tu disais : ""Un compteur de vitesse dans un voiture mesure, dans le cas d'un roulement sans glissement, la vitesse de la route dans le référentiel de la voiture."Revenons à nous moutons:
Je disais: "Un compteur de vitesse dans un voiture mesure, dans le cas d'un roulement sans glissement, la vitesse de la route dans le référentiel de la voiture."
Le troll2: "Mais non euh, c'est pas dans le référentiel de la voiture. Et puis la route elle bouge pas par rapport à la voiture, c'est idiot !"
Je lui répond: "Ok, si c'est un autre référentiel quel est la vitesse relative entre la voiture et le compteur de vitesse ? Si un objet bouge par rapport moi, je bouge par rapport à lui."
Le troll2: ****************** silence radio, fuite en règle + divagation à base d'épouvantails et de HS.
Je disais :
c'est faux, le compteur de vitesse mesure la vitesse de rotation de tes roues produit par le moteur du véhicule et j'ajouterai maintenant sous le contrôle du conducteur de la voiture.*
A partir de là, on peut déjà apprécier ton honnêteté intellectuelle.
Tu caricatures, tu sors des épouvantail, tu prétends être le seul à savoir si ce qu'on dit est dans le propos ou pas, tu nous sors des arguments d'autorité, et tu refuses de prendre en compte ce que je dis.
Continues à casser du zozo, moi j'ai mieux à faire.
(d'ailleurs un humain n'est pas moins prédictible que les phénomène en MQ, il l'es bien plus ...)
Lol
Si ça c'est pas une croyance irrationnelle je ne sais pas ce que c'est.
Enfin ne te félicite pas trop, je ne fuis pas le débat, c'est ta façon de procéder qui conduit à cette rupture du dialogue : t'es imparlable.
Si d'autres veulent reprendre tout ou partie de tes arguments je continuerai la discussion avec eux.
Je récapépéte ma position.
-Il existe dans le mode réels des objets animés capable de se mouvoir, et des objets inertes qui ne le sont pas.
-Il n'existe aucune science physique capable de prédire les mouvements individuels** des objets animés.
-Quand on a affaire à deux objets inertes en mouvement, considérer l'un par rapport à l'autre ou vice versa ne change rien à la conceptualisation du phénomène : Terre/Soleil.
-En revanche lors d'interaction entre d'un objet capable de se mouvoir et un objet inerte, il y a une causalité réelle mesurable reproductible. C'est soi l'animé qui donne le mouvement à l'inerte : lancer de balle, soit l'animé qui se déplace par rapport à l'inerte individu qui monte sur une chaise.***
Je ne remets pas en cause les changements de référentiel, oui du point de vue de la balle on peut considérer que c'est le lanceur qui s'éloigne, mais dans la réalité on sait que c'est la balle qui subit le mouvement car une balle n'est pas capable de se mouvoir.
Oui du point de vue du mec qui monte sur la chaise on peut considérer que c'est le monde qui vient mettre la chaise sous ses pieds (faut vraiment se forcer cela dit), mais on sait pertinemment que en fait c'est lui qui monte sur la chaise.
Entre l'inerte et l'animé il y a une sorte de rapport subjectif/objectif, et considérer le point de l'objet que l'on sait en mouvement comme aussi valable qu'un autre pour décrire le réel et ce sans motif explicitant ce choix (je veux bien imaginer que dans certains cas on puisse imaginer que ce référentiel soit pertinent), c'est sombrer dans un relativisme absurde.
*Tiens c'est curieux mais du point de vue de tous les conducteurs que j'ai rencontré j'en ai jamais entendue hein prétendre que c'était la route qui accélère. Faut croire qu'il ont la capacité à se mettre dans le référentiel d'arrivée ou de départ et à se regarder se mouvoir. A moins qu'ils savent que la voiture obéit à leurs pieds

**on ne parle pas ici des simulations sur des mouvements de foule ou que sais-je encore.
***on laissera de côté les histoires de piano qui tombe sur un passant.