Salut, merci de tes réponses
Autrement dit, plus la confusion est maintenue plus vous avez l'impression d'y voir une réponse claire:
Non en faite je pense que certaines questions ne peuvent pas etre soutenue par un exposé simple, souvent c'est complexes, parfois flou.
Comme vous ne savez pas a priori quels sont les "éléments de fond", essayer de tout faire rentrer en même temps dans la question revient à faire cuire un
GIGO. En amenant les éléments un a un, vous avez de meilleurs chances de trouver une réponse car vous identifierez ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas.
Bha je suis plutot d'accord, mais j'essaye d'exprimer ma question sans oublier les multiples données qui en sont l'origine...pour mieux expliqué ou plutôt montrer mon état de questionnement.
Parfois ça permet des réponses complète car expliquer dans le fondement, parfois ça apporte que de la confusion...
C'est bien d'en être conscient, c'est mieux de tenter de corriger le problème non? À moins que vous considériez qu'être confus est une bonne chose, 'videmment.
Oui je suis d'accord qu'il faut arranger le "probleme", je vais donc essayer d’être plus clair

Mais c'est une façons de faire chez moi et j'avoue fonctionner comme cela...dur de d'inventer une autre façons de se questionner...
Ce n'est pas une bonne raison "un rôle dans la survie"? J'aurais cru pourtant
Il n'y a pas une émotion mais de nombreuses émotions (peur, faim, soif, etc.). Les émotions sont fondamentalement reliées à la survie de l'individu (ex., faim) ou à la pérennisation de l'espèce (ex., désir sexuel). Des émotions comme la joie ou la tristesse peuvent être indirectement liées à la reproduction car elle participent aux interactions sociales.
Biens sure que
oui 
Simplement mais j'ai du mal à concevoir que cela en sois la
seule raison (peut-être une origine unique et encore) :
Je cherche des idées et non la thèse car je ne suis pas scientifique mais pour autant je suis en droit de me posé des questions et d'y apporté des idées personnels, les connaissance sont la raisons de mon post ici pour les ouvrir a la critique et les faire évoluer dans le sens du réel.
Dans le cas d'une réalité trop flou ou d'une impossibilité scientifique actuelle d'y répondre j'y apporterai des idée philosophique personnel ou existante, non pas des croyances, mais des idées de réflexion vouer a évoluer.
Je ne cache pas que c'est pour servir mes propres émotions lier au fait que je ne veux pas d'enfant et que peux de gens le comprennent autour de moi, mais je ne veux pas tourner le dos à se que la science sais.
Pour autant la science n'a pas réponse a tout, la discussion qu'on a déjà eu sur la conscience est un exemple très bon sur un domaine ou la science ne peux pas réellement répondre a cette notion.
La philosophie et le besoin de savoir sert à cela, mais il n'a pas la valeur d'une theorie scientifique, pourtant elle en est souvent la source...
Je ne dit pas que je tien une theorie

j'explique ici la raison de mes questions...et je cherche le plus de science possible.
Pour autant je ne veux pas écraser le savoir par la philosophie, uniquement la supporté et répondre a des besoin qui pour moi de toute façons sont moin important que la connaissances, sauf si elle est trop flou ou conceptuel...
Voila pour ma façon de fonctionner.
Désormais pour supporté le fait que je pense que l’émotion est une question de survie sociale (et donc de reproduction) mais aussi en même temps
peut-être d'une question de survie individuel je prend exemple sur ceux qui ne souhaite pas se reproduire : ils sont doués d’émotions, et l’émotion servira aussi leurs vie...leurs besoin affectif et émotionnel qui ne sont pas forcement uniquement lier a la reproduction mais aussi a un besoin psychologique pour connaitre des états.
Ca veux dire que ses gens on des émotions forcement lier à la reproduction et la survie
ça c'est sure (car dans leurs gênes, ils ne peuvent pas y échapé cela fait notre espèce et est lier a l’évolution antérieur d'on ils n'on rien décide et ne contrôle pas) mais qu'il répondent a des intérêts émotif qui peuvent en même temps se trouver ailleurs.
La psychologie, le cognitif, ou autre...surement ne sais t'on pas tout d’ailleurs.
Des émotions, des sentiments qui permettes a l’individu d'avancer seul pour lui
et dans une société...
Je suis du genre a apporté ma contribution à la société, mais je suis egoiste aussi (chacun son tour) et je pense que l'acteur de ma vie c'est moi, pas l'autre...
La société nous culpabilise de cela, j'ai "pas trop le droit" de pensé qu'a mon c** car pensé à sont cul c'est faire du mal...c'est une croyance sociale ! lier a des milliers d'année d'incapacité à l'humain de faire la distinction entre penser a sois et aux autres tout en étant egoiste (penser a servir sa propre vie et sont parcours) et savoir aussi respecter l'autre et lui venir en aide.
L’égoïsme est devenu par cette croyance une notion péjorative, elle l'est, mais pas tout le temps et pas dans toute ses définitions et ses pratiques...
Pensé a sois en respectant l'autre ne fait pas de mal...et cela n’empêche pas de contribuer aux autres et la société et d'en avoir besoin, simplement c'est être réaliste sur le fait qu'on choisie sa façons de le faire pour se servir sois même, acteur de notre vie...
J'ai trop donner plus jeune...pour me rendre compte que l'altruisme ne sers que ses intérêts nevrotique parfois "inconscient"...est ce du narcissisme ou du réalisme ?
J'aime aider ceux qui veulent s'aider, les autres je les ignores...comment je le sais ? je le sais pas...j'essaye et quand sa passe pas au bout d'un moment je doit penser à m'occuper de moi.
Pour vous dire jucequ'a ou cela est aller :
Ma femme ma dit un jour qu'elle avait une drôle de vision de la vie.
Elle ma dit que si elle devait choisir entre me sauver moi des flammes ou une famille nombreuse elle choisirai la famille nombreuse mais devait me le dire pour que j'en sois conscient...Mais que si cela arrivait, elle pourrai pas connaitre sa réaction...mais quelle ferait tout pour choisir la famille si sont esprit et l’émotion le permet...
Jetait en parfait accord avec ça, je lui est dit que c’était pas drôle

mais que je suis en accord avec ça...
L'autre est indispensable pour moi, mais moi même j'ai besoin de mes propres émotions et sentiments pour avancer sur le chemin que je décide être celui qui est le bon pour moi, ceux que je rencontrerai sur mon chemin seront des aides et je les aiderais...je ne m'occupe pas a goudronner le chemin des autres...
Je pense que se chemin n'est pas entièrement lier a la reproduction, même si la reproduction en est une partie, l’intérêt de l’émotion et se qu'on en retire est surement plus complexe.
Vivre pour les autres ne m’intéresse plus (et c'est souvent un faux altruisme qui cache un besoin egoiste)...mais leurs apporté aussi m’intéresse toujours, ainsi je pense que les choses sont complexes....
Et ce même si j'ai pas envie d'enfanté je me sers de mes émotions, j'en est besoin et je suis content d'y être sensible pour sentir la vie et y réfléchir.
Si tout cela est important pour moi, tu l'aura compris, c'est parce que que je ne souhaite pas d'enfants...et pourtant mes émotion me servent et j'en suis ravis ou triste ou j'en ai peur, elle me font survivre certes mais elle servent aussi une impression qui dépasse la survie, c'est a dire peut-être un besoin psychologique, voir cognitif...
En gros une cause sociale des émotions est logique, une cause reproductive aussi (et heureusement car je ne suis pas née dans les choux

) mais une cause psychologique voir affective et/ou cognitive (qui ne sers que l’individu pour ressentir au delà de la survie mais de sa vie donc sa conscience et donc la cognition) n'est pas à mettre de coté pour moi...
Tu comprend donc que j'ai besoin de répondre a cela, de maniérè philosophique si il faut, mais si possible sans oublier la connaissance scientifique, une philosophie sans connaissance n'est qu'une perte de temps.
Je comprend que le sujet sois flou, trop conceptuel pour être
totalement répondu scientifiquement (comme la conscience), d’où ma raison de parler philosophie.
Pour autant je ne veux rien rater de la science du moment (pour être aware

blague...
off ) et j’espère un jour que cette philosophie puisse évoluer et finalement trouve sont entière réponse dans la science sans avoir besoin de concept ou de notions...d’ailleurs elle évolue de jour en jours. Je suis la pour ça...pas que mais en partie.
Les corrélats neuroanatomiques des émotions concernent des structures comme l'hypothalamus et l'amygdale, c'est-à-dire des régions ventrales du cerveau. C'est le "coeur" d'une portion ce qu'on appelle le système limbique*, qui est très relié à l'olfaction. , Ce sont des structures assez conservées sur le plan évolutif. Conservées veut dire qu'on les retrouve au moins partiellement chez tous les vertébrés mais à des degrés de différenciation très variables. Comme le développement (ou la régression) d'une partie du cerveau va souvent de paire avec le développement (ou la régression) d'autres régions du cerveau, il n'est pas étonnant que ces structures soient assez volumineuses chez l'humain**. Le développement général du cerveau entraine aussi régulièrement une augmentation du nombre de connexions entre les différentes régions, ce qui fait que ces structures sont aussi assez fragmentées en sous-régions qui possèdent des connexions différentes des autres (ce qui impliquent une fonction différente).
C'est ainsi que d'un système très lié à l'olfaction, on a pu passer à un système dont les connexion sont beaucoup plus complexes et touchent plus ou moins directement plus de sens. Cela rend les comportements associés très complexes (et très sujets aux variations interindividuelles).
* Une autre portion importante du système limbique est reliée à la mémoire (structure principale: l'hippocampe).
** En valeur absolue, l'hypothalamus est plus petit en valeur relative chez l'humain par rapport à d'autres espèces de vertébrés.
Okay, donc on peux donc parler d'une origine distincte mais d'une évolution qui lie la fonctions à d'autres éléments et donc à d'autre fonction...l'aspect psy ou cognitif ?
En gros le cerveau et le rapport humain a toutes choses se complexifie et évolue ?
Pourquoi vous faut-il absolument trouver une utilité autre que celle, évolutive, reliée à la survie de l'espèce? Ce n'est pas comme si l'humain s'était bricolé des émotions en pensant à quelque chose en particulier: les émotions sont un phénomène naturel.
"J'explique" plus haut. Est-ce la seul explication valable ? (je ne dit pas qu'on à bricolé les émotions

...mais que leurs utilisation dépasse certaines notions qui pour autant existe toujours autant mais se diversifie a d'autres intérêts tout aussi indispensable de nos jours, peut-être en devenir).
Je ne sais pas. Il est possible que de s'entrainer à mémoriser permette à long terme de court-circuiter certains des circuits plus longs qui servent normalement à mémoriser, mais je ne sais pas si c'est aussi vrai que ce que vous présentez.
Chaque fois que vous apprenez quelque chose vous influencez vos circuits neuronaux et, éventuellement, les modifiez. Une bonne partie de l'apprentissage conduit à diminuer la part consciente que l'on met à faire quelque chose (ce qui revient souvent à diminuer l'influence du néocortex pour favoriser des voies "réflexes" sous-corticales).
Trés intéressent cette histoire de favorisé les voies réflexes...pour un musicien ça peux permettre d'expliquer qu'on doit "prendre le réflexe et l'instrument comme une greffe", et parfois les oublier pour en apprendre d'autre, ce qui demande une nouvelle concentration et donc un effort

J’interprète mal ?
Concernant la mémoire, en faite je me suis informer depuis et l'information passe à l’arrière du cerveau, siège de l’association visuel (je croie ?) et capable de garder en mémoire plus longtemps plus d'info que le lobe frontale qui sers a l'apprentissage, en gros la personne n'apprend pas par cœur, elle associe l'information à une image et de ce fait elle fait passer directement à l’arrière du cerveau l'information, non pas parce qu’elle gère la fonction et sont son activité

mais parce qu’elle utilise la fonction approprier et s'entraine à se que cela sois naturel...
En gros elle ne contrôle pas le fonctionnement de sont cerveau, mais connais comment il fonctionne, nuance...
Il est capable de retenir tout les codes barres de tout ses achats (un cadis) ainsi que le prix et le total...

(caissière sous le choc...)
Il peux retenir un jeux de carte de 52 cartes en 24/25 secondes...
En tout cas merci pour tes éclaircissement, et tes réponses.
C'est un peux compliqué mais je pense que tu ma compris (?)