Salut surtout à Jojo, à Miky et à Quivoudra,
Tel qu'annoncé dans mon message proposant cette partie, la voici rendue dans la rubrique canonique.
On a 12 propositions au dossier (7 de D, 3 de M et 2 de J) :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx
D1 : À toutes fins pratiques, dire "Je ne vous crois pas" signifie "Je pense que, dans ce que vous dites, il y a de gros bouts faux".
Denis : 90% | Miky : 90% | Jojo : 90% | Quivoudra : ?
D2 : Si un homo sapiens déclare "J'ai déjà couru le 100 mètres (dans des conditions admissibles-olympiques) en moins que 7 secondes", il est légitime de lui répondre "Je ne vous crois pas".
Denis : 100% | Miky : ~100% | Jojo : 100% | Quivoudra : ?
D3 : Il est insultant de se faire dire que ce que l'on dit est incroyable.
Denis : 10% | Miky : 10% | Jojo : 5% | Quivoudra : ?
D4 : L'homme intelligent a de commun avec l'imbécile de croire que celui qui ne pense pas comme lui est un imbécile. (Maurice Chapelan)
Denis : 55% | Miky : 55%* | Jojo : 50% | Quivoudra : ?
* car de nombreux hommes intelligents, heureusement, ne pensent pas que ceux qui ne pensent pas comme eux sont des imbéciles (par contre, c'est plus vrai pour ceux qui se croient plus intelligents qu'ils ne le sont réellement)
D5 : Insulter l'autre est une façon commode de ne pas discuter.
Denis : 95% | Miky : 95% | Jojo : 60% | Quivoudra : ?
D6 : Prétendre qu'on a été insulté est une façon commode de ne pas discuter.
Denis : 95% | Miky : 40%* | Jojo : 40% | Quivoudra : ?
* On peut le prétendre et que ça soit vrai. De plus, on peut le prétendre, tout en amenant quand même des arguments à l'encontre des idées de son interlocuteur.
D7 : Dans une discussion en style libre, un protagoniste coincé se met presque toujours à insulter. En Redico, un protagoniste coincé abandonne habituellement la partie. Plus de détestables "Espèce de ¶§#@¾&". (Voir Caractéristique 6).
Denis : 95%* | Miky : 55%** | Jojo : 50% | Quivoudra : ?
* Désolé pour la proposition double (presque triple).
** 60% pour la première phrase, 75% pour la 2ème et 30% pour la 3ème => total : 55%.
M1 : En Rédico, les insultes sont parfois présentes entre les salves, dans les commentaires, dans les propositions elles-mêmes.
Denis : 75% | Miky : 75% | Jojo : 50% | Quivoudra : ?
Préalable à M2 :
Soit la proposition de Rédico suivante (inspirée d'un cas réel et référencé) :
Xz : Y est un branleur.
X : 90%
M2 : Xz est une insulte déguisée en proposition de Rédico.
Denis : 50%* | Miky : 60% | Jojo : 55% | Quivoudra : ?
* C'est autant une "taquinerie non-déguisée" qu'une "insulte déguisée".
J1 : L’une des caractéristiques importantes de la politesse est le fait d’être à l’écoute de l’autre.
Denis : 98% | Miky : 99% | Jojo : 85% | Quivoudra : ?
J2 : Il est très impoli d’assommer à répétition quelqu’un avec ses convictions personnelles quand celle-ci vous a fait clairement comprendre qu’elle a déjà compris la première fois (ça devient du harcèlement…).
Denis : 50% | Miky : 75%* | Jojo : 95% | Quivoudra : ?
* Petite réserve car : parfois on peut prétendre/croire qu'on a compris son interlocuteur et lui montrer, par ce que l'on dit, qu'on ne l'a pas en fait compris.
M3 : Aucun discours n'a un sens absolu, assignable indépendament de tout contexte (NB : le terme "contexte" doit être compris dans un sens très large incluant entre autres le lieu, le moment, le sujet qui fait le discours, les sujets à qui il s'adresse, les objets et sujets présents, une certaine histoire, etc.).
Denis : 15%* | Miky : 95% | Jojo : ? | Quivoudra : ?
* "Aucun" est trop fort.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Jojo et Denis : E-M = 21.2% (11/12) ; 0 D , 0 d , 4 O , 2 a , 5 A .
Code O sur D5, D6, D7, J2.
Entre Miky et Denis : E-M = 17.6% (12/12) ; 0 D , 1 d , 2 O , 1 a , 8 A .
Code d sur M3.
Code O sur D6, D7.
Entre Jojo et Miky : E-M = 10.4% (11/12) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 7 A .
Code O sur D5.
2)
Je laisse encore, pour un tour, une place à Quivoudra. En espérant ne pas tenter le diable.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D8 (Réf. M1) : Dans une discussion entre personnes d'avis radicalement différents, le taux d'insultes est généralement plus bas en Redico qu'en style libre.
Denis : 98% | Miky : ? | Jojo : ? | Quivoudra : ?
D9 (Réf. M2) : L'auteur de la proposition Xz n'est pas resté longtemps dans la partie.
D10 : Quand deux personnes ont des avis radicalement contrastés, elles ont rarement le même "coeur du sujet".
Denis : 99.9% | Miky : ? | Jojo : ? | Quivoudra : ?
D11 (Réf. J2) : Quand l'autre ne traite que de son coeur du sujet, il est impoli de ramener le sien.
Denis : 5% | Miky : ? | Jojo : ? | Quivoudra : ?
D12 : On ne peut engueuler méchamment quelqu'un qui nous fait rire.
D13 (Réf. M3) : Le sens d'un discours portant sur la démonstration du théorème de Pythagore dépend fort peu du lieu, du moment, du sujet qui fait le discours, des sujets à qui il s'adresse, des objets et sujets présents, d'une certaine histoire, etc..
Denis : 95% | Miky : ? | Jojo : ? | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
J'espère (façon de parler) qu'on se trouvera plus d'épines que dans nos premières salves. Sinon, on n'aura rien à détordre et on restera aussi tordus après qu'avant.
Bonne fin de journée.