mauricemaltais a écrit :Si ma description de cette expérience était un peu différente de la réalité cela met en relief nos faibles connaissances dans ce domaine
Si votre description diffère de ce qui est dit sur le site, ce qui est surtout "mis en relief" c'est que vous ne comprenez pas trop ce dont il est question. Cela dit, vous ne transformez pas trop le texte car le texte lui-même contient des sottises:
"D’autres chercheurs américains, de l’université du Minnesota, ont quant à eux mis au point une technique permettant de télécommander un petit drone grâce à la seule activité neuronale."
C'est dit comme s'il n'y avait aucune interface entre l'expérimentateur et le drone. Même vous, Maitre Momo, savez que c'est faux. D'ailleurs, les auteurs du texte précisent ensuite:
"Le port d’un casque relié à un ordinateur est nécessaire pour faire fonctionner ce dispositif télékinésique". Comme quoi, la "seule activité neuronale" est loin de suffire.
Parmi ces sottises, ils présentent les choses comme si le "logiciel" WiSee détectait directement les mouvements du corps mais c'est faux. Ce qui se passe, c'est que les mouvements du corps (pas seulement de la main) interfèrent avec le champ des ondes WiFi, ces interférences sont captées
par des capteurs ("captées par des capteurs", hein, vous avez lu?). Ces capteurs transforment les modifications du champs WiFi en signaux qui peuvent être décodés par un ordinateur programmé spécifiquement pour répondre à ce type de modifications. Le capteur est représenté par une petite boîte avec une antenne en bas à droite vers les 30 secondes dans la première vidéo.
Si on pourra se dispenser de plus en plus de capteur je doute qu'on puisse se passer d'ordinateur
On ne peut pas se passer de capteurs ou autre système d'interfaces ni dans le cas du drone, ni dans le cas du WiFi. Le cerveau est évidemment fascinant mais il est soumis à des limites physiques qui empêchent de faire n'importe quoi.
Jean-François