En titre sur Cyberpresse: "Un poisson remet en cause l'évolution des vertébrés".
On croirait qu'il y a une découverte qui provoque une remise en question de l'évolution, ce que le premier paragraphe semble appuyer:
"Ce petit poisson préhistorique ne va peut-être pas changer la face du monde mais, avec sa mâchoire complexe qui en fait le plus ancien «visage» connu à ce jour, il remet en cause toute l'évolution des vertébrés, humains compris."
J'imagine très bien les créationnistes et autres ID
Sauf qu'il s'agit d'un fossile de "poisson"* qui demande une réorganisation de l'arbre évolutif des Vertébrés et pas du tout une remise en question de l'évolution. Ça commence à devenir clair dès le 2e paragraphe:
"Selon ce fossile de 20 centimètres découvert en Chine dans un parfait état de conservation, l'ancêtre de l'Homme et de toutes les créatures dotées d'un squelette osseux (Ostéichtyiens) ne serait donc pas une sorte de requin primitif mais plutôt un poisson blindé et édenté...".
Je n'ai pas lu l'article mais, en gros, il s'agit de la découverte d'un fossile d'animal sans mâchoire (nommé Entelognathus primordialis) qui suggère que les poissons osseux sont plus directement liés à un ancêtre agnathe qu'on ne le pensait. Loin de remettre en cause l'évolution, c'est un fossile qui montre que les chercheurs réfléchissent sur l'évolution et qu'ils tiennent compte des faits. Ces faits qui s'entêtent à soutenir l'idée de la réalité de l'évolution.
Jean-François
* les Agnathes, animaux sont mâchoires ne sont pas des poissons à proprement parler.