieu qu'une telle évolution favorise la survie du plus apte, elle favorise au contraire la survie du moins apte! C'est totalement contradictoire avec les théories Darwiniennes de l'évolution biologique.

Voilà pourquoi j'ai écrit "il est totalement contradictoire que l'évolution biologique puisse amener l'homme à rejeter la matérialité de laquelle il serait issu".

Vu votre réponse, vous n'aviez visiblement rien compris...

C'était juste un peu de rab, mais j'ai bien peur d'avoir épuisé mon stock de nonos...

Tanio :)

Tania

Message par Tania » 03 sept. 2013, 09:11

voyageur a écrit :
Tania a écrit :Voyageur, ne leur embrouille pas trop la tête...
Justement j'avais fais exprès de ne pas parler de l'intelligence du cœur, ce que tu appelles
Tania a écrit :L'intelligence intuitive/spirituelle qui dépend du niveau de conscience (c'est celle qui permet de discerner d'une manière plus ou moins claire).
C'est amusant de voir la publicité autour du Q.I (quotient intellectuel) avec tout ses tests, mais quel scientifique se penchera sur un Q.R (quotient de raison)?
La raison modère l'intelligence et l'oriente dans une direction équilibrée.
Salut Voyageur, Tu connais l'expression:
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" ?

La raison est toujours liée à l'intellect. Ce n'est pas un QR qu'il faudrait, mais un QC, c.à.d.un quotient du coeur. Il existe bien le QE (quotient émotionnel), mais c'est basé sur la capacité à percevoir et contrôler les émotions. A la finalité c'est encore un exercice intellectuel froid et mécanique qui n'a rien à voir avec la spiritualité et "la raison du cœur".

"La capacité à aimer" est peut-être même encore plus juste, mais tu sais très bien que les vertus ne se mesurent pas, alors...

Tanio

Tania

Message par Tania » 03 sept. 2013, 09:20

Raphaël a écrit : La condition mentale est liée à la condition physique, que tu le veuilles ou non.
Et que tu le veuilles ou non, le contraire est également valable!
Raphaël a écrit :
Il apprend par l'expérience à se comporter de manière à trouver un bonheur mental.
Il s'agit d'une joie mentale qui ne passe pas par les sens physiques. Le plaisir physique purement animal c'est autre chose.
Raphaël a écrit :
Il s'agit bien sûr d'une intelligence supérieure en plus. Maintenant, si tu m'apportes un animal capable de faire de la philo, on peut en rediscuter.
Tu devrais plutôt dire une intelligence différente. Je ne connais pas d'animal capable de faire de la philo, mais je ne connais pas non plus d'humains capables de battre Ayumu à ce test.
Excellent ton chimpanzé, je veux le même chez moi! :a2:

Bon, il s'agit là d'une aptitude à mémoriser qui n'a rien à voir avec l'aptitude à conceptualiser, évaluer et discerner.

Tanio

Milou

Message par Milou » 03 sept. 2013, 12:00

Voyageur a écrit :...Le zézé mise tout sur l'intelligence et délaisse la raison, ce qui est la marque de la déraison.
Tania a écrit : Voyageur, ne leur embrouille pas trop la tête...

Il y a deux types d'intelligence :
- L'intelligence intuitive/spirituelle qui dépend du niveau de conscience (c'est celle qui permet de discerner d'une manière plus ou moins claire).
- L'intelligence intellectuelle qui permet de mémoriser et analyser.

Dans le domaine de ce qui n'est pas mesurable, l'intelligence qui permet à l'être de se déterminer, quelle que soit la durée et la complexité de la réflexion, est toujours celle intuitive/spirituelle. Il est clair que l'exercice pour résoudre une équation mathématique est strictement intellectuel. Dans ce cas là l'intuition spirituelle est inutile et la réflexion est indispensable.

On peut donc être à la fois très intelligent intellectuellement parlant et très stupide intuitivement et spirituellement parlant.

Lorsque je parle de l'intelligence médiocre de Dedale, je fais évidemment allusion à l'intelligence intuitivo-spirituelle qui permet le discernement de ce qui n'est pas mesurable. A part un discernement intérieur intuitif, il n'y a absolument aucune raison intellectuelle qui permet de croire ou ne pas croire. Si l'athéisme dépendait uniquement du savoir et de l'intelligence intellectuelle, il n'y aurait aucun idiot qui serait athée et aucun croyant qui serait intello.

Après tout, ce qui est important ce n'est pas de savoir qui a l'intuition la plus juste, mais de comprendre qu'il existe une intelligence intuitive dépendante d'un niveau de conscience.
En effet, le fait que deux des (réputés) plus grands philosophes du 20ème siècle se soient fourvoyés, l'un (allemand) dans le nazisme, l'autre (français) dans la sympathie au régime stalinien, en dit long sur l'impasse dans laquelle s'enferre l'intelligence quand elle marche à cloche-pied (purement intellectuelle, et manque de conscience)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Tania

Message par Tania » 03 sept. 2013, 13:45

Milou a écrit :
...En effet, le fait que deux des (réputés) plus grands philosophes du 20ème siècle se soient fourvoyés, l'un (allemand) dans le nazisme, l'autre (français) dans la sympathie au régime stalinien, en dit long sur l'impasse dans laquelle s'enferre l'intelligence quand elle marche à cloche-pied (purement intellectuelle, et manque de conscience)
Et oui, merci Milou, je vois qu'il y en a au moins un(e) qui suit dans la classe! :) A quoi sert l'intelligence à un monstre qui se délecte de pouvoir et de la souffrance des autres? Bachar el-Assad n'est même pas un bon exemple, ici ils sont capable de dire que le type est anormal et qu'il souffre d'une pathologie...

Quand on voit la naïveté dans laquelle baignent les sceptiques-durs-matérialistes-scientistes et qu'ils osent prétendre le contraire, c'est à mourir de rire. :a2:

Tanio

dedale

Message par dedale » 03 sept. 2013, 16:14

Tania a écrit :Salut Dedale, ben dites donc, vous l'avez bien rongé le nonos! :)
Très zoologique de vouloir ainsi marquer votre territoire.
C'est peut-être un peu trop compliqué pour vous, mais ne vous inquiétez pas, je passe en mode explication âge mental de 6 ans:
On sait que vous vous croyez supérieur...comme tous les pitres.
Ceux qui sont altruistes et qui aiment naturellement leur prochain ne ressentent plus aucun besoin de pouvoir et de richesse matérielle. Seul aider, aimer et faire plaisir les comble. Ces désirs spirituels n'ont plus rien à voir avec la matière et les principes évolutifs biologiques. Il n'est plus question ici d'évolution du plus apte physiquement, mais du plus apte spirituellement. Du coup, au lieu qu'une telle évolution favorise la survie du plus apte, elle favorise au contraire la survie du moins apte! C'est totalement contradictoire avec les théories Darwiniennes de l'évolution biologique.

Voilà pourquoi j'ai écrit "il est totalement contradictoire que l'évolution biologique puisse amener l'homme à rejeter la matérialité de laquelle il serait issu".
L'escargot n'arrive toujours pas à sortir de sa petite coquille.

Si vous existez, ce n'est pas grâce à vos soi-disant aptitudes spirituelles, mais grâce à vos aptitudes physiques.
Vos facultés mentales sont des aptitudes physiques : Dans la réalité, il n'y a pas de dualité esprit/matière.
Cette dualité est une croyance archaïque, soutenant que le cerveau n'est pas le siège de la pensée - persevere diabolicum.

Il y a l'évolution du vivant, et donc effectivement, vaut-il mieux posséder les aptitudes requises. La réalité ne fait pas de sentiment.

Mais pour ce qui est de l'être humain, on peut effectivement admettre que le plus faible possède lui-aussi une chance dans la société : Cela n'a aucun rapport avec la spiritualité, cette idée fut développée par des philosophes grecs, dans l'idée d'une société idéale. Et leurs idéologie se référait en grande partie à l'évolution des sciences antiques : Socrate, Platon, Aristote...
Ceux qui sont altruistes et qui aiment naturellement leur prochain ne ressentent plus aucun besoin de pouvoir et de richesse matérielle. Seul aider, aimer et faire plaisir les comble. Ces désirs spirituels n'ont plus rien à voir avec la matière et les principes évolutifs biologiques
Vous vous faites un film d'illettré des sciences.

L'attrait ou le rejet du pouvoir et de la richesse, l'amour sous toutes ses formes, n'est pas une exclusivité spirituelle.
Dites plutôt qu'il vous a fallu connaître la spiritualité pour découvrir tous ces sentiments.
Mais auriez pu le découvrir de bien d'autres manières : Sans vous y croire par exemple.
Vu votre réponse, vous n'aviez visiblement rien compris...
Vous êtes aussi prévisible qu'un automate.
Si vous n'étiez pas aussi attardé, vous diriez le contraire.

voyageur

Message par voyageur » 03 sept. 2013, 22:45

Tania a écrit :Salut Voyageur, Tu connais l'expression:
Je ne sais pas pourquoi mais je l'attendais celle-là ;)
Tania a écrit :La raison est toujours liée à l'intellect.
Non, la raison calcul par rapport au sens c'est plus une vue sur le long terme, tandis que l'intellect se borne sur le court terme à répondre aux besoins immédiats quelque soit le moyen sans que le sens intervienne (le faux sens n'est pas un sens).

Et a un certain niveau le cœur et la raison ne font plus qu'un.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Tania

Message par Tania » 03 sept. 2013, 22:47

dedale a écrit :
Vous êtes aussi prévisible qu'un automate.
Si vous n'étiez pas aussi attardé, vous diriez le contraire.
Je vous renvoie le compliment :lol:

âge mental 6 ans? Un très très doux euphémisme, voire une insulte pour les enfants! :lol:

Vous ne vous rendez même pas compte que c'est moi qui vous fais vivre, qui donne vie à votre esprit. Vous allez voir comme je vais vous manquer...

:hello:

Tanio

Tania

Message par Tania » 03 sept. 2013, 22:52

voyageur a écrit :
Et bien disons qu'il faut inventer le QRC (quotient de la raison du coeur) et tout le monde sera content.

Tanio

dedale

Message par dedale » 04 sept. 2013, 00:38

Tania a écrit :Je vous renvoie le compliment :lol:

âge mental 6 ans? Un très très doux euphémisme, voire une insulte pour les enfants! :lol:

Vous ne vous rendez même pas compte que c'est moi qui vous fais vivre, qui donne vie à votre esprit. Vous allez voir comme je vais vous manquer...
Vous êtes malade.

dedale

Message par dedale » 04 sept. 2013, 00:51

voyageur a écrit :Non, la raison calcul par rapport au sens c'est plus une vue sur le long terme, tandis que l'intellect se borne sur le court terme à répondre aux besoins immédiats quelque soit le moyen sans que le sens intervienne (le faux sens n'est pas un sens).

L'intellect n'existe pas. C'est un terme générique employé par les philosophies religieuses. Quant au "coeur", c'est de la poésie
Dès l'instant où vous utilisez la parole, l'écriture, vous êtes un intellectuel qui utilise des notions linguistiques qui ont été apprises et mémorisées.

La pensée verbale (votre fameux "intellect") peut traduire un objectif perçu ou raisonné, aussi bien des sentiments que des conceptions logiques existantes ou en devenir.

Les connaissances spirituelles ne sont qu'une interprétation erronée de la réalité.
Quand allez vous enfin le comprendre?

Tania

Message par Tania » 04 sept. 2013, 01:03

dedale a écrit : ...Quand allez vous enfin le comprendre?
Quand tout le monde aura compris que ce n'est pas une question de compréhension... ;)

Mais chuuut, ne le dites à personne, c'est un secret... :chuchote:

Tanio :dort:

Raphaël

Message par Raphaël » 04 sept. 2013, 01:04

Tania a écrit :Ceux qui sont altruistes et qui aiment naturellement leur prochain ne ressentent plus aucun besoin de pouvoir et de richesse matérielle. Seul aider, aimer et faire plaisir les comble. Ces désirs spirituels n'ont plus rien à voir avec la matière et les principes évolutifs biologiques. Il n'est plus question ici d'évolution du plus apte physiquement, mais du plus apte spirituellement. Du coup, au lieu qu'une telle évolution favorise la survie du plus apte, elle favorise au contraire la survie du moins apte!
C'est trop simpliste pour être vrai. Il suffirait d'être altruiste pour que le Ciel nous comble de ses grâces et que nous vivions heureux jusqu'à la fin des temps ? Toi et voyageur vous voyez la vie avec des lunettes roses. Le monde est beaucoup trop complexe pour que vos philosophies naïves aient une chance d'être vraies. On ne vit pas que de spiritualité, d'amour et d'eau fraîche. Le fait d'être altruiste ne garanti en aucun cas une vie heureuse et comblée, même que dans certains cas ça ouvre la porte aux abus de toutes sortes. Imaginez, un grand dadais avec le coeur sur la main prêt à rendre service bénévolement à tous ceux qui lui demandent, l'occasion serait trop belle pour ne pas en profiter.

Raphaël

Message par Raphaël » 04 sept. 2013, 01:26

voyageur a écrit :
Tania a écrit :Salut Voyageur, Tu connais l'expression:
Je ne sais pas pourquoi mais je l'attendais celle-là ;)
C'est grâce à tes pouvoirs paranormaux qui se développent de plus en plus. La précognition c'est seulement la première étape de ton développement spirituel. La seconde c'est quand tu seras capable de passer à travers les murs, mais au vu de tes performances pour réussir à traverser le mur sceptique on peut facilement constater que ce n'est pas gagné... :mur:

Tania

Message par Tania » 04 sept. 2013, 11:31

Raphaël a écrit :
Tania a écrit :Ceux qui sont altruistes et qui aiment naturellement leur prochain ne ressentent plus aucun besoin de pouvoir et de richesse matérielle. Seul aider, aimer et faire plaisir les comble. Ces désirs spirituels n'ont plus rien à voir avec la matière et les principes évolutifs biologiques. Il n'est plus question ici d'évolution du plus apte physiquement, mais du plus apte spirituellement. Du coup, au lieu qu'une telle évolution favorise la survie du plus apte, elle favorise au contraire la survie du moins apte!
C'est trop simpliste pour être vrai. Il suffirait d'être altruiste pour que le Ciel nous comble de ses grâces et que nous vivions heureux jusqu'à la fin des temps ?
:) A quelques petites nuances près tu sors du même moule que Dedale...
- Tout d'abord "il ne suffit pas de", s'il "suffisait de" tout serait facile et tout le monde serait heureux.
- Ensuite, l'altruisme dont il est question n'est pas un acte mental réfléchi, mais un état d'être. Avant d'arriver à cet état d'être l'âme galère de vie en vie.
- Pour continuer, il est clair que la perspective d'un bonheur durable (ou, si tu préfères, la paix de l'esprit) n'est réellement possible que dans un univers ou nous pouvons tout posséder par la seule force de la pensée. Cependant, ce n'est pas bien compliqué de comprendre que, lorsqu'on peut tout posséder, tôt ou tard on se blase et on perd le bonheur éphémère auquel on croyait être parvenu. Seul un état d'être détaché de tous biens matériels peut garantir une paix de l'esprit.

Même sur terre cet état d'être apporte le bonheur/la paix (je ne ressens pas le fait de séparer ces deux notions). D'ailleurs, ce même état d'être permet d'affronter des situations que d'autres ressentiront insupportables. Par exemple, suite à un grave accident, un tétraplégique attaché aux capacités physiques sera suicidaire alors qu'un autre, détaché du physique et orienté vers la spiritualité, réagira d'une manière positive...
Raphaël a écrit : Toi et voyageur vous voyez la vie avec des lunettes roses.
Non, rien n'est réellement rose ici bas. Si on y est c'est pour se conscientiser par la souffrance. Ceux qui démontrent de l'amour et de l'altruisme doivent probablement apprendre encore autre chose; peut-être à être moins naïf, qui sait? Certaines doctrines disent qu'ils éprouvent encore le besoin excessif d'aider les autres...
Raphaël a écrit : Le monde est beaucoup trop complexe pour que vos philosophies naïves aient une chance d'être vraies.
Justement, le monde est beaucoup trop complexe pour que vous refusiez d'en observer une partie.
Nous nous parlons d'une philo qui englobe le tout, la matérialité et la spiritualité. Vu que vous ne voyez pas l'aspect spirituel, forcément c'est de cela qu'on parle, mais ce n'est pas anti-matérialiste ou anti-scientifique, c'est complémentaire. Et c'est à ce niveau que c'est vous qui démontrez une grande naïveté (surtout en refusant d'admettre la notion de conscience intérieure qui explique la différence entre l'homme cruel et barbare et le saint homme).

Tanio

agukha

Message par agukha » 04 sept. 2013, 15:20

Il y a ceux qui croient encore au père noël, et qui vivent dans une béatitude presque parfaite qu'en ne faisant pas trop de bêtises ils auront des cadeaux à la fin de l'année. C'est aussi simple que ça, mais des gens bassement scientifiques ne les croient pas, refusent d'ouvrir les yeux sur ce sens du merveilleux que nous avons tous en nous et qu'il ne faut pas repousser (preuve d'un niveau de pèrenoëlience faible, ceux qui ont un niveau de pèrenoëlience élevés sont naturellement heureux, savent distinguer et faire le bien et le mal de manière innée)
Et puis il y a les autres, ceux qui refusent d'ouvrir leur croyance à ces choses, les pauvres.
:mrgreen:

Tania

Message par Tania » 04 sept. 2013, 15:57

agukha a écrit :Il y a ceux qui croient ....
Les actes ne dépendent pas d'une croyance mais d'un état d'être.

En fait, il n'y a rien à croire, faites absolument ce que vous voulez et venez ensuite nous faire part de vos observations.

Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?

Si vous refusez de passer à l'acte pour une question de lois, c'est que vous êtes un imbécile, si vous refusez pour une autre raison (scientifiquement inavouable), c'est que vous croyez vous aussi au père noël.

Voilà, il n'y a pas d'autres choix, l'imbécilité ou la conscience...

Tanio

Brigand

Message par Brigand » 04 sept. 2013, 16:17

Tania a écrit :Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?
Tu te rends compte que tu es en train de dire que sans tes délires spirituels (et sans les lois), tu ne verrais rien d'immoral à violer une fillette? Si on discutait en face à face, je te jure que je t'aurais collé une tarte dans la gueule sans sommation.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 sept. 2013, 16:25

Voilà, il n'y a pas d'autres choix, l'imbécilité ou la conscience...
Je ne me lasse pas de voir l'Amour Altruiste UniverselTM en Direct-Live.

Le chevalier d’Éon de cette imposture a oublié de nous dire qu'il était croyant mais pas pratiquant :a1:

Il a eu largement le temps d'exprimer en long, en large et en travers son inepte remake christique.

Il est temps de faire le ménage, non ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

dedale

Message par dedale » 04 sept. 2013, 16:29

Tania a écrit :Quand tout le monde aura compris que ce n'est pas une question de compréhension...
Oui, c'est une question de croyance.

Ca consiste à baver et à dire qu'il pleut.
:) A quelques petites nuances près tu sors du même moule que Dedale...
Vu que nous ne sommes pas des croyants, nous avons la liberté d'utiliser notre cerveau :a2:

Mais pour l'être intuitivo-supérieur que vous êtes, le cerveau est un paramètre grossier dont vous vous passez
- Ensuite, l'altruisme dont il est question n'est pas un acte mental réfléchi, mais un état d'être.
Vous ne connaissez rien de l''altruisme. Ca sert juste à vous faire mousser et vous gargariser de paraphrases.

L'altruisme est un sentiment idéologique profondément réfléchi (qui peut se traduire en actes, bien entendu), qui est lié à l'idéologie du progrès : Pas le progrès technologique ou le développement, mais le progrès social et humain.

Vous vous ne parlez d'altruisme que pour louer votre croyance, essayer de faire valoir votre propagande.
C'est de la décadence.
Avant d'arriver à cet état d'être l'âme galère de vie en vie.
Ah oui, c'est vrai. Pour vous, l'esprit s'incarne dans la matière et l'âme est un bidule immatériel qui se balade dans la nature.
Ce genre d'état d'être est imaginaire.
- Pour continuer, il est clair que la perspective d'un bonheur durable (ou, si tu préfères, la paix de l'esprit) n'est réellement possible que dans un univers ou nous pouvons tout posséder par la seule force de la pensée. Cependant, ce n'est pas bien compliqué de comprendre que, lorsqu'on peut tout posséder, tôt ou tard on se blase et on perd le bonheur éphémère auquel on croyait être parvenu. Seul un état d'être détaché de tous biens matériels peut garantir une paix de l'esprit.
Si vous parvenez pas à vous réaliser dans la matière, inutile d'espérer le faire hors de la matière.
Même sur terre cet état d'être apporte le bonheur/la paix (je ne ressens pas le fait de séparer ces deux notions). D'ailleurs, ce même état d'être permet d'affronter des situations que d'autres ressentiront insupportables. Par exemple, suite à un grave accident, un tétraplégique attaché aux capacités physiques sera suicidaire alors qu'un autre, détaché du physique et orienté vers la spiritualité, réagira d'une manière positive...
Ce qui est absolument faux bien sûr.

On voit ce qui se passe dans le périmètre de Sarlha en Dordogne, où se concentrent de nombreux mouvements spiritualistes. C'est le carrefour du mal-être et de la dépression, de la superstition et du repli sur soi. Il n'est pas rare d'entendre qu'un suicide a eu lieu.

Toute votre belle propagande est un ramassis d'âneries.
Nous nous parlons d'une philo qui englobe le tout, la matérialité et la spiritualité.
Vous englobez votre croyance, et ça se limite là.
Vu que vous ne voyez pas l'aspect spirituel, forcément c'est de cela qu'on parle, mais ce n'est pas anti-matérialiste ou anti-scientifique, c'est complémentaire.
C'est un boulet pour les sciences. Vous n'êtes compatible qu'avec vous-même.
Tout ce qui déborde de votre croyance fait "pschitt!".
Et c'est à ce niveau que c'est vous qui démontrez une grande naïveté (surtout en refusant d'admettre la notion de conscience intérieure qui explique la différence entre l'homme cruel et barbare et le saint homme).
Il y a beaucoup plus de gens ordinaires qui ne sont pas cruels que de saints hommes, quel besoin de croire en des mythes religieux?

Dommage que vous ne puissiez comprendre que la cruauté est une forme d'innocence : Le petit chaton est cruel avec ses proies, les fait souffrir et s'en amuse. Ca fait pour ainsi dire partie de son apprentissage; il fait durer son péché mignon : Le plaisir de chasser, de se reconnaître comme un félin, un prédateur qui ne laisse aucune chance à ses proies agonisantes, aussi insaisissables soient elles.

L'homme n'a pas de prédateur, sinon lui-même. Votre "conscience intérieure" ne serai-elle pas tout simplement de l'ignorance en matière de régulation des espèces?
Votre spiritualité serait-elle aveugle au fait que l'homme ne pense qu'à lui-même, ne tient compte ni des écosystèmes ni des autres espèces, envahi tous les milieux tel un parasite proliférant qui ne connaît pas d'obstacle.

Autrefois, dans le passé, les règles spirituelles étaient justifiées : Les hommes devaient rester soudés face aux énormes contraintes naturelles qu'ils subissaient, qui les décimaient. L'espèce connaissaient une régulation naturelle. Et quand bien même, dans cette situation, l'homme n'a jamais été réellement capable d'amour universel, sinon dans les bouquins, ou alors très exceptionnellement quand les conditions le permettent. Il est évident que, lorsque l'existence n'est pas une épreuve totale, on peut philosopher tout son saoul bien à l'abri, anonymement derrière son ordinateur.

La spiritualité a largement eu le temps de prouver sa valeur : C'est un échec.
La croyance n'a jamais été une solution et ne le sera jamais.

Tania

Message par Tania » 04 sept. 2013, 16:41

Brigand a écrit :
Tania a écrit :Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?
Tu te rends compte que tu es en train de dire que sans tes délires spirituels (et sans les lois), tu ne verrais rien d'immoral à violer une fillette? Si on discutait en face à face, je te jure que je t'aurais collé une tarte dans la gueule sans sommation.
Tiens, maintenant la morale n'est plus relative, c'est un fait? :roll:

Pauvre petit merdeux, je viens de finir ma séance de fit et ça me démange aussi. Avant d'écrire des c... comprend ce que ton interlocuteur est en train de dire...

Tanio

Répondre