Sommes-nous faits pour mourir ?

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: Ton style brouillon unilatéral

Message par Tania » 27 sept. 2013, 22:25

Denis a écrit :Salut Taniao/Ghost/Gene,

Tu dis :
Une discussion sérieuse est décidément impossible avec toi.
Au vol! Police! Elle est à moi, cette réplique!

Mais j'aurais parlé d'un débat articulé~interactif~détordant plutôt que d'une vague discussion sérieuse. Vois-tu la grosse nuance?

Non?

Ton style brouillon unilatéral ne détord rien. Il manque d'interactivité articulée, ce qui le rend complètement stérile.

Mais j'admets que, comme stratégie défensive, ton style est difficile à contrer.

:) Denis
:roll: :roll:

Denis, t'es bien gentil mais t'es un grand malade (comme toute l'équipe d'ailleurs).

Tant pis pour toi, ça me fera un peu de repos...

Tanio

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est normal

Message par Denis » 27 sept. 2013, 22:47

Salut Taniao~Ghost~Gene,

Tu dis :
Denis, t'es bien gentil...
C'est normal puisque j'en suis à ma 36ième incarnation.

Tu verras, après ta 12ième, tu vas commencer à décoincer.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

86lw

Re: Ton style brouillon unilatéral

Message par 86lw » 27 sept. 2013, 23:20

Tania a écrit : Denis, t'es bien gentil mais t'es un grand malade (comme toute l'équipe d'ailleurs).
Tant pis pour toi, ça me fera un peu de repos...
Le malade, ça ne serait pas le maso qui se rend ridicule sur ce forum et se fait foutre de sa gueule par toute l'équipe?
Et si vous voulez vraiment du repos, faites autre chose que de polluer nos dialogues,Vivez votre vie de zozo avec les vôtres. Enfin, je suis tranquille, vous êtes bien trop atteint pour arrêter. Me prouverez-vous le contraire?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Mireille

Re: Sommes-nous faits pour mourir ?

Message par Mireille » 28 sept. 2013, 00:05

dedale a écrit :
Mireille a écrit :Maintenant que j'ai entendu votre histoire, dites-moi si la pensée ne peut sortir du corps est-il possible que quelque chose en sorte tout de même, par exemple quand on des gens sont fâchés on dit que l'atmosphère est à couper aux couteaux. Ce qu'il y a dans l'atmosphère qui nous fait réagir, qu'est ce que c'est ?
La sensibilité aux autres, à leurs humeurs, leur comportement qui peut être stressant, blessant, dérangeant, insupportable.

Il y a une multitude d'informations de tout ordre qui sont émises par notre corps. le vaste espace de ce forum serait insuffisant pour les décrire en détail.
Notre corps est un instrument d'échanges, de communication, de transferts, qui obéit aux impulsions de la pensée.

Il ne faudrait pas faire l'erreur de le percevoir comme une prison : Il a ses limites, mais ce n'est pas une limite.
Bonjour Dedale,

J'ai très mal formulé ma question. Ce n'était pas à ce niveau que je posais ma question. Si comme Brigand l'explique des ondes sonores, lumineuses, etc, sorte de notre corps, je me demandais si ces ondes restaient au même titre qu'une fine particule en suspension dans l'atmosphère.

Dash

Message par Dash » 28 sept. 2013, 01:09

Salut Mireille,
Mireille a écrit : Si comme Brigand l'explique des ondes sonores, lumineuses, etc., sorte de notre corps, je me demandais si ces ondes restaient au même titre qu'une fine particule en suspension dans l'atmosphère.
J'ai un peu perdu le fil depuis 2 jours, mais Brigand faisait certainement allusion au son et à la lumière, tout simplement. Ce n'était qu'une autre façon de dire que l'information parvient à ton cerveau par tes yeux et tes oreilles.
Mireille a écrit :si la pensée ne peut sortir du corps est-il possible que quelque chose en sorte tout de même, par exemple quand on des gens sont fâchés on dit que l'atmosphère est à couper aux couteaux. Ce qu'il y a dans l'atmosphère qui nous fait réagir, qu'est ce que c'est ?
La seule chose qui se transmet d'un cerveau à un autre, c'est de l'information. Mais cette dernière utilise principalement les « ondes sonores et lumineuses » (l'ouïe et la vue) pour « voyager ».

Dans l'atmosphère, littéralement, il n'y a jamais rien, Mireille. Ce que tu nommes « atmosphère » n'est qu'un sentiment interne qui est déclenché par la combinaison de certaines pensées qui sont elles-mêmes déclenchées par la résultante de l'analyse que le cerveau fait des informations qu'il perçoit via ses 5 sens (l'odorat, le touché, l'ouïe et la vue ==> « ondes lumineuses/sonores »).

Par exemple, si je t'écris : 1, 2, 3, 4

Qu'est-ce qui vient de se passer dans ta tête Mireille? Il est fort probable que tu aies pensé au nombre 5 ou au concept d'une suite de nombre, etc. Pourquoi? ...Parce que, selon les combinaisons de certaines informations, elles sont susceptibles de faire naitre des résultantes potentielles dans ta tête. Et ces résultantes potentielles (les pensées) peuvent aussi faire naitre et nourrir des émotions, des sentiments, des impressions, etc.

C'est comme ceci qu'il est possible de manipuler les gens, de leur faire naitre des pensées dans leurs têtes, des émotions, etc., sans avoir besoin de leur dicter directement quoi faire et quoi penser. Il suffit de leur transmettre des informations qui serviront de « trigger » pour déclencher des pensées (et émotions) potentielles.

Et, à l'inverse, puisque « l'humain » réagit sensiblement pareil face aux mêmes situations, ben les réactions physiologiques et psychologiques de ce dernier sont susceptibles d'être perçues, « capté » et décodé (via les 5 sens) par des gens « sensibles » comme toi.

Dans ton histoire du conférencier qui s'était fâché, imagine un instant si tu avais été en train de regarder la TV pendant que ton conjoint, à ton insu, avait révélé l'information aux autres. Tant que rien dans ton environnement n'aurait transmis de l'information à ton cerveau à propos de ceci, tu n'aurais eu aucune impression, aucun malaise ni aucune pensée à ce sujet. Notre cerveau ne peut pas anticiper, il ne peut pas créer de pensées potentielles à propos d'un truc pour lequel il ne possède absolument aucune espèce d'information (directe ou indirecte).
Dernière modification par Dash le 28 sept. 2013, 04:56, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Message par Mireille » 28 sept. 2013, 01:27

Salut Dash,

Je t'écris super vite parce que j'ai promis juré à mon chum que j'écouterais un film avec lui à 7 h 30 précise, le pauvre je l'abandonne beaucoup trop :lol:

Tu dis :
Dash a écrit :C'est comme ceci qu'il est possible de manipuler les gens, de leur faire naitre des pensées dans leurs têtes, des émotions, etc., sans avoir besoin de leur dicter directement quoi faire et quoi penser. Il suffit de leur transmettre des informations qui serviront de « trigger » pour déclencher des pensées (et émotions) potentielles.
On peut induire même des émotions à des robots maintenant à ce que j'ai entendu, ceci étant dit je ne pense pas que ce soit si facile de transmettre des informations pour déclencher des pensées et des émotions chez un humain à part peut-être des besoins fondamentaux, comme avoir faim, en fait tout les trucs subliminales connues, à moins que tu me parles de d'autres choses que je ne connais pas.
Dash a écrit :Notre cerveau ne peut pas anticiper, il ne peut pas créer de pensées potentielles à propos d'un truc pour lequel il ne possède absolument aucune espèce d'information (directe ou indirecte).
Je ne dis pas le contraire sauf que ton cerveau mis en contact avec des éléments qui sont dans l'atmosphère les enregistrera et te les transmettra. Il faut que j'y aille, mais j'ai bien l'intention de poursuivre cette conversation.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 sept. 2013, 04:54

Tanio a écrit :Salut Denis,

D'autre part, la sainteté, comme tu dis, n'a rien à voir avec l'intelligence intellectuelle, absolument rien. Ce n'est certainement pas par la réflexion qu'on le devient mais par le ressenti. Et c'est ce ressenti qui est lent à évoluer.
À mon avis les chiens sont beaucoup plus près de la sainteté que la plupart des humains.
Victor Hugo a écrit :Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.
Et je suis tout à fait d'accord. Peut-être ont-ils plus d'incarnations que nous finalement ?
Raphaël a écrit :Peux-tu me faire la liste pour qu'on vérifie ?
Tanio a écrit :Néant
Pourquoi refuses-tu de répondre ?

As-tu peur que je te morde ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Emprunt avec intérêts

Message par Denis » 28 sept. 2013, 07:22

Salut Raphy,

Tu dis :
À mon avis les chiens sont beaucoup plus près de la sainteté que la plupart des humains.
J'aime beaucoup ton idée. Si tu n'y vois pas d'objections, je vais te l'emprunter (puis, je l'espère, te la remettre avec intérêts). J'en fais une proposition D3 (à la suite du D2 d'ici) :

D3 : La plupart des chiens sont plus près de la sainteté que la plupart des humains.
Denis : 98% | Taniao/G/G : ?% | Iezane : ?% | Quivoudra : ?%

Malheureusement, je ne peux pas te promettre les intérêts qui consisteront en l'évaluation de TGG. Ton investissement est donc à haut risque.

Mais s'il a la bonne idée de montrer qu'un débat articulé~interactif~détordant n'est pas impossible avec lui (Réf.), son évaluation t'appartiendra et tu pourras en disposer à ta guise.

Merci.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Tania

Message par Tania » 28 sept. 2013, 10:04

Raphaël a écrit :
Tanio a écrit :Salut Denis,

D'autre part, la sainteté, comme tu dis, n'a rien à voir avec l'intelligence intellectuelle, absolument rien. Ce n'est certainement pas par la réflexion qu'on le devient mais par le ressenti. Et c'est ce ressenti qui est lent à évoluer.
Oui, c'est l'illusion que ça donne, mais ce n'est pas aussi simpliste. Tu vois, même ce genre d'argumentation est abordée dans les nouveaux ouvrages sur ces sujets. J'ai souvent dit sur ce forum ou ailleurs, je ne sais plus, que s'il suffisait d'être sociable, ou "bon", autant être un chien, un bonobo ou un dauphin et on aurait plus de chances d'être heureux sans se poser de questions. J'ai dû parlé de ça sur un forum catholique qui essayait de défendre la fameuse phrase de Jésus "heureux les simples d'esprit". Voyant le caractère ambigüe d'une telle citation, certains ont traduit "Heureux les pauvres en esprit".

Denis saute naïvement là dessus à pieds joints, mais, je répète ce n'est pas aussi simple. Encore faut-il, avant de se lancer dans des redicons absurdes, définir correctement ce qu'est la "sainteté". Être un bon bigot qui ne ferait pas de mal à une mouche et qui passe sa vie à égrener son chapelet du matin jusqu'au soir, ce n'est pas de la sainteté. Cette dernière est liée à l'intelligence spirituelle, c'est à dire à la sagesse ou au niveau de conscience intérieur. L'intelligence intérieure est donc indispensable, sinon plus rien n'a de sens, autant être une fourmi ou une abeille.

Je rappelle aussi que cette intelligence n'est pas forcément celle qui permet de mémoriser et analyser, mais celle qui permet de discerner. C'est le discernement clair en toute chose qui importe, pas la faculté d'analyser ou de résoudre des équations complexes.

Alors, détordre tout ça avec un jeu aussi stupide et stérile que le redico, non, je suis désolé, mais l'autiste du forum (dans un sens non péjoratif, après tout je l'aime bien Denis) ne m'aura pas à ce petit jeu. Ce genre de discussion est déjà suffisamment complexe sur un forum de croyants...
Raphaël a écrit :
Victor Hugo a écrit :Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.
Et je suis tout à fait d'accord. Peut-être ont-ils plus d'incarnations que nous finalement ?
Non, c'est UNE vertu, pas LA vertu. Il manque la sagesse et la conscience intérieure (et toutes les autres vertus).
Raphaël a écrit :
Raphaël a écrit :Peux-tu me faire la liste pour qu'on vérifie ?
Tanio a écrit :Néant
Pourquoi refuses-tu de répondre ?

As-tu peur que je te morde ?
Non, je n'ai pas peur que tu me mordes, je peux t'en faire la liste en privé si tu veux. Ce n'est pas un forum sur lequel on peut étaler des lectures d'ado. Occupe-toi plutôt de ce que je dis ici, parce que ça vient d'autres lectures que tu ne connais pas.

Tanio
Dernière modification par Tania le 28 sept. 2013, 12:21, modifié 1 fois.

Iezane

Message par Iezane » 28 sept. 2013, 12:12

Mireille a écrit : Je ne dis pas le contraire sauf que ton cerveau mis en contact avec des éléments qui sont dans l'atmosphère les enregistrera et te les transmettra. Il faut que j'y aille, mais j'ai bien l'intention de poursuivre cette conversation.
Bonjour Mireille, j'espère que ton film était bien. En France, les adeptes du téléchargement regardent souvent des films en version québécoise, qui sont disponibles plus tôt sur la toile.Tous les jours, des milliers de français pensent à nos amis québécois par ce biais.

Sans parler de "don", je pense que ton cerveau est capable d'assimiler de nombreuses informations de façon inconsciente qui se traduisent en une forme de ressenti de l'atmosphère. Face à une situation donné, il est possible que tu vois "juste", sans te tromper, grâce à l'analyse rapide des différents éléments que tes sens perçoivent. De plus, tu sembles capable de faire preuve de beaucoup d'empathie. Ainsi, tu te mets facilement à la place des gens et tu es capable de ressentir ce qu'ils ressentent. Sans être de la télépathie, tu parviens à penser ce qu'ils pensent.

Par exemple, quand on entre dans une pièce dans laquelle on retrouve deux amis et qu'on sent une tension dans l'air, notre cerveau interprète les humeurs, les gestes, les expressions de chacun, l'état de la pièce etc. Cet ensemble d'information peut-être traduit par notre cerveau comme une conséquence d'une dispute ou d'une altercation entre les protagonistes présents, d'où la sensation de "tension dans l'air". D'autant plus si tu connais les sujets et que ton empathie est à son paroxysme.

Qu'en pense-tu ?
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

Iezane

Message par Iezane » 28 sept. 2013, 12:19

Iezane a écrit :
Tania a écrit :
Salut Iezane, tu veux qu'on se tutoie? Pas de problème...

Ce n'est pas une question de croyance mais d'expérience. Je suis convaincu de ce que je vis ou j'ai vécu. Comme dirait Beetljuice, "je sais" que le principe de la conscience évolutive est une réalité, mais il est impossible de transmettre ce qu'on a personnellement expérimenté. C'est le même problème pour Mireille, "elle sait" que ses ressentis et ses prémonitions ou autres sont justes, mais elle ne peut transmettre son ressenti. Mais attention, ce ne sont pas justes des croyances gratuites, nous nous appuyons sur des expériences personnelles.
Bonsoir Tania, je ne doute pas que tu sois convaincu de ce que tu vis ou de ce que tu as vécu.

J'ai reçu une éducation catholique, et j'étais croyant quand j'étais gamin. Un jour que je cherchais désespérément 20 francs dans un des frocs rangés dans mes étagères, je me suis mis à prier. J'ai prié Dieu, le tout puissant en pensant très fort "s'il te plait, s'il te plait, faîtes que je retrouve mes 20 francs". Alors un vieux jogging est tombé dans lequel j'avais déjà fouillé au moins deux fois. Je refais les fonds de poches et les 20 francs y étaient. Ai-je vécu une expérience paranormale ?
Tania a écrit : Non, je confirme que mes certitudes ne sont pas fondées sur des interprétations biaisés, par contre j'admets que sur la forme je peux me tromper. Si par exemple j'ai le sentiment que l'épigénétique est un début d'explication de la transmission de certaines informations (ayant un lien avec la conscience), il se peut que je me trompe, mais ça ne change rien au fond. Si l'explication n'est pas l'épigénétique ou la "mémoire cellulaire", et bien c'est que c'est autre chose qu'on ne connait pas encore...
C'est déja ça :) Mais tu viens d'avouer que tu as tendance à attribuer préférentiellement des origines ésotériques à des phénomènes inexpliqués.
Tania a écrit : Ha bon? tu as des exemples de ce que je nie? Jusqu'à preuve du contraire c'est le sceptique qui nie.
Tanio
Nous nous sommes mal compris. Je voulais dire que tu niais pouvoir être biaisé.

Bonjour Tania, je pense que tu n'as pas vu mon message, alors je me permet de le citer.

Sinon, pourquoi trouve-tu le rédico con et stérile ?

Dash

Message par Dash » 28 sept. 2013, 12:46

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Salut Dash, Je t'écris super vite parce que j'ai promis juré à mon chum que j'écouterais un film avec lui à 7 h 30 précise, le pauvre je l'abandonne beaucoup trop :lol: )
Pas de problème, on a tous des vies et des obligations en dehors du forum. Parfois, je m'aperçois seulement après quelques semaines que j'ai complètement raté un sujet intéressant. :( D'autres fois, je lis un message et me dis que je reviendrais y répondre plus tard parce que je n'ai pas le temps et, finalement, il se passe quelques jours où je suis trop occupé et j'oublie parce que je lis les nouveaux messages en revenant. :? Et ça fait du bien aussi de décrocher du forum de temps en temps. Ne néglige pas trop ton chum! ;)
Mireille a écrit :...je ne pense pas que ce soit si facile de transmettre des informations pour déclencher des pensées et des émotions chez un humain à part peut-être des besoins fondamentaux, comme avoir faim...
Pourtant, c'est ce qui se pase à chaque instant où deux êtres humains interagissent ensemble, même de façon passive.

Que ça se fasse de façon inconsciente ou non, automatiquement ou avec le concours de la volonté, notre « esprit » (cerveau) est constamment en train de faire des calculs, des hypothèses, des anticipations, etc. Et c'est bien pourquoi notre part de liberté est mince et pourquoi il est possible de se manipuler (entre humains), parce que, mis à part certains facteurs qui influent sur la singularité des raisonnements (instruction, éducation, culture, historique personnel, etc.), le cerveau de tout un chacun fonctionne (raisonne) de la même façon, à la base. Face à certaines « informations », nous avons tous les mêmes genres de pensées.

Donc, d'un côté il y a des variables et de l'autre des constantes. Les variables sont ce qui fait qu'il est impossible de prédire, d'anticiper ou de manipuler à coup sûr ce que feront les gens. Et les constantes sont ce qui fait qu'il est possible de le faire jusqu'à un certain point (comme le démontrent les expériences de psychologie sociale, entre autres).

Le neuromarketing (publicité, etc.) et les mentalistes, entre autres, utilisent les constantes pour manipuler et illusionner l'esprit des gens. Autrement dit, ils utilisent les pensées potentielles susceptibles de traverser l'esprit de tout humain (celles qui sont commune à tous) ou d'un groupe culturel ciblé. Et pour ce faire, ils nous présentent des « informations » qui déclencheront certaines pensées (qui, elles, peuvent aussi déclencher des sentiments et des émotions). Il n'y a rien de « sorcier » dans tout ça Mireille. Qu'est-ce, P. Ex, qu'une « campagne de peur », sinon que de transmettre certaines informations qui seront susceptibles de créer des « scénarios » dans la tête des gens? ... Scénarios qui feront naître certains sentiments! À tout les jours, on fait naître des pensées et des sentiments dans la tête des autres et vice versa!

Toute information que tu reçois, quelle qu’elle soit, à incidence sur tes pensées, tes réflexions et tes impressions. Si tu es à la file d'attente à la banque et que tu vois un individu qui te parait louche et qui porte un imperméable noir, il y a de fortes chances que cette « information » évoque en toi la possibilité d'un braquage de banque! Ensuite, si ça ne se produit pas, tu l'oublieras et, si oui, ben tu auras l'impression de l'avoir su à l'avance! Voyageur avait déjà dit ici qu'il avait eu la « vision » qu'on allait le laisser passer au début de la file au supermarché... ...Sauf qu'il n'avait que 2 ou 3 articles avec lui. :? Il avait moins d'articles que la personne se trouvant devant lui. Quoi donc de plus normal qu'on puisse avoir un « flash » que la personne nous laissera passé dans ce genre de situation? ...Surtout si nous avons nous-mêmes déjà laissé passé quelqu'un dans le même genre de situation. Qui n'a pas déjà expérimenté ce genre de situation plutôt fréquente et banale? Ce qui serait vraiment curieux, c'est plutôt si l'on avait l'intuition qu'on nous laissera passé alors que nous avons plus d'articles que la personne qui se trouve devant nous. Pourquoi? Parce qu'au moins, là, « l'information » ne concorderait pas avec ce qui est susceptible de se passer ou d'être anticipé par notre cerveau.

Si je te demande de répondre instantanément à une question sans prendre le temps de réfléchir et que je te demande : les vaches boivent quoi?

À cette question (lorsque la personne ne connaît pas le coup), la majorité des gens répondent : du lait! :ouch: Pourquoi? Parce que notre cerveau procède par heuristiques et par associations de concepts. Parfois ça donne de bons résultats, d'autres fois, pas du tout. Ben c'est exactement ce qui c'est passé avec l'histoire de ton conférencier, du chat et de toutes autres histoires similaires.

Qu'elles sont les informations dont disposait ton cerveau pour faire naître les impressions que tu as eues :

Premièrement, tu vis dans une culture (comme nous tous) où tu as maintes fois observées et constatées (au cours de ta vie) que plusieurs personnes n'apprécient pas qu'on dévoile des détails personnels les concernant. Tu sais aussi que les gens préfèrent souvent cacher ou bien partager ce qui les concerne de la façon qu'ils le décident et au moment où ils le décident. Ta mémoire possède aussi des « clichés » de situation similaire où tu as vu des personnes se fâcher dans des situations semblables ou pour des raisons similaires, etc. Bref, il était plus qu'évident et naturel que certaines pensées potentielles ayant rapport avec ce genre de scénarios se forment d'elles même en toi et que ces dernières génèrent à leurs tours certains sentiments ou malaises. C’est l'inverse qui aurait été surprenant! De plus, loin d'être une psychopathe qui ne ressent rien, tu es une « hypersensible » et tu possèdes une capacité d'empathie qui te permet de te projeter et de ressentir ce que les autres peuvent ressentir et percevoir.

Idem pour l'histoire du chat. Moi, à chaque fois que quelqu'un que j'aime (conjointe, parents, enfants) est en retard ou ne fait pas ce qu'il fait d'habitude, mon esprit, mon cerveau (et malgré ma volonté) fait naître en moi certaines pensées, certains scénarios qui, à leurs tours, font naître certaines émotions. Qu'arrivera-t-il si, un jour, il arrive malheurs à l'un d'entre eux lors de ce genre de situation? Ben j'aurai forcément l'impression de l'avoir su d'avance! :?

Information x, y, z = anticipation ou explication potentielles x, y, z !!

Les pensées comme telles ne « voyagent » pas du tout, sauf que l'information qui les fait naître dans le cerveau peut — elle — se transmettre (par les 5 sens) à d'autres cerveaux. Et puisque certaines combinaisons d'information sont susceptibles de faire naître à peu près les mêmes genres de pensées chez plusieurs individus, ben certaines idées peuvent même faire « pop-up » dans le cerveau de plusieurs individus en même temps. Ça explique très bien pourquoi certains chercheurs ou artistes peuvent avoir des intuitions similaires à une même époque selon ce qui est « en vogue » (l'information) dans certaines sphères d'activités. Aussi, lorsque deux personnes ont des « variables » communes ou similaires, ben ça peut faire que les deux personnes se comprennent sans même avoir à se parler, parce que, sous les mêmes circonstances, leur viennent les mêmes types de pensées. Ça nous arrive à tous avec un conjoint/conjointe ou un meilleur ami par exemple.

Tout n'est qu'information susceptible de déclencher des raisonnements et des impressions. Et c'est justement parce que cela s'effectue de façon plus ou moins consciente, automatique et souvent instantanément, qu'il faut se méfier de nos pensées! ...Douter, faute de preuve!

Tania

Message par Tania » 28 sept. 2013, 13:01

Iezane a écrit :[C'est déja ça :) Mais tu viens d'avouer que tu as tendance à attribuer préférentiellement des origines ésotériques à des phénomènes inexpliqués...

...Nous nous sommes mal compris. Je voulais dire que tu niais pouvoir être biaisé...
Je n'ai pas répondu parce qu'il n'y avait pas grand-chose à répondre. Il y a déjà suffisamment et beaucoup plus concrètement à faire si je réponds à Dedale. Mais j'en ai marre de tirer sur une ambulance, je ne sais pas si je vais continuer. Je ne suis pas ici pour avoir raison à tout prix, il me suffit de savoir comment fonctionne l'idéologie matérialiste athée, c'est déjà pas mal. C'est pour cela que je ne réponds pas systématiquement à tout le monde, ça me prendrait beaucoup trop de temps.

Pour répondre à ta question, tu interprètes mal ce que j'ai écrit. Je crois en des principes observables que la science ne peut expliquer ou, et c'est le cas de Dedale, explique d'une manière totalement biaisée (du genre le principe de "psychisme évolutif" ou le principe de "conscience intérieure évolutive"). "Je sais" que le principe du "psychisme évolutif" est la base de l'évolution biologique. Celui de la "conscience intérieure évolutive" est apparu plus tard avec à l'intelligence de l'homme. Mon biais se situe éventuellement quand à l'interprétation de certaines découvertes scientifiques qui tendent à démontrer l'existence de ces principes, PAS AU NIVEAU DES PRINCIPES EUX-MÊMES!
Iezane a écrit :
Sinon, pourquoi trouve-tu le rédico con et stérile ?
Évaluer des propositions et connaitre la position de chacun n'a jamais détordu quoi que ce soit.

Tanio

86lw

Message par 86lw » 28 sept. 2013, 13:36

Tania a écrit : Évaluer des propositions et connaitre la position de chacun n'a jamais détordu quoi que ce soit.
Cela permet de "nettoyer" un peu l'espace où on veut avancer. Comme vous ne voulez pas sortir de votre catéchisme personnel, ça aurait pu donner aux sceptiques "sourds et aveugles" un peu de grain à moudre. Toujours ce comportement de fuite...
Par exemple, pensez-vous que le témoin d'une séance de spiritisme, même s'il en est acteur, puisse se faire rouler comme le premier crétin venu par ce qu'il croit comprendre de la situation?

Mireille

Message par Mireille » 28 sept. 2013, 13:58

Bon matin Iezane, bonjour Dash,

Le film que mon chum a choisi était super plate, mais bon.... En passant Iezane, tu me demandais si tu pouvais me tutoyer sur un autre message, je me sens parfaitement à mon aise. Tu disais écouter les émissions québécoises, il y en a une que j'aime beaucoup avec nos humoristes, tu regarderas ça si tu aimes rire : https://publicite.radio-canada.ca/Pages ... ShowProv=1

Maintenant si comme vous dites toi et Dash il ne reste rien de nos pensées à l'extérieur de notre cerveau dans l'atmosphère qui puissent être récupéré et retraduit par notre cerveau, ça fou un peu en l'air ma nouvelle théorie, alors je vais essayer de trouver des éléments pour vous contredire.

Il y a quand même quelque chose de différent entre l'atmosphère qui règne dans une maison neuve jamais habitée d'une vieille prison.

Tania

Message par Tania » 28 sept. 2013, 14:11

86lw a écrit :
Tania a écrit : Évaluer des propositions et connaitre la position de chacun n'a jamais détordu quoi que ce soit.
Cela permet de "nettoyer" un peu l'espace où on veut avancer. Comme vous ne voulez pas sortir de votre catéchisme personnel, ça aurait pu donner aux sceptiques "sourds et aveugles" un peu de grain à moudre. Toujours ce comportement de fuite...
Par exemple, pensez-vous que le témoin d'une séance de spiritisme, même s'il en est acteur, puisse se faire rouler comme le premier crétin venu par ce qu'il croit comprendre de la situation?
Si vous avez une question à poser, pas besoin de redicon pour cela. Mais c'est vrai qu'un froid redicon empêche les commentaires des premiers crétins venus, c'est le seul avantage.

Tanio

Iezane

Message par Iezane » 28 sept. 2013, 14:29

Tania a écrit : Mon biais se situe éventuellement quand à l'interprétation de certaines découvertes scientifiques qui tendent à démontrer l'existence de ces principes, PAS AU NIVEAU DES PRINCIPES EUX-MÊMES!
Rebonjour Tania ! Je pense avoir tout à fait compris ton point de vue, ta phrase résume ce que je voulais exprimer. Je pense sincèrement que nous sommes d'accord à ce sujet.
Tania a écrit :
Pour répondre à ta question, tu interprètes mal ce que j'ai écrit. Je crois en des principes observables que la science ne peut expliquer ou, et c'est le cas de Dedale, explique d'une manière totalement biaisée (du genre le principe de "psychisme évolutif" ou le principe de "conscience intérieure évolutive"). "Je sais" que le principe du "psychisme évolutif" est la base de l'évolution biologique. Celui de la "conscience intérieure évolutive" est apparu plus tard avec à l'intelligence de l'homme.
Cette partie m'a semblé plus floue par contre. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la deuxième phrase. Mais ça ne me semble pas trop important.

Concernant la conscience intérieure évolutive, je pense saisir ton idée. Toutefois pourrais-tu en donner une définition brève et précise ?

Notre échange m’intéresse vraiment, je ne suis pas la non plus pour avoir raison, mais pour comprendre les différents points de vue. :)

Tania

Message par Tania » 28 sept. 2013, 14:50

Salut Mireille, je n'ai pas pu lire tous vos échanges, mais je ne comprends pas que du lien qu'a donné JF tu n'aies retenu que l'intervention de Herbe de provence.

Tu dois savoir que le ton de Ghost fait suite à d'incessantes attaques personnelles du style con, connard, ignorant, inapte à la réflexion et j'en passe et des meilleures. C'était l'époque où les échanges sur ce forum étaient d'un ton beaucoup plus fleuris qu'actuellement (tu peux imaginer le niveau). JF n'était pas encore administrateur et ça dérapait joliment dans tous les sens (JF y compris...).

Comme l'enfilade en question avait disparu du forum (soi disant à cause d'un bug), Ghost 8=) en a retrouvé tous les détails sur son disque dur. Ce qui est remarquable ce n'est pas le petit "merde" d'Herbe de Provence, mais qu'un farouche athée (Gaël) ait pu obtenir un résultat exceptionnel au oui-ja bien bien loin d'un simple petit mot. Il s'agit d'un texte en entier et parfaitement cohérent.

Gaël pense après coup que c'était la philosophie d'un vieux philosophe pratiquement inconnu: Xénophane (qu'il avait vaguement étudié 10 ans auparavant). En fait ce n'est même sûr, il avoue par la suite que c'était peut-être plutôt un texte à saveur new-âgeuse tel qu'on les reçoit généralement dans ce type d'expérience. Au fur et à mesure que Ghost lui mettait la pression il changeait sensiblement sa position. Il s'est dit (je suppose) que si tout venait de lui c'était trop absurde qu'il ait bougé ce verre à lui tout seul sans en avoir conscience...

Dans un cas comme dans l'autre, que ce soit les théories de Xénophane ou pas, il était dans une mauvaise posture (par rapport à ses croyances et ce qu'il défendait farouchement). Je ne vois pas comment des théories new-âgeuses peuvent sortir de l'inconscient d'un athée ou d'un inconscient collectif mi-athées et mi-croyants.
Et même si ça devait être le cas, comme il le dit lui-même, il y avait au minimum de la télépathie dans cette expérience. Ou tout le monde (4 ou 5 personnes) a dirigé le verre sur les mêmes lettres de manière à construire un long texte intelligible, ou le verre était dirigé par une force extérieure inconnue. Dans les deux cas le phénomène est exceptionnel et mystérieux.

Tanio

Tania

Message par Tania » 28 sept. 2013, 15:06

Iezane a écrit :
Tania a écrit : Mon biais se situe éventuellement quand à l'interprétation de certaines découvertes scientifiques qui tendent à démontrer l'existence de ces principes, PAS AU NIVEAU DES PRINCIPES EUX-MÊMES!
Rebonjour Tania ! Je pense avoir tout à fait compris ton point de vue, ta phrase résume ce que je voulais exprimer. Je pense sincèrement que nous sommes d'accord à ce sujet.
Tania a écrit :
Pour répondre à ta question, tu interprètes mal ce que j'ai écrit. Je crois en des principes observables que la science ne peut expliquer ou, et c'est le cas de Dedale, explique d'une manière totalement biaisée (du genre le principe de "psychisme évolutif" ou le principe de "conscience intérieure évolutive"). "Je sais" que le principe du "psychisme évolutif" est la base de l'évolution biologique. Celui de la "conscience intérieure évolutive" est apparu plus tard avec à l'intelligence de l'homme.
Cette partie m'a semblé plus floue par contre. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la deuxième phrase. Mais ça ne me semble pas trop important.

Concernant la conscience intérieure évolutive, je pense saisir ton idée. Toutefois pourrais-tu en donner une définition brève et précise ?

Notre échange m’intéresse vraiment, je ne suis pas la non plus pour avoir raison, mais pour comprendre les différents points de vue. :)
Salut Iezane,

J'aurais dû mettre "et c'est le cas de Dedale" entre parenthèses, tu aurais mieux compris.
Ça aurait donné:
Je crois en des principes observables que la science ne peut expliquer ou explique d'une manière totalement biaisée (c'est le cas de Dedale) - du genre le principe de "psychisme évolutif" ou le principe de "conscience intérieure évolutive".

Je parle d'abord d'un psychisme évolutif et ensuite d'une conscience intérieure évolutive. Le psychisme évolutif c'est ce que la science appelle l'instinct ou la nature animale. La conscience intérieure c'est l'instinct spirituel ou la nature spirituelle. Certains ont un comportement spirituel instinctif. Les vertus, la capacité à aimer, le discernement et la sagesse font plus ou moins partie de leur nature. Bien sûr, rien n'est tout noir ou tout blanc, l'homme est un mélange de ces deux natures. L'homme évolué manifeste une nature spirituelle supérieure à l'homme moins évolué.

Tanio

86lw

Message par 86lw » 28 sept. 2013, 15:22

Tania a écrit : Si vous avez une question à poser, pas besoin de redicon pour cela. Mais c'est vrai qu'un froid redicon empêche les commentaires des premiers crétins venus, c'est le seul avantage.
La question est posée... J'ai l'impression que la réponse va se faire attendre longtemps.
Refus du redico, pas de réponse aux questions, l'incarnation de la sagesse et de la conscience sur Terre ne se foule pas trop....

Dash

Message par Dash » 28 sept. 2013, 16:16

Tania a écrit :Ou tout le monde (4 ou 5 personnes) a dirigé le verre sur les mêmes lettres de manière à construire un long texte intelligible, ou le verre était dirigé par une force extérieure inconnue. Dans les deux cas le phénomène est exceptionnel et mystérieux.
Comme s'il n'y avait que c'est deux seules possibilités! L'effet idéomoteur, ça ne te dis rien? En groupe, c'est encore plus spectaculaire (c'est comme les mouvements de masse, où tous suivent plus ou moins inconsciemment ce que les autres font). Je mets au défi quiconque d'essayer. Plus vous serez nombreux, plus il y aura de mains qui toucheront l'objet et plus il y aura d'ambiance, plus cela formera des mots et des phrases « sensés ».
Tania a écrit :...ou le verre était dirigé par une force extérieure inconnue.
Si c'était le cas, les participants n'auraient pas besoin de voir les lettres de la table de jeu. Mais, curieusement, si tu bandes les yeux de tous les participants, ben le pointeur a subitement beaucoup plus de difficulté à s'arrêter sur des lettres et donc à faire de simples mots! C'est très bizarre. :roll:

Essaie, tu verras bien par toi-même.

Pourquoi crois-tu que Parker Brothers a commercialisé ce jeu? Parce que, de toute façon, ça fonctionne plus ou moins à tout coup, quand on sait pourquoi!

Dash

Message par Dash » 28 sept. 2013, 16:59

Salut, Mireille,
Mireille a écrit :Il y a quand même quelque chose de différent entre l'atmosphère qui règne dans une maison neuve jamais habitée d'une vieille prison.
Mais certainement! ...L'impression que cela fait naître en nous! Parce que, forcément, l'une n'évoque pas les mêmes idées, sentiments et concepts. Sauf que si on t'y amenait les yeux bandés, qu'il t'était impossible d'entendre et que tu ne puisses sentir les odeurs, la température, etc., ben tu ne constaterais aucune différence « d'atmosphère ». :?

C'est même précisément à ça que servent les mots, les images et le son : à évoquer des trucs, des concepts et des sentiments communs entre nous tous, sinon, il serait impossible d'échanger de l'information. Comment pourrions-nous utiliser le mot « peur » pour discuter et échanger s'il ne faisait pas référence à certains concepts communs entre nous tous? ...Et puisque certaines pensées déclenchent également des sentiments, ben c'est ce que tu confonds avec « atmosphère ».

Lorsque tu étais en « amour » avec ton chum, les toutes premières fois, c'était un sentiment ressenti dans votre corps ou bien c'était la pièce dans laquelle vous vous trouviez qui générait et « comportait "l'atmosphère de l'amour" que vous ressentiez »?

:interro:

Ben c'est pareil avec une vieille maison décrépite, ça fait peur par ce que ça génère des sentiments à l'intérieur de toi.

Tania

Message par Tania » 28 sept. 2013, 18:44

Dash a écrit :
Tania a écrit :Ou tout le monde (4 ou 5 personnes) a dirigé le verre sur les mêmes lettres de manière à construire un long texte intelligible, ou le verre était dirigé par une force extérieure inconnue. Dans les deux cas le phénomène est exceptionnel et mystérieux.
Comme s'il n'y avait que c'est deux seules possibilités! L'effet idéomoteur, ça ne te dis rien?
Après plus de 20 ans d'étude des phénomènes paranormaux se serait un peu le comble que je ne connaisse pas l'effet id(é)iomoteur.
Dash a écrit : En groupe, c'est encore plus spectaculaire (c'est comme les mouvements de masse, où tous suivent plus ou moins inconsciemment ce que les autres font). Je mets au défi quiconque d'essayer. Plus vous serez nombreux, plus il y aura de mains qui toucheront l'objet et plus il y aura d'ambiance, plus cela formera des mots et des phrases « sensés ».
Cet effet est loin de tout expliquer. Voici ce qu'on peut lire sur un lien qu'avait donné Denis:

"Même si les travaux sur l'effet idéomoteur réussirent à convaincre la plupart des scientifiques de l'absence de phénomènes occultes ou mettant en jeu de nouvelles forces physiques dans le cas des tables tournantes et autres phénomènes apparentés, d'autres scientifiques pensaient qu'il était inapproprié de réduire tous ces phénomènes à cette seule explication.

Parmi eux, Alfred Russel Wallace, cofondateur avec Darwin de la théorie de l'évolution par la sélection naturelle, assurait avoir expérimenté, en se rendant en 1865 à des séances de tables tournantes, des girations et des lévitations de table inexplicables par les seules découvertes de Faraday et la théorie de l'effet idéomoteur de Carpenter. Plus tard, la thèse de Hans Bender sur l'automatisme psychologique montra le rôle des effets idéomoteurs par rapport aux phénomènes paranormaux, et l'intérêt des effets idéomoteurs pour déceler des traces de la psychologie subconsciente des individus. Plus récemment, d'autres scientifiques ont émis l'idée que certains phénomènes observés lors de séances de "tables tournantes" ne seraient pas réductibles aux effets ideomoteurs. On peut notamment citer les célèbres expériences de Batchledor sur le sujet."

C'est facile de dire après coup que tout le monde s'est laissé entrainé pour écrire la même chose.

Voilà une petite phrase nouvel-âge typique et pas compliqué:
"Les êtres humains contiennent une étincelle divine, une divinité intérieure qu'il s'agit de contacter afin d'accomplir le but de cette existence terrestre..."

Je te mets au défi, sans même pousser un verre, d'écrire un mot et d'écrire ensuite tout le reste avec 4 personnes qui proposent chacune une lettre. C'est tout simplement impossible!

Tu dis aussi:
"Si c'était le cas, les participants n'auraient pas besoin de voir les lettres de la table de jeu. Mais, curieusement, si tu bandes les yeux de tous les participants, ben le pointeur a subitement beaucoup plus de difficulté à s'arrêter sur des lettres et donc à faire de simples mots! C'est très bizarre".

Il n'y a pas plus aveugle que d'obtenir un message avec une table! D'autre part, Dire, par exemple, que le mouvement du pendule est un effet idéomoteur n'empêche pas que le médium qui active le pendule ait une réelle intuition. Il ne faut pas confondre le support avec le médium.

Tanio

Tania

Message par Tania » 28 sept. 2013, 18:56

86lw a écrit :
Tania a écrit : Si vous avez une question à poser, pas besoin de redicon pour cela. Mais c'est vrai qu'un froid redicon empêche les commentaires des premiers crétins venus, c'est le seul avantage.
La question est posée... J'ai l'impression que la réponse va se faire attendre longtemps.
Vu le ton de tes messages, je ne risque pas de te répondre, ça c'est sûr.

Tanio

Mireille

Message par Mireille » 28 sept. 2013, 20:39

Bonjour Dash et Tanio,

Même si ce n'est que le mot "merde" de Herbe de Provence c'est quand même assez étonnant que 9 autres personnes poussent les lettres une par une dans le même sens. Peut-être deux lettres, mais certainement pas les 5 lettres. Ils n'étaient pas deux là, ils étaient 10.

Tanio,

Je n'ai pas lu tout le fil que Jean-François a amené. Pour ce qui est de ce qui s'est passé entre les gens, je n'ai rien à en dire je n'étais pas là. Mais par contre aujourd'hui je suis là et je vois que tu traites Denis de Malade et que tu ridiculises le Redico. Si il y a une personne qui je trouve ne t'a jamais malmené, c'est bien lui.

Pour ce qui est du Redico, c'est un jeu très intelligent parce qu'il te permet et même t'oblige à aller à la racine de ta pensée. De plus, ça te donnes l'opportunité d'entrer très facilement dans la structure de l'autre; avec les propositions des autres joueurs tu vois à partir de quels éléments leur pensée se structure Bref, c'est très intéressant. Si un jour, tu veux essayer, je t'accompagnerai et poserai devant toi certaines propositions pour aller visiter ce que tu appelles ton ressenti. Je te dirais aussi que curieusement, tu dois aussi dans ce jeu utiliser ton intuition. L'invitation est lancée, si ça t'intéresse j'embarquerai moi-aussi, ça ne t'empêchera pas d'écrire en style libre sur d'autres messages.

J'aimerais qu'on explore sur le redico l'ensemble de qui n'est pas encore claire. Tu verras, toi-même tu pourrais-être surpris des éléments d'observation pour tous que tu pourras mettre sur la table.

Répondre