J'ai lu en diagonale cette discussion. Je suis vraiment étonnée que personne ne semble avoir abordé la question de la constitutionnalité de l'interdiction du port des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique.
Je crois que cette charte des valeurs telle que présentée par le gouvernement Marois ne passera pas le test des tribunaux. Pourquoi je pense ça? Et bien parce que la majorité des opinions d'experts à ce sujet qu'il m'a été donnée de lire va dans le sens d'une inconstitutionnalité de la charte des valeurs québécoises. je n'ai lu que deux avis d'expert favorable sur un total de 9, Henri Brun et François Côté.
Henri Brun - Avocat, professeur associé, Faculté de droit de l’Université Laval Charte des valeurs québécoises - Au sujet de la validité constitutionnelle. Il m’apparaît difficile d’imaginer que la Cour suprême pourrait allégrement juger que cette mesure est déraisonnable.
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... utionnelle
Francois côté, avocat DÉBAT : Charte des valeurs québécoises – Un projet légitime qui respecte les libertés fondamentales
http://www.faitsetcauses.com/2013/09/24 ... amentales/
Jean-François Gaudreault-DesBiens, Sébastien Grammond, Pascale Fournier, Pierre Bosset, & Jean-François Gaudreault-DesBiens. (23 septembre 2013). Une Charte des valeurs québécoises redondante, ambigüe et inefficiente. Huffington post.
http://quebec.huffingtonpost.ca/jean-fr ... 73527.html
Daniel Proulx - Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. La réplique › Charte des valeurs québécoises - Une Charte qui ne passerait pas le test. Le devoir .
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... as-le-test
Et si c'était le cas, c'est loin d'être gagné d'avance. Il me semble que c'est LA question qu'il faudrait se poser tout d'abord, avant les questions philosophes et morales. C'est bien beau parler de démocratie, mais quand on propose, pour y arriver, faire adopter une loi qui viole la charte des droits et libertés, il y a quelque chose d'incohérent qui mène nulle part.
Je suis également étonnée que personne dans cette discussion, enfin je le répète je n'ai lu qu'en diagonale, ne semble avoir soulevé la question du pragmatisme : concrètement, quelles seront les conséquences de l'application de cette charte, sur l'économie, sur la situation notamment des femmes au niveau de l'emploi, dans les milieux hospitaliers, dans les garderies.
Comme le journalise Sébastien Bovet l'a souligné à juste titre,
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... AutoPlay=1,
ainsi que Julie Miville Dechene, la présidente du Conseil du Statut de la Femme,
http://www.youtube.com/watch?v=iXhJgQF8Vzo
le plan d’action gouvernemental pour l’Égalité homme femme 2011-2015 prévoit l’analyse différentié selon les sexes dans les pratiques gouvernementales, c'est-à-dire l’impact des politiques sur les femmes. De plus, le programme éléctorale du parti québécois prévoit qu’un gouvernement du pq veut appliquer cette analyse différentiée dans tous ses programmes. Toutes ses politiques, tous ses ministères. Le PQ n'est-il pas tenu dans ce cas précis de procéder à ces études d'impact? Ce serait la moindre des choses d'analyser la situation actuelle, et d'analyser les conséquences prévisibles de l'application de l'interdiction du port des signes religieux.
je ne vois qu'une seule raison pour faire perdre la pertinence d'une telle étude, ce serait une urgence nationale. Je crois, franchement, qu'on a du temps devant nous, il n'y a pas d'urgence, sauf celle de discuter et de faire des recherches.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle