Salut Kraepelin,
les compromis avec les limites des lois d'un État laïque sont possibles POUR LA PLUPART des personnes profondément religieuses.
Comment savez-vous que le pourcentage serait plus élevé que 50%? Je trouverais souhaitable qu'on procède à cette étude d'impact recommandée par la présidente du conseil du statut de la femme. Au terme d'une telle étude, on aurait quelque chose de solide sur quoi se baser pour faire des déclarations comme la vôtre.
La situation au Québec est singulière, on ne peut se comparer aux autres pays. En interrogeant les femmes voilées sur le terrain (pour ne prendre l'exemple que de cette catégories de personnes ciblées par la charte) avec une méthode rigoureuse, nous serions plus à même de connaitre le pourcentage des femmes voilées de chaque catégories. exemples fictifs de catégories de femmes selon la question "que feriez-vous si on vous interdisait de porter le voile?":
a. il est clair que je ne l'enleverais pas. j'irais m'installer ailleurs qu'au Québec
b. il est clair que je ne l'enleverais pas. si j'avais les moyens financiers j'irais m'installer ailleurs qu'au Québec mais je ne pourrais pas. Je chercherais donc un travail ailleurs que dans la fonction publique. mais ma situation financière en souffrirait le temps que je cherche un emploi. Et puis, aurais-je le droit au chômage si je quitte mon emploi à cause que je ne porte pas de voile? ça m'inquiète
c. je ne sais pas ce que je ferais, je serais déchirée entre deux choix : mon emploi ou mon voile.
d. enfin, j'aurais une excuse pour ne plus le porter, c'est ma famille ou mon mari qui m'oblige à le porter. mais je crains que ma famille me demande de chercher un autre emploi, ce que je ne souhaite pas
e. je trouverais ça contraigneant mais je me soumettrais à cette obligation, parce que je ne peux me permettre de perdre mon emploi. Mais ça aurait pour conséquence qu'un lien de confiance serait brisé avec le Québec.
f. je respecterais le code avec tout le respect des valeurs québécoises, je ferais ce sacrifice pour bien m'intéger au Québec. de toute façon, j'ai d'autres situations où le porter.
etc.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle