Vous confondez le besoin de croire qui serait inhérent à cette pression extérieure communautaire avec la nécessité de croire qui s'impose au particulier, dès lors que ce dernier expérimente l'invraisemblable.86lw a écrit : Imaginons une société où le quidam moyen n'a pas à subir de pression relativement à ses opinions morales/philosophiques/religieuses, il y a fort à parier que que le besoin en une croyance se ferait moins impérieux.
Justement si, l'athée qui vit dans cette société libre que vous décrivez plus haut, et sans subir de pression d'un milieu extérieur n'a aucune raison de basculer vers la croyance. L'expérience personnelle constitue un facteur prépondérant en dépit de tout ce que la science peut raconter et dont le discours concernant le paranormal se résume à peu de chose près à ceci : " on ne peut pas le prouver donc ça n'existe pas, hop poubelle!". C'est la posture du sceptique, le risque est de tomber dans l'imposture.86lw a écrit :Il n'est même pas nécessaire d'aller aussi loin.
Parce que ce que le type a vécu alors que son électroencéphalogramme était plat, et ce qu'il décrit n'est pas le délire d'un psychotique, mais l'expérience en direct de cette réalité que nous ne sommes plus en mesure de voir.
La croyance établie par imitation afin d'adhérer à un groupe n'a pas grand chose à voir avec cette conviction profonde qui se dégage d'une telle expérience et qui caractérise la vraie croyance. On est dans la subtilité: de l'extérieur rien ne permet de distinguer les deux et c'est sur cette confusion que le parasite va se greffer.
Que celui qui n'a rien expérimenté n'est pas plus croyant que celui qui est athée.86lw a écrit :Et ça vous inspire quoi, Voyageur
Un argument à la embtw.MaisBienSur a écrit :La maladie, le viol, la mort d'un proche, la guerre, la famine, le SIDA...
Toutes ces expériences ont déjà largement fait basculer de nombreux croyants vers l'athéisme.
En attendant je vous rappelle le titre de l'enfilade "La médecine postmoderne prend le pouvoir", lisez bien, ce n'est pas l'inverse.MaisBienSur a écrit :Vous repasserez avec vos expériences CONCRÈTES de NDE et ENI