Sommes-nous faits pour mourir ?

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: Sommes-nous faits pour mourir ?

Message par Tania » 03 oct. 2013, 13:59

dedale a écrit : Quand des fourmis ou des abeilles sacrifient, offrent, leur petite existence pour donner une chance aux autres, on ne cherche pas leur bonté, on cherche les causes de ce comportement. Et vu que ce comportement est bien antérieur à l'existence humaine, c'est qu'il a été transmis : Alors il y a une raison de faire appel à la génétique.
Il y a cependant une énôôôrme différence entre nous et les animaux, nous nous avons le choix! Beaucoup ne se privent pas d'éliminer les autres pour survivre.

Qu'allez-vous me répondre maintenant? que les contraires existent dans la nature? D'un côté il y a celui qui se sacrifie pour les autres et de l'autre celui qui tue pour sa survie? Et votre théorie de la survie de l'espèce, elle devient quoi dans ce méli-mélo d'arguments incohérents?

Faut pas trop charrier, vous mélangez tout! :roll: Vos sophismes et vos épouvantails c'est tout juste bon pour un petit collégien athée...

Je m'absente, à bientôt...

Tanio
PS. Mine de rien nous sommes plus dans le sujet que Mireille...

dedale

Message par dedale » 03 oct. 2013, 23:01

Tania a écrit :Ne prenez pas les gens pour des imbéciles, c'est sur votre "stratégie de survie" que vous devez réfléchir, pas sur la distinction entre le suicide et le sacrifice.
C'est plutôt vous qui devriez réfléchir à cette distinction. Ca vous éviterez de tout mélanger.
Ceux qui se suicident ont un problème mental qui n'a plus rien à voir avec le corps physique. Et ce ne sont pas forcément les plus bêtes.
Qu'est-ce vous appelez le "corps physique"?
- Vous voulez parler de l'enveloppe corporelle qui véhicule l'essence divine?
Un peu trop facile... Et le contraire du matérialisme, vous savez ce que c'est?
Je parlais des contraires qui existent, et non de vos élucubrations spiritualistes.
Il y a cependant une énôôôrme différence entre nous et les animaux, nous nous avons le choix!
Nous avons un cerveau plus complexe que celui des autres espèces. Voilà tout.
Le babouin a un cerveau plus complexe que l'escargot, et ses choix sont donc en fonction de ses capacités.
Même topo pour l'être humain.

Nous sommes des animaux.
Beaucoup ne se privent pas d'éliminer les autres pour survivre.
Qu'allez-vous me répondre maintenant? que les contraires existent dans la nature? D'un côté il y a celui qui se sacrifie pour les autres et de l'autre celui qui tue pour sa survie?
Les stratégies de survie sont multiples, diverses, adaptées, selon les espèces, les individus, les contingences, les nécessités.
Et votre théorie de la survie de l'espèce, elle devient quoi dans ce méli-mélo d'arguments incohérents?
La vérité, c'est que vous êtes paumé.
La survie est un fait.

Vous êtes paumé parce que vous voyez la vie comme un programme, avec un Bill Gates aux commandes.
Il y a 2 siècles, on disait un horloger. Et il y a 4000 ans, un potier.

Les termes changent, mais pas les idées.

Les systèmes sont auto-organisés en fonction des propriétés des éléments qui les constituent. Si les conditions le permettent, ils peuvent émerger par opportunité.
Pas la spiritualité, semble-t-il, qui s'obstine dans la survie de croyances fixistes qui n'ont plus de raison d'exister.

Tania

Message par Tania » 07 oct. 2013, 10:56

dedale a écrit :
Il y a cependant une énôôôrme différence entre nous et les animaux, nous nous avons le choix!
Nous avons un cerveau plus complexe que celui des autres espèces. Voilà tout.
Le babouin a un cerveau plus complexe que l'escargot, et ses choix sont donc en fonction de ses capacités.
Même topo pour l'être humain.

Nous sommes des animaux.

...Les stratégies de survie sont multiples, diverses, adaptées, selon les espèces, les individus, les contingences, les nécessités.
Salut Dedale,

Nous sommes des animaux? :) C'est vous qui démontrez être un animal avec vos croyances et vos théories ne s'appliquant qu'aux animaux et aux hommes préhistoriques.

Si vous êtes un animal, qu'est-ce qui détermine alors vos choix? A quoi vous sert l'humanisme si on peut très bien avoir une stratégie de survie au dépend des autres? Il est clair que votre soi-disant humanisme est uniquement cérébral, un espèce de politiquement correct totalement hypocrite. Ça fait bien de l'écrire sur un forum mais en réalité vous vous en fichez royalement. Vous pourriez être un voleur, un escroc, un criminel, un tapeur de femmes et d'enfants, un exploiteur... dans votre petite tête coincée ça ne changerait absolument rien, vous n'auriez aucun scrupule car vous auriez le sentiment de vous conformer à vos principes absurdes de stratégie de survie animale.

Si c'est ce que vous êtes, Dedale, vous me donner carrément la gerbe, si ce n'est pas ce que vous êtes, vous n'avez alors pas d'autres choix que d'admettre qu'il existe une conscience intérieure, qu'il existe un comportement humain naturel qui démontre que l'évolution ne s'arrête pas à l'homme animal, mais que progressivement elle permet l'émergence de ce que certains philosophes appellent le "surhomme" ou le "super-homme".

Paradoxalement et contrairement à ce que vous croyez, vos théories sont d'un autre âge. Dans quelques décennies on en entendra plus du tout parler, tout comme on entendra de moins en moins parler de religion, mais ce sera plus progressif.
dedale a écrit :
Et votre théorie de la survie de l'espèce, elle devient quoi dans ce méli-mélo d'arguments incohérents?
La survie est un fait.
Oui, la survie est un fait, et alors? Ça vous autorise à être borgne? A moins que ça vous excuse d'être inconscient?
dedale a écrit : ...vous voyez la vie comme un programme, avec un Bill Gates aux commandes.
Il y a 2 siècles, on disait un horloger. Et il y a 4000 ans, un potier.
Je vois tout simplement la réalité comme elle est, mon pauvre Dedale, sans biais matérialistes scientistes. Je ne crois certainement pas en un Dieu religieux. Je crois en la conscience et l'évolution de la conscience. Peut-être sommes-nous en train de reconstruire une conscience supérieure, j'en sais rien...
dedale a écrit : Les termes changent, mais pas les idées.
Et bien, si vous ne voulez pas devenir un fossile, vous feriez bien de changer vos idées arriérées.
dedale a écrit : Les systèmes sont auto-organisés en fonction des propriétés des éléments qui les constituent. Si les conditions le permettent, ils peuvent émerger par opportunité.
Pas la spiritualité, semble-t-il, qui s'obstine dans la survie de croyances fixistes qui n'ont plus de raison d'exister.
C'est une question d'évolution et de conscience, pas forcément de spiritualité. Vous l'avez dit vous-mêmes, lorsque la vie apparait plus rien ne peut l'arrêter. J'ai clairement démontré où sont les limites de vos propres croyances fixistes.

Désolé, Dedale, mais j'en ai terminé avec vous. Je sais maintenant avec exactitude comment fonctionne un scientiste matérialiste et ça me suffit.

Tanio

dedale

Message par dedale » 07 oct. 2013, 20:03

Salut Tania,

Le sujet est intéressant, mais vous n'avez pas l'étoffe pour en débattre.
L'amertume de vos "réponses" fait pitié à voir.

Denis
Modérateur
Modérateur

Des réponses?

Message par Denis » 07 oct. 2013, 20:11

Salut dedale,

À Taniao, tu dis :
L'amertume de vos "réponses" fait pitié à voir.
Tu as raison de mettre "réponses" entre guillemets.

Ce sont plutôt des répliques. Pour le faire accoucher d'un semblant de réponse, faut utiliser les forceps. À chaque fois. Et ça ne fonctionne pas toujours. Ça devient vite lourd et lassant.

Mais tu as raison sur le fond : ça fait pitié à voir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Des réponses?

Message par Jean-Francois » 07 oct. 2013, 20:50

Denis a écrit :Ce sont plutôt des répliques. Pour le faire accoucher d'un semblant de réponse, faut utiliser les forceps. À chaque fois. Et ça ne fonctionne pas toujours. Ça devient vite lourd et lassant
Surtout qu'il est nettement moins intéressé à comprendre quoi que ce soit sur la réalité des choses qu'à radoter des mêmes niaiseries sclérosées par de la tradition superstitieuse. C'est ce qui rend particulièrement savoureux son "si vous ne voulez pas devenir un fossile, vous feriez bien de changer vos idées arriérées".

Pour changer pour les siennes, faut vraiment avoir envie de revenir à une vision des choses quasi-médiévale.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Re: Des réponses?

Message par Denis » 07 oct. 2013, 21:28

Salut JF,

Je me permets de te corriger :

"Cro-Magnon" serait plus juste que "médiéval".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

86lw

Message par 86lw » 07 oct. 2013, 21:51

Tania a écrit : Si c'est ce que vous êtes, Dédale, vous me donner carrément la gerbe, si ce n'est pas ce que vous êtes, vous n'avez alors pas d'autres choix que d'admettre qu'il existe une conscience intérieure, qu'il existe un comportement humain naturel qui démontre que l'évolution ne s'arrête pas à l'homme animal, mais que progressivement elle permet l'émergence de ce que certains philosophes appellent le "surhomme" ou le "super-homme".

Désolé, Dedale, mais j'en ai terminé avec vous. Je sais maintenant avec exactitude comment fonctionne un scientiste matérialiste et ça me suffit.
Chapeau bas, Dédale!
Qu'un scientiste matérialiste donne la gerbe à un être aussi évolué au regard de la Conscience que l'est Tania(io?), c'est un exploit.
Alors qu'il est le prototype du prochain stade de l'évolution humaine, une sorte d'übermensch nietzschéen, vous le mettez au bord de la crise de nerfs...WOW!

Mais peut-être devriez-vous montrer un peu plus de respect à un (sur?)homme parvenu à la Vérité (qui n'a pas besoin de preuve ou de réflexion puisque c'est la Vérité) à la suite d'une longue quête initiée par un contact avec une médium suisse (on ne se méfie jamais assez des médiums suisses, c'est bien connu).

Ce (sur?)homme, malgré le degré de perfection atteint, daigne se pencher sur les mystères de la pensée sceptique, pourtant si loin des sphères éthérées de la Conscience, et les sceptiques, au lieu de se prosterner, ont la prétention d'exiger de vrais arguments. Non mais où va-t-on?

Un bon point quand même pour Tania(io?): je lui dois de m'être informé sur le spiritisme.

Si cette récompense existait, je lui décernerais le prix du troll de l'année, catégorie zozoïde vitupérant. :hilare:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 oct. 2013, 00:39

Jean-François a écrit :Pour changer pour les siennes, faut vraiment avoir envie de revenir à une vision des choses quasi-médiévale.
Ca dépend du médiéval.
Au niveau du péquin moyen qui jette du sel par dessus son épaule avant la moisson, sans doute, mais la pensée de Tania n'a même pas le dixième de la profondeur de certains penseurs de l'époque, même quand ils étaient imprégné d'une pensée religieuse qui biaisait leur raisonnement.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Dash

Message par Dash » 08 oct. 2013, 02:19

C'est à la suite de ce genre de message que je ne comprends pas pourquoi vous lui permettez encore de troller sur le site?

Il a une attitude hautaine et méprisante, il insulte (plus ou moins subtilement) presque tous ses interlocuteurs et il est évident qu'il ne recherche pas du tout le dialogue et l'échange. Il est ici uniquement pour preacher sa vérité. De plus, il a déjà admis plusieurs fois être ici uniquement pour étudier les arguments sceptiques et se contrefoutre de tout ce que l'on peut dire. Ça fait combien de temps? Plus de 8 ans? Je pense que vous avez été assez patient et tolérant, non?

Nous sommes sur un forum qui promeut la méthodologie scientifique, la pensée critique, la réflexion et donc le débat, l'échange et le dialogue. Je comprends parfaitement que vous ne fassiez pas de discrimination en regard des pensées, des opinions et des croyances des membres. Mais bordel, lorsque quelqu'un n'a aucun désir d'échanger, ne fait que preacher, insulter et mépriser et se contrefout du thème et de la vocation du forum, pourquoi le tolérer encore?

:hausse:

En bon québécois : « crissez moi donc ça dehors! ». Bannissez carrément son IP!
Dernière modification par Dash le 08 oct. 2013, 15:45, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Brigand

Message par Brigand » 08 oct. 2013, 02:28

Je suis du même avis.
Dash a écrit :Nous sommes sur un forum qui promeut la méthodologie scientifique
Et d'après la méthode scientifique, si on constate que rien ne change, ça ne sert à rien de s'acharner à refaire l'expérience 36'000 fois... L'échec est confirmé, le dossier est clos, il faut passer à autre chose.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 oct. 2013, 09:09

Brigand a écrit :Je suis du même avis.
Dash a écrit :Nous sommes sur un forum qui promeut la méthodologie scientifique
Et d'après la méthode scientifique, si on constate que rien ne change, ça ne sert à rien de s'acharner à refaire l'expérience 36'000 fois... L'échec est confirmé, le dossier est clos, il faut passer à autre chose.
+ 1
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 08 oct. 2013, 11:09

Dash a écrit :En bon québécois : « crissez moi donc ça dehors! ». Bannissez carrément son IP!
+1

J'ai toujours trouver le québecois chaleureux et sympathique !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 14 oct. 2013, 04:16

Dash a écrit :En bon québécois : « crissez moi donc ça dehors! ». Bannissez carrément son IP!
Tu es vraiment méchant Dash :evil: .

Moi, je trouve que Dedale use aussi parfois de réponses toutes aussi virulentes que Tanio.

Répondre