voyageur a écrit :Vous oubliez tout un pan de la science qu'est la psychologie.
Vous confondez psychologie et psychanalyse.
En psychologie de la motivation l'intellect est une instance psychique servant à s'adapter au milieu pour répondre aux instincts (survie, reproduction, domination).
- La poisse que porte le chat noir est une instance psychique servant à s'adapter au milieu, quand le milieu en question est celui des superstitions absurdes.
L'intellect n'a aucune réalité objective, c'est un objet de la pensée, une vague description de notre capacité à structurer nos pensées et à les traduire sur le mode linguistique.
L'intellect use de l'intelligence comme moyen d'adaptation
L'intelligence est la capacité à traiter l'information, cela se décrit comme un ensemble de facultés de cognitions et de perceptions (incluant la perception du devenir) permettant de comprendre les faits et les choses. Cela inclue donc les facultés intellectuelles - sinon cette information resterait inintelligible, intraduisible sur un plan linguistique, qu'il soit parlé ou pensé.
Il ne s'agit donc pas comme le prétend votre inculture d'un terme propre aux philosophies religieuses ou de nature poétique.
Oui, j'avais oublié la psychanalyse. Ce qui ne change pas grand chose. Une instance psychique n'a pas de réalité propre
Alors il faut bien comprendre que raison et intellect sont en quelque sorte en concurrence et que les deux usent de la logique, mais c'est une logique qui ne vise pas le même objectif.
Ce ne sont pas les objets de la pensée (instances) qui usent de logique, mais la pensée elle-même.
Les facultés de cognition, ainsi que les perceptions, qui composent notre intelligence, forment un système neurocognitif qui possède une unité et un équilibre propre.
On peut les dissocier pour analyse mais ils ne fonctionnent qu'en association.
C'est ça qu'il faut bien comprendre : l'unité d'un être vivant et pensant. Quand vous parlez de "l'intellect", vous ne parlez de rien, alors que nous parlons de facultés que possèdent les êtres vivants. Vous parlez de l'intellect comme si vous l'aviez mis en cage : Calmez votre imagination, si vous êtes à la recherche d'une certaine vérité, sachez que vos fantasmes n'en sont pas une.
On se retrouve face à une opposition comme l'a très bien écrit Henri Vincenot, entre un technologisme sans limite face à l'humanisme, où le premier nous entraîne dans le tourbillon du "toujours plus de progrès" !
Vincenot est un artiste qui a ses opinions.
Il n'y a pas d'humanisme sans progrès, et pas de progrès sans technologie.
Parler de "technologisme sans limite" au XX° alors que nous ne faisons que balbutier dans ce domaine paraît excessif et injustifié. Je pense que Vincenot amalgamait avec l'industrialisation et la mécanisation, et donc du fait que l'homme est supplanté par la machine. Mais enfin, s'il avait été sur une chaîne toute la journée, à produire pour un salaire de misère dans des conditions épouvantables, peut être aurait-il eu une autre appréciation. Non?
L'intellect est chère aux scientifiques qui sont très souvent très intelligent mais rarement raisonnable.
Derrière la raison se cache très souvent la médiocrité.
Ils croient faire preuve de raison lorsqu'il se mettent à raisonner dans l'exercice de logique, leur outil de prédilection, or "de raisonner" il ne s'agit ici que dans la succession des propositions qui leur servent à construire un raisonnement, mais ce dernier n'a rien de raisonnable au sens de la raison (un syllogisme juste qui n'a pas de sens par exemple n'est pas propre à la raison mais à l'intellect).
La raison et l'intellect ne sont que des instances.
La pensée scientifique raisonne selon des faits démontrables. Même lorsqu'on se trompe, les faits sont là pour nous corriger; on peut recommencer les expériences ou les observations et tirer parti de nos erreurs.
C'est la première loi de l'humanisme : l'homme est perfectible.
Quelques exemples concrets sont nécessaires pour distinguer entre raison et intellect.
Les banquiers ont tous mis dans l'intellect et font preuve d'une grande intelligence. En effet, ils créent du faux argent (papier) prêtent aux nations moyennant intérêt. Les pays qui eux fabriquent du réel, se retrouvent endetter, à devoir emprunter toujours plus pour payer les agio, et se retrouvent prisonnier d'un processus totalement fictif, puisqu'au départ le banquier n' a rien produit de réel. Les dettes s'accumulent sans jamais pouvoir trouver de solution d'autant que les hommes politiques cautionnent largement ce système puisqu'eux-mêmes en croque allégrement.
Les banquiers sont les spiritualistes des échanges de valeur. Ils ne produisent pas, ils gèrent et tirent parti de leur situation.
C'est un système établi sur de vieilles institutions théocratiques et commerciales dont nous avons hérité.
La raison dit d'arrêter cette absurdité en stoppant ce système purement et simplement, ce qui est possible puisque la force appartient aux peuples
Oui la
raison du peuple.
Si le peuple est préparé, qu'il a des solutions, alors OK.
Mais s'il vote facho, alors qu'il reste le dindon. Pas besoin d'en ajouter à la farce.
L'intellect se sert de l'intelligence pour satisfaire sa courte vue
Dans un monde sans écriture, sans structuration verbale de la pensée, quelle serait la portée de votre vue?
Il n'y aurait pas de mémoire, pas d'histoire, pas de morale, pas de notations et donc aucune recherche objective.
Au lieu de raconter n'importe quoi, vous feriez mieux d'étudier ce que sont
réellement les facultés intellectuelles.
ceux des instincts primaires et tout est bon pour y parvenir, d'ailleurs l'escroquerie est sa spécialité. Vendre un poisson d'élevage pour un poisson sauvage, c'est faire preuve d'intelligence. Mais arnaquer autrui n'est pas raisonnable, pourquoi?
Car la raison dit que la vie a de la valeur, que l'humain n'est pas une marchandise. Donc arnaquer son voisin pour en tirer profit est une marque d'intelligence mais pas de raison.
L'intellect va là où la raison ne peut aller, car la raison fait preuve de dignité, de justice, marche droit. Tandis que l'intellect joue sur la confiance pour tromper son monde, l'art de la duperie est sa marque de fabrique. Tricherie, arnaque sont le propre d'un intellect doué d'intelligence perverti par la satisfaction de son ego.
Le jour où l'agriculteur qui nourrit les autres aura un salaire supérieur a un chanteur, à un type qui tape dans un ballon, un homme politique, etc., alors le monde sera devenu raisonnable. On a dénigré les métiers manuels aux profits des intellectuels, mais les seconds ne nourrissent personne, alors que les premiers sont indispensables.
La raison a une logique sur le long terme, et les instincts primitifs sont sublimés, la pulsion de domination devient pulsion spirituelle justement. L'intelligence est redressée et mise au service d'un idéal qui est porteur de sens. Le principe d'économie des ressources par exemple prend tout son sens, est-il raisonnable de produire toujours plus de denrées alimentaires grâce à notre brillant intellect pour ensuite devoir jeter des masses considérables de nourriture? Les anciennes constructions sont bâties sur la raison qui est belle et bien une connaissance et non sur l'intellect.
Le sceptique ici, nie la raison et mise tout sur l'intellect. Dans ce cas selon votre logique tout est permis.
Tout ce baragouinage baladeur pour nous dire que vous êtes un apôtre de la vérité spirituelle et que les sceptiques sont des mécréants.
C'est depuis que le cartésianisme existe que nous avons fait les plus grandes découvertes. le scepticisme permet d'avancer dans le sens d'une vérité démontrable, qui ne travaille pas sur des instances mais des faits.
Les faits, rien que les faits. Ce sont les faits qui font les théories, pas les croyances ni les bonnes intentions
On n'en attendait pas moins que vous nous refassiez votre pot pourri sur la pauvre humanité qui aurait besoin de votre spiritualité.
Les spiritualités sont un échec, c'est un fait.
Comment pourraient-elles être un succès au vu de leur incapacité à s'adapter à l'évolution des connaissances et leur absence d'objectivité?
Tandis que l'intellect joue sur la confiance pour tromper son monde, l'art de la duperie est sa marque de fabrique. Tricherie, arnaque sont le propre d'un intellect doué d'intelligence perverti par la satisfaction de son ego.
Vous en tenez une sacrée couche. Vous personnifiez et donnez une réalité à des psychoses dignes des curés du moyen-âge.
Respirez, faites du yoga, prenez l'air, fumez un joint, faites-vous votre psychiatre, mais ne restez pas à radoter ainsi comme un prédicateur déboussolé.
Si tout était parfait, rien ne serait intéressant
