Tempête autour de la charte de la laïcité

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
HarryCauvert

Re: Tempête autour de la charte de la laïcité

Message par HarryCauvert » 24 oct. 2013, 13:16

Bon matin, mécréants
Dash a écrit :Vous vous méprenez, porter un t-shirt de groupe de musique gangsta rap ou avec la feuille d'une plante est tout à fait légal!
C'est vrai qu'au Canada le cannabis est une plante tout à fait banale, comme les rosiers ou les rhododendrons :mrgreen:
Dash a écrit :
HarryCauvert a écrit :Le problème actuel, c'est qu'on envisage de limiter l'exercice d'une liberté qui n'a pas posé problème pendant des décennies.
Ça, je suis d'accord! Mais les sociétés changent et ce n'est pas parce qu'un truc n'a pas posé problème jusqu'ici qu'il ne faut pas évoluer et s'adapter pour éviter de futurs problème et conflit plus tard.
Lesquels?

Explique-moi ça avec un cas concret: des infirmiers ou enseignants qui portent la kippa (style classique, sans feuille de cannabis imprimée dessus) il y en a depuis belle lurette au Québec.
Quels problèmes et conflits nous guettent si nous ne décidons pas, aujourd'hui, d'interdire le port de la kippa à ces personnes? (pendant leurs heures de travail)
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Nathalie

Message par Nathalie » 24 oct. 2013, 13:27

Ce que propose le PQ va à l'encontre des traditions au Québec. Parmi les 4 principales idéologies d'immigrations (pluraliste, civique, assimilatrice et ethniste), nous avons depuis longtemps une idéologie pluraliste, et j'étais fière de vivre dans un tel pays. Maintenant on propose un changement de cap : idéologie assimilatrice.

Idéologie pluraliste : "l'état s'attend à ce que les immigrants respectent les lois du pays d'accueil contenues dans les codes civils et criminel et adoptent les valeurs publiques formulées dans la Charte des droits et libertés du pays d'accueil ou dans sa Constitution. Cette idéologie part du principe qu'il n'incombe pas à l'état de définir ou de réglementer les valeurs privées de ses citoyens dont la liberté individuelle doit être respectée".

Idéologie assimilatrice : "repose sur le principe que les immigrants doivent se conformer aux valeurs publiques de la majorité d'accueil. Bien que l'idéologie assimilatrice implique que l'état n'a pas à s'immiscer dans les valeurs privées des citoyens, il n'en reste pas moins que celui-ci peut intervenir dans certains domaines qui touchent aux valeurs privées. L'idéologie assimilatrice implique que les immigrants et les minorités nationales abandonnent leurs spécificités culturelle et linguistique au profit des valeurs du groupe dominant qui a réussi à imposer sa langue, sa culture et son identité"

(version francophone de Bourhis, Moise, Perreautl & Senécal. 1997. Immigration et intégration : towards an interactive acculturation model : a social psychological approach. International journal of psychology).

conférence de Boris Cyrulnik, les dangers de l'acculturation :
dans la stratégie de l'assimilation on demande aux gens 'Renoncez à vos origines.. c'est une amputation de la personnalité. On constate que les parents immigrés font cet effort, ils souffrent, ils disent pas un mot, ils souffrent.... c'est le paradoxe de la deuxième génération, c'est leurs enfants qui dépriment, deviennent agressifs et parfois extrémistes.
http://education.francetv.fr/videos/bor ... on-v110493
Dans le milieu scientifique, il existe un consensus, fondé sur de nombreuses études, au sujet des effets néfastes d'une politique nationale assimilationniste. Plus précisément, les études scientifiques employant une méthodologie rigoureuse indiquent que dans les pays faisant la promotion de l'assimilation (par exemple l'Allemagne), la population a davantage de préjugés envers les immigrants que dans les pays qui promeuvent des politiques multiculturelles comme le Canada. On pourrait penser qu'il s'agit d'une simple coïncidence. Or, un ensemble d'études scientifiques a démontré que les politiques d'intégration des immigrants ont un effet direct et causal sur la tolérance et l'ouverture à l'égard des immigrants et de l'immigration. Autrement dit, les politiques d'intégration des immigrants adoptées par un gouvernement ont un rôle central qui a comme effet de réduire ou alors d'augmenter les préjugés que la population entretient au sujet des immigrants.
http://quebec.huffingtonpost.ca/mathieu ... 22982.html
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

eatsalad

Message par eatsalad » 24 oct. 2013, 14:28

HarryCauvert a écrit : Explique-moi ça avec un cas concret: des infirmiers ou enseignants qui portent la kippa (style classique, sans feuille de cannabis imprimée dessus) il y en a depuis belle lurette au Québec.
Quels problèmes et conflits nous guettent si nous ne décidons pas, aujourd'hui, d'interdire le port de la kippa à ces personnes? (pendant leurs heures de travail)
Encore une fois pas la peine de faire dans le catastrophisme !

Faire un pas de plus vers la laicité qui impose certaines règles dans les lieux gérés par l'état, ne vas pas non plus provoquer des tsunamis ou des tremblements de terre !

Que va t il se passer pour les juifs qui portent la kippa? et bien ils vont l'enlever et mettre une casquette à la place, sauf si on interdit les casquettes aussi mais ca m'étonnerait le symbole n'étant plus très religieux.

C'est déja ce que font la plupart des juifs, en tout ca en France, pour éviter les agresssions anti-sémites.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2013, 14:42

HarryCauvert a écrit :Bon matin, mécréants
Dash a écrit :Vous vous méprenez, porter un t-shirt de groupe de musique gangsta rap ou avec la feuille d'une plante est tout à fait légal!
C'est vrai qu'au Canada le cannabis est une plante tout à fait banale, comme les rosiers ou les rhododendrons
Je ne comprends pas ton ton sarcastique. Après tout, c'est la figure emblématique qu'on retrouve sur le drapeau. Non?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nathalie

Message par Nathalie » 24 oct. 2013, 15:26

HarryCauvert a écrit :
Explique-moi ça avec un cas concret: des infirmiers ou enseignants qui portent la kippa (style classique, sans feuille de cannabis imprimée dessus) il y en a depuis belle lurette au Québec.
Un problème concret qui risque d'arriver si on interdit le port des signes religieux aux médecins est de perdre des médecins, ce que nous n'avons certainement pas besoin au Québec.
Un sondage réalisé par la FMRQ auprès de ses membres pour mieux cerner l’impact éventuel d’une charte coercitive révèle que 15 % des jeunes médecins disent porter un signe religieux, dont le voile, la croix, la kippa ou le turban. Plus encore, près du quart de ceux qui seraient touchés par l’interdiction affirment qu’ils songeraient à quitter leur emploi, alors que 20 % consentiraient à retirer ces signes durant leurs heures de travail
http://www.ledevoir.com/societe/sante/3 ... -religieux
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 24 oct. 2013, 15:32

eatsalad a écrit :
Que va t il se passer pour les juifs qui portent la kippa? et bien ils vont l'enlever et mettre une casquette à la place, sauf si on interdit les casquettes aussi mais ca m'étonnerait le symbole n'étant plus très religieux.

C'est déja ce que font la plupart des juifs, en tout ca en France, pour éviter les agresssions anti-sémites.
:shock: Ca va si mal que ça en France pour les juifs?
Vivement que les scientifiques inventent une façon de blanchir les noirs, ça va surement faire baisser le nombre d'actes racistes. :roll:
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

Greem

Message par Greem » 24 oct. 2013, 15:34

eatsalad a écrit :Et en plus vous continuez à associer les "défenseurs de la laicité" à des racistes réactionnaires
Inutile d'utiliser des guillemets puisque c'est sous cette appellation que vous vous défendez depuis le début. Évidement, c'est juste une façon détournée pour faire passer ceux qui ne sont pas d'accord pour de viles détracteurs de la laïcité, mais ce n'est pas insultant. Non, à partir du moment où quelqu'un se présente comme un défenseur de la laïcité, tout ce qui sort de sa bouche prend la forme d'un magnifique arc-en-ciel, avec dessus, des poneys en miel et des papillons qui virevoltent en cœur. Même quand vous parlez des musulmans comme d'un envahisseur à mater, vos propos sentent la lavande.

Et puis, il faut bien que je vous donne un prétexte pour noyer le poisson, sinon comment vous feriez pour ignorez 90% de mes postes ? Vous imaginez, pour peu vous seriez contraint de répondre aux arguments et aux questions que je vous pose. Non, je ne peux décemment pas vous infliger ça.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

eatsalad

Message par eatsalad » 24 oct. 2013, 15:45

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Et en plus vous continuez à associer les "défenseurs de la laicité" à des racistes réactionnaires
Inutile d'utiliser des guillemets puisque c'est sous cette appellation que vous vous défendez depuis le début. Évidement, c'est juste une façon détournée pour faire passer ceux qui ne sont pas d'accord pour de viles détracteurs de la laïcité, mais ce n'est pas insultant. Non, à partir du moment où quelqu'un se présente comme un défenseur de la laïcité, tout ce qui sort de sa bouche prend la forme d'un magnifique arc-en-ciel, avec dessus, des poneys en miel et des papillons qui virevoltent en cœur. Même quand vous parler des musulmans comme d'un envahisseur à mater, vos propos sentent la lavande.

Et puis, il faut bien que je vous donne un prétexte pour noyer le poisson, sinon comment vous feriez pour ignorez 90% de mes postes ? Vous imaginez, pour peu vous seriez contraint de répondre aux questions que je vous pose. Non, je ne peux décemment pas vous infliger ça.
Non seulement vous déformez les propos mais en plus vous inversez les rôles, pour rappel c'est vous qui avez jusqu'à présent collé des procès d'intentions aux personnes qui vous contredisaient!

J'aimerais bien savoir ou vous lisez dans mes propos que 'musulmans comme d'un envahisseur à mater' ?

Encore une facon peu recommandable de jeter le discrédit sur mes propos !

Ce que je dis c'est que les musulmans comme les adeptes des autres religions doivent se plier aux règles de notre état laïc. (POINT)

Je ne commenterais votre envolée lyrique pleine de poney et de miel car c'est trop ridicule!

Ignorer 90% de vos posts ? ha bon ..

Emil Michel Cioran

MadLuke

Message par MadLuke » 24 oct. 2013, 15:46

Vous envisagez 0 problème si on décide d'interdire le voile mais pas la kippa ;) ?

La kippa, turban et autre signe religieux sont de malheureux dégât collatéraux nécessaire j'ai l'impression (et c'est pas pour rien qu'il ne sont aucunement discuté depuis le début, les juifs à qui j'Ai parlé ne le prenne pas personnel et savent bien qu'ils sont inclut dans une charte qui veut juste éliminer le voile pour pas faire de trouble).

eatsalad

Message par eatsalad » 24 oct. 2013, 16:00

Pierre Nolet a écrit :
eatsalad a écrit :

:shock: Ca va si mal que ça en France pour les juifs?
Vivement que les scientifiques inventent une façon de blanchir les noirs, ça va surement faire baisser le nombre d'actes racistes. :roll:
Il y a beaucoup d'agressions de juifs en France mais évidement il y a aussi des agressions racistes sur les autres communautés.

J'ai un collègue qui s'est déja fait agresser 5 fois. Quand il prend le métro maintenant il a toujours un stylo à la main, car on lui a appris à se défendre avec un crayon lors de cours d'auto-défense. Beaucoup de lycéens se font agresser aussi sur le chemin de l"école.

C'est liè à une propagande qui sévit dans les cités et qui assimile la population juive de france à l'état israélien et au conflit palestinien.

A noter que le racisme anti-arabe progresse lui aussi et s'affirme depuis l'affaire Merah.

Actes racistes et antisémites en France, les chiffres

Les actes et menaces racistes ont fortement progressé en France en 2012

Emil Michel Cioran

Greem

Message par Greem » 24 oct. 2013, 17:20

eatsalad a écrit :Encore une facons peu recommandable de jeter le discrédit sur mes propos !
Excusez moi, mais il n'était pas question de vous personnellement mais des "défenseurs de la laïcité" dont vous preniez la défense (je vous cite : "Et en plus vous continuez à associer les "défenseurs de la laïcité" à des racistes réactionnaires") et parmi ces nobles défenseurs, des gens qui comparent les musulmans a des "invités impolis" entre autre. Alors s'il vous plaît, épargnez moi ce genre de remarque hypocrite, ce n'est pas moi qui vous ai associé à ces propos douteux. Vous l'avez fait tout seul.

Et puis je préfère parler de xénophobie que de racisme. Il est clair que toute cette polémique autour du voile est une pure construction politique qui joue la carte de l'insécurité identitaire pour attiser les ressentiments à l'égard des étrangers.
eatsalad a écrit :Ce que je dis c'est que les musulmans comme les adeptes des autres religions doivent se plier aux règles de notre état laïc. (POINT)
Vous ne dites de toute façon pas grand chose, à part rabâcher que vous êtes laïcs et que vous défendez la laïcité.
C'est pour ça que je n'ai pas répondu à la plupart de vos posts (ce qui semble vous avoir titillé un brin).

Mireille

Message par Mireille » 24 oct. 2013, 19:02

Ce matin ça m’a sauté aux yeux :

Pourquoi pensez-vous le parti Québecois a-t-il choisit d’appeler cette charte : La charte des Valeurs Québécoises ?

On a dû bien étudier l’effet potentiel de ce titre pour un peuple déchiré et en pleine confusion quand à ces choix futurs avec toutes ces éclaboussures que la Commission Charbonneau cause aux libéraux.

Pour ton sondage Denis tu aurais dû ajouter :
Selon vous, jusqu’où le parti Québecois est-il prêt à aller pour monter dans les sondages ?

Malheureusement et malgré la poudre à perlin-pépin jetée par le Ministre sur son sondage, rien n’a bougé selon Monsieur Léger entendu à l’émission 24/60 d’hier soir, donc nous n’irons pas tout de suite en élection, il faudra trouver un autre cheval de bataille...

En attendant, si j’avais un petit désir quelque part de voir ce parti devenir majoritaire, il est bel et bien mort derrière cette désagréable impression que l’on est tenté de nous manipuler avec cette charte.

HarryCauvert, vous aviez à mon avis, parfaitement raison.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 24 oct. 2013, 19:26

Salut Greem
Greem a écrit :
Kraepelin a écrit : Nous ne nous entendons simplement pas sur l'endroit où doit se placer cette limite.
Il existe des arguments valides pour interdire le port du voile dans certains corps de métier, tout comme il existe des arguments valides pour interdire les piercings ou les chaussures de clowns, et personne ne s'oppose au fait qu'une société puisse imposer une tenue réglementaire à ses employés pour des raisons sécuritaires. Non, le problème c'est que vous rejetez en bloc le port du voile sous prétexte que celui-ci est un symbole religieux,
Pas "sous prétexte", mais "parce que"! C'est très différent. Avec l'expression «sous prétexte» vous me faites un procès d'intention. C'est comme si vous disiez que je prétexte ceci alors que mon véritable motif est plutôt cela.
Greem a écrit : ... non parce que vous êtes laïcs, mais parce que vous détestez tout ce qui se rapporte à la religion.

Me prenez-vous pour Daniel Baril? Vous parlez à travers votre chapeau. Vous ne me connaissez pas du tout. Vous présumez. Vous croyez deviner que ... En fait, je suis loin de détester tout ce qui se rapporte à la religion.
Greem a écrit : Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec les chrétiens d'extrême droite qui n'ont aucun problème a ranger leur petite croix dans le colle si ça permet de diaboliser les musulmans.

Vous n'avez pas complètement tort. Dans cette affaire, j'ai beaucoup d'amis encombrants. Ce n'est pas la première fois. Imaginez à côté de qui je me trouvais lorsque je questionnais le "droit" des parents de même sexe à adopter des enfants et quand je défendais l'abolition du registre des armes à feu.
Greem a écrit : Oh, je suis loin de porter la religion dans mon cœur non-plus et je serais bien heureux si elle pouvait foutre le camp du globe, mais ce n'est pas à moi d'obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit juste parce que ça me ferait plaisir.

Et bien moi je suis encore plus tolérant que vous puisque j,estime que la religion fait beaucoup de bien à plusieurs personnes. Mais la religion fait beaucoup de mal lorsqu'elle essaie de se substituer à la science en biologie, en astronomie et en médecine. De façon générale, également, je trouve qu'elle est susceptible d'éloigner les gens les uns des autres et qu'elle ne devrait pas s'afficher lorsque les gens doivent recevoir des services publics.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 25 oct. 2013, 02:32

Au nom du Juliénas et de l'Absolut, allez en paix
MadLuke a écrit :La kippa, turban et autre signe religieux sont de malheureux dégât collatéraux nécessaire j'ai l'impression (et c'est pas pour rien qu'il ne sont aucunement discuté depuis le début, les juifs à qui j'Ai parlé ne le prenne pas personnel et savent bien qu'ils sont inclut dans une charte qui veut juste éliminer le voile pour pas faire de trouble).
Et tu soutiens une charte qui -selon toi- n'hésiterait pas à faire des "victimes collatérales" dans une petite partie de la population, alors même qu'on nous serine qu'elle a pour but de nous rapprocher "nous-sommes-tous-Québécois"?
Mireille a écrit :En attendant, si j’avais un petit désir quelque part de voir ce parti devenir majoritaire, il est bel et bien mort derrière cette désagréable impression que l’on est tenté de nous manipuler avec cette charte.

HarryCauvert, vous aviez à mon avis, parfaitement raison.
On voit mal un gouvernement minoritaire organiser un tel cinéma pour rien, d'autant plus qu'ils ne prennent pas la direction d'une négociation avec la CAQ (ce que je peux comprendre, car ça donnerait à Legault une image d'arbitre et de modérateur sur un sujet qui partage nettement la population, ce serait étonnant de voir Marois lui faire un tel cadeau).
Si je devais parier, je dirais que soit la charte aboutira sur une voie de garage en attendant des jours meilleurs, soit l'élan dans les sondages sera jugé suffisant pour tenter le diable partir à l'assaut des urnes.

Et pendant ce temps...
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

eatsalad

Message par eatsalad » 25 oct. 2013, 09:51

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Encore une facons peu recommandable de jeter le discrédit sur mes propos !
Excusez moi, mais il n'était pas question de vous personnellement mais des "défenseurs de la laïcité" dont vous preniez la défense (je vous cite : "Et en plus vous continuez à associer les "défenseurs de la laïcité" à des racistes réactionnaires") et parmi ces nobles défenseurs, des gens qui comparent les musulmans a des "invités impolis" entre autre. Alors s'il vous plaît, épargnez moi ce genre de remarque hypocrite, ce n'est pas moi qui vous ai associé à ces propos douteux. Vous l'avez fait tout seul.

Et puis je préfère parler de xénophobie que de racisme. Il est clair que toute cette polémique autour du voile est une pure construction politique qui joue la carte de l'insécurité identitaire pour attiser les ressentiments à l'égard des étrangers.
Ca semble tellement clair pour vous que vous ne voyez que ca et rien d'autre!
Après pour la formule "invités impolis" merci de demander des précision à son auteur, car elle n'est pas de mon fait.
J'imagine que confondre les "défenseurs de la laicité" en un point de vue, c'est bien pratique, ca permet de balancer son leitmotiv sabs trop avoir à réfléchir.
Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Ce que je dis c'est que les musulmans comme les adeptes des autres religions doivent se plier aux règles de notre état laïc. (POINT)
Vous ne dites de toute façon pas grand chose, à part rabâcher que vous êtes laïcs et que vous défendez la laïcité.
C'est pour ça que je n'ai pas répondu à la plupart de vos posts (ce qui semble vous avoir titillé un brin).
Vous vous donnez beaucoup d'importance quand même, c'est étonnant vu la qualité de votre prose qui se contente de diaboliser vos interlocuteurs en les faisant passer pour des racistes. Ne vous inquiètez pas pour moi je ne cherche en aucune facon votre assentiment, vous pouvez continuer à ignorer mes posts en toute quiétude !

Emil Michel Cioran

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 oct. 2013, 15:17

eatsalad a écrit :(Greem) Ca semble tellement clair pour vous que vous ne voyez que ca et rien d'autre!

Un peu comme vous, ce qui me surprend le plus dans ce genre de discussion, ce n'est pas qu'une personne adopte une position plutôt qu'une autre. Il y a , en effet, des raisons honorables d'adopter chacun des points de vue et des arguments très également bons dans les deux sens. Ce qui me surprends, c'est l'incapacité de certaines personnes à percevoir combien ce genre de dilemme ne peut pas se couper au couteau.

J'ai le même malaise face à la question de l'avortement. Je ne comprends pas bien que des acteurs de ces discussions soient totalement incapables de reconnaitre que les arguments de leurs interlocuteurs puissent être entendus en tout respect.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

eatsalad

Message par eatsalad » 25 oct. 2013, 15:20

Kraepelin a écrit :
eatsalad a écrit :(Grem) Ca semble tellement clair pour vous que vous ne voyez que ca et rien d'autre!

Un peu comme vous, ce qui me surprend le plus dans ce genre de discussion, ce n'est pas qu'une personne adopte une position plutôt qu'une autre. Il y a , en effet, des raisons honorables d'adopter chacun des points de vue et des arguments très également bons dans les deux sens. Ce qui me surprends, c'est l'incapacité de certaines personnes à percevoir combien ce genre de dilemme ne peut pas se souper au couteau.
Désolé je n'ai prété aucune intention particulière à Greem, c'est lui qui veut faire passer pour des racistes ceux qui veulent interdire les signes religieux dont le voile.

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 25 oct. 2013, 17:45

Kraepelin a écrit :
Greem a écrit : Oh, je suis loin de porter la religion dans mon cœur non-plus et je serais bien heureux si elle pouvait foutre le camp du globe, mais ce n'est pas à moi d'obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit juste parce que ça me ferait plaisir.

Et bien moi je suis encore plus tolérant que vous puisque j,estime que la religion fait beaucoup de bien à plusieurs personnes. Mais la religion fait beaucoup de mal lorsqu'elle essaie de se substituer à la science en biologie, en astronomie et en médecine. De façon générale, également, je trouve qu'elle est susceptible d'éloigner les gens les uns des autres et qu'elle ne devrait pas s'afficher lorsque les gens doivent recevoir des services publics.
Je suis comme toi sur le coup Kraepelin.
Et je rigole toujours quand on me taxe d'être anti-religion... j'ai vécu durant les 2/3 de mes études supérieures dans une Résidence Etudiante tenue par des pères catholiques (suffisement modérés pour acceptés des athées comme moi, des musulmans comme mon collocataire d'une année, des juifs, etc...), tous au courant de mes idées laïques et athées (que je ne cache pas plus que je ne les affiche, mais ils aimaient bien discuter avec les non-catho, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai appris la confession de mon collocataire).
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Pardalis

Message par Pardalis » 25 oct. 2013, 18:24

Nathalie a écrit :Plus encore, près du quart de ceux qui seraient touchés par l’interdiction affirment qu’ils songeraient à quitter leur emploi,
Le quart du 15% qui portent un signe, donc 3,75% des jeunes médecins sont des fondamentalistes qui ne veulent pas se dissocier de leur religion.

Big Deal. Je ne voudrais pas me faire soigner par un médecin qui valorise ses propres croyances ésotériques au dessus de ses obligations professionelles. Ça me fera plaisir qu'il se trouve un autre emploi.
Dernière modification par Pardalis le 25 oct. 2013, 18:40, modifié 4 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 25 oct. 2013, 18:27

Greem a écrit :Et puis je préfère parler de xénophobie que de racisme. Il est clair que toute cette polémique autour du voile est une pure construction politique qui joue la carte de l'insécurité identitaire pour attiser les ressentiments à l'égard des étrangers.
L'oppression des femmes en Iran, au Soudan, au Pakistan, en Afghanistan et en Arabie Saoudite est une pure invention j'imagine?

Je ne veux pas que mon gouvernement cautionne le symbole qui opprime des millions de femmes à travers le globe.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 25 oct. 2013, 19:27

Mireille a écrit :Pourquoi pensez-vous le parti Québecois a-t-il choisit d’appeler cette charte : La charte des Valeurs Québécoises ?
Parce que ce ne sont certainement pas des valeurs Saoudiennes.

Christian

Message par Christian » 25 oct. 2013, 20:22

Greem a écrit :Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec les chrétiens d'extrême droite qui n'ont aucun problème a ranger leur petite croix dans le colle si ça permet de diaboliser les musulmans.
Mouais... Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec des musulmans intégristes qui n'ont aucun problème à promouvoir la charia et à traiter de xénophobes et d'islamophobes ceux qui son pro-charte.

Vous voyez que ce genre d'amalgame n'apporte rien au débat. Laissez tomber ce type d'argument...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Nathalie

Message par Nathalie » 25 oct. 2013, 22:36

Christian a écrit :
Greem a écrit :Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec les chrétiens d'extrême droite qui n'ont aucun problème a ranger leur petite croix dans le colle si ça permet de diaboliser les musulmans.
Mouais... Le plus triste, c'est que vous combattez côte à côte avec des musulmans intégristes qui n'ont aucun problème à promouvoir la charia et à traiter de xénophobes et d'islamophobes ceux qui son pro-charte.

Vous voyez que ce genre d'amalgame n'apporte rien au débat. Laissez tomber ce type d'argument...

Christian

Je cliquerais "j'aime" sur facebook. Oui, en effet, le désonnheur par association, c'est pas fort comme argument.

Si cet argument était valide :

Je serais moi-même, avec mes réflexions sur l'avortement et mon souci qu'on reconnaisse les droits des foetus, associés à l'extrême droite religieuse qui veut forcer les femmes à faire une trollée d'enfants et à mettre au monde même des enfants issus d'un viol.

Je serais côte à côte avec les islamistes radicales sur la question de la charte des valeurs.

Je serais du côté des féministes radicales sur la questions de la légalisation de la prostitution, etc etc etc.

En me questionnant sur le développement des enfants qui sont adoptés par un couple gai, je peut être associée à l'extrême droite.

En ayant été plutôt en faveur de la loi 78 lors de la grève étudiante l'année passé, je pourrais passer pour quoi, je ne sais pas.

Il y a des bons arguments des deux côtés de la médaille, ce qu'il faut c'est de prendre en compte les meilleurs arguments de l'autre côté pour revoir nos positions.

Greem

Message par Greem » 26 oct. 2013, 02:15

eatsalad a écrit :J'imagine que confondre les "défenseurs de la laicité" en un point de vue, c'est bien pratique, ca permet de balancer son leitmotiv sabs trop avoir à réfléchir.
Si vous n'avez pas compris la première fois, je doute que vous compreniez cette fois-ci mais je vais quand même me répéter : Je défends la laïcité tout autant que vous, on ne s'entend simplement pas sur ses implications. Alors, qui est l'imbécile qui confond les "défenseurs de la laïcité" en un point de vue ? Moi, ou la bande de gugusses criant en cœur qu'ils ne font que défendre la laïcité ?
Christian a écrit :Vous voyez que ce genre d'amalgame n'apporte rien au débat. Laissez tomber ce type d'argument...
En fait, c'était pas un argument. J'ai failli ne pas l'écrire d'ailleurs, mais ça aurait été dommage de passer à côté d'un tel prétexte pour ignorer le reste de mon propos.
Pardalis a écrit :Je ne veux pas que mon gouvernement cautionne le symbole qui opprime des millions de femmes à travers le globe.
Ce n'est pas parce qu'on tolère quelque chose qu'on cautionne ce quelque chose, d'autant qu'un symbole est toujours plus ou moins sujet à interprétation. Mais si on suit un peu votre raisonnement, il faudrait aussi interdire des lieux publiques tout ce qui est susceptible d'avoir une connotation douteuse ou contraire à nos valeurs démocratiques, à commencer par les armes et certains monuments historiques. Pourquoi le voile spécifiquement ?
Kraepelin a écrit :De façon générale, également, je trouve qu'elle est susceptible d'éloigner les gens les uns des autres et qu'elle ne devrait pas s'afficher lorsque les gens doivent recevoir des services publics.
Ce qui divise les gens c'est surtout leur intolérance, j'ai donc quelques scrupules à utiliser cette intolérance pour ériger des lois. Dans la mesure où un accoutrement n'interfère pas avec la qualité de travail d'un employé, c'est son problème s'il décide d'arborer ou non un signe religieux ou autre. Donc si réglementation il doit y avoir, j'estime qu'elle doit se faire au cas par cas plutôt que de prôner une attitude (implicitement xénophobe) qui permet la liberté d'accoutrement des uns et pas des autres.

Dash

Message par Dash » 26 oct. 2013, 02:55

HarryCauvert a écrit :Bon matin, mécréants
J'ai toujours cru que le mot mécréant était une insulte synonyme de bandit, voleur ou autres. Mais étant donné que vous débutez souvent vos messages par des salutations « originales », j'ai été vérifier dans le dico et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que mécréant veut simplement dire : Personne qui n’a pas la foi. Incroyant. Je n'avais jamais fait le lien, mais maintenant je saisis qu'étymologiquement « mé » (tout comme dans les mots « mésentente » ou « mépriser », entre autres) signifie « mal » ou « mauvais » et que « créant » provient probablement de « croyant », « croire ». Un mécréant est donc un « mauvais croyant », un « incroyant » ==> un sceptique! À moins que, par extension et selon le contexte, vous pensiez plutôt à : personne de mauvaise foi? Ce qui serait logique, de pouvoir trouver notre interlocuteur de « mauvaise foi » dans le cadre d'un débat.

Bref, merci, j'ai appris quelque chose! ;)
HarryCauvert a écrit :Explique-moi ça avec un cas concret
Tout comme en science, un seul cas ne fait pas lois! Donc, peu importe ce que je pourrai dire, si je parle spécifiquement d'un seul cas ou que je traite que d'un signe (religieux) en particulier, vous pourrez toujours me répondre que c'est une exception ou que ce n'est qu'un cas isolé et donc que ça ne représente pas un réel problème (et que la situation n'est pas généralisée). Et vous auriez raison!
HarryCauvert a écrit :Quels problèmes et conflits nous guettent si nous ne décidons pas, aujourd'hui, d'interdire le port de la kippa à ces personnes?
Ce n'est pas la kippa (ou tout autre signe, pris séparément) qui pose problème. Au-delà de ce que peuvent signifier ou représenter certains signes (comme le voile, entre autres) et du fait d'être d'accord ou non avec ce qu'ils évoquent symboliquement, moi, il m'est évident qu'il y a également un autre problème potentiel...

C'est surtout le fait que ce sont des signes distinctifs qui signifient tous l'appartenance à un groupe spécifique et particulier qui pose problème. :? En réalité, qu'ils soient portés par des immigrés ou des autochtones (habitants de souches), cela n'a aucune espèce d'importance. Et il en est de même concernant la spécificité de l'aspect religieux des signes et des groupes auxquels ils réfèrent. Mais il y a un autre aspect que les médias et l'Intelligentsia n'évoqueront jamais parce qu'ils se feraient probablement crucifier sur-le-champ et surtout parce que ça sort du cadre du débat et que ça concerne plus les sciences sociales : Le fait est que — dans la réalité — tout groupe, quel qu'il soit (religieux, politique, culturel, idéologique, artistique, etc.) tend inexorablement à se propager, à propager ses propres valeurs et principes, à protéger et à favoriser ses membres (parfois activement, parfois passivement, mais assurément, même tout à fait naturellement ou inconsciemment).

Des signes distinctifs au travail, nous en avons tous, ne serait-ce que parce que nos visages et vêtements diffèrent, mais, ce qui importe, c'est que toutes ces petites distinctions ou singularités ne peuvent pas être attribué facilement à des groupes ou mouvements très spécifiques (et représentant des idéologies, des cultures de pensées ou des religions). Le problème, c'est lorsqu'un signe (quel qu'il soit) permet d'être reconnue et associée à un groupe (surtout politique et religieux) en particulier (comme votre propre avatar, par exemple, qui tend à suggérer, avant même de vous lire, que vous n'êtes probablement pas un séparatiste :mrgreen:).

Vous vouliez des exemples?

Si, dans un endroit X censé être neutre, censé représenter la neutralité (ou, du moins, dans lequel les employés ne sont pas censés favoriser une religion ou une autre), quelques employés portent un signe Z, naturellement (la nature humaine étant ce qu'elle est):

Les clients appartenant au groupe Z reconnaitront immédiatement et instantanément les employées portant le signe Z. Sans ce signe, il est beaucoup plus délicat et inapproprié (et donc difficile) de demander ou d'obtenir ce genre d'information lors d'un échange formel, officiel, professionnel ou commercial.

Donc, la possibilité de reconnaitre et de pouvoir repérer de vue et instantanément l'appartenance (religieuse ou politique) d'un employer d'État, de garderie, d'école, d'Hôpital ou autres, est déjà problématique en soi.

les clients appartenant au groupe Z préféreront être servis par les employés portant le signe Z.

les gens portant un signe Z et qui recherchent un emploi iront naturellement où ils verront que certaines employées portent le signe Z.

On peut déjà anticiper qu'à moyen ou long terme, une espèce de « ségrégation naturelle » pourra se créer en certains endroit ou dans certains centres spécifiques (CPE et garderies, entre autres). Les clients Z qui observeront que la plus part des intervenants d'un CPE portent le signe Z (et que plusieurs enfants le fréquentant appartiennent à la communauté Z) irons naturellement d'avantage vers ces centres plutôt que vers d'autres (et vice versa).

les employés Z seront portés à favoriser les clients Z, etc.

lorsque plusieurs employées partageant Z se seront rassemblées à un endroit, ils seront naturellement tentés (effet de groupe) à peut-être demander certains privilèges ou particularités concernant leurs religions Z (espaces réservés, moments pour prier, congé spécial, etc.).

Bref, ai-je besoin de faire toute la liste des situations potentielles susceptibles de se produire dans tous les secteurs d'activité? Le professionnalisme et les compétences, c'est bien beau (dans un monde de Bisounours), mais dans la réalité, nous sommes tous humains et nous somme tous portés à interagir, à échanger, à favoriser, à privilégier (et à se rassembler avec) ceux qui nous ressemblent, qui partagent nos pensés, croyances et intérêt. Et, c'est d'autant plus facile lorsqu'on peut se reconnaitre immédiatement à cause de certains signes distinctifs évidents et qui représentent, sans équivoque, un « groupe » particulier. Ne pas tenir compte de ceci, sous prétexte que tout employé se doit d'être professionnel et impartial, c'est ridicule et c'est se mettre la tête dans le sable, àmha. Ce n'est pas pour rien que certains corps de métiers, écoles et collèges privés ont instauré le port de l'uniforme (les équipements de sécurité, on pourrait très bien les porter avec des vêtements standard de tous les jours). Non, l'uniforme (ou l'absence de signe distinctif faisant référence à des groupes précis) permet de favoriser une meilleure intégration et d'éviter plusieurs problèmes sociaux propres à la nature humaine.

Bien sûr, le mec qui tient commerce, qui vend des trucs ou fait des affaires, il peut bien faire ce qu'il veut et décorer son magasin, son commerce ou son entreprise comme il le souhaite et instaurer la culture d'entreprise qu'il souhaite, nous vivons dans des sociétés « libre ». Mais les services publics gérés par un État neutre, ne favorisant aucun parti politique, aucune religion et aucun groupe ou culture particulière, ne peut se permettre que ses employés (au nom de la liberté) portent des signes qui permettent de reconnaitre et d'associer instantanément un parti politique ou une religion. C'est une question de cohérence, de responsabilité et d'obligation en regard de ce qu'elle doit représenter. Et dans ce cas, la responsabilité et l'obligation, de ne rien favoriser (si ce n'est que par le port que certains signes peuvent suggérer) est prépondérant, à mon avis, aux droits et libertés individuels de ses employés.

Le simple fait que tout groupe, quel qu'il soit (religieux, politique, culturel, idéologique, artistique, etc.) tend inexorablement à se propager, à propager ses propres valeurs et principes, à protéger et à favoriser ses membres, etc, nous sommes « obligé », je pense (en tant société moderne et laïque) de tenir compte de ceci et d'entretenir un certain rapport de force avec tout ce qui ne l'est pas (en ce qui concerne l'État et ses services!).

Pour conclure et pourquoi je ne suis pas du tout d'accord avec l'avis de la commission...

En regard de ce qui est sorti aux infos cette semaine (ici au QC), on saisit qu'il faut différencier la laïcité de l'état de la laïcité des citoyens, right! :up:

On comprend aussi qu'il faut différencier la laïcité de l'État de la laïcité de ses employés, right! :up:

Par contre, la commission prétend que, pour éviter de faire de la discrimination, l'État ne peut empêcher ses employés de manifester l'expression de leur foi au travail étant donné que certaines religions exigent le port de certains trucs et qu'interdire ces trucs reviendrait à discriminer certaines personnes (parce qu'on tient compte qu'ils préféreront ou devront quitter leur emploi).Je comprends la logique et, dans un monde de bisounours parfait, peut-être, sauf, qu'en permettant aux employés de manifester l'expression de leur foi au travail, on créer nécessairement un autre conflit logique (avec la notion d'impartialité et de neutralité)...

Oui, car si l'on permet ceci à cause qu'on admet que certaines religions obligent leurs fidèles à porter des trucs et qu'interdire ces trucs reviendrait à discriminer ces fidèles (parce qu'on comprend qu'ils devront quitter leur emploi pour manifester l'expression de leurs fois) comment alors prétendre à l'ensemble des citoyens, à la population, que ces mêmes employés seront en mesure d'être impartial et d'appliquer une parfaite neutralité (sous prétexte qu'ils seront capables de faire preuve de professionnalisme) alors que pour ne pas les discriminer, on se base justement sur le fait que leurs convictions et principes religieux ont prépondérance sur leurs emplois et fonctions? :?

:interro:

C'est là où ça coince le plus pour moi! Ce n'est pas une question de religions ou d'immigration, mais une question de nature humaine et de logique. De la collusion, de la complicité, de la connivence, de la familiarité, du favoritisme, etc., il y en a déjà partout et dans tout depuis que le monde est monde, mais si, en plus, on ne peut interdire des signes religieux parce qu'on admet que certains sont obligé de favoriser leur foi au dépens de leur emploi, alors comment croire, en tant que citoyens, que ces mêmes personnes seront capable d'être neutre et de laisser certaine de leurs convictions, principes ou valeurs religieux(ses) en veilleuse dans le cadre de leur fonction? ...Alors qu'ils étaient prêts à quitter l'emploi au lieu de se départir d'un simple objet!

:hausse:

Si quelqu'un, peu importe la religion qu'il pratique, n'est pas capable de se départir d'un article religieux pendant ces heures de travail, logiquement, c'est qu'il ne sera fort probablement pas capable non plus de ne pas laisser interférer ses convictions profondes. :?

Donc, la justification avancée par la commission et par certaines personnes revient à admettre que ces employés (ceux qui ne peuvent se départir de leurs signes religieux) ne peuvent pas être neutres (ou du moins, pas autant que ceux qui sont capables de se départir de leurs signes religieux pendant les heures où ils sont en fonction). :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre