Tu viens de découvrir que la vitesse est relative.Psyricien a écrit :avec ce genre d'affirmation, il est impossible de donner une valeur de la vitesse dans \({\cal R}'\), il y a en a autant que de choix possible pour \({\cal R}\)

Tu viens de découvrir que la vitesse est relative.Psyricien a écrit :avec ce genre d'affirmation, il est impossible de donner une valeur de la vitesse dans \({\cal R}'\), il y a en a autant que de choix possible pour \({\cal R}\)
Tiens richard nous apprend qu'il ne comprend pas le mot relatif non plusrichard a écrit :Tu viens de découvrir que la vitesse est relative.Psyricien a écrit :avec ce genre d'affirmation, il est impossible de donner une valeur de la vitesse dans \({\cal R}'\), il y a en a autant que de choix possible pour \({\cal R}\)
Je ne crois pas non, c'est plus probablement la vitesse de rotation de tes roues qui est mesurée, pour lire la vitesse de la route par rapport à la voiture il faudrait un capteur sur la voiture et des repères mesurables par ce capteur sur la route.Psyricien a écrit :Je ne suis pas sur que tu sache ce qui est mesuré par un compteur de vitesse sur une voiture.
En l’occurrence, c'est la vitesse de la route par rapport au véhicule.
Vilain va ... tu vire croyant maintenantEtienne Beauman a écrit :Je ne crois pas non, c'est plus probablement la vitesse de rotation de tes roues qui est mesurée, pour lire la vitesse de la route par rapport à la voiture il faudrait un capteur sur la voiture et des repères mesurables par ce capteur sur la route.Psyricien a écrit :Je ne suis pas sur que tu sache ce qui est mesuré par un compteur de vitesse sur une voiture.
En l’occurrence, c'est la vitesse de la route par rapport au véhicule.
Oh mais je croies en plein de truc, par exemple que je serais encore vivant demain, pas toi ?Psyricien a écrit :Vilain va ... tu vire croyant maintenant.
Et à la vitesse du véhicule par rapport au sol. C'est tout aussi symétrique.ce qui correspond à la vitesse du sol par rapport au véhicule
Je n'ai pas besoin de croire en çaEtienne Beauman a écrit :Oh mais je croies en plein de truc, par exemple que je serais encore vivant demain, pas toi ?Psyricien a écrit :Vilain va ... tu vire croyant maintenant.
Oui, c'est d'ailleurs ce que je disais dans mon message précédent ...Et à la vitesse du véhicule par rapport au sol. C'est tout aussi symétrique.ce qui correspond à la vitesse du sol par rapport au véhicule
Ce qui te "semble" ... au risque d'être brusque ... n'est pas mon intérêt majeurTa version ne me semble pas plus pertinente, au contraire.
Ah bon ? Tu veut dire par exemple que tu ne peut pas mettre une voiture sur un tapis roulant (un sol qui bouge quoi) ? Et donc que l'on ne peut pas avoir une voiture fixe par rapport à la Terre sur un sol en mouvement ? Selon toi que va afficher le compteur de vitesse ?Les deux correspondances me semblent être deux interprétations de la mesure réelle effectuée. Mais seule la seconde fait sens, c'est bien la voiture solidaire de ses roues qui se déplace par rapport à la route, pas l'inverse.
C'est une croyance !Psyricien a écrit :Je serais vivant demain, si je fait le nécessaire pour ne pas passer l'arme à gauche.
Allons allons, tout comme la tienne : quoi que tu fasses de nécessaire à ta survie un de ces jours tu mourras aussi.Psyricien a écrit :Mais cette croyance dans ton cas ce révèlera fausse un de ces jours.
On a pas le choix, croire c'est juste tenir pour vrai dans l'attente d'indice ou de preuve contraire, seules les croyances irrationnelles peuvent éventuellement poser problème.Psyricien a écrit :Avoir des croyances ne m'intéresse pas des masse, mais en plus si je sais de bases qu'elles se révèleront fausses ... à quoi bon.
M'enfin, je dit ça, je dit rien.
Sur ça oui.Psyricien a écrit :"Le soleil tourne autour de la Terre, vu depuis la Terre." et "La Terre tourne autour du Soleil, vu depuis le Soleil" sont toutes deux exactes , sommes nous d'accords ?
Il n'y a pas de mesure effectuée dans le référentiel de la voiture, tu interprètes une mesure effectuée dans un autre référentiel celui de l'ensemble roue/compteur de vitesse.Ce que tu mesure, dans le référentiel de la voiture,
C'est faux!(puisque c'est le mouvement relatif entre le sol et les roues qui entraine les roues et donc produit la mesure) !
Oui la perception, je te parle de réalitéAttention avec la notion de mouvements, dont la perception est dépendante du référentiel !
Pas besoin d'être désagréablePsyricien a écrit :Gars aux confusions ... tu va pas nous faire comme richou quand même
Moi, je dirais les deux non ? Compte-tenu du fait que la terre bouge, et donc la route aussi, bon, c'était pour la blague et l'intro de mon message.Etienne Beauman a écrit : C'est la voiture qui se déplace sur la route, ce n'est pas la route qui se déplace sous la voiture.
Amha c'est ça le truc complexe à saisir avec la physique quantique si je ne dis pas trop de conneries, c'est que justement, les analogies avec notre vie réelle sont caduques ( Et rendent les délires de Gatti encore plus caduques ), c'est que justement, dans ce monde-là, il est utile de considérer que son lit se sépare de soi tout autant que c'est soi qui sépare de son lit ( Le lit étant ici une particule par exemple )Etienne Beauman a écrit : Il y a une différence entre deux corps interagissant l'un avec l'autre (la terre et le soleil) et entre deux corps dont l'un peut se mouvoir par rapport à l'autre, personne n'envisage sérieusement de considérer utile l'hypothèse que chaque matin le lit se sépare de moi. C'est moi qui sort du lit.
J'imagine bien le comble du mauvais goût, nommer une personne de Richard GattiEtienne Beauman a écrit : Pas besoin d'être désagréable[
Il faut faire attention aussi quand on revient dans ce monde-ci.embtw a écrit :Amha c'est ça le truc complexe à saisir avec la physique quantique si je ne dis pas trop de conneries, c'est que justement, les analogies avec notre vie réelle sont caduques ( Et rendent les délires de Gatti encore plus caduques ), c'est que justement, dans ce monde-là, il est utile de considérer que son lit se sépare de soi tout autant que c'est soi qui sépare de son lit ( Le lit étant ici une particule par exemple )
Etienne Beauman a écrit : Il faut faire attention aussi quand on revient dans ce monde-ci.
C'est pourtant exactement la même chose ... deux objets qui bougent l'un par rapport à l'autre.Sur ça oui.Psyricien a écrit :"Le soleil tourne autour de la Terre, vu depuis la Terre." et "La Terre tourne autour du Soleil, vu depuis le Soleil" sont toutes deux exactes , sommes nous d'accords ?
Mais il y a une différence de taille, j'y viens juste après.
Il n'y a pas de mesure effectuée dans le référentiel de la voiture, tu interprètes une mesure effectuée dans un autre référentiel celui de l'ensemble roue/compteur de vitesse.Ce que tu mesure, dans le référentiel de la voiture,
Euh: Toutes les roues ne sont pas forcément motrices!C'est faux!(puisque c'est le mouvement relatif entre le sol et les roues qui entraine les roues et donc produit la mesure)
C'est le moteur qui entraine les roues. Il n'y a pas besoin de route pour faire varier la vitesse affichée au compteur. Une voiture surélevée au garage ou retournée sur le toit peut faire tourner ses roues.
Et bien pourtant du point de vue de la voiture siOui la perception, je te parle de réalitéAttention avec la notion de mouvements, dont la perception est dépendante du référentiel !![]()
C'est la voiture qui se déplace sur la route, ce n'est pas la route qui se déplace sous la voiture.
Je le rappelle, je parlais de voiture en roulement sans glissement sur une route (ahlala) !La vitesse mesurée est définitivement la vitesse des roues pas celle de la route !
Bah oui, si tu éteint le système de mesure (où si tu coupe le lien entre tes roues et le système de mesure), ce n'est pas surprenant de ne rien mesurer.Ta voiture au point mort sur un tapis roulant moteur coupé affiche que dalle !
Du point de vue de la voiture ? SI. Mais pour comprendre cela ... il faut déjà comprendre la notion de référentiel !Oui la perception, je te parle de réalité
C'est la voiture qui se déplace sur la route, ce n'est pas la route qui se déplace sous la voiture.
Si tu considère le référentiel de l'autre train c'est toi qui bouge.Quand je suis à l'arrêt dans un train et que je regarde le train à côté démarrer, j'ai la sensation que c'est mon train qui se déplace, si l'on considère en théorie le référentiel de l'autre train c'est exact.
Mais en pratique dans la réalité c'est une illusion. Mon train n'a pas bougé.
Tu ne sais visiblement pas ce qu'est un référentiel, que veut tu que l'on te dise ... tu crois vivre dans un espace absolu ... tant mieux pour toi.Il y a une différence entre deux corps interagissant l'un avec l'autre (la terre et le soleil) et entre deux corps dont l'un peut se mouvoir par rapport à l'autre, personne n'envisage sérieusement de considérer utile l'hypothèse que chaque matin le lit se sépare de moi. C'est moi qui sort du lit.
Wow !C'est pourtant exactement la même chose ... deux objets qui bougent l'un par rapport à l'autre. [...]
En physique les deux situations:
-->Je bouge (mouvement rectiligne uniforme) et l'Univers est fixe
-->L'Univers bouge (mouvement rectiligne uniforme) et je suis fixe
sont indifférentiables ... mais je suppose que TOI tu sais faire la différence !
Moi j'appelle cela une illusion. C'est même clairement du foutage de gueule car tu sais pertinemment que ce n'est pas ton lit qui bouge car tu produis l'effort nécessaire au mouvement.Moi chaque matin je vois mon lit s'éloigner de moi ... pourtant je suis immobile par rapport à moi même ... je suis forcé de conclure que mon [lit] bouge par rapport à moi, il possède une vitesse non-nulle dans mon référentiel. Ce n'est pas une hypothèse, c'est une observation on ne peut plus sérieuse !
Quand je suis dans une voiture, dans mon référentiel je suis immobile et c'est la route qui bouge !
Tu te trompes la dessus Etienne. La maison EST le referentiel terreste ou du moins c'est un point appartenant au referentiel terrestre. Un référentiel R est un ensemble de points rigidement liés entre eux.Etienne Beauman a écrit : Prends la Terre comme référentiel.
Tu prends mon lit et moi comme objets.
Si je te donne mon adresse, tu pourras prédire où sera mon lit dans deux jours, si tu cherches encore à chipoter prends ma maison et moi.
Tu peux prédire où sera exactement ma maison dans deux jours.
Tu ne peux pas prédire où je serai moi dans deux jours.
Comment explique tu ce prodige ?
spin-up a écrit :Tu te trompes la dessus Etienne. La maison EST le referentiel terreste ou du moins c'est un point appartenant au referentiel terrestre. Un référentiel R est un ensemble de points rigidement liés entre eux.
Si tu mesures une vitesse depuis ta maison ou depuis celle de ton voisin, tu trouveras la meme mesure. Tu ne peux pas considerer un point d'un referentiel comme un objet dans ce referentiel, ou du moins tu peux mais ca n'a aucun interet.
C'est une difference semantique, mais d'un point de vue mecanique ca n'a pas de signification. Tous les points qui, pendant la duree de l'experience, sont restés fixes par rapport au referentiel choisi font partie du referentiel. Que ca soit un individu, une maison ou une montagne.Il y a donc bien une différence de nature entre la relation Voiture/route ou individu/lit et entre celle Terre/lune et ce observé depuis le même référentiel, le soleil.
spin-up a écrit :C'est une difference semantique, mais d'un point de vue mecanique ca n'a pas de signification. Tous les points qui, pendant la duree de l'experience, sont restés fixes par rapport au referentiel choisi font partie du referentiel. Que ca soit un individu, une maison ou une montagne.Il y a donc bien une différence de nature entre la relation Voiture/route ou individu/lit et entre celle Terre/lune et ce observé depuis le même référentiel, le soleil.
Tu es surpris ? Pourtant c'est en substance le premier postulat de la RR qui est pleinement conforme au observations, à savoir que l'Univers est invariant par translationsEtienne Beauman a écrit :Wow !C'est pourtant exactement la même chose ... deux objets qui bougent l'un par rapport à l'autre. [...]
En physique les deux situations:
-->Je bouge (mouvement rectiligne uniforme) et l'Univers est fixe
-->L'Univers bouge (mouvement rectiligne uniforme) et je suis fixe
sont indifférentiables ... mais je suppose que TOI tu sais faire la différence !
Si tu veux ... je sent venir un truc magiquePrends la Terre comme référentiel.
Tu prends mon lit et moi comme objets.
Euh c'est sans rapport avec le propos: Si tu bouge par rapport à ta maison, dans ton référentiel c'est ta maison qui bouge (c.a.d. dans ton référentiel elle a une vitesse non nulle)Si je te donne mon adresse, tu pourras prédire où sera mon lit dans deux jours, si tu cherches encore à chipoter prends ma maison et moi.
Tu peux prédire où sera exactement ma maison dans deux jours.
Tu ne peux pas prédire où je serai moi dans deux jours.
Tu prend un point fixe dans un référentiel donnés ... et tu est surpris de pouvoir prédire ça position à tout moment ? Bah oui, puisque dans le référentiel choisi il ne bouge pasComment expliques tu ce prodige ?
Je suis surpris de te l'apprendre mais moi je suis immobile par rapport à moi, tandis que ma maison n'est pas immobile par rapport à moi.Je suis surpris de te l’apprendre mais une maison c'est immobile par rapport à la terre, tandis que moi je peux me déplacer dans la maison et sur la terre. Il y a donc deux classes d'objets.
Ce qui est complètement HS ... dans mon référentiel, c'est clairement la Terre qui bouge quand je me déplace ....Ceux qui peuvent se déplacer sur Terre comme les gens et les voitures et ceux qui y sont fixes comme les maisons ou les routes.
Ya de la bonne grosse confusion là ... bouger par rapport à quoi ? Comme tu n'a parler que du référentiel de la Terre ... je suis forcé de conclure que tu crois aussi que la Terre bouge par rapport à elle même ... j'adore ... on nage en pleine SF de mauvaise facture.Çà n'a rien avoir avec un espace absolu puisque la Terre bougeant elle aussi ne change rien aux faits énoncés ci dessus.
Nullement ... par contre toi tu est en plein délire ... juste par ce que tu ne comprend pas le sens physique des termes que tu essaies maladroitement de manipulerRange ta morgue et tires les conclusions qui s'imposent !
T'as sérieusement dérapé en mode épouvantail...
![]()
Anticipe comme tu peux ... je t'ai battu à ce jeux ... comme prédit tu pas cité mes exemples les plus parlant ... c'est triste à dire, mais ici tu agit exactement comme un Richard Gatti Voyageant sur ce filédit :
J'anticipe avant que tu essayes de retomber sur tes pieds
La n'est pas le propos ... Ce n'est pas une illusion*, dans mon référentiel la distance entre moi et mon lit augmente, hors dans ce référentiel je suis immobile, si quelque chose bouge dans ce référentiel, c'est donc mon lit.Moi j'appelle cela une illusion. C'est même clairement du foutage de gueule car tu sais pertinemment que ce n'est pas ton lit qui bouge car tu produis l'effort nécessaire au mouvement.Moi chaque matin je vois mon lit s'éloigner de moi ... pourtant je suis immobile par rapport à moi même ... je suis forcé de conclure que mon [lit] bouge par rapport à moi, il possède une vitesse non-nulle dans mon référentiel. Ce n'est pas une hypothèse, c'est une observation on ne peut plus sérieuse !
Quand je suis dans une voiture, dans mon référentiel je suis immobile et c'est la route qui bouge !![]()
Non clairement le déplacement de mon lit dans mon référentiel ne rentre pas dans ces defs ...Sens 1 Perception fausse.
Sens 2 Jugement erroné, opinion fausse.
Sens 3 Apparence trompeuse, en dehors de la réalité.
Relis tes post alors, c'est pourtant exactement ce que tu conteste ... petit cancreMais je te rappelle que je ne t'ai jamais contesté la possibilité de te prendre comme référentiel, j'en ai juste contesté la pertinence et l'utilité dans le monde réel.
Mais seule la seconde fait sens, c'est bien la voiture solidaire de ses roues qui se déplace par rapport à la route, pas l'inverse.
Bah hélas pour toi, dans le référentiel de la voiture ... c'est la route qui se déplace ... ici tu ne discute pas la pertinence de cette description ... mais bien la validité/le sens de la description considéréC'est la voiture qui se déplace sur la route, ce n'est pas la route qui se déplace sous la voiture.
Voilà ce qu'on appelle un référentiel mal choisi. Tu vas galérer avec tes calculs.Etienne Beauman a écrit :J'ai choisi le soleil comme référentiel il n'y a plus de point fixe...
Quels calculs ?Brigand a écrit :Voilà ce qu'on appelle un référentiel mal choisi. Tu vas galérer avec tes calculs.Etienne Beauman a écrit :J'ai choisi le soleil comme référentiel il n'y a plus de point fixe...
Cites moi le passage où je dis le contraire.Psyricien a écrit :Pourtant c'est en substance le premier postulat de la RR qui est pleinement conforme au observations, à savoir que l'Univers est invariant par translations.
Psyricien a écrit : Euh c'est sans rapport avec le propos
Mais oui .Ce qui est complètement HS ... dans mon référentiel, c'est clairement la Terre qui bouge quand je me déplace ....
Tu n'es forcé à rien du tout si tu as un doute tu poses la question c'est préférables à tes pathétiques épouvantails.Comme tu n'a parler que du référentiel de la Terre ... je suis forcé de conclure que tu crois aussi que la Terre bouge par rapport à elle même
Quel rapport entre la nature de l'objet et la discussion actuelle?Etienne Beauman a écrit :Quels calculs ?Brigand a écrit :Voilà ce qu'on appelle un référentiel mal choisi. Tu vas galérer avec tes calculs.Etienne Beauman a écrit :J'ai choisi le soleil comme référentiel il n'y a plus de point fixe...
Mon propos est juste de distinguer les objets fixes sur Terre : Maisons, routes, immeubles, ponts, etc. des objets mobiles : humains, animaux, voitures, bicyclettes, etc.
Je pensais pouvoir le faire depuis la Terre mais apparemment ça chamboule Spin up, je prends juste du recul.
Si vous faites pas de différence de nature entre une pomme qui tombe de l'arbre et un oiseau qui s’envole de l'arbre, le problème vient pas de chez moi![]()
Le rapport c'est que bien qu'un changement de référentiel puisse te donner l'illusion qu'une route se déplace sous une voiture, dans la réalité c'est la voiture qui est un objet capable de se mouvoir qui se déplace sur la route qui est un objet inerte.Brigand a écrit :Quel rapport entre la nature de l'objet et la discussion actuelle?
Tu as manifestement raté ce que j'entends par capable de se mouvoir : pouvoir changer à sa guise de trajectoire.Brigand a écrit :Au passage, note que les maisons, les ponts et les routes peuvent bouger (tectonique des plaques, glissement de terrain, etc.).
Le probleme c'est que tu t'exprimes dans un langage non scientifique. Ce que tu appelles "réalité" correspond probalablement a un referentiel galileen ou inertiel.Etienne Beauman a écrit : Le rapport c'est que bien qu'un changement de référentiel puisse te donner l'illusion qu'une route se déplace sous une voiture, dans la réalité c'est la voiture qui est un objet capable de se mouvoir qui se déplace sur la route qui est un objet inerte.
La réalité c'est ce qui existe.spin-up a écrit :Le probleme c'est que tu t'exprimes dans un langage non scientifique. Ce que tu appelles "réalité" correspond probalablement a un referentiel galileen ou inertiel.
You dare ? Seriously, you dare ?Tu te gardes bien de répondre sur le fait que c'est toi qui produit le travail nécessaire à sortir du lit et pas le lit, pourquoi ce silence ?
Et toi pourquoi ignore tu mon exemple avec les vélos (pourtant intimement lié à ma réponse) ? Pourquoi ce silence ? Car il montre que ta logique est bancale ? Surement !"Là n'est pas le propos" ça s’appelle botter en touche mon vieux ! Là est le propos il y a des objets inertes et des objets capables de se mouvoir, le contestes tu ?
Je te prend pas pour un demeuré, tu te comporte comme un demeuré, nuance !Prendre tes interlocuteurs pour des demeurés ne fera jamais de toi un génie, et si tu veux être pédagogue tu te trompes clairement de méthode.
La fuite de la vierge effarouche ... il nous les faits toutes ... T'inquiète j'avais vu que ça te saoulais ... dans la mesure où systématiquement tu ne cite pas les exemples que je fourni et ne répond pas à mes questions, conformément à mes prédictionsJe n'irai pas plus loin ça me saoule.
Tu pose une question, mais je n'ai le droit de répondre que si je suis d'accord avec toi ? Intéressant ... je te laisse cherché où est l'ineptie dans cette façon de faireFais tu une différence de nature entre une pomme qui tombe de l'arbre et un oiseau qui s'en envole ? Si ta réponse est non, c'est même pas la peine de répondre.
Ah oui, à ce niveau d'intoxication, on ne peut plus grand chose ...La réalité c'est ce qui existe.
C'est le réel : Qui existe d'une manière autonome, qui n'est pas un produit de la pensée.
Les référentiels ne sont que des composantes des modèles utilisés pour la décrire.
Ah bon ? Toi tu peut observer le réel sans référentiel (ces dernier n'existant selon toi que dans les modèles) ? Whouahou c'est puissant ça ?Vous confondez la carte et le territoire, le modèle et la réalité.
Retourne voir mon exemple des vélos ... tu va voir que du coup ta vision des choses si simple si naïve prend du plomb dans l'aile:Quand tu lances une balle c'est la balle qui bouge. Que tu puisses faire des calculs en prenant la balle comme référentiel n'est qu'une vue de l'esprit, c'est la balle qui bouge.
Il y a bien un lanceur et un objet lancé. C'est la description même de l’événement qui fait sens.
On parle de mouvement et il nous met la defs de "l'action". Bientôt on va surement aussi apprendre que dans la langue française seule la forme active fait du sens, prendre un objets passif comme sujet de référence dans une phrase est donc un non-sens selon lui ... Amis qui aimez faire usage de la forme passive, prenez garde, le pourfendeur EB qui décrètes quels sont les vrais référentiel est parmi nous ...action : 3.-B.-4. Nom donné à l'effort qu'exerce un corps sur un autre corps.
Qui exerce l'action : le lanceur ou la balle ?
Ce que tu ne comprend pas c'est que l'on se fou de la différence de nature ... ça c'est ta vision "humaine" des chose !Mon propos devrait être compris, je suis pas en train de révolutionner la physique façon zozo. Je suis assez sidéré que la différence de nature entre toi qui sort de ton lit et la danse des planètes puissent passer ainsi inaperçue...
C'est sans rapport, reprend mon exemple des vélosJe le répète mais tu ne peux pas prédire quelle sera le vol de mon oiseau sur l'arbre tandis que tu peux prédire quelle sera la trajectoire de la pomme qui va en tomber, donc non tout n'est pas capable de se mouvoir.
Epouvantails quand tu nous tiens ... le pauvre, il comprend même pas qu'il est HS.Les objets animés ne sont pas des objets inertes, ça décrit parfaitement le réel et aucune découverte en physique n'est venu pour l'instant montrer que c'était faux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit