Existence de l'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#876

Message par Brigand » 04 sept. 2013, 16:58

Tania a écrit :
Brigand a écrit :
Tania a écrit :Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?
Tu te rends compte que tu es en train de dire que sans tes délires spirituels (et sans les lois), tu ne verrais rien d'immoral à violer une fillette? Si on discutait en face à face, je te jure que je t'aurais collé une tarte dans la gueule sans sommation.
Tiens, maintenant la morale n'est plus relative, c'est un fait? :roll:
J'en conclus que tu persistes et signes: pour toi, violer une fillette, ça peut être moral, en fonction du contexte ou que sais-je encore.
Tania a écrit :Pauvre petit merdeux, je viens de finir ma séance de fit et ça me démange aussi. Avant d'écrire des c... comprend ce que ton interlocuteur est en train de dire...
Ce n'est pas ma faute si tu ne réfléchis pas au sens de ce que tu écris.

PS: Le "petit" merdeux mesure sans doute une bonne tête de plus que toi et il a pratiqué le MMA. Mais tu n'as pas à t'inquiéter: ta spiritualité protègera ta dentition des lois de la physique.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Avatar de l’utilisateur
Eve_en_Gilles
Messages : 1384
Inscription : 30 oct. 2012, 13:55

Re: Existence de l'âme

#877

Message par Eve_en_Gilles » 04 sept. 2013, 17:15

Tania a écrit :Pauvre petit merdeux, je viens de finir ma séance de fit et ça me démange aussi. Avant d'écrire des c... comprend ce que ton interlocuteur est en train de dire...
Ah, les preuves de l'Amour Universel Altruiste Spirituel TM

mais je note que Ténia cautionne et fait l'apologie du viol de mineur "A partir du moment oú on ne se fait pas pincer" sur un lieu public où l'anonymat n'est pas garanti puisqu'on y laisse une belle tache d'IP.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#878

Message par Raphaël » 04 sept. 2013, 17:38

Tania a écrit : :) A quelques petites nuances près tu sors du même moule que Dedale...
La différence c'est que j'ai déjà été un zozo pure laine comme toi et voyageur, mais j'ai dépassé ce stade, et je me garde maintenant un pied à terre du côté zézé. Je me suis débarrassé des certitudes improuvables servies sur un plateau d'argent mais j'ai gardé une spiritualité à mon image ouverte sur les mystères de la vie et de l'univers.
Seul un état d'être détaché de tous biens matériels peut garantir une paix de l'esprit.
Ça veut dire quoi au juste ? Est-ce qu'il faut vivre tout nu dans la forêt ou bien est-ce seulement un état d'esprit ? Est-ce qu'un millionnaire pourrait cultiver cet état d'être tout en continuant à vivre avec ses richesses ?
Non, rien n'est réellement rose ici bas. Si on y est c'est pour se conscientiser par la souffrance.
Si on est ici pour se conscientiser par la souffrance on devrait logiquement faire souffrir les autres pour les conscientiser, non ? Ce n'est pas en étant altruiste qu'on va les aider à évoluer: au contraire ça ne fait que les retarder. Par conséquent le véritable altruisme ne serait-il pas de nuire aux autres ?
Ceux qui démontrent de l'amour et de l'altruisme doivent probablement apprendre encore autre chose; peut-être à être moins naïf
Et arrêter de croire que l'altruisme ouvre les portes du Paradis.
Justement, le monde est beaucoup trop complexe pour que vous refusiez d'en observer une partie.
Nous nous parlons d'une philo qui englobe le tout, la matérialité et la spiritualité. Vu que vous ne voyez pas l'aspect spirituel
Au contraire, je vois très bien l'aspect spirituel. C'est juste que ma spiritualité n'est pas compatible avec la tienne. Tu as beaucoup trop tendance à prendre tes croyances pour des vérités éternelles incontestables. Personne ne peut prétendre que son nombril se trouve au centre de l'Univers et qu'il a une vue d'ensemble sur la réalité.
Et c'est à ce niveau que c'est vous qui démontrez une grande naïveté (surtout en refusant d'admettre la notion de conscience intérieure qui explique la différence entre l'homme cruel et barbare et le saint homme).
Je ne refuse pas d'admettre la notion de conscience intérieure puisque je l'admet même chez les animaux. C'est elle qui nous permet d'apprendre à marcher et faire de la bicyclette par exemple. Ce n'est pas en lisant des livres que j'ai développé ces habiletés mais en passant à l'action.

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#879

Message par voyageur » 04 sept. 2013, 18:06

dedale a écrit :L'intellect n'existe pas. C'est un terme générique employé par les philosophies religieuses. Quant au "coeur", c'est de la poésie
Vous oubliez tout un pan de la science qu'est la psychologie. En psychologie de la motivation l'intellect est une instance psychique servant à s'adapter au milieu pour répondre aux instincts (survie, reproduction, domination).
L'intellect use de l'intelligence comme moyen d'adaptation, pour se servir des outils qui va l'aider dans cette tâche. Il ne s'agit donc pas comme le prétend votre inculture d'un terme propre aux philosophies religieuses ou de nature poétique.
dedale a écrit :Les connaissances spirituelles ne sont qu'une interprétation erronée de la réalité.
Quand allez vous enfin le comprendre?
Alors il faut bien comprendre que raison et intellect sont en quelque sorte en concurrence et que les deux usent de la logique, mais c'est une logique qui ne vise pas le même objectif.

On se retrouve face à une opposition comme l'a très bien écrit Henri Vincenot, entre un technologisme sans limite face à l'humanisme, où le premier nous entraîne dans le tourbillon du "toujours plus de progrès" !

L'intellect est chère aux scientifiques qui sont très souvent très intelligent mais rarement raisonnable. Ils croient faire preuve de raison lorsqu'il se mettent à raisonner dans l'exercice de logique, leur outil de prédilection, or "de raisonner" il ne s'agit ici que dans la succession des propositions qui leur servent à construire un raisonnement, mais ce dernier n'a rien de raisonnable au sens de la raison (un syllogisme juste qui n'a pas de sens par exemple n'est pas propre à la raison mais à l'intellect).

Quelques exemples concrets sont nécessaires pour distinguer entre raison et intellect.
Les banquiers ont tous mis dans l'intellect et font preuve d'une grande intelligence. En effet, ils créent du faux argent (papier) prêtent aux nations moyennant intérêt. Les pays qui eux fabriquent du réel, se retrouvent endetter, à devoir emprunter toujours plus pour payer les agio, et se retrouvent prisonnier d'un processus totalement fictif, puisqu'au départ le banquier n' a rien produit de réel. Les dettes s'accumulent sans jamais pouvoir trouver de solution d'autant que les hommes politiques cautionnent largement ce système puisqu'eux-mêmes en croque allégrement.
La raison dit d'arrêter cette absurdité en stoppant ce système purement et simplement, ce qui est possible puisque la force appartient aux peuples.

L'intellect se sert de l'intelligence pour satisfaire sa courte vue, ceux des instincts primaires et tout est bon pour y parvenir, d'ailleurs l'escroquerie est sa spécialité. Vendre un poisson d'élevage pour un poisson sauvage, c'est faire preuve d'intelligence. Mais arnaquer autrui n'est pas raisonnable, pourquoi?

Car la raison dit que la vie a de la valeur, que l'humain n'est pas une marchandise. Donc arnaquer son voisin pour en tirer profit est une marque d'intelligence mais pas de raison.
L'intellect va là où la raison ne peut aller, car la raison fait preuve de dignité, de justice, marche droit. Tandis que l'intellect joue sur la confiance pour tromper son monde, l'art de la duperie est sa marque de fabrique. Tricherie, arnaque sont le propre d'un intellect doué d'intelligence perverti par la satisfaction de son ego.

Le jour où l'agriculteur qui nourrit les autres aura un salaire supérieur a un chanteur, à un type qui tape dans un ballon, un homme politique, etc., alors le monde sera devenu raisonnable. On a dénigré les métiers manuels aux profits des intellectuels, mais les seconds ne nourrissent personne, alors que les premiers sont indispensables.

La raison a une logique sur le long terme, et les instincts primitifs sont sublimés, la pulsion de domination devient pulsion spirituelle justement. L'intelligence est redressée et mise au service d'un idéal qui est porteur de sens. Le principe d'économie des ressources par exemple prend tout son sens, est-il raisonnable de produire toujours plus de denrées alimentaires grâce à notre brillant intellect pour ensuite devoir jeter des masses considérables de nourriture? Les anciennes constructions sont bâties sur la raison qui est belle et bien une connaissance et non sur l'intellect.

Le sceptique ici, nie la raison et mise tout sur l'intellect. Dans ce cas selon votre logique tout est permis.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#880

Message par voyageur » 04 sept. 2013, 18:23

Brigand a écrit :
Tania a écrit :Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?
Tu te rends compte que tu es en train de dire que sans tes délires spirituels (et sans les lois), tu ne verrais rien d'immoral à violer une fillette? Si on discutait en face à face, je te jure que je t'aurais collé une tarte dans la gueule sans sommation.
dans la série je ne comprends rien et j'aime ça... elle vous donne un exemple de ce qu'est votre logique lié à la prédation animale. Ceux qui ont du fric et qui sont sans morale ne se soucient guère de ce genre de détail, que ce soit un bébé, un enfant ou un adulte, ça reste un moyen de satisfaire une pulsion ou un instincts. En spiritualité ce genre de vision ne fonctionne pas puisque la raison se dresse et fait obstacle. Mais pour vous la spiritualité, c'est du vent, donc d'après votre logique violer une petite fille n'aurait rien de choquant. N'inverser donc pas les rôles :mefiance:
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#881

Message par Raphaël » 04 sept. 2013, 18:27

Tanio a écrit :Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?
C'est du second degré (pour ceux qui n'auraient pas compris).

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#882

Message par voyageur » 04 sept. 2013, 18:29

Raphaël a écrit :Ça veut dire quoi au juste ? Est-ce qu'il faut vivre tout nu dans la forêt ou bien est-ce seulement un état d'esprit ? Est-ce qu'un millionnaire pourrait cultiver cet état d'être tout en continuant à vivre avec ses richesses ?
Oui.
Raphaël a écrit :Par conséquent le véritable altruisme ne serait-il pas de nuire aux autres ?
ça consiste à les laisser agir par eux-mêmes et à ne pas endosser leur responsabilité à leur place.
Raphaël a écrit :Toi et voyageur vous voyez la vie avec des lunettes roses.
La révolution ne s'est pas faite en un jour, les doits acquis ne sont pas apparus du jour au lendemain. S'il s'agit de rêver en un monde différent où les hommes feraient preuve de raison, alors que ce la soit un rêve comme celui de Martin Luther King, ou comme celui de John Lennon (Imagine) et peut-être après un long processus de conscientisation, d'autres le transmettront jusqu'au jour où cela deviendra réalité, comme tous ces droits qui sont devenus des acquis. Mais seul le travail personnel permet d'y parvenir, pas de passe droit.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#883

Message par Brigand » 04 sept. 2013, 18:38

Raphaël a écrit :
Tanio a écrit :Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?
C'est du second degré (pour ceux qui n'auraient pas compris).
J'ai bien compris. Mais c'est un second degré dans la forme. Le fond, c'est: sans lois et sans spiritualité, violer une fillette n'a rien d'immoral.
Dernière modification par Brigand le 04 sept. 2013, 18:39, modifié 1 fois.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#884

Message par Brigand » 04 sept. 2013, 18:39

voyageur a écrit :Mais pour vous la spiritualité, c'est du vent, donc d'après votre logique violer une petite fille n'aurait rien de choquant.
Tu t'y mets aussi? Relis-toi, et réfléchis bien aux implications logiques de ce que tu dis là.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#885

Message par Raphaël » 04 sept. 2013, 19:02

voyageur a écrit :
Raphaël a écrit :Est-ce qu'un millionnaire pourrait cultiver cet état d'être tout en continuant à vivre avec ses richesses ?
Oui.
Alors c'est l'option que je choisi. 8=)
Raphaël a écrit :S'il s'agit de rêver en un monde différent où les hommes feraient preuve de raison, alors que ce la soit un rêve comme celui de Martin Luther King, ou comme celui de John Lennon (Imagine) et peut-être après un long processus de conscientisation, d'autres le transmettront jusqu'au jour où cela deviendra réalité, comme tous ces droits qui sont devenus des acquis. Mais seul le travail personnel permet d'y parvenir, pas de passe droit.
Tu ne vas pas changer le monde avec des voeux pieux.

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#886

Message par voyageur » 04 sept. 2013, 22:27

Brigand a écrit :Relis-toi, et réfléchis bien aux implications logiques de ce que tu dis là.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas? Ah moins qu'un défaut d'expérience vous empêche d'entrevoir ce qui se dissimule sous mes propos!?

Je résume donc : je suis un milliardaire, matérialiste, je ne pense qu'à survivre, les autres je m'en fou, ce sont des choses qui sont faites pour satisfaire mes désirs et rien d'autre. De simple marchandises qui n'existent même pas, tellement mon attention est axée sur Moi, moi, moi! La loi, les règles, les principes et valeurs morales, tous ça c'est fait pour toute la masse d'imbéciles qui y croient bêtement, c'est fait pour les culpabiliser et les faire rêver pendant que moi je me bidonne le ventre en fraudant comme un porc, en détournant la loi grâce à mon génie d'intellect, et je trouve ça normal.

Je fraude, je triche, j'exploite l'humain comme je vendrais n'importe quoi, et si aujourd'hui je spécule à fond sur les valeurs alimentaires, demain ce sera sur l'humain. J'achète, je vends, je fais des profits.

Mais....j'ai besoin d'un rein. Et comme je suis très intelligent et malin, je sais comment détourner les lois et les règles pour m'en procurer un. Et ça tombe bien, parce qu'on a détecté que votre fille (si vous n'en avez pas faites comme si c'est pour la fiction!) possédait ce que moi je veux, de jolis reins, comme si elle avait été crée sur terre pour moi.

Je la fais capturer et grâce à la science dans laquelle j'investis, je récupère son rein, me le fait greffer et je suis sauvé !! J'ai joué ma survie, et mon intelligence m'y a aidé !

Quand à votre peine, rassurez-vous il ne s'agit que d'un mécanisme réactif complexe de votre cerveau, bref vous vous en remettrez, et vous savez pourquoi? parce que pour moi la vie n'a pas de sens, alors on s'en tape.

Voilà ce qu'apporte la logique d'un intellect perverti très intelligent. On survie, en tuant tout ce qui semble être une menace. Il y a un manque flagrant de conscience d'être.

La raison s'oppose à cet intellect perverti, mais doit le "tuer", le terrasser donc le mettre en terre, on appelle cela la petite mort, en tuant l'instinct de survie. Pour les sceptiques cette raison est un mythe qui ne produit rien...c'est pour dire que vous devez sacrement être aveugle, car il est actif tous les jours.

Le summum de l'intellect pervers est de créer un conflit entre deux personnes (ou deux continents) leur fournir les armes, et une fois qu'ils se sont entretués, sortir de son trou pour ramasser ce qui reste. Il est caractéristique du traître par excellence, il n'attaque JAMAIS par devant mais toujours par derrière, c'est sûrement pour cette raison que l'homosexualité est plus que jamais sur le devant de la scène.
Loki dieu nordique représente cet esprit pervers, alors que Thor représente la raison, l'esprit droit.

Quand je dis droit cela signifie au milieu, rectiligne donc rectifier. L'idiot va comprendre droite c'est bien donc gauche c'est mal, conclusion allons torturer les gauchers.

Après cela s'il vous faut encore une preuve que la spiritualité est une réalité, je ne peux plus rien faire pour vous.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 666
Inscription : 06 janv. 2013, 11:05

Re: Existence de l'âme

#887

Message par voyageur » 04 sept. 2013, 22:38

Raphaël a écrit :Tu ne vas pas changer le monde avec des voeux pieux.
Ce n'est pas le but puisque ça consiste à se changer soi-même. Et s'il faut attendre l'aval de la science pour le faire on peut encore attendre des millénaires.
Heureusement, tous les jours on peut, si on est attentif, observer ce genre d'action dictée par la raison, qui touche le cœur et peut amener à un changement qui consiste à choisir en son âme et conscience entre intellect ou raison (= le fameux bon sens).

deux types qui se battent pour un simple regard n'a pas de sens, mais l'intelligent va développer tout un arsenal de réponse et l'autre aussi pour s'adapter : toutes les techniques directes et indirectes permettant de se débarrasser de son opposant, et tout ça mène à une escalade sans fin des améliorations d'armes en tout genre.

Se rendre compte de cela et changer de processus de vie, c'est déjà participer à l'accomplissement de l'évolution spirituelle qui impact aussi bien les autres que la nature.

Juste pour rire, personne n'a encore découvert l'ancienne base située sous l'île de Pâques, parce qu'elle nécessite de connaître la combinaison d'un mécanisme complexe utilisant les statues permettant de l'ouvrir.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#888

Message par Brigand » 04 sept. 2013, 22:46

voyageur a écrit :Je résume donc : je suis un milliardaire, matérialiste, je ne pense qu'à survivre, les autres je m'en fou, ce sont des choses qui sont faites pour satisfaire mes désirs et rien d'autre. De simple marchandises qui n'existent même pas, tellement mon attention est axée sur Moi, moi, moi! La loi, les règles, les principes et valeurs morales, tous ça c'est fait pour toute la masse d'imbéciles qui y croient bêtement, c'est fait pour les culpabiliser et les faire rêver pendant que moi je me bidonne le ventre en fraudant comme un porc, en détournant la loi grâce à mon génie d'intellect, et je trouve ça normal.
Ce que tu décris là, ça s'appelle un psychopathe.
Tu dis que si tu étais matérialiste, sans tes délires spirituels, tu n'aurais aucune raison de ne pas te comporter comme ça? C'est ta spiritualité qui t'empêche d'être un psychopathe?
Comment tu expliques que je ne sois pas un psychopathe? Se pourrait-il que je dispose d'une morale séculaire et matérialiste, et donc que ta spiritualité est inutile, si ce n'est pour compenser ta morale défaillante?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 1091
Inscription : 10 nov. 2010, 17:26

Re: Existence de l'âme

#889

Message par carlito » 04 sept. 2013, 22:55

Tania a écrit :Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?
voyageur a écrit : Mais pour vous la spiritualité, c'est du vent, donc d'après votre logique violer une petite fille n'aurait rien de choquant. N'inverser donc pas les rôles
Et donc les sceptiques sont des pervers...
Puisque seul un pervers ne serait pas choqué dans votre sordide exemple.

Vous confondez tt et ne comprenez rien.
Rien d'étonnant à ce que la spiritualité est tant d'importance pour vous.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: Existence de l'âme

#890

Message par Tania » 05 sept. 2013, 00:37

Brigand a écrit :
Raphaël a écrit :
Tanio a écrit :Après tout, qu' y-a-t-il d'immoral de violer une fillette ou détrousser une mémé? A partir du moment oú on ne se fait pas pincer, c'est juste une bonne partie de plaisir et de rigolade. Qu'est-ce qu'on en a à faire des lois et des règles de la société si on peut les détourner?
C'est du second degré (pour ceux qui n'auraient pas compris).
J'ai bien compris. Mais c'est un second degré dans la forme. Le fond, c'est: sans lois et sans spiritualité, violer une fillette n'a rien d'immoral.
Incroyable! insensé! T'as toujours rien compris, il n'y a qu'un seul sceptique qui comprend ici, c'est Raphaël (enfin, en partie...).

Ce n'est pas sans spiritualité qu'il y a un problème, MAIS SANS CONSCIENCE!! Voilà à quoi servait ma petite démonstration, à vous faire dire que vous agissez par RAPPORT à VOTRE CONSCIENCE! Et pour agir en conscience on peut très bien être athée ou croyant, c'est égal.

J'avais fini mon message par: Vous avez le choix entre l'imbécilité ET LA CONSCIENCE! Je n'ai pas écrit entre l'imbécilité et la spiritualité.

Donc, si l'athée peut également avoir une conscience, c'est que cette dernière NE DÉPEND PAS DE L'INTELLECT, DE LA CROYANCE OU DE LA RÉFLEXION, C'EST UN ÉTAT D'ÊTRE!

Vu que je l'ai déjà écrit une bonne dizaine de fois, je suis bien contraint maintenant de le hurler!

En d'autres termes, à partir du moment oú tu es en mesure de porter un jugement moral, que tu sois athée ou croyant, tu fais intervenir la notion de conscience! C'est un ressenti, pas seulement le fruit d'une bête réflexion.

Tanio

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: Existence de l'âme

#891

Message par Tania » 05 sept. 2013, 00:45

Raphaël a écrit : Je ne refuse pas d'admettre la notion de conscience intérieure puisque je l'admet même chez les animaux. C'est elle qui nous permet d'apprendre à marcher et faire de la bicyclette par exemple. Ce n'est pas en lisant des livres que j'ai développé ces habiletés mais en passant à l'action.
:clapclap: Ben voilà, nous sommes d'accord, avec toi le discours est clôt.

Tanio

Avatar de l’utilisateur
Brigand
Messages : 1129
Inscription : 16 juin 2013, 01:41

Re: Existence de l'âme

#892

Message par Brigand » 05 sept. 2013, 00:56

Tania a écrit :En d'autres termes, à partir du moment oú tu es en mesure de porter un jugement moral, que tu sois athée ou croyant, tu fais intervenir la notion de conscience! C'est un ressenti, pas seulement le fruit d'une bête réflexion.
Conscience, spiritualité, ressenti, je me fous pas mal de ta terminologie fluctuant au gré de tes incohérences. Le fait est qu'il suffit de réfléchir deux minutes pour se rendre compte que le viol, c'est mal. Si tu ne comprends pas ça par la réflexion, mais uniquement par le ressenti, ça veut dire que tu ne sait pas pourquoi c'est mal. Ton "ressenti" est tout ce qui te sépare d'un comportement de psychopathe, et tu peux à tout moment "ressentir" le contraire et te mettre à violer tout ce qui bouge.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

agukha
Messages : 77
Inscription : 13 août 2013, 13:28

Re: Existence de l'âme

#893

Message par agukha » 05 sept. 2013, 01:22

Tania a écrit : Donc, si l'athée peut également avoir une conscience, c'est que cette dernière NE DÉPEND PAS DE L'INTELLECT, DE LA CROYANCE OU DE LA RÉFLEXION, C'EST UN ÉTAT D'ÊTRE!
C'est une morale plutôt, n'importe qui développe sa propre morale, que ce soit au niveau conscient ou inconscient dans le cerveau, ça revient au même, ça reste un processus du cerveau, en général plutôt verbalisé d'ailleurs (ce que vous appelez "intellect" je crois, puisque vous tenez à faire une séparation nette un peu artificielle de ce qui se passe dans le cerveau).

Pour "l'état d'être", il faudra expliquer ce que ça veut dire pour vous, parce que ça n'a pas de sens comme ça, même en le criant.

dedale
Messages : 414
Inscription : 27 déc. 2005, 19:27

Re: Existence de l'âme

#894

Message par dedale » 05 sept. 2013, 04:14

voyageur a écrit :Vous oubliez tout un pan de la science qu'est la psychologie.
Vous confondez psychologie et psychanalyse.
En psychologie de la motivation l'intellect est une instance psychique servant à s'adapter au milieu pour répondre aux instincts (survie, reproduction, domination).
- La poisse que porte le chat noir est une instance psychique servant à s'adapter au milieu, quand le milieu en question est celui des superstitions absurdes.
L'intellect n'a aucune réalité objective, c'est un objet de la pensée, une vague description de notre capacité à structurer nos pensées et à les traduire sur le mode linguistique.
L'intellect use de l'intelligence comme moyen d'adaptation
L'intelligence est la capacité à traiter l'information, cela se décrit comme un ensemble de facultés de cognitions et de perceptions (incluant la perception du devenir) permettant de comprendre les faits et les choses. Cela inclue donc les facultés intellectuelles - sinon cette information resterait inintelligible, intraduisible sur un plan linguistique, qu'il soit parlé ou pensé.
Il ne s'agit donc pas comme le prétend votre inculture d'un terme propre aux philosophies religieuses ou de nature poétique.


Oui, j'avais oublié la psychanalyse. Ce qui ne change pas grand chose. Une instance psychique n'a pas de réalité propre
Alors il faut bien comprendre que raison et intellect sont en quelque sorte en concurrence et que les deux usent de la logique, mais c'est une logique qui ne vise pas le même objectif.
Ce ne sont pas les objets de la pensée (instances) qui usent de logique, mais la pensée elle-même.
Les facultés de cognition, ainsi que les perceptions, qui composent notre intelligence, forment un système neurocognitif qui possède une unité et un équilibre propre.
On peut les dissocier pour analyse mais ils ne fonctionnent qu'en association.

C'est ça qu'il faut bien comprendre : l'unité d'un être vivant et pensant. Quand vous parlez de "l'intellect", vous ne parlez de rien, alors que nous parlons de facultés que possèdent les êtres vivants. Vous parlez de l'intellect comme si vous l'aviez mis en cage : Calmez votre imagination, si vous êtes à la recherche d'une certaine vérité, sachez que vos fantasmes n'en sont pas une.
On se retrouve face à une opposition comme l'a très bien écrit Henri Vincenot, entre un technologisme sans limite face à l'humanisme, où le premier nous entraîne dans le tourbillon du "toujours plus de progrès" !
Vincenot est un artiste qui a ses opinions.
Il n'y a pas d'humanisme sans progrès, et pas de progrès sans technologie.

Parler de "technologisme sans limite" au XX° alors que nous ne faisons que balbutier dans ce domaine paraît excessif et injustifié. Je pense que Vincenot amalgamait avec l'industrialisation et la mécanisation, et donc du fait que l'homme est supplanté par la machine. Mais enfin, s'il avait été sur une chaîne toute la journée, à produire pour un salaire de misère dans des conditions épouvantables, peut être aurait-il eu une autre appréciation. Non?
L'intellect est chère aux scientifiques qui sont très souvent très intelligent mais rarement raisonnable.
Derrière la raison se cache très souvent la médiocrité.
Ils croient faire preuve de raison lorsqu'il se mettent à raisonner dans l'exercice de logique, leur outil de prédilection, or "de raisonner" il ne s'agit ici que dans la succession des propositions qui leur servent à construire un raisonnement, mais ce dernier n'a rien de raisonnable au sens de la raison (un syllogisme juste qui n'a pas de sens par exemple n'est pas propre à la raison mais à l'intellect).
La raison et l'intellect ne sont que des instances.
La pensée scientifique raisonne selon des faits démontrables. Même lorsqu'on se trompe, les faits sont là pour nous corriger; on peut recommencer les expériences ou les observations et tirer parti de nos erreurs.

C'est la première loi de l'humanisme : l'homme est perfectible.
Quelques exemples concrets sont nécessaires pour distinguer entre raison et intellect.
Les banquiers ont tous mis dans l'intellect et font preuve d'une grande intelligence. En effet, ils créent du faux argent (papier) prêtent aux nations moyennant intérêt. Les pays qui eux fabriquent du réel, se retrouvent endetter, à devoir emprunter toujours plus pour payer les agio, et se retrouvent prisonnier d'un processus totalement fictif, puisqu'au départ le banquier n' a rien produit de réel. Les dettes s'accumulent sans jamais pouvoir trouver de solution d'autant que les hommes politiques cautionnent largement ce système puisqu'eux-mêmes en croque allégrement.
Les banquiers sont les spiritualistes des échanges de valeur. Ils ne produisent pas, ils gèrent et tirent parti de leur situation.
C'est un système établi sur de vieilles institutions théocratiques et commerciales dont nous avons hérité.
La raison dit d'arrêter cette absurdité en stoppant ce système purement et simplement, ce qui est possible puisque la force appartient aux peuples
Oui la raison du peuple.

Si le peuple est préparé, qu'il a des solutions, alors OK.
Mais s'il vote facho, alors qu'il reste le dindon. Pas besoin d'en ajouter à la farce.
L'intellect se sert de l'intelligence pour satisfaire sa courte vue
Dans un monde sans écriture, sans structuration verbale de la pensée, quelle serait la portée de votre vue?
Il n'y aurait pas de mémoire, pas d'histoire, pas de morale, pas de notations et donc aucune recherche objective.

Au lieu de raconter n'importe quoi, vous feriez mieux d'étudier ce que sont réellement les facultés intellectuelles.
ceux des instincts primaires et tout est bon pour y parvenir, d'ailleurs l'escroquerie est sa spécialité. Vendre un poisson d'élevage pour un poisson sauvage, c'est faire preuve d'intelligence. Mais arnaquer autrui n'est pas raisonnable, pourquoi?

Car la raison dit que la vie a de la valeur, que l'humain n'est pas une marchandise. Donc arnaquer son voisin pour en tirer profit est une marque d'intelligence mais pas de raison.
L'intellect va là où la raison ne peut aller, car la raison fait preuve de dignité, de justice, marche droit. Tandis que l'intellect joue sur la confiance pour tromper son monde, l'art de la duperie est sa marque de fabrique. Tricherie, arnaque sont le propre d'un intellect doué d'intelligence perverti par la satisfaction de son ego.

Le jour où l'agriculteur qui nourrit les autres aura un salaire supérieur a un chanteur, à un type qui tape dans un ballon, un homme politique, etc., alors le monde sera devenu raisonnable. On a dénigré les métiers manuels aux profits des intellectuels, mais les seconds ne nourrissent personne, alors que les premiers sont indispensables.

La raison a une logique sur le long terme, et les instincts primitifs sont sublimés, la pulsion de domination devient pulsion spirituelle justement. L'intelligence est redressée et mise au service d'un idéal qui est porteur de sens. Le principe d'économie des ressources par exemple prend tout son sens, est-il raisonnable de produire toujours plus de denrées alimentaires grâce à notre brillant intellect pour ensuite devoir jeter des masses considérables de nourriture? Les anciennes constructions sont bâties sur la raison qui est belle et bien une connaissance et non sur l'intellect.

Le sceptique ici, nie la raison et mise tout sur l'intellect. Dans ce cas selon votre logique tout est permis.
Tout ce baragouinage baladeur pour nous dire que vous êtes un apôtre de la vérité spirituelle et que les sceptiques sont des mécréants. :a1:

C'est depuis que le cartésianisme existe que nous avons fait les plus grandes découvertes. le scepticisme permet d'avancer dans le sens d'une vérité démontrable, qui ne travaille pas sur des instances mais des faits. Les faits, rien que les faits. Ce sont les faits qui font les théories, pas les croyances ni les bonnes intentions

On n'en attendait pas moins que vous nous refassiez votre pot pourri sur la pauvre humanité qui aurait besoin de votre spiritualité.
Les spiritualités sont un échec, c'est un fait.

Comment pourraient-elles être un succès au vu de leur incapacité à s'adapter à l'évolution des connaissances et leur absence d'objectivité?
Tandis que l'intellect joue sur la confiance pour tromper son monde, l'art de la duperie est sa marque de fabrique. Tricherie, arnaque sont le propre d'un intellect doué d'intelligence perverti par la satisfaction de son ego.
Vous en tenez une sacrée couche. Vous personnifiez et donnez une réalité à des psychoses dignes des curés du moyen-âge.
Respirez, faites du yoga, prenez l'air, fumez un joint, faites-vous votre psychiatre, mais ne restez pas à radoter ainsi comme un prédicateur déboussolé.

Si tout était parfait, rien ne serait intéressant :a2:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: Existence de l'âme

#895

Message par Raphaël » 05 sept. 2013, 05:53

Tanio a écrit : :clapclap: Ben voilà, nous sommes d'accord, avec toi le discours est clôt.
Tant mieux si on est d'accord mais tu n'as pas expliqué cette contradiction: si la souffrance permet de se conscientiser et d'évoluer, pourquoi faudrait-il être altruiste et essayer d'empêcher les autres de souffrir ?

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Bon choix

#896

Message par Denis » 05 sept. 2013, 08:13


Salut Raphy,

À Taniao~Ghost, tu demandes :
si la souffrance permet de se conscientiser et d'évoluer, pourquoi faudrait-il être altruiste et essayer d'empêcher les autres de souffrir ?
Tu as bien fait de t'adresser à lui plutôt qu'à Voyageur.

Avec Voyageur, tu aurais probablement reçu une réplique~pirouette à la sauce "logique mystique".

Avec Taniao~Ghost, la réplique~pirouette sera peut-être un peu moins insipide.

Bon choix. Bravo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: Existence de l'âme

#897

Message par Tania » 05 sept. 2013, 11:24

Brigand a écrit :
Tania a écrit :En d'autres termes, à partir du moment oú tu es en mesure de porter un jugement moral, que tu sois athée ou croyant, tu fais intervenir la notion de conscience! C'est un ressenti, pas seulement le fruit d'une bête réflexion.
Conscience, spiritualité, ressenti, je me fous pas mal de ta terminologie fluctuant au gré de tes incohérences. Le fait est qu'il suffit de réfléchir deux minutes pour se rendre compte que le viol, c'est mal.
Tiens, la notion de morale devient objective maintenant? Tu deviens croyant? :shock:
Va sur ce lien et tu verras que le propre du sceptique est de considérer la morale comme étant relative. Si tu n'es pas du côté du relativisme moral tu es du côté des croyants:

est-ce-que-le-bien-et-le-mal-sont-unive ... ml#p256874

C'est pas long, y a juste 55 pages de niaiseries sceptiques...
Brigand a écrit : Si tu ne comprends pas ça par la réflexion, mais uniquement par le ressenti, ça veut dire que tu ne sait pas pourquoi c'est mal.
Tu fais la même erreur que les adeptes des religions qui attendent après leur chef pour savoir ce qui est bien ou mal. Mais pauvre crétin, à quoi ça te sert de comprendre par la réflexion ce qui est "bien" ou "mal" si tu agis mal? Que crois-tu, que les voleurs ou les criminels ne savent pas que ce qu'ils font est mal?
Brigand a écrit : Ton "ressenti" est tout ce qui te sépare d'un comportement de psychopathe, et tu peux à tout moment "ressentir" le contraire et te mettre à violer tout ce qui bouge.
Ben oui, réveille-toi abruti, il y en a beaucoup qui ne se gênent pas. N'oublie pas qu'il n'y a pas que le viol qui est supposé être "immoral". C'est pas très sympas non plus d'aller voler son voisin ou une vieille mémé, et il n'y pas besoin d'être psychopathe pour cela, il suffit de ne pas avoir de conscience*!

Tu peux répondre ce que tu veux, c'est le dernier message que je t'adresse, je te mets dans mon ignorlist!

Tanio
* ou d'en avoir peu, car certains peuvent voler et pas violer et tuer...
Dernière modification par Tania le 05 sept. 2013, 11:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
switch
Messages : 1883
Inscription : 18 nov. 2010, 09:46

Re: Existence de l'âme

#898

Message par switch » 05 sept. 2013, 11:40

Tania a écrit : Que crois-tu, que les voleurs ou les criminels ne savent pas que ce qu'ils font est mal?
La réponse courte est non, tout comme toi, ils pensent (souvent) avoir raison et trouvent des justifications morales à leur actes. Un petit nombre de psychopathes ne comprennent même pas ce qu'est le mal. Pour d'autres, ils ont effectivement (parfois) des remords.

La réponse plus longue serait d'abord de caractériser ce qu'est un criminel, de manière moins caricaturales que le voyageur qui divise le monde avec d'un côté les milliardaires-scientistes-athée qui violent et assassinent les enfants et de l'autre les croyant-spiritistes-altruistes qui diffusent le bien et la paix à travers le monde.

Par exemple Edward Snoden est-il un criminel qui sait qu'il a commis une infraction grave ou est-il persuadé d'avoir raison. Et que dit votre morale sur son acte ? bien ou mal ? après ça j'ai d'autres cas à vous soumettre, puisque la morale n'est (selon vous) pas fluctuante, circonstancies et relative, mais absolue.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Tania
Messages : 1115
Inscription : 08 janv. 2011, 11:46

Re: Existence de l'âme

#899

Message par Tania » 05 sept. 2013, 11:48

Raphaël a écrit :
Tanio a écrit : :clapclap: Ben voilà, nous sommes d'accord, avec toi le discours est clôt.
Tant mieux si on est d'accord mais tu n'as pas expliqué cette contradiction: si la souffrance permet de se conscientiser et d'évoluer, pourquoi faudrait-il être altruiste et essayer d'empêcher les autres de souffrir ?
?? Je ne comprends pas que tu puisses poser une telle question. Tout dépend de quelle souffrance il s'agit, bien sûr. Il y a des souffrances auxquelles on n'y peut rien (souvent physiques) et d'autres dont nous sommes entièrement responsable (souffrances morales). Il y a une différence par exemple entre souffrir d'un accident, d'une maladie, de la solitude, d'un manque d'amour ou d'un remords de conscience dû à un acte irréparable. Il est très difficile d'aider une personne qui souffre par manque de conscience, mais c'est possible. Parfois il manque peu pour que la prise de conscience se fasse.

D'autre part, je te fais à nouveau remarquer que je parle d'un altruisme qui fait partie de la nature de la personne (ce que j'appelle "l'état d'être"). Celui qui possède une telle nature aidera comme il pourra quand il pourra. Si c'est possible il le fait, sinon il est vrai que pour certains "inconscients" ils ne pourront pas faire autrement que de passer par l'expérience douloureuse pour apprendre. Je vérifie cela tous les jours avec mes enfants. Certains écoutent mes conseils et évitent la mauvaise expérience douloureuse, d'autres tiennent absolument à passer par l'expérience. On ne peut empêcher quiconque de faire toutes les expériences (aussi douloureuses soient-elles) que son niveau de conscience lui demande de faire.

Tu réfléchis trop, Raphy...

Tanio

Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 1091
Inscription : 10 nov. 2010, 17:26

Re: Existence de l'âme

#900

Message par carlito » 05 sept. 2013, 13:02

Tania a écrit :Tu réfléchis trop...
Entre tes raccourcis, tes caricatures, ton manichéisme, tes confusions en tt genre
et ta vision simpliste de l'humain et du monde...
Celà ne fait aucun doute...toi, tu ne réfléchis pas assez. :mrgreen:

La conscience existe, oui
mais pas le lien que tu fais entre celle-ci et une moral qui serait absolue.
Comme déjà dit,
une personne peut, en tte conscience, commettre un acte
qui d'après son echelle de valeur sera jugé comme "bien"
alors que pour toi ce sera "mal".
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Francois, LoutredeMer