Vu cette question, j'en déduit que si tu ne répond pas aux miennes et mes exemples ... c'est que tu risque quelque chose en le faisantEt Psyricien tu risques quoi à répondre honnêtement à mes questions ?

Prenons un marin qui s'éloigne du port. Il se retourne et dit: "Je vois le port qui s'éloigne" ... il semblerait que la marin ici considère son référentiel comme fixe, et c'est "le port qui s'éloigne", c'est donc le port qui bouge.
Ceci annihile tes prétentions comme quoi "personne ne tien compte de cette description" ... ici le marin le fait

Mais bon tu va dire qu'il trop picolé avant de prendre la barre, et que du coup ça compte pas

C'est bien ce que je dit, tu ne comprend pas la notion de mouvement, la notion de référentiel et la notion de mesure.Il ne faut pas confondre la perception du mouvement et le mouvement, ce n'est pas parce que la perception du mouvement dans certaines conditions n'existe pas que le mouvement lui n'existe pas.
Tu ne comprend pas qu'il est impossible de savoir (pour un mouvement rectiligne uniforme) si c'est l'Univers entier qui bouge où si c'est toi. Ces deux cas étant complètement équivalents, l'un vaut bien l'autre.
Ta phrase ici est rigoureusement fausse ... continue j'aime voir les trolls creuser

Non ce n'est pas n'importe quoi:soit t'es d'accord et tu acceptes d'écouter réellement ce que je dis et arrête ta méthode hypercritique d'évaluer les phrases une par une par une en négligeant celles d'avant et celles d'après, le coup du mât c'est vraiment n'importe quoi.
-->Tu dit qu'un observateur sur un mat est dans le référentiel lié à la Terre.
-->C'est rigoureusement faux de nouveaux ... tu ne sait pas ce qu'est un référentiel. Écoute un peu les gens qui t'explique au lieu de faire ton troll borné et arrogant !
-->L'observateur est dans le référentiel du bateau, toutes les mesures qu'il fera du réel seront faites dans ce référentiel.
Voila que l'on n'a plus le droit de relever ces propos erroné maintenant ...
Donc toi tu n'a pas répondu répondu à 75% de mes arguments et exemples et c'est normale.soit tu n'es pas d'accord et argumentes sur ce point là, pas sur autre chose en me donnant des exemples sur autre chose ou en prétextant que c'est hs, ou que j'ai pas répondu à une de tes affirmations.
Et quand tu m'a fait une chier pour un prétendu point où je ne t'aurais pas répondu (alors que je l'avais fait via un exemple que tu as ignoré) c'est normal aussi.
Dit donc, dans le genre partial tu te pose là. Deux poids deux mesure, il y a EB et les autres ...

Toi tu fais dévié le sujet où tu veut et on doit te suivre ? Non mais sérieux !
Donnant donnant te dis-je ! Qu'as tu à perdre ? Ta crédibilité ? C'est déjà fait

Tu vois toute la différence est là ... quand j'ai eu une formulation malheureuse (bien que compréhensible) je l'ai reconnu. Toi tu es piégé par ton égaux qui t’empêche de faire face au tas d'inepties que tu as sortie (le coup du compteur de vitesse qui n'est pas dans le référentiel de la voiture est a mourir de rire) ... alors tu fuit, en décrétant que tu n'a pas répondre. Elle est belle l'honnêteté.
C'est bien ce que je dit, tu révolutionne la réciprocité du mouvement, et tu brise l'invariance des lois de la physique par changement de référentiel (fortement contraire à la RR).J'ai pas oublié d'où on vient et je prétends toujours que c'est bien la voiture qui se déplace sur la route et pas la route sous la voiture et non ça ne révolutionne pas la physique, c'est absolument compatible avec la relativité, que ça te chamboule toi (en fait tu serais moins borné tu comprendrais très vite que ce que je dis est évident mais tu sembles incapable de regarder les choses sous un autre angle) je veux bien y croire, mais tu n'es pas la physique.
Le pire c'est que tu ne le comprend pas. Forcément tu ne sait pas c'est quoi un mouvement où un référentiel ... alors tu nous fait des sorties de pistes magistrales.
Mais continue, d'ici peu tu va m'expliquer que tu comprend mieux la RR que moi ... je salive d'avance

C'est ce que je faisais point par point, tu en a ignoré 75% ... tu as créé cette discussion de sourds, car tu fuit ... un peu comme un Cosentino où un Richard ...C'est une discussion que tu veux ? alors discute !
Ne viens pas donc pas te plaindre d'une situation que tu as généré

Tu ne m'écoute pas plus quand je corrige ton emplois malhabile de concepts et de mots qui ont un sens précisUne fois que j'aurais la certitude que t'as compris ce que je dis, j'écouterais tes éventuels remarques, mais pour l'instant, tu ne m'écoutes pas.

Toi non plus mon petitTu n'es pas le maitre du jeu, c'est un échange, et je prends le chemin qu'il me plait pour expliquer ce que j'ai à dire.

Dans le genre fou furieux mégalo, tu te pose là.
Et comme c'est un échange, je te renvois à tous les arguments et exemple que tu as ignorer, si tu veux vraiment échanger ... gageons que tu va t'empresser d'y répondre

Donnant donnant encore

Qui sur ce fil à lancer d'un ton péremptoire "c'est faux", quand je disais: "Dans le référentiel de la voiture, c'est la route qui bouge." ?Le premier pas dans une discussion c'est de s'assurer qu'on a compris l'autre. Tu t'évertues pour l'instant à faire le contraire. Je ne vais pas aboutir à une conclusion d'espace absolu, pas du tout, ce que je dis est compatible avec l'espace relatif.
Qui sur ce fil à lancer d'un ton péremptoire: "La voiture et le compteur de vitesse ne sont pas dans le même référentiel" ?
Je pense bien que c'est toi qui a ouvert le bal, en voulant faire le beau ... hélas comme tu racontais de la merde ... forcément: "Le get-back est arrivé"

Tu n'a pas cherché à comprendre ce que je disais ... dommage ... si tu te balade avec un paratonnerre sur la tête, ne soit pas surpris que la foudre s'abatte sur toi

Tu es arrivé en voulant te la péter ... hélas, comme tu ne maitrise pas les mots et les concepts employé (la confusion mouvement action et hilarante) forcément tu te ramasse.
Toujours à confondre action et mouvement ... non il est clair que tous les français qui utilisent la forme passive sont des crétins ... oser mettre en sujet un objet qui ne fait pas l'action (et donc en prenant un autre référentiel, le bateau par exemple) ... comment ose t-il ainsi s'opposer à la vision du grand EB tout puissant ?Dernier choix tu continues sur ton mode moqueur mais à la fin quand t'auras finalement compris que ce que je dis est censé : tu sais un lapin c'est un être animé un caillou c'est un objet inerte, ça veut dire que c'est le lapin qui va chier sur le caillou, pas le caillou qui vient se foutre sous le cul du lapin, bah ça te regarde mais j’aimerais pas être à ta place. Mais ne compte pas sur moi pour répondre à tes épouvantails.
Tremblons pauvre mortel. Nous allons être châtier ... "oh ouiiiiii".
Énorme ... tu peut prouver tes dire ... mais il faut que celui qui confirme soit au préalable d'accords avec toi ? Franchement celle là elle vent du rêve, dommage que j'ai plus de place dans ma signatureEt le pire c'est que je peux le prouver. Je le ferai avec le bateau et le port avec quiconque prêt à évaluer sérieusement ce que je dis.

Si besoin était tu viens de nous prouver dans quel monde fantaisiste et centré sur ton nombril tu vis. A partir de là, tu peux bien croire que le mouvement n'est pas réciproque

Quand on parle avec quelqu'un qui refuse d'être honnête, qui refuse de lever la confusion qu'il fait entre action et mouvement, qui refuse d'apprendre c'est qu'est un référentiel.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer.
De nombreuses personne compétentes ont essayé de t'expliquer sur ce fil, hélas, du haut de ton arrogance tu comprend rien, et tu viens faire la leçon, sur des notion que tu ne maitrise pas.
Apprend le sens des mots que tu utilise si tu veux être compris ... ce n'est pas aux reste du monde de s'adapter à EB, c'est à EB de parler le même language que la reste du monde

Après toute la merde que tu as raconté ... ça va être dur de t'en sortir

Richard vient d'être détrôné officiellement, puisque nous venons de découvrir que pour EB, dans une discussion les autres doivent se plier à ça volonté

Il peut rêver debout

GG>