Science Création a écrit : On y entend un ministre de la France penser que la laïcité est une religion. Il se trompe, la vrai laïcité n'est pas une religion.
Peillon s'exprime mal. Il voulait sans doute dire qu'une démocratie laïque doit aussi promouvoir ses propres valeurs (tolérance, citoyenneté, etc...)
La vidéo présente la France comme "un état laïque dictatorial". Euh...On peut sans doute reprocher pas mal de choses aux gouvernants français actuels, mais pour ce qui est de l'intolérance et de la violence, ils sont encore assez loin de Staline...
La laïcité est ama , entre autres choses, un contrat qui permet à ceux qui l'acceptent de vivre ensemble sans partir en croisade, djihad ou autre distraction sanglante toutes les semaines.
Après, je ne vois pas dans nos démocraties de pays faire vraiment dans la neutralité laïque. En France par exemple, l'enseignement confessionnel profite largement de l'argent public, c.à.d. également l'argent des contribuables dont la religion n'a pas pignon sur rue et des athées.
Pour ce qui est des signes d'appartenance religieuse pour les représentants de l'état, j'imagine la réaction de parents croyants dont les enfants aurait un enseignant pastafarien, égouttoir sur la tête et représentation du monstre en spaghetti volant sur un mur de sa classe. Montreraient-ils la tolérance qu'ils exigent pour eux-même?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.