Salut,
Freud disait :
« Quand on commence à se poser des questions sur le sens de la vie et de la mort, on est malade, car tout ceci n'existe pas de façon objective »
Pour autant il disait aussi que le seul sens à la vie est la reproduction et nombre de scientifique s'accorde a le dire...c'est le seul sens objectif de la vie connu...
Tout s'organise autour de sa survie et de la survie des gènes...se qui est on ne peux plus normal...
MAIS on ne passe pas sont temps complet à survivre ou a se reproduire...
Il avait "raison", mais on a tous besoin de se poser des question et des bases a notre vie...
Sinon sans but a SA vie (subjectivement, même pour des causes objectives) quel intérêt de vivre ?
D'avoir des but et des objectif...
Certain disent qu'ils faut se séparer de l'envie...des désirs...des besoins non primaire a la survie et accepter le non sens...c'est presque spirituel...autant que l'inverse.
Je croie que si je suis si instable dans mes idées et mes activités, même l'objectivisme a ses limites.
Et je doit dire que chacun de nous a des raisons d’être ici par exemple, ou de lutter pour le sens critiques, cela sers quelques choses, si c'est pas émotif c'est pro etc
Par exemple, certain savent que mon couple va "mal", en faite il va pas si mal mais je me voie pas vivre un couple "classique", je m'y sent mal et trop proche de la doctrine sociale...je préféré un couple que j'invente avec l'autre si elle le souhaite, c'est en marche mais l'ideologie de base est difficile a contrer car elle aussi se base sur des principes objectif...mon but ? Me sentir moi et mieux dans le couple...
Je lui donne un sens qui activent mes pensée mes question et une recherche de résultat.
On a construit un LHC a
7millard de dollars pour répondre a des questions qui ne m’empêcheront pas de manger, de boire ou de travailler...pourquoi chercher alors ?
Ya bien un but, une passion, un objectif, une envie de savoir et de donner sa vie a l'activité scientifique, tout cela sers a servir sa vie et la science...les gens n'agissent pas par "Pure Altrisme" juste pour la science, il aiment ca aussi...c'est pour leurs vies aussi...
On envoie des robot au confit du système solaire, ca répond as a un besoin primaire, mais a des besoin de quette de sens ou de réponses objective...
Ne me dites pas que votre vie n'a pas un minim de sens subjectif a vos yeux...
Mon problème est de me dire que chaque sens subjectif est aisément "remis" en question..se qui rend mes activité très diverse et jamais profonde...fluctuantes...
L'objectivité ok...mais on peux s'engager dans l'objectivité dans un sens qui nous appartient (une cause comme le scepticisme répond a un besoin de renseigner les gens, se forum sers a certain a donner leurs connaissance ou à évoluer ou a communiquer a
travers une valeur qu'on prend a cœur et qu'on "aime", sinon pourquoi venir ?...)
Certain on une cause simple, d'autre qui sont en véritable quette de sens se donne des passion énorme...par exemple protéger les animaux de manière obsessionnel est un besoin de sens, ou de bonne conscience !
J'aimerais pouvoir ne rien etre...ni sceptique ni spirituel, ni croyant ni athée (dans mes revendication). Car au fond je peux etre tout cela à des moment différent, simplement parce que je cherche...je me fiche bien de chercher ma voie.
Je veux dire...on a tous besoin de se crée une identité en adhérant a un groupe par exemple ou une cause ou un "truc", on est pas neutre, tous sans exception...je trouve ca tres bien mais parfois ca crée des connerie (par exemple le patriotisme est une connerie
pour moi)
J'aimerai être neutre...ca donnerais un pois a ma vision de mon ID, fort impossible.
Je me fiche de mon identité fluctuante à coté de cela...je veux trouver un sens a ma vie ou plusieurs...et y'en n'a pas

donc il me faut trouver un truc ou je puisse avancer que j'ai pas envie de remettre en question sans cesse...
A moin que mon identité sois de la casser sans cesse et d'avancer comme ça, se qui est pour le moment le cas (depuis toujours)...et j'avoue j'aime ça...car TOUT système sociale est idéologique
en partie, j'aime remettre tout en question, peux importe si mon ID en prend un coup...même mes activité et des réponses perso a ses hobbies son cassable car elle reflété une idéologie a chaque fois, un sens a sois ou un sens qu'on a trouver en dehors...donc je doute...tout le temps...choisir est pour moi une "torture" bien logique...
A moin que je sois fait pour etre un mauvais guitariste seul sans public (car je cherche pas la progression est le beau mais le plaisir de jouer) je voie pas

(humour).
La seul identité que je me trouve est la suivante : je suis un être vivant...je peux en douter (je suis dans un jeux vidéo

) mais ça na pas d’intérêt particulier car j'ai aucune façon de le prouver.
Avant jetait croyant...désormais j’admets l'hypothese "d'un truc" mais n'y croie plus outre mesure...d’ailleurs j’admets volontiers aussi la non existence de "Dieu"...
le mot Dieu est pour moi une invention.
L’athéisme est encore un "choix", la croyance aussi, et le choix est pour moi très très très problématique !
Et je ne parle pas que du choix de croyance ou de non croyance.
Ça serait trop simple...

non je parle de la vie ici bas...des activités.
Des hobbies, du fait qu'on veuille faire des choses...choisir sont truc me dépasse.
Haa si...la musique...la je suis stable...mais sa sers un besoin pas forcement top...et puis je lui donne pas de sens...je le fait pour m'occuper et vibrer....au bout d'une heure je sature...je passe a autre chose...je m’améliore pas...mais j'ai pris du bon, jouer bien je m'en fou, je joue pour moi
Au LHC il s'activent, on en a besoin du LHC pour survivre ? non...donc ya des besoins secondaire, une
envie derrière...qui donne
un sens a la recherche...ça apporte de l'objectif certainement.
Mais ceux qui cherche...ça leurs apporte une activité dans la vie, des réponses...sa répond a un sens qu'il se donne, a leurs carrières...
Je me voie mal passer ma vie pro dans une cave pour servir QUE la science, je suis acteur de moi j'ai donc une raison d’être la qui n’appartiens qu'a moi et qui peux s'echanger avec d'autre ou pas...
La remise en question a du bon...c'est peut-être ça mon truc...remettre en question et puis voila.
Je doit dire que 50% du temps je me sent bien ainsi...mais parfois non...
La vie est pas facile tout les jours

l'apparition de la conscience n'a pas que du bon
J'ai du mal a accepter que j'ai des besoins aussi...j'aimerai ne pas en avoir (au delà de boire, manger, dormir...).
Et aussi je suis super égoïste, j'aime pas aider...je préfère m'aider moi...et je n'aime pas qu'on m'aide nomplus (j'ai un minium d’éthique quand même je ne suis pas un voyou

)...
Vous n'avez pas de sens a vos vie vous ? vos actions et vos recherche ? émotivement aucun besoins qui crée une cause (même rationnel dans un deuxième temps) ?
On devient pas sceptique pour aimer être dans un groupe qui sort de l'ordinaire et qui a peu de membres (a moin d’être atteins de snobisme intellectuel)...ça fait ado...non ya une raison émotionnel derrière...une cause qui viens d'un sentiments et qui devient ensuite une recherche rationnel le sentiments passer, une recherche qu'on
apprécie.
Moi c'est pour me séparer des idéologies...mais ya aussi d'autre idéo dans scepticisme...je dirais une forme d’école de pensée...
Faut toujours se battre pour avoir se qu'on veux...
Tenez en se moment j'essaye de faire comprendre a la famille que le téléphone portable n'est pas une bonne raison pour s'appeler tout le temps...ça veux pas sire que j’appelle pas que je n'aime pas...mais "l’idéologie" du portable amène les gens à le pensée et c'est aliénant pour moi...alors baston...la vie est une bagarre et c'est beau ! (pas tout le temp oula) Ça un sens ! tuer les conneries sociale autour du téléphone portable (qui rend dépendant en plus, et con) pour avoir la paix....Si pas de sens = pas de bagarre = aucune raison de s'activer...
Et me dites pas que les scientifiques son tous des zombies qui recherche que pour la science sans se donner de passion et sans répondre a un sens personnel et des questions "intime"...c'est pas des "Boudha" les gens

ils veulent du "sens" ou un truc qui les servent...
Je ne veux pas être considéré comme croyant ou athée...je suis les deux ou autre chose...et ça a du sens pour moi...je suis rien car je décide de rien...j'observe et quand je suis acteur je change en fonction du moment T...fluctuant...pas très identitaire mais je m'en fiche...
Au delà de ça je pense qu'on ne peux pas vivre sans donner un sens a ses activités, sinon a quoi bon ?
Comme si quelqu'un ou quelque chose avait LA solution, LA realité...non..donc faut douter...donc faut changer...mais ça aide pas a donner du sens...car c'est trop instable.
Voila
A+