Au tour de EB:
Etienne Beauman a écrit :Eatsalad a écrit :Vu sous cet angle, tu n'as pas tout à fait tort mais le problème est qu'on était pas en train de faire une analyse de texte mais bel et bien un exercice de mécanique, branche de la physique qui étudie le mouvement et que ce mouvement est différent selon le référentiel d'où on l'observe. Et qu'un référentiel en vaut un autre tout dépend de ce que l'on veut calculer.
Mais j'ai compris ce point depuis le début.
Il semblerait que non ! Au vu de ce que l'on lit ... tu ne semble pas conscient que le mouvement dépend du référentiel, dans ton post précédent tu nous vendait la confusion action/mouvement ... avec attention comme justification ultime: "les verbe du mouvement sont des verbe d'action"
Moi j'ai mieux:
Cinématique : Étude du mouvement indépendamment des causes qui lui donnent naissance.
Capici ?
Rappel de comment ça a dégénéré :
Psycho en train de cogner sur Richard nous sort qu'un compteur de vitesse mesure la vitesse de la route.
Et je persiste, dans le cas d'un roulement sans glissement c'est rigoureusement exacte ... tu mesure la quantité de route qui est passé sous les roues

.
Je lui fait savoir qu'il se trompe car le compteur de vitesse mesure la vitesse des roues, en disant ça je suis dans le monde réel.
Euh ... visiblement tu ne sait pas c'est quoi le monde réel ... il n'y a pas de référentiel plus réel qu'un autre.
Qui plus est je ne me trompe pas en disant cela ... je mesure vraiment la vitesse de la route par rapport à la voiture.
Il reconnait que c'est vrai mais persiste il peut associer selon lui cette vitesse à la route car les roues touchent la roue.
Je reconnait que c'est aussi la vitesse de rotation des roues, qui pour un roulement sans glissement est le vitesse de la route dans le référentiel de la voiture (la plupart des gens peuvent écrire la vitesse de la route dans le référentiel de la voiture sans syncoper ... toi apparemment pas, tous les scientifique qui font cela sont donc des crétins fini selon toi).
Et je persiste encore plus, c'est directement ce que tu mesure ... la distance de route passé sous tes roue (tant que tu glisse pas)
Je lui réponds qu'à mon avis c'est une interprétation de la mesure qu'il fait là et qu'on peut tout aussi bien considérer que c'est la vitesse de la voiture.
Ce n'est pas une interprétation ... c'est une mesure on ne peut plus directe (tant que tu glisse pas). Par contre passer la vitesse de la voiture par rapport à la route demande de considérer que le mouvement est réciproque.
Ce qu'il confirmera.
La seule chose que je confirme c'est la vitesse de la route par rapport à la voiture permet d'avoir la vitesse de la voiture par rapport à la route par réciprocité.
Et c'est là que j'ajoute qu'en plus ça me semble plus pertinent dans ce cas de figure car selon moi c'est bien la voiture qui roule grâce aux roues, et là je suis toujours dans le monde réel, en dehors des représentations à base de référentiels, ancré dans une représentation sensitive et rationnel où rouler signifie utiliser des roues pour avancer, où se déplacer signifie changer de place, une place étant un endroit de l'espace.
Mais tu n'est pas plus dans le monde réel dans un référentiel où un autre ... les deux sont dans le monde réel:
Cinématique : Étude du mouvement indépendamment des causes qui lui donnent naissance.
Je me demande ce qui t'échappe ici ? C'est pourtant clair non ?
Et bien dans mon référentiel, la route change de position par rapport à la voiture ... l'espace est relatif pas absolu ... on en revient encore au fait qu’implicitement tu considère l'espace comme absolu !
Tu oublie de nous parler des moment où tu déraille sur la notion de référentiel avec la voiture et le compteur ... mais ça on avait bien vu que tu voulais plus que tout le fuir.
Et c'est là que ça dérape. Il m’envoie dix questions à la tronche et termine par une injure.
Euh, surtout que tu n'a répondu à presque aucune

. Relis tes posts en premier lieu, tu y verra une arrogance à peine masqué, et un ton des plus déplaisant ... je t'ai répondu 2 fois poliment ... une fois de plus que mon habitude

. Tu as continuer à me prendre de haut ... au lieu de chercher à comprendre ...
A se balader avec un paratonnerre sur la tête .....
Depuis je galère, on dirait néanmoins que cela s'arrange, pour qu'on arrive à comprendre pourquoi moi je considère que c’est la voiture qui roule et pas la route. Je remets pas en cause l'étude de mouvement de la route en prenant le référentiel de la voiture. Je remets en cause le fait que réellement une route entrainant avec elle tout l'univers ça puisse bouger en dessous d'une voiture.
Toujours à mélanger action et mouvement. Moi je n'ai jamais parler que du fait que la route est en mouvement par rapport à la voiture ... rien de plus, et ça c'est rigoureusement exact. Sauf que EB c'est fourvoyez il n'a pas compris et il c'est lancé dans du strawman en croyant m'expliquer la physique

.
Mais EB ne fait que confondre action/mouvement, pourtant:
Moi je galère à faire comprendre à EB que personne n'a jamais dit que c'était la route qui faisait l'action ... ça c'est ça petite crise de mythomanie maison.
Et il n'en démord pas ... bref pour ne pas avoir à répondre aux assertion foireuses qu'il a formulé, il attaque de l’épouvantail ...
Et la discussion avançant ce sont les utilisations des mots courants se rapprocher, s'éloigner, etc. dans le cadre de l’interprétation des mesures du modèle qui me font dire qu'il y a confusion au moins chez Psycho, Curieux a toujours précisé qu'il était en physique, entre le modèle et la réalité.
Le pauvre ... il en est toujours à croire qu'il existe un référentiel réel ... et que les autres sont imaginaires.
Cependant toujours aucune réponses à mes exemples/questions/arguments ... il passe maintenant à l'étape Caliméro ... c'est génial.
Non clairement, EB qui nous explique que la voiture et le compteur sont dans des référentiel différents veut m'apprendre la physique ... où va le monde.
Dans le monde réel, tu ne pas savoir qui est en mouvement par rapport à qui ... c'est tout ... si toi tu y arrive, va vite publier, tu va avoir un nobel

.
Quand Psycho me dit qu'il observe son lit s'éloigner de lui, je suis sceptique. Et il parle bien du réel, ça lui arrive chaque matin !
Et je persiste ... je peut même mesurer ce mouvement, lui associé une vitesse et tout et tout ... c'est ce que l'on nomme un changement de référentiel ... et aucun référentiel n'est plus réel qu'un autre. C'est ça que tu ne comprend pas, du haut de ton arrogance mal placé.
Ce n'est pas faute de t'avoir expliqué ... on est plusieurs à essayer ... mais non ça ne rentre pas ...
Moi quand je marche je n'observe pas la route bouger et toi ?
Ah ? Tu fait du sur place ?
Tu ne comprend toujours pas c'est quoi un mouvement en physique ... on n'y peut rien ... j'ai déjà mis pour la defs de la cinématique 3 fois

.
Moi quand je marche dans mon référentiel la route est clairement en mouvement, pas pour toi ?
Pour en revenir aux modèles jette un œil au lien que Psycho me jette à la gueule pour me prouver que tous les scientifiques

se gaussent de moi, t'y vois des termes comme se déplacer, se rapprocher, s'éloigner, bouger ? Moi non plus.
Moi je te parle de mouvement ... et pour parler de mouvement j'utilise des verbe lié au mouvement ... quel troll

.
Mais soit ... puisque ça te choque ... utilisons "être mouvement" (c'est plus long à écrire) ... ça va il est content le troll ?
Maintenant il est bien sûr possible que même dans le fond j'ai tort, c'est pas la première fois que ça m'arrive, je l'ai reconnu ici même plusieurs fois, mais pour l'instant, personne ne m'a convaincu que la distinction que je faisais entre inanimé et inerte c'était du flan, en fait personne n'a même essayer, comme le remarquait Eve personne ne dit qu'une planète peut sortir de son orbite, vraiment personne ?
Et oui personne ... juste toi et tes confusion/crise de délirium. En physique quand on étudie un mouvement on s'en bat les steaks des causes. C'est une définition ... gageons qu'elle est assez simple pour être comprise.
Elle place définitivement tes distinctions acteur/spectateur HS pour ce qui est de la description d'un mouvement.
Personne n'a voulu s'essayer non plus à prouver qu'un oiseau s'envolant d'une branche c'est de même nature qu'une pomme qui tombe de l'arbre.
vraiment personne ?
Et oui personne ... pourquoi on devrait répondre à tes exemples HS ? On parle de 1 évènement et 2 référentiel, tu nous parle de 2 évènement et 1 référentiel. Cherche l'erreur.
Et toi tu refuse toujours de te prononcé sur l'exemple des vélos ... qui bouge par rapport à qui ? Mais tu va encore fuir.
On peut se mettre d'accord pour dire alors que dans notre représentation sensitive et rationalisée du monde dire qu'un lapin va chier sur un caillou, ça veut bien dire que c'est le lapin qui bouge et pas le caillou, ou il faut encore que j'argumente ?
Tu confond toujours mouvement/action j'ai pour tant fourni la définition qui montre qu'en physique cet amalgame est rigoureusement absurde:
Mais encore une fois ... tu fuis ... car tu ne sait pas répondre.
On peut se mettre d'accord que quand quelqu'un regarde des feuilles bouger, il est victime d'une illusion c'est le vent qui fait bouger les feuilles, les feuilles elles sont inertes, elle ne peuvent que subir le mouvement elle ne peuvent pas bouger par elle même à la manière d'un animé ?
Non à se point de dénie de la réalité c'est grandiose ... même le mots illusion tu ne le comprend pas

.
Illusion, nom féminin
Sens 1 Perception fausse.
Sens 2 Jugement erroné, opinion fausse.
Sens 3 Apparence trompeuse, en dehors de la réalité.
Non clairement le mouvement des feuille n'est pas une illusion il est réel ... merci de nous montrer à quel contorsion tu te livre pour sauver la face ... c'est lolant

.
Ne pas pouvoir se mouvoir par soit même, ne veut pas dire être incapable d'être en mouvement (de bouger)
bouger, verbe intransitif
Sens 1 Se mouvoir, faire un geste.
Sens 2 Se déplacer, changer de place.
Sens 3 Se modifier, évoluer. Ex La situation ne bouge pas.
Sens 4 S'agiter avec hostilité. Ex Le peuple commence à bouger.
Alors même si je me trompes, j'ai vraiment pas l'impression d'être totalement à la ramasse entrain de délirer. Ma prétention était d'essayer de faire comprendre mon point de vue, j'ai l'impression que ça vient.
Merci de ton intérêt.
Bah tu es à la ramasse ... tu crois qu'une voiture et un compteur de vitesse ne sont pas dans le même référentiel
Tu confonds action/mouvement

. Même quand on t'explique qu'en physique ce n'est pas équivalent ... tu sais 2 mots/2 sens ...
Tu nous dit qu'il y a pas de référentiel privilégié, mais que l'un est réel les autres imaginaire
Ce n'est pas seulement des problème de "vocabulaire" ... y a aussi des grave soucis de compréhension des concept physique, et une non maitrise cruelle de la notion de réel.
Le mouvements des feuille d'un arbre sont une illusion pour EB ... à ce point c'est magique
J'aurais décidément pas le temps aujourd'hui pour répondre au reste du message d'Eve. Ça me prends énormément de temps pour rédiger mes messages sur ce sujet, c'est la première fois que j'évoque ce sujet et je pensais réellement pas que ça allait faire débat...
Fallait pas raconter des âneries pareils alors

. Oser dire que:
"Si un objet est en mouvement par rapport à moi, je ne suis pas en mouvement par rapport à lui", c'est un magnifique dénie de réalité.
Tu passe tes messages à te contredire c'est beau.
Mais le plus beau, se sont tes fuites en cascade.
G>