dedale a écrit :
Il y a cependant une énôôôrme différence entre nous et les animaux, nous nous avons le choix!
Nous avons un cerveau plus complexe que celui des autres espèces. Voilà tout.
Le babouin a un cerveau plus complexe que l'escargot, et ses choix sont donc en fonction de ses capacités.
Même topo pour l'être humain.
Nous sommes des animaux.
...Les stratégies de survie sont multiples, diverses, adaptées, selon les espèces, les individus, les contingences, les nécessités.
Salut Dedale,
Nous sommes des animaux?

C'est vous qui démontrez être un animal avec vos croyances et vos théories ne s'appliquant qu'aux animaux et aux hommes préhistoriques.
Si vous êtes un animal, qu'est-ce qui détermine alors vos choix? A quoi vous sert l'humanisme si on peut très bien avoir une stratégie de survie au dépend des autres? Il est clair que votre soi-disant humanisme est uniquement cérébral, un espèce de politiquement correct totalement hypocrite. Ça fait bien de l'écrire sur un forum mais en réalité vous vous en fichez royalement. Vous pourriez être un voleur, un escroc, un criminel, un tapeur de femmes et d'enfants, un exploiteur... dans votre petite tête coincée ça ne changerait absolument rien, vous n'auriez aucun scrupule car vous auriez le sentiment de vous conformer à vos principes absurdes de stratégie de survie animale.
Si c'est ce que vous êtes, Dedale, vous me donner carrément la gerbe, si ce n'est pas ce que vous êtes, vous n'avez alors pas d'autres choix que d'admettre qu'il existe une conscience intérieure, qu'il existe un comportement humain naturel qui démontre que l'évolution ne s'arrête pas à l'homme animal, mais que progressivement elle permet l'émergence de ce que certains philosophes appellent le "surhomme" ou le "super-homme".
Paradoxalement et contrairement à ce que vous croyez, vos théories sont d'un autre âge. Dans quelques décennies on en entendra plus du tout parler, tout comme on entendra de moins en moins parler de religion, mais ce sera plus progressif.
dedale a écrit :
Et votre théorie de la survie de l'espèce, elle devient quoi dans ce méli-mélo d'arguments incohérents?
La survie est un fait.
Oui, la survie est un fait, et alors? Ça vous autorise à être borgne? A moins que ça vous excuse d'être inconscient?
dedale a écrit :
...vous voyez la vie comme un programme, avec un Bill Gates aux commandes.
Il y a 2 siècles, on disait un horloger. Et il y a 4000 ans, un potier.
Je vois tout simplement la réalité comme elle est, mon pauvre Dedale, sans biais matérialistes scientistes. Je ne crois certainement pas en un Dieu religieux. Je crois en la conscience et l'évolution de la conscience. Peut-être sommes-nous en train de reconstruire une conscience supérieure, j'en sais rien...
dedale a écrit :
Les termes changent, mais pas les idées.
Et bien, si vous ne voulez pas devenir un fossile, vous feriez bien de changer vos idées arriérées.
dedale a écrit :
Les systèmes sont auto-organisés en fonction des propriétés des éléments qui les constituent. Si les conditions le permettent, ils peuvent émerger par opportunité.
Pas la spiritualité, semble-t-il, qui s'obstine dans la survie de croyances fixistes qui n'ont plus de raison d'exister.
C'est une question d'évolution et de conscience, pas forcément de spiritualité. Vous l'avez dit vous-mêmes, lorsque la vie apparait plus rien ne peut l'arrêter. J'ai clairement démontré où sont les limites de vos propres croyances fixistes.
Désolé, Dedale, mais j'en ai terminé avec vous. Je sais maintenant avec exactitude comment fonctionne un scientiste matérialiste et ça me suffit.
Tanio