Hello Mireille, l'analyse que tu nous livres est un bon exemple d'analyse ad-hoc et a posteriori. Il faut s'en méfier car dans un domaine aussi riche que celui de la symbolique onirique, il est possible d'établir tous les liens que l'on souhaite. Y a-t-il une personne dans ce fil qui ne saurait pas relier l'image d'oiseaux et de papillons à sa propre vie ? Je vois au moins trois façons crédivle d'y parvenir dans la mienne.
Mireille a écrit :Aussi, suite à vos commentaires où une partie était fort juste et l’autre tout à fait à côté, il m’apparaît qu’il est possible que la réception se fasse à travers une série, ça il faudrait le vérifier, ex : Je prends encore Brigand. A un moment j’écris, je me cite :
Aime les costume, les fêtes foraines, observe les foules, leur mouvement, comment elles se comportent, aime faire des analyses.
Brigand nous dit qu’il n’aime ni les costumes, ni les fêtes, mais que le reste est juste. Ce qui m’a amené à penser qu’il a peut être fallu que je passe par les costumes pour en arriver aux observations qui elles sont justes, un peu comme une série.
Mais si Brigand t'avait répondu qu'il n'a aucun intérêt à analyser les comportement des gens mais qu'il aime bien se déguiser, tu aurais fait l'analyse inverse. Comprends que ça ne nie pas la réalité du phénomènes que tu veux mettre en évidence, mais ça demande une analyse un peu plus systématique des résultats. À énoncer une dizaine de traits de caractère qui sont souvent associés aux esprits un peu scientifico-cartésiens qui sont sûrement la majorité sur ce forum, tu étais forcée de tomber juste sur quelques uns. Comment on fait pour savoir si tu as juste de la chance ou si tu captes réellement des informations par un moyen surnaturel ?
Mireille a écrit :Autre chose que je considère importante, le protocole que j’avais offert dès le début faisait appel à votre partie subconsciente parce que pour moi c’est de là que l’information devrait être la plus pure. Si avant de vous endormir vous demandiez à votre cerveau de vous fournir au cours de la journée du lendemain une image qui représenterait une réponse à votre questionnement du moment, il m’apparait que les chances que vous donniez une image à être transmise qui soit pas mal révélatrice de ce que vous demandiez soit beaucoup plus grande que si vous la choissiriez seulement avec votre partie consciente puisqu’alors on ajoute aussi la partie intuitive de votre personne à l’expérience. Me donner aussi l’autorisation d’aller chercher la réponse sur votre plan mental m’apparaît très important, si nous avons établit cette règle dans notre vie physique il n’y aucune raison pour qu’il n’y soit sur le plan de notre psyché.
Mais personne ne l'a fait car il est clair qu'une telle procédure fonctionne sans aucun procédé surnaturel. Imagines que nous discutions en privé la veille de l'expérience de BD et des Schtroumpfs en particulier. On en discute deux heures, puis je vais dormir et je rêve de gens à la peau bleue. Le lendemain je t'envoie, en tant que message anonymisé, un portrait d'une personne à la peau bleue. Il n'y a rien de surnaturel à ce que cela te rappelle notre discussion de la veille.
Le pot de confiture t'a troublé parce que Florence en a parlé, pourtant tu aurais considéré comme de la triche de donner un indice pareil. Cependant ce que tu demandes, ce sont des indices, tu les veux juste un petit peu subtils. Cela va à l'encontre de ce que des sceptiques demanderont pour prouver une forme de téléphathie : montrer qu'une information peut provenir totalement de l’extérieur.
Et pour qu’une expérience de te type est la moindre chance d’apporter des éléments d’intérêts il faudrait qu’il y est en plus d’un lien de confiance des liens qui unissent temporairement, le temps de l’expérience le récepteur et le receveur. Ceux qui se comprennent sans même avoir besoin de se parler sont en général des gens unis, c’est donc à partir de cette base qu’il faut construire ce genre d’expérience de ce type.
J'ai un tel lien avec ma soeur. Ma mère, qui a grandit avec des soeurs jumelles, nous compare souvent à des jumeaux. Quand on va voir un film ensemble, on a souvent les mêmes réactions, il nous arrive fréquemment de dire exactement la même chose en même temps devant un événement. Pourtant, nous savons très bien que ce n'est pas de la télépathie, mais une similarité de raisonnement et un partage de beaucoup de références culturelles et de beaucoup d'expériences communes.
Si tu nous mettais, ma soeur et moi, dans des pièces séparées, que tu nous montrais le même film et que nous avions les mêmes réactions, ou que nous soyons capables de prévoir les réactions de l'autre en conclurais tu à la télépathie ?