BeetleJuice a écrit :...je suis profondément blasé du manque chronique d'inventivité des amateurs de paranormal...
D'autres points ont été développés dans d'autres sujets, mais vous ne les lisez pas, alors taisez-vous c'est ce que vous avez de mieux à faire.
Les croyances rationnelles actuelles n'ont plus rien à voir avec ce qui se disait il y a quelques siècles.
Brigand nous écrit ceci:
J'ai peut-être une piste de réflexion pour t'aider à mieux définir ta position.
Prenons deux hypothèses à la question de l'apparition de l'univers:
A) L'univers et sa complexité sont apparus spontanément.
B) L'univers et sa complexité sont apparus suite à l'action d'une entité surnaturelle encore plus complexe qui est apparue spontanément.
Il oublie l'hypothèse la plus vraisemblable, celle qui unifie spiritualité et matérialité. L'Esprit (en tant qu'information absolue), l'énergie et la matière sont indissociables. Ces trois états ne sont qu'un aspect différent d'une seule et même substance.
Un petit rappel de mon philosophe préféré:
... L'esprit est le principe, l'information absolue, le point de départ de cette ondée; La matière le point d'arrivée... Le mouvement qui est dans l'univers n'est jamais un déplacement unilatéral, effectif et définitif, mais la moitié d'un cycle qui retourne au point de départ après avoir parcouru un certain devenir, une vibration d'aller et retour, complète dans sa contrepartie inverse et complémentaire. Il y a donc un mouvement inverse par lequel la matière se dématérialise, se désagrège, se répand dans la forme d'énergie, qui est mouvement, devenir et qui, à travers les expériences des vies infinies, reconstruit la conscience.
...Ceci est le concept central du fonctionnement organique de l'univers. La première ondée concerne ce qui est communément appelé "création", l'origine de la matière, la condensation des nébuleuses, la formation des systèmes planétaires, de votre soleil, de votre planète, jusqu'à la condensation maximale. La seconde ondée de retour est celle qui vous intéresse, que vous vivez en ce moment et qui regarde l'évolution de la matière jusqu'aux formes organiques, l'origine de la vie, et avec la vie la conquête d'une conscience toujours plus vaste jusqu'à la vision de l'absolu. C'est la phase de retour de la matière qui, à travers l'action, la lutte, la douleur, retrouve l'esprit et retourne à l'idée pure, se dévêtant petit à petit de toutes les coquilles de la forme.
...Evolution et involution; La condensation des nébuleuses et la désintégration atomique sont naissance et mort dans une direction, mort et naissance dans l'autre. (Citant Lavoisier) « Rien ne se crée, rien ne se perd, mais tout se transforme... »
...Ceci est le concept le plus complet de ce qu'on appelle "Dieu": La grande âme de l'univers, centre d'irradiation et d'attraction; Celui qui est le tout, le principe et ses manifestations. ... "Dieu" est le tout dans la particularité et l'ensemble, dans l'instant et l'éternité; dans son aspect dynamique c'est un devenir, éternel dans le temps, sans commencement et sans fin; mais le devenir retourne en lui-même et il est immobilité, dans laquelle les trois aspects de sa substance (esprit, énergie et matière) sont lui-même. Dieu est le relatif et l'absolu, il est le fini dans lequel il se pulvérise, l'infini dans lequel il se recompose; Il est abstrait et concret, il est dynamique et statique, il est analyse et synthèse, il est le tout.
On est très loin ici des croyances religieuses... ("Dieu" étant le nom conventionnel donné au principe immuable du tout). Quand on parle de la vie ou l'apparition de la vie, on parle de l'univers tout entier, pas seulement de la vie biologique. Rien ne peut être dissocié, et surtout pas la conscience.
Quant à l'âme il s'agit tout simplement du double virtuel de ce qu'on est. Selon les définitions elle prend parfois le sens de principe de vie ou d'esprit, mais il faut oublier ce type de définition qui rend tout le discours complètement flou.
Tout le monde peut comprendre ce principe de l'âme virtuelle, c'est ce qui s'exprime par exemple sur ce forum. Il n'y a donc aucune raison d'être en désaccord la dessus. Le point à discuter devrait être la possibilité de survie de cette âme après la mort physique. Et c'est là qu'éventuellement entre en ligne de compte l'esprit en tant que principe de vie. C'est lui qui permettrait à l'âme de vivre indépendamment du corps.
Le problème c'est qu'avant de parler de la survie de l'âme, il faut déjà au moins parler de l'âme individuelle en tant que nature propre à la personne (ou peut-être le contraire, parler de la nature de la personne et déduire l'âme virtuelle, c'est égal). Cette nature est directement liée à la notion de conscience (pas de soi et du monde qui nous entoure, mais à la conscience intérieure, celle qui permet d'être et de discerner). Rien que là on nage déjà en pleines divergences, alors à quoi bon aller plus loin?
Tanio