Santée psychique, emotions et ventre...

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Santée psychique, emotions et ventre...

Message par Nicolas78 » 06 sept. 2013, 11:45

Salut tout le monde,

Je suis quelqu'un d'anxieux... :mrgreen: j'ai toujours été ainsi en fonction des périodes, depuis tout petit.
Premier souvenir d’école... : toilettes... :roll:
Il s'avère que j'ai aussi toujours eu des problèmes de ventre...souvent.

J'ai vue plusieurs gastro-entérologues...médecins...tous me demandai si j'était de nature stressé ou anxieux.
Pour moi le lien entre mon bien être mentale/émotionnel et mon ventre est une évidence.
Sa me parait lier fortement...je le sent.
Mais est-ce vrai ? ou un biais d'expérience personnel ?

Les infos sur le sujet sont plutôt charlatanesque...et pourtant les médecins me parle tous d'un lien entre mon mental mes émotions et mon ventre.
Et dans le ressentit c'est fort...

Quel avis on les sceptiques ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Santée psychique, emotions et ventre...

Message par Cartaphilus » 06 sept. 2013, 12:05

Bonjour Nicolas78.
Nicolas78 a écrit :Il s'avère que j'ai aussi toujours eu des problèmes de ventre...souvent. [...]
Les infos sur le sujet sont plutôt charlatanesque...et pourtant les médecins me parle tous d'un lien entre mon mental mes émotions et mon ventre.
Il semblerait que vous présentiez un tableau bien connu des gastro-entérologues, le syndrome de l'intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle.

Malgré l'inconfort que ce syndrome peut engendrer, c'est une pathologie bénigne.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 sept. 2013, 12:10

Salut,

Je voie pas le rapport avec la "détresse" psychique et émotive liée aux manifestation gastrique ?
Chez moi c'est lier, intimement, je ne sais pas qui déclenche...mais l’anxiété et le stresse me détruit le ventre...pourquoi ? quel rapport ?
C'est même plus violent quand j'en parle pas...parler m'apaise....louche :dingue:
Ya t'il un "siège" émotif dans le ventre ?

Quand je suis anxieux mon ventre réagi...quand j'ai juste un pb de ventre mon psychisme est ok...

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 06 sept. 2013, 13:42

Nicolas78 a écrit :Salut,

Je voie pas le rapport avec la "détresse" psychique et émotive liée aux manifestation gastrique ?
Chez moi c'est lier, intimement, je ne sais pas qui déclenche...mais l’anxiété et le stresse me détruit le ventre...pourquoi ? quel rapport ?
C'est même plus violent quand j'en parle pas...parler m'apaise....louche :dingue:
Ya t'il un "siège" émotif dans le ventre ?

Quand je suis anxieux mon ventre réagi...quand j'ai juste un pb de ventre mon psychisme est ok...
quand tu es anxieux, en gros, tu es plus sensible, ton corps est moins "costaud" que quand tu es calme et détendu. Du coup, comme tu as une faiblesse au bide (bienvenue au club, même si la mienne a fortement diminué d'intensité avec le temps), il trinque.

J'ai connu aussi, même si j'ai développé ma colopathie fonctionnelle sur le tas (en début de sup), les débuts étaient assez sévères : avant et pendant chaque partiel, avant un rencard,... j'étais scotché sur les toilettes pendant 10 minutes.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 sept. 2013, 14:42

Salut,

Ouai, de ressentit purement subjectif, mon ventre est sensible au émotions, et il en est parfois la cause dans l'impression...
De plus une origine psychologique me parait tout à fait viable.
Quoi que, serait t'il permis de penser l'inverse ? Qu'un ventre sensible pourrais "agir" sur le psychisme ?

Le ventre régulerai bcp de choses...
Ya t'il un lien possible avec la sérotonine (produit dans le ventre et cerveau) voir les "neurones" dans le ventre ?
Est-ce charlatanesque pure ou hypothétiquement intéressent ? (et donc pris d’assaut par les théories farfelus ?).

Cartaphilus : un gastro m'a deja dit que j'avais peut-être ça...sans apportée de preuves, c'est asses mal compris...il ma juste donné des conseils alimentaires.
Tu me donne envie de consulter un autre :)

Note : se soir ou se week-end je répond a ton post dans la salve "amour" Eve En Gilles

Mireille

Message par Mireille » 06 sept. 2013, 14:54

Bonjour tout le monde.

Je souffre du même problème. Quand j'ai commencé à avoir mal aux ventres il y a plusieurs années, j'ai aussi passé toute la série d'examens pour qu'on en arrive à me dire que c'était le syndrome du colon irritable (je ne suis pas certaine, mais je pense que c'est un peu fourre-tout ce résultat) puis on m'a dit que j'avais probablement des intolérances alimentaires et qu'il fallait que j'observe ce que je mangeais. Bref, ce que je veux dire c'est que si tu as du stress et mal aux ventres quelque chose qui aide vraiment beaucoup c'est de marcher; la marche rapide après les repas peut t'aider et bien sûr de te donner une petite chance en diminuant les produits raffinés au profit de bons fruits et légumes, c'est bon pour tes intestins ça, si tu les digères, naturellement.

Quand tu as mal aux ventres, donnes lui une pause à ton petit bedon comme tu le fais pour ta tête quand tu as eût un peu trop d'émotions, c'est à toi de refaire l'équilibre, ça ne vient pas tout seul. On est toujours responsable de ce avec quoi on remplit notre tête.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 sept. 2013, 15:06

Nicolas78 a écrit : Pour moi le lien entre mon bien être mentale/émotionnel et mon ventre est une évidence.
Sa me parait lier fortement...je le sent.
Mais est-ce vrai ? ou un biais d'expérience personnel ?

Et dans le ressentit c'est fort...

Quel avis on les sceptiques ?
Ta description est un peu vague. Avoir «mal au ventre», ça peut vouloir dire bien des choses différentes. Mais le lien entre certains maux de vendre et l'anxiété est bien documenté.
Exemple (grossièrement) :
Dans L'inhibition de l'action, Henri Laborit explique que dans le système nerveux et le système endocrinien, il y a un "circuit" que l'on appelle le système activateur de l'action (SAA). Le SAA est provoqué par n'importe qu'elle situation perçue comme dangereuse par le mésencéphale. L'anxiété est justement un signe l'organisme est sur la défensive. Le SAA provoque plusieurs réactions corporelles, dont une vascularisation préférentielle. Le vendre se serre. Le système digestif est sacrifié au profil des muscles des jambes, des bras, des poumons et du cœur, nécessaire à la fuite ou à la lutte.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Xeian

Message par Xeian » 06 sept. 2013, 19:32

Je seconde Kraepelin.

Les chocs émotionnels activent le système nerveux parasympatiques, qui jouent un rôle dans la digestion (accélère ou ralentie la sécrétion et l'activité des intestins). Pour certaines personnes, le système nerveux est activée par des émotions moins intense (niveaux de stress) par le fait même augmente ou ralenti la digestion.

C'est pour cette raison que les personnes anxieuses sont plus a risque de développer des problèmes gastro-intestinaux (reflux gastrique, diarrhée en période de stress, etc.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... ympathique
" Quand on parle à Dieu on est croyant, quand il nous répond on est schizophrène"

Répondre