Je voulais juste vous informer de la sortie du nouveau livre de Jean Brissonnet :

Amicalement,
Hallu
Un sceptique qui devient croyant aujourd'hui sur ces sujets n'était pas un vrai sceptique au départ.voyageur a écrit :Et si il y a des expériences concrètes comme les NDE ou des rencontres avec des ENI (entités non identifiées comme des anges par exemple) qui font basculer des athées vers la croyance (pas forcément religieuse d'ailleurs) l'inverse n'existe pas. A ma connaissance je ne vois pas d'expérience suffisamment forte pouvant changer le croyant en athée.
Faux, l'expérience d'un pays en guerre fait largement basculer l'homme de la croyance vers l’athéisme.voyageur a écrit : Et si il y a des expériences concrètes comme les NDE ou des rencontres avec des ENI (entités non identifiées comme des anges par exemple) qui font basculer des athées vers la croyance (pas forcément religieuse d'ailleurs) l'inverse n'existe pas.
Dans quel film on joue tel scénario? Au contraire quand on est au seuil de la mort on est souvent prêt à croire en n'importe quoi pourvu que cela nous sauve, ouais ça peut paraître couard mais parfois ça marche. Combien se sont dit "Dieu si tu me sauves je te construirais une Eglise..." ou que sais- je encore.embtw a écrit :Faux, l'expérience d'un pays en guerre fait largement basculer l'homme de la croyance vers l’athéisme.
Dans quelle série tv avez-vous vu cela? Je rappelle que les agriculteurs forment la catégorie socioprofessionnelle qui croit le moins à l'astrologie et aux phénomènes paranormaux, tandis que...l'ensemble des acteurs -instituteurs, professeurs, étudiants- appartiennent à un milieu éducatif caractérisé par son niveau élevé de croyance au paranormal.embtw a écrit :Faux, l'expérience de la formation universitaire scientifique fait largement basculer l'homme de la croyance vers l’athéisme.
La belle affaire! je faisais surtout allusion à ces gens athées qui vivaient ce genre d'expérience transcendante sur la table d'opération par exemple, comme cette femme qui devait mourir et hors de son corps rencontre un "ange" qui lui explique qu'elle doit redescendre. S'ensuit une discussion de marchand de tapis, en effet la dame refuse de revenir à la vie alors l'ange lui fait entrevoir un bout de son avenir, et elle perçoit une femme tenant un bébé dans les mains et un homme à ses côtés; Elle ne comprend pas qui est cette femme et l'ange lui explique que c'est elle. Cliniquement la personne est décédée sans compter le temps où le cerveau n'a plus été oxygéné, bref elle retourne à la vie, garde cette histoire pour elle histoire d'éviter l'asile. Et plus tard, elle porte cet enfant dans les bras et l'homme qu'elle a vu est bien à ses côtés, c'est son mari.Brigand a écrit :Un sceptique qui devient croyant aujourd'hui sur ces sujets n'était pas un vrai sceptique au départ.
Dans le mien sauf que ce n'était pas un film, juste un des multiples vieux souvenirs du quotidien au 1er RP dans la deuxième moitié des années 80.voyageur a écrit :Dans quel film on joue tel scénario?
Et donc quand un gamin de quelques années agonise le flanc droit arraché par un éclat de 81, ses tripes mélangées à sa merde qui gueule comme pas possible et finit par crever, ouaip bordel, il y croit à ce dieu de merde, ça, c'est sûrvoyageur a écrit : Au contraire quand on est au seuil de la mort on est souvent prêt à croire en n'importe quoi pourvu que cela nous sauve, ouais ça peut paraître couard mais parfois ça marche. Combien se sont dit "Dieu si tu me sauves je te construirais une Eglise..." ou que sais- je encore.
Waouh, on essaye de faire travailler en parallèle 3- 4 neurones ? Relisez les mots que j'ai écrit, vous devriez y arriver, il y a un mot important, allez, cela commence par un "s" et finit par un "e".voyageur a écrit : Dans quelle série tv avez-vous vu cela? Je rappelle que les agriculteurs forment la catégorie socioprofessionnelle qui croit le moins à l'astrologie et aux phénomènes paranormaux, tandis que...l'ensemble des acteurs -instituteurs, professeurs, étudiants- appartiennent à un milieu éducatif caractérisé par son niveau élevé de croyance au paranormal.
Beau pipo, vous sortez cela de ONCT ?voyageur a écrit : La belle affaire! je faisais surtout allusion à ces gens athées qui vivaient ce genre d'expérience transcendante sur la table d'opération par exemple, comme cette femme qui devait mourir et hors de son corps rencontre un "ange" qui lui explique qu'elle doit redescendre. S'ensuit une discussion de marchand de tapis, en effet la dame refuse de revenir à la vie alors l'ange lui fait entrevoir un bout de son avenir, et elle perçoit une femme tenant un bébé dans les mains et un homme à ses côtés; Elle ne comprend pas qui est cette femme et l'ange lui explique que c'est elle. Cliniquement la personne est décédée sans compter le temps où le cerveau n'a plus été oxygéné, bref elle retourne à la vie, garde cette histoire pour elle histoire d'éviter l'asile. Et plus tard, elle porte cet enfant dans les bras et l'homme qu'elle a vu est bien à ses côtés, c'est son mari.
Faux, j'ai donné des exemples précis, mais plus encore demandez à ceux qui sont sortis des camps nazis ce qu'ils pensent de dieu, pas mal de rescapés pourtant croyants initialement ont laissé des témoignages assez intéressants sur leur rapport à dieu ensuite.voyageur a écrit : et donc je réitère il n'existe rien de semblable qui fait aller dans l'autre sens.
il y a de notables exceptions à ce que vous dites : Etty Hillesum, par exemple.embtw a écrit :Faux, j'ai donné des exemples précis, mais plus encore demandez à ceux qui sont sortis des camps nazis ce qu'ils pensent de dieu, pas mal de rescapés pourtant croyants initialement ont laissé des témoignages assez intéressants sur leur rapport à dieu.voyageur a écrit : et donc je réitère il n'existe rien de semblable qui fait aller dans l'autre sens.
hum, Dieu et les (ou plutot certains) prêtres catholiques, ça fait 2...embtw a écrit : Demandez aussi aux enfants qui ont eu la joie (sic) de fréquenter les prêtres catholiques un peu partout dans le monde ce qu'ils pensent de dieu ...
Je ne le nie pas, mais pour autant en quoi cela rend valide l'affirmation du voyageur sans bagage qui affirme :Milou a écrit : il y a de notables exceptions à ce que vous dites : Etty Hillesum, par exemple.
Je fournis un contre-exemple, c'est suffisant, j'en ai fourni quatre, c'est comment à votre avis ?L'évaporé a écrit : A ma connaissance je ne vois pas d'expérience suffisamment forte pouvant changer le croyant en athée.
Certains ? En fait, certains, c'est beaucoup. Mais passons sur cet accès de puritanisme de votre part, et demandez-vous plutôt ce que ces enfants-là ont comme avis sur dieu, après avoir fréquenté ceux qui sont quand même censés être ses représentants.Milou a écrit : hum, Dieu et les (ou plutot certains) prêtres catholiques, ça fait 2...
Alorsembtw a écrit :Faux, j'ai donné des exemples précis
embtw a écrit :Dans le mien sauf que ce n'était pas un film, juste un des multiples vieux souvenirs du quotidien au 1er RP dans la deuxième moitié des années 80.
Hmm j'en ai la larmouille à l'œil, attendez on va mettre un peu de violonembtw a écrit :Et donc quand un gamin de quelques années agonise le flanc droit arraché par un éclat de 81, ses tripes mélangées à sa merde qui gueule comme pas possible et finit par crever, ouaip bordel, il y croit à ce dieu de merde, ça, c'est sûr
Dites plutôt cela à ceux qui fomentent les guerres et aux banquiers qui se délectent des profits qu'ils vont pouvoir en tirer. Un type normal n'a pas vocation d'aller tuer ou se faire tuer. Aller dire ça à Hollande qui doit être bien triste de ne pas pouvoir envoyez ses petits soldats de plomb en Syrie.embtw a écrit :C'est sûr que le cul devant son ordinateur dans un pays démocratique, la croyance est facile.
Oui j'ai bien lu, vous parliez du mot "scientifique", et alors ça change quoi? Combien de PHD sont créationnistes ou religieux? Vous croyez vraiment que faire des études scientifiques rend athée? Si vous avez une étude on veut bien la voir. Un bel exemple est celui de Tesla qui avait inventé une arme de destruction massive et qui s'est très vite rendu compte de l'irresponsabilité de ceux en qui elle pouvait tombé, du coup il a préféré masquer ses plans. Tesla est un bel exemple de scientifique qui a changé de bord en s'intéressant au bouddhisme, tien mais ce n'est visiblement pas le seul. Pour ceux qui l'ignorent, tesla a crée une arme électromagnétique qui dépasse la destruction d'une bombe A. Donc tout cela va plutôt dans le sens deembtw a écrit :Relisez les mots que j'ai écrit, vous devriez y arriver, il y a un mot important, allez, cela commence par un "s" et finit par un "e".
3)Milou a écrit :Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."
Non, d'une étude journalistique mené par Jovanovic qui a écrit un bouquin sur les anges qui est très documenté en témoignage.embtw a écrit :Beau pipo, vous sortez cela de ONCT ?
Aucun rapport, vous amalgamez Dieu et son enseignement dans ces églises avec l'attitude de parasites qui profitent de cette manne pour se rapprocher de leurs proies. Les parasites existent dans toutes les branches et savent endosser l'habit qui leur octroiera le pouvoir d'arriver à la satisfaction de leurs désirs pervers. Bref, vous faites un raccourci qui n'échappera pas à un œil averti, encore un argument bidon, du type ballon de baudruche.embtw a écrit :Demandez aussi aux enfants qui ont eu la joie (sic) de fréquenter les prêtres catholiques un peu partout dans le monde ce qu'ils pensent de dieu ...
Pas combien de PHD sont créationnistes ou religieux, mais combien de PHD scientifiques sont créationnistes ou religieux.voyageur a écrit : Oui j'ai bien lu, vous parliez du mot "scientifique", et alors ça change quoi? Combien de PHD sont créationnistes ou religieux?
Oulà, on sent du lourd là, les vilains athées sans sens moral et tout ça et tout ça, heureusement quevoyageur a écrit : Un bel exemple est celui de Tesla qui avait inventé une arme de destruction massive et qui s'est très vite rendu compte de l'irresponsabilité de ceux en qui elle pouvait tombé, du coup il a préféré masquer ses plans. Tesla est un bel exemple de scientifique qui a changé de bord en s'intéressant au bouddhisme, tien mais ce n'est visiblement pas le seul. Pour ceux qui l'ignorent, tesla a crée une arme électromagnétique qui dépasse la destruction d'une bombe A. Donc tout cela va plutôt dans le sens deMilou a écrit :Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."
Ah, le témoignage, le saint-graal ultime du zozo, la pierre philosophale du Dr Gatti ! Encore une connerie, hein, c'est le frère de l'homme dont le beau-frère a vu la soeur, c'est vous dire si c'est du lourd mon gars, de la science absolue ! Yeepee !voyageur a écrit : Non, d'une étude journalistique mené par Jovanovic qui a écrit un bouquin sur les anges qui est très documenté en témoignage.
Je n'amalgame rien du tout, que vous n'assumiez pas, c'est votre problème.voyageur a écrit : Aucun rapport, vous amalgamez Dieu et son enseignement dans ces églises avec l'attitude de parasites qui profitent de cette manne pour se rapprocher de leurs proies.
Quel raccourci ? Ainsi donc, l'athée n'a pas de morale bla bla bla mais des prêtres qui font des saloperies, euh, c'est différent, la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur quoi.voyageur a écrit : Les parasites existent dans toutes les branches et savent endosser l'habit qui leur octroiera le pouvoir d'arriver à la satisfaction de leurs désirs pervers. Bref, vous faites un raccourci qui n'échappera pas à un œil averti/url].
Ces deux phrases ne veulent rien dire que des généralités sans sens. Vous devriez vous reconvertir dans la ventilation, vu ce que vous brassez.voyageur a écrit : Enfin je terminerais en disant que c'est tout de même Jean Brissonnet, l'auteur du livre, qui vient de se rendre compte ce que n'importe quel usager faisant preuve de bon sens a aussi remarqué. Alors peut-être vous faut-il que ça vienne de vos compères scientifiques pour qu'enfin vous acceptiez l'idée que la science scie la branche sur laquelle elle est assise.
Déjà un prêtre pédophile devrait être défroqué purement et simplement. Maintenant je ne vais certainement pas vous apprendre qu'entre théorie et pratique il y a souvent un mur invisible qui les sépare. Faut croire que l'éthique est plus un joli mot qu'une réalité pratique.embtw a écrit :Ainsi donc, l'athée n'a pas de morale bla bla bla mais des prêtres qui font des saloperies, euh, c'est différent, la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur quoi.
Quel dommage, je croyais que vous alliez nous sortir des éléments corroborant l'arme de destruction massive de Teslavoyageur a écrit : Je ne vais pas revenir sur le reste qui a déjà été réfuté
Moi je pense qu'il devrait aller en prison (*) pas seulement être défroqué. Je pense aussi que sa hiérarchie, comme Jean-Paul II par exemple, n'aurait pas du œuvrer pour masquer ses méfaits. Chacun son avis, hein ?voyageur a écrit :Déjà un prêtre pédophile devrait être défroqué purement et simplement.
Chez les prêtres catholiques oui, en effet, je suis plutôt d'accord avec vous, il semblerait bien que l'éthique soit à géométrie très très très variable. Je me rappelle d'un bouquin qui s'appelle "Le Saint Piège" de Bruno Fouchereau plutôt éloquent en la matière.voyageur a écrit : Maintenant je ne vais certainement pas vous apprendre qu'entre théorie et pratique il y a souvent un mur invisible qui les sépare. Faut croire que l'éthique est plus un joli mot qu'une réalité pratique.
Quel drôle de raccourci ? Pour vous un pédophile est forcément athée et donc sans doute l'inverse est vrai, voici bien encore une belle crétinerie religieuse, mais ce n'est pas comme si vous aviez passé votre temps à raconter des conneries sur ce forum.voyageur a écrit : J'ai envie de dire qu'un tel agissement exclu d'emblée le prêtre qu'il soit ou non excommunié officiellement, il redevient un simple athée.
J'attends avec impatience les études scientifiques qui iraient dans ce sens, tout en étant au regret de constater que vu le nombre de prêtres qui se sont laissés aller à ce genre d'acte que l'hypothèse ne tient guère. Et en attendant, vous éludez le principal, votre dieu, il a fait quoi, il était où ? Enfin quoi, tadam, il crée le monde en sept jours, façon, regardez-moi je pète la forme mais là, soudainement, euh, excusez-moi, j'ai piscine là, peux-pas tout faire ....voyageur a écrit : Au final on pourrait se poser la question : et si ces prêtres pédophiles (qui devant la tentation craque si facilement quoique pour avoir envie d'enfant c'est plutôt la perversion qui s'exprime) étaient tout simplement des athées à la base, et qu'ils rentraient dans les ordres uniquement pour en quelque sorte à leur façon enc--ler la religion?
Ce n'est pas du tout parce que l'abstinence leur a fait vriller la libido, non, non, pas du tout. Ah oui, j'oubliais, la science, c'est un truc qui vous échappe un peu, le mot biologie vous dit quelque chose ? Non, bah grave hein.voyageur a écrit : Je les soupçonne d'avoir toujours été athée, parce qu'une fois leurs vœux prononcés ils savent bien à quoi s'attendre en terme de sexualité, un truc de ce style.
Ah ces salauds d'athées, ils ne croient pas en dieu, alors c'est forcément des pédophilesvoyageur a écrit : Bref des athées déguisés en prêtres ça fait du dégât surtout pour les crédules qui croient que ces mecs là peuvent être appelé religieux.
C'est quoi le rapport ? Ah, il n'y en a pas, bon bon.voyageur a écrit : C'est comme croire qu'un chirurgien qui a fait ce qui va suivre mérite l'appellation chirurgien*, une chose est sûre c'est que le patient manquait cruellement de nez.
*à moins que vous me disiez qu'il s'agisse d'erreurs acceptables.
C'est vous qui faites ce raccourci...relisez-vous.embtw a écrit :Quel drôle de raccourci ? Pour vous un pédophile est forcément athée et donc sans doute l'inverse est vrai, voici bien encore une belle crétinerie religieuse
Si vous parlez de la raison, une chose est certaine c'est que vous lui tournez le dos alors pas étonnant que vous ne le voyez pas!embtw a écrit :Et en attendant, vous éludez le principal, votre dieu, il a fait quoi, il était où ?
C'est vous qui le dîtes, ceci dit je constate que vous aimez particulièrement les raccourcis. C'est pour faire des économies de pensées?embtw a écrit :Ah ces salauds d'athées, ils ne croient pas en dieu, alors c'est forcément des pédophiles
En plus vous adorez faire les questions et les réponses...je vous laisse déterminer et identifier quel démon/biais vous possède !embtw a écrit :C'est quoi le rapport ? Ah, il n'y en a pas, bon bon.
Zut alors, vous avez des pertes de mémoire, deux messages plus haut, vous avez écrit :voyageur a écrit :C'est vous qui faites ce raccourci...relisez-vous.
Mais faut croire que vous avez du mal à comprendre les mots que vous écrivez vous-même, pas fameuxAlzheimer man a écrit : J'ai envie de dire qu'un tel agissement exclu d'emblée le prêtre qu'il soit ou non excommunié officiellement, il redevient un simple athée
Encore une de vos phrases qui ne veut strictement rien dire, vous devriez essayer le monologue ....Celui qui aime s'écouter parler pour ne rien dire a écrit : Si vous parlez de la raison, une chose est certaine c'est que vous lui tournez le dos alors pas étonnant que vous ne le voyez pas!
C'est sûr qu'en échangeant avec vous, peu de risque de trop dépenser en la matière, personnellement je trouve vos idées et vos arguments stériles et plutôt éculés, comme celui de la dernière phrase de votre paragraphe qui suit à propos du VRAI.Hélium Man a écrit : C'est vous qui le dîtes, ceci dit je constate que vous aimez particulièrement les raccourcis. C'est pour faire des économies de pensées?
Fantastique ! Nonobstant le fait que votre histoire de chirurgien n'a donc rien à voir avec le sujet (Sa seigneurie a écrit :En plus vous adorez faire les questions et les réponses...je vous laisse déterminer et identifier quel démon/biais vous possède !
Alors le rapport c'est que de nombreuses professions impliquent de s'engager en respectant un code, des vœux, etc. Ce que je dis pour un prêtre pédophile l'est tout autant pour un policier ripoux, un politique corrompu, un médecin tueur...
De sorte que cela démontre quoi : qu'il est plus facile de se laisser corrompre que de suivre un chemin droit qui demande de faire des sacrifices et de suivre une ligne de conduite irréprochable. Trop de tentation parsème le chemin et souvent le joueur tombe dans le puits, c'est comme ça. Un policier ripoux n'est plus policier même si, comme je l'expliquais sa "famille" va le protéger et éviter qu'il soit puni. Donc un prêtre pédophile n'est plus un croyant , sa force d'âme était sûrement fausse dès le départ, ce qui me laisse supposer qu'il devait être athée. Et des athées pervers ça existe, non? Au moins ils peuvent y aller à fond puisqu'ils ne croient en rien...alors que le religieux, le VRAI, se fixe des barrières.
Vous voulez dire qu'il y a une corrélation entre les croyances religieuses et les crimes ? Si c'est ce que vous pensez, ce n'est pas ce qui est constaté. Peut-être avez-vous d'autres études à nous proposer ?voyageur a écrit : Au moins ils peuvent y aller à fond puisqu'ils ne croient en rien...alors que le religieux, le VRAI, se fixe des barrières.
Il y a un corrélation bien documentée, mais je ne savais pas que l'in avait pu étyablir une relation de cosalité entre les deux. As tu une source à ce sujet?embtw a écrit : ... l'expérience de la formation universitaire scientifique fait largement basculer l'homme de la croyance vers l’athéisme.
Ça c'est complètement nouveau pour moi. Tu as une source?embtw a écrit : ... l'expérience d'un pays en guerre fait largement basculer l'homme de la croyance vers l’athéisme.
Je me référais à la page wiki que j'ai donné plus haut plus les 93% de membres de l'académie des sciences des USA qui se déclarent athées ou agnostiques ( Info donnée par JF dans un message que j'ai repris à mon compte, je l'avais lu par ailleurs ) Je me réfère aussi à la population que je fréquente professionnellement, médecins ou encore physiciens ou encore généticiens, mais cela reste une opinion pour ces derniers cas.Kraepelin a écrit : Il y a un corrélation bien documentée, mais je ne savais pas que l'in avait pu étyablir une relation de cosalité entre les deux. As tu une source à ce sujet?
Non, pas de sources scientifiques. Simple constat fait après de ceux qui se sont retrouvés à cotoyer la mort et la folie humaine en zone de combat. Aucun ne croit à/en dieu mais ça ne vaut que ce que ça vaut, par exemple le fait qu'à la légion, il y a toujours un aumonier mais qui n'est là que pour la confession, une sorte de psy/confesseur déguisé.Kraepelin a écrit :Ça c'est complètement nouveau pour moi. Tu as une source?
Non du tout.switch a écrit :Vous voulez dire qu'il y a une corrélation entre les croyances religieuses et les crimes ?
Je parlais des VRAIS qui par définition sont très rares et aucune étude même scientifique ne sait faire la différence entre le vrai et son jumeau le faux. Alors vous pouvez en sortir autant que vous voulez, mais on apprendrait rien qui puisse vous faire avancer.switch a écrit :Si c'est ce que vous pensez, ce n'est pas ce qui est constaté.
embtw a écrit :Je me référais à la page wiki que j'ai donné plus haut
embtw a écrit :Non, pas de sources scientifiques. Simple constat fait après de ceux qui se sont retrouvés à cotoyer la mort et la folie humaine en zone de combat.
Oui, je sais, l'une est en anglais, vous ne seriez pas copain avec julien99 des fois ?Celui qui devrait cesser de se défiler au lieu de s'incliner bêtement comme devant son idole dieu a écrit :Effectivement face à vos supers sources je ne peux que m'incliner
Vos sources aussi sont pas mal, dans le genre bien commode vu qu'il n'y en a pas, parce que vous comprenez, ce n'est pas possible.Celui qui devrait regarder la poutre dans son oeil a écrit : Je parlais des VRAIS qui par définition sont très rares et aucune étude même scientifique ne sait faire la différence entre le vrai et son jumeau le faux. Alors vous pouvez en sortir autant que vous voulez, mais on apprendrait rien qui puisse vous faire avancer.
Je passe sur l'allusion, pas du tout voilée dans ses propos, au fait que lui vous comprenez, lui, c'est un vrai religieux, qu'il fait partie de l'élite, les très rares ! Dans le genre mégalomanie ridicule, c'est encore un succès notable.A propos du mégalo carabiné, switch a écrit : Mais vous, vous savez les démasquer ces faux religieux
Que les savants soient plus souvent athées, je crois bien que c'est un fait établi, mais ça ne veut absolument pas dire qu'ils sont athées à cause de leurs études en sciences.embtw a écrit : Je me référais à la page wiki que j'ai donné plus haut plus les 93% de membres de l'académie des sciences des USA qui se déclarent athées ou agnostiques ( Info donnée par JF dans un message que j'ai repris à mon compte, je l'avais lu par ailleurs ) Je me réfère aussi à la population que je fréquente professionnellement, médecins ou encore physiciens ou encore généticiens, mais cela reste une opinion pour ces derniers cas.
D'autres réagissent exactement à l'inverse. Il faudrait des statistiques plus fiables pour se faire une opinion.embtw a écrit :Non, pas de sources scientifiques. Simple constat fait après de ceux qui se sont retrouvés à cotoyer la mort et la folie humaine en zone de combat. Aucun ne croit à/en dieu mais ça ne vaut que ce que ça vaut, par exemple le fait qu'à la légion, il y a toujours un aumonier mais qui n'est là que pour la confession, une sorte de psy/confesseur déguisé.Kraepelin a écrit :Ça c'est complètement nouveau pour moi. Tu as une source?
En tout cas, que l'un ( l’athéisme ) soit la cause ou la conséquence de l'autre ( la science ) ou n'ont encore aucun lien de relation, c'est un fait indéniable que le lien scientifique et religion est plus que bancale contrairement à ce que voudrait nous asséner l'apprenti gourou.Kraepelin a écrit : Que les savants soient plus souvent athées, je crois bien que c'est un fait établi, mais ça ne veut absolument pas dire qu'ils sont athées à cause de leurs études en sciences.
On peut supposer, par exemple, qu'ils sont savants et athées parce que les deux effets ont une même cause. Par exemple, les gens très intelligents ont plus de chances de s'orientent en sciences et ont plus de chances d'êtres athées.
Je n'ai pas compris l'articulation de cette partie-là avec ce qui précède ?Kraepelin a écrit : Ou, si je me fais l'avocat du diable, les gens qui présentent des traits de la maladie d'asperger ont plus de chances d'étudier en sciences et plus de chances d'êtres athées...
On pourrait regarder la désaffection des postes religieux dans les unités de combat par exemple [source], ce pourrait être un premier indicateur mais qu'il faudrait prendre avec des pincettes, puisqu'il est constaté aussi une crise des vocations dans le milieu religieux traditionnel ( en tout cas en France ) [ Source ]embtw a écrit : D'autres réagissent exactement à l'inverse. Il faudrait des statistiques plus fiables pour se faire une opinion.
Il n'est même pas nécessaire d'aller aussi loin. Imaginons une société où le quidam moyen n'a pas à subir de pression relativement à ses opinions morales/philosophiques/religieuses, il y a fort à parier que que le besoin en une croyance se ferait moins impérieux.voyageur a écrit : Et si il y a des expériences concrètes comme les NDE ou des rencontres avec des ENI (entités non identifiées comme des anges par exemple) qui font basculer des athées vers la croyance (pas forcément religieuse d'ailleurs) l'inverse n'existe pas. A ma connaissance je ne vois pas d'expérience suffisamment forte pouvant changer le croyant en athée.
Donc il est logique que la science perde du terrain face aux pseudo-sciences.
La maladie, le viol, la mort d'un proche, la guerre, la famine, le SIDA...voyageur a écrit : Et si il y a des expériences concrètes comme les NDE ou des rencontres avec des ENI (entités non identifiées comme des anges par exemple) qui font basculer des athées vers la croyance (pas forcément religieuse d'ailleurs) l'inverse n'existe pas. A ma connaissance je ne vois pas d'expérience suffisamment forte pouvant changer le croyant en athée.
Essaye de mettre un bonhomme qui ritKraepelin a écrit :si je me fais l'avocat du diable, les gens qui présentent des traits de la maladie d'asperger ont plus de chances d'étudier en sciences et plus de chances d'êtres athées...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit