Venant de quelqu'un capable de dire:Ryuujin a écrit :Il n'est rien resté qui soit un tant soi peu utile de ses travaux. Ce n'est pas entièrement sa faute, mais c'est un fait
Je pense que nous n'avons pas la même définition de "faits". Sans compter qu'il n'est pas très cohérent de prétendre que Mendel a apporté quelque chose tout en suggérant qu'il n'avait pas "les outils nécessaires à une vraie démarche expérimentale scientifique" puisque c'est "somme toute assez récemment qu'on [les] a développé[s]". Vos critères d'appréciation de ce qui est scientifique ou pas semblent à modulation très variable, pour ne pas dire franchement arbitraires.Si, en effet : Darwin n'avait aucun moyen d'aborder l'évolution
À mon avis toujours, vous manquez sérieusement de perspective historique. Que les études de TdC ne soient plus d'actualité ne veut pas dire qu'elles n'ont jamais eu de pertinence scientifique à l'époque.
Vous avez justement dit le contraire car "on" ne se résume pas à Teilhard de Chardin. Je vous rappelle votre affirmation: "Il n'a pas fait de recherches sur "la matière", ni vraiment sur l'évolution -on avait pas les outils pour l'aborder à l'époque- ni quoi que ce soit du genre". La partie soulignée est fausse.Ryuujin a écrit :En effet, je n'ai jamais dit le contraireJF a écrit :(Je laisse de côté que des recherches sur la matière, il s'en faisait plein à l'époque: en chimie, en physique, etc.)
Et vous vous vantez d'être biaiséEn effet. La vie est injusteJF a écrit :Il n'y a que Fisher qui soit contemporain de Teilhard de Chardin, la comparaison n'est donc pas très juste.

Jean-François