Science Création a écrit :Psyricien a écrit : L'autre troll qui parle sans réfléchir est de retour.
Je constate que Psyricien est plus prompt à l’insulte que prompt à répondre.
C'est juste que tu ne comprend pas les réponses ... qui sont pourtant limpides

.
Considérer que je parle sans réfléchir est une erreur de ta part.
Et pourtant tes réponses sont un aveu de non-réflexion

.
C’est volontairement que je pose des questions qui peuvent te sembler simple à répondre.
Tu fait donc semblant d'être idiot ? Bah tu es doué à ce jeu alors

.
Car, je veux m’assurer que je ne me trompe pas. Je te rappel, ce n’est pas moi l’expert dans ce domaine.
ça on avait remarqué

.
Science Création a écrit :Q01b- Les muons qui passent la deuxième plaque ont-ils tous passé par la première plaque ?
Psyricien a écrit :Pour la grande majorité ? Oui. Mais la encore ça dépend du positionnement relatif entre les deux plaques ... le flux de muons cosmique au sol n'est pas isotrope ...
Q01b01- Je comprendrais si tu m’avais répondu que cela dépend de la distance entre les deux plaques ou de l’angle que forme la ligne qui relie les deux plaques avec l’horizon. Mais je ne comprends pas ce que tu tentes d’exprimer en parlant de positionnement relatif entre les deux plaques. Peux-tu STP préciser ?
Ah bon ? Tu ne comprend pas ce que veut dire le positionnement relatif des deux plaques ? Tu es encore plus bête que je ne le pensais ... mais tu fait surement exprès

.
Q01b02- Comment sais-tu (le justifier) que c’est la grande majorité ?
En l’occurrence, j'ai par le passé déjà encadré ce genre de TPs

. En outre quand tu connais la géométrie du problème calculé la fraction de muons qui traverse les deux plaque par rapport aux nombre de muons qui en traverse au moins une ... ce résume à deux intégrales

. C'est un calcule à la porté d'un lycéen ... niveau que tu ne semble pas avoir

.
Au pire cela peut ce faire via simus monté-carlo ...
Psyricien a écrit :Si tu ne sais pas ce qu'est une distribution de temps ... on ne peut rien pour toi
Ne pas être familier avec un jargon ne veux pas dire que l’on ne peut comprendre.
Il n'est nulle question de jargon ! Une distribution est un terme clair en mathématique qui à un sens précis ... si tu ne le connais pas, on ne peut rien pour toi ?
Quand dans un texte tu tombe sur un terme que tu ne comprend pas, tu ouvre le dico et tu t'instruit ... enfin c'est ce que font les gens intelligent pour apprendre des choses ... visiblement les créa eux il font juste les victimes parce qu'il sont trop idiot pour comprendre

.
Science Création a écrit :Q01d- Pourquoi une distribution uniforme correspond aux coïncidences fortuites ?
Psyricien a écrit : Réfléchi un peu ... tu va voir c'est évident ...
Souvent lorsqu’on connaît la réponse on ce dit souvent que c’était pourtant évident. Je suis d’accord avec toi que cela doit être évident mais n’empêche que c’est toi l’expert et j’aime mieux considérer ta réponse que m’imaginer une réponse qui pourrait être fausse.
Science Création a écrit :Q01e- Pourquoi une distribution gaussienne correspond aux coïncidences effectives ?
Souvent lorsqu’on connaît la réponse on ce dit souvent que c’était pourtant évident. Je suis d’accord avec toi que cela doit être évident mais n’empêche que c’est toi l’expert et j’aime mieux considérer ta réponse que m’imaginer une réponse qui pourrait être fausse.
Aller un petit indice pour le troll:
-->Dans un cas les deux muons ne sont pas corrélés,
-->Dans l'autre ils le sont.
A quoi peut donc bien ressemblé une distribution de temps aléatoire non corrélé ???
A quoi peut bien ressemblé une distribution de temps centré sur une valeur moyenne avec des incertitudes gaussiennes ?
Va tu encore nous jouer la scène de l'idiot ?
Bon pour information la distribution des coïncidences fortuites n'est pas exactement uniforme, elle est quasi uniforme, pour des raisons qui sont hors de ta portée

. Donc faisons simple pour toi

.
Science Création a écrit :Q01f- Combien de temps (en unité de temps) cela prend au total entre l’émission de la lumière par l’effet Tcherenkov, sa rencontre avec la photocathode, la transformation du signal lumineux en électron, par effet photoélectrique, le passage dans le réseau de dynode, le passage par l’anode, le passage par le boîtier–interface et finalement l’enregistrement du temps ?
Peut-être.
Et bah non

. Puisque ce temps sera le même pour tout les évènements ... de nouveaux tu parle sans réfléchir ...
Q01f01- Que ce passe-t-il si le délai entre 2 muons qui traversent la première plaque est plus petit que le délai entre l’émission de la lumière par l’effet Tcherenkov et l’enregistrement du temps ?
Absolument rien

. La chaine d'acquisition pourrait être très longue, si ce temps est précis ça ne pose pas de problème. Encore une question sans réfléchir.
Q01g- Avec les données fictives suivantes présente moi la distribution de temps que l’on obtient en m’indiquant à quel couplet on soustrait tel autre couplet :
1 : (Pl2, 3); 2 : (Pl2, 4); 3 : (Pl1, 5); 4 : (Pl2, 6); 5 : (Pl1, 7); 6 : (Pl1, 9); 7 : (Pl1, 10); 8 : (Pl2, 11); 9 : (Pl1, 12); 10 : (Pl1, 15); 11 : (Pl1, 16); 12 : (Pl1, 19); 13 : (Pl1, 20); 14 : (Pl2, 23);
Voici la syntaxe de ces données et son explication :
# du couplet: (# plaque que le muon a frappé, temps enregistré en nanoseconde par le chronomètre);
Le bouffon me donne des exo maintenant ... si toi tu répondait à ta question ...
Pour info, tu ne semble même pas avoir saisie le principe de l'expérience ... puisque tu donne une liste d'évènements ... et non une liste de coïncidences ... tu passe de plus en plus pour un âne

.
Science Création a écrit :Le temps enregistré pour le passage du muon à travers la première plaque = Le temps pris pour l’amplification du signal + le temps pris par le signal à traverser la câble, qui a une longueur de moitié de la distance entre les 2 plaques, pour ce rendre au boîtier–interface + le temps pour enregistrer le temps par le boîtier interface ou l’ordinateur
Le temps enregistré pour le passage du muon à travers la première plaque = Au temps pris par le muon pour ce rendre à la deuxième plaque + le temps pris pour passer à travers le même processus qui a enregistré le temps pour le passage du muon à travers la première plaque.
Si je soustrais ces 2 temps alors il me reste le temps pris par le muon pour ce rendre à la deuxième plaque. Il me semble que ce faisant, je me suis affranchi de l’effet systémique des « câbles ».
Sous l'hypothèse où tu connait exactement le temps mit pour parcourir les cables (le temps mit dans les cables pour le signal venant de la plaque A, n'est pas forcément le même que celui pour le signal venant de la plaque B) ... et généralement ce temps est imprécis (tu le connais avec des barres d'erreurs).
Une façon de faire qui supprime cette incertitude systématique est la suivante:
-->Tu mesure le temps de vol t1 entre les plaques A et B séparé de 1 mètres.
-->Tu mesure le temps de vol t2 entre les plaques A et B séparé de 5 mètres.
Le tout sans touché au système acquisition.
Tu regarde la grandeur t2-t1 et ça te donne directement le temps de vol sur une distance de 4 mètres sans que tu n'ai besoin de connaitre le temps de parcours dans les cables.
De nouveaux tu ne réfléchi pas ... tu te comporte comme quelqu'un qui n'a pas la moindre idée de ce que sont des incertitudes

. Comment dès lors espère tu comprendre quoique ce soit à des expériences scientifiques ?
Q02a- En quoi éloigner les plaques peut m’affranchir plus ?
Psyricien a écrit :Oui, je comprends que tu sois perdu ... dans la mesure où tu ne semble pas au fait de ce que sont:
-->Des mesures en physiques
-->Des estimations de barres d'erreurs
-->Des effets systématiques
Q02a01- Quel effet systématique veut-on éviter lorsqu’on passe de 10 mètres à 100 mètres la distance entre les 2 plaques en sachant que selon toi, il n’est pas pertinent de connaître le délai entre l’émission de la lumière par l’effet Tcherenkov et l’enregistrement du temps (voir ta réponse à Q01f) ?
J'ai déjà répondu, voir au dessus ...
Ayant convenu avec toi que 10 mètres est une distance acceptable entre les 2 plaques voici ta réponse à ma question :
Science Création a écrit :Q05- Combien de temps cela a pris (donner la réponse en unité de temps) pour traverser (plus précisément pour partir et arrêter le chrono) ces 2 plaques ?
Psyricien a écrit : Pour le temps ... tu prends la distance et tu divise par la vitesse de la lumière ... ça te donnera l'ordre de grandeur
Je ne te demande pas un ordre de grandeur. Je te demande dans les fait cela donne quoi comme résultat.
Et moi je te dis ... tu prend la distance et tu divise par la vitesse du muons (~c) et tu aura le temps ... une division tu sais faire ? Où ça aussi c'est trop dur ?
Q05a- Dans l’expérience que tu tentes de m’expliquer, on arrête le chrono lorsque le muon traverse la deuxième plaque ou on fait simplement enregistrer les différents temps avec le même chrono pour les différents évènements (traverse la première plaque, traverse la deuxième plaque) ?
Non mais relis tes questions sérieux ... ça descend tellement bas ... c'en est pathétique

.
Psyricien a écrit :Personnellement j’arrête la avec tes questions à la con ... qui montre juste que tu ne panne rien à rien.
Dès le départ, j’indique que je ne suis pas au courant de l’expérience qui permet de chronométrer un muon sur une distance dont l'ordre de grandeur ne dépasse pas une grandeur terrestre. Ton explication de cette expérience est superficielle, je tente d’avoir des précisions et tu réagis comme une personne qui veut imposer et non justifier.
Non, mon explication est clair et compréhensible ... mais tu panne rien ...
Psyricien a écrit :Clairement tu te veux commenter des choses qui te dépassent ... peut-être avant de vouloir jouer les "instruit", il faudrait s'instruire
Je veux simplement comprendre cette expérience. Je ne joue justement pas à l’instruit. Pour m’instruire, il faut me donner un lien que j’ai demandé qui détaille suffisamment cette expérience et/ou répondre à mes questions.
Ah bon ? Tu es incapable de faire des recherche par toi même ? Il faut tout faire pour toi ? Non mais sérieux ... avec un poils dans la main pareil, je ne suis pas surpris que tu soit un créa

.
Science Création a écrit :je n’y vois pas que l’on a tenté de voir si le muon ralentissait en le faisant passer à travers 3 à 4 plaques.
Psyricien a écrit :Pour le lien que je donne ils peuvent le faire avec jusque 4-plaque vu le matérielle à leur disposition. Mais cela dépend des binôme ... dans ce genre de TP on attend de l'autonomie de la part des étudiant, certains test des choses d'autre non.
Tu confirmes donc que le lien n’en parle pas.
Je confirme surtout que tu es à la masse

.
Psyricien a écrit :Ne compte pas sur moi pour faire ton instruction sur un forum
Je veux simplement que tu prouves ton affirmation comme quoi il est possible de chronométrer sur une distance de 10 mètres un muon afin d’en calculer sa vitesse. Le prouver, demande de répondre aux questions.
Et j'ai fournie un lien vers un TP effectué dans une Université tous les ans par de nombreux binômes qui font cette mesure !
Et désolé que ce liens ne réponde pas à toutes tes questions débile ...
Preuve est donc faite que cette expérience existe

. Rideau

.
Psyricien a écrit :C'est fou de voir un troll tellement perturbé par une mesure de vitesse
C’est fou de voir que pour toi une mesure de vitesse avec chronomètre de ce genre d’élément ce fait sans devoir rien questionner. Certain on pourtant été perturbé par la vitesse du neutrino qui dépassait la vitesse de la lumière.
Qui pour le coup venait d'une connexion défectueuse

. Crois-tu que je ne questionne rien ? La différence c'est que moi je ne pose pas des questions débile

. Et que de fait je suis en mesure de comprendre la dite mesure. Alors que toi ... dsl mais vu les questions que tu pose, ça te dépasse ... va donc à l'école d'abords

.
G>
PS: la numérotation débile de tes question rend ton propos encore plus ridicule

.