Le paranormal existe

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Merlin

Message par Merlin » 03 juil. 2005, 15:33

Stéphane, il faudrait savoir...

Votre dernier post :
"Ça marche un peu moins bien sous la tente de plastique parce que l'air ne peut se déplacer autant vers le haut. "

Et quelques posts avant :
Stéphane a écrit:
Moi ça ne me satisfait pas: je pense que ses mains réchauffent un peu d'air, créant un effet de convection. S'il met ses mains à l'intérieur du rideau ça va marcher encore mieux. Il faut absolument qu'il y ait une barrière physique entre ses mains et le mobile.

Bel essai de noyer le poisson !

Amicalement

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 16:04

Stéphane a écrit :Avec votre dernier vidéo mon idée est faite: il s'agit d'un phénomène de convection et possiblement de redirection d'un courant d'air minime. Vos mains réchauffent une petite quantité d'air, qui monte et touche la pyramide. Au lieu de vous concentrer, essayez de vous mettre les mains sous l'eau chaude juste avant. Ça ira encore mieux.

Ça marche un peu moins bien sous la tente de plastique parce que l'air ne peut se déplacer autant vers le haut.
Si c'est la convection comment Philippe peut-il diriger aussi précisément les rotations (ex: 2 tours à droite, 1 tour et demi à gauche) ? Si c'étais la convection (et que Phil l'ignore) il serait pratico impossible d'àtre aussi précis dans la séquence des rotations.

:shock:
Stéphane a écrit : L'essai avec plastique: faut mettre les mains à l'EXTÉRIEUR du plastique, voyons. Sinon à quoi il sert, le plastique?
Il sert à réduire les courant d'air horizontaux qui feraient tourner le module.

I.

André

Message par André » 03 juil. 2005, 16:45

Stéphane
Avec votre dernier vidéo mon idée est faite: il s'agit d'un phénomène de convection et possiblement de redirection d'un courant d'air minime. Vos mains réchauffent une petite quantité d'air, qui monte et touche la pyramide.
Pour faire tourner la pyramide, il faudrait que ses pales soient inclinées; ce qui ne semble pas être le cas.

André

PS- Je n'aime pas beaucoup que Philippe masque la pyramide avec sa feuille tout juste avant de procéder. Il pourrait facilement lui mettre une charge d'électricité statique, juste avant de procéder, simplement en y touchant, si son corps est lui-même branché à une source d'électricité statique. Avec ses mains chargées, il peut repousser les pales les plus proches par répulsion électrostatique.

André

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 17:28

André a écrit :PS- Je n'aime pas beaucoup que Philippe masque la pyramide avec sa feuille tout juste avant de procéder. Il pourrait facilement lui mettre une charge d'électricité statique, juste avant de procéder, simplement en y touchant, si son corps est lui-même branché à une source d'électricité statique. Avec ses mains chargées, il peut repousser les pales les plus proches par répulsion électrostatique.

André
Tant qu'à ça il pourrait mettre sa charge statique avant le début du vidéo.

I.

André

Message par André » 03 juil. 2005, 17:48

Invité
Une charge d'électricité se disperse assez rapidement dans l'air, surtout si c'est humide. D'ailleurs, Philippe dit lui-même que le phénomène s'atténue progressivement au cours de l'essai.

André

ti-poil

Message par ti-poil » 03 juil. 2005, 17:59

bonjour Philippe,

PY : Philippe, de sa situation, a assez d'éléments pour savoir si le mouvement de la pyramide est une action "pk" (psi).
Philippe : 94%* | TP : **50% | Quivoudra ?
*Je passe de 84% à 94%
** Je change pas mon 50% a 51%

T'a deuxieme experience avec la pellicule plastique ne permet que d'eliminer les possibilites laterales du mouvement et ne resout en rien les phenomenes de convection et de radiation.

***Deja d'installer un bout de pellicule du meme plastique juste en dessous de la pyramide et de retenter l'experience permettrait de nous en dire beaucoup plus. Ne crois tu pas ?
Phil a écrit :ti-poil, je vais évaluer tes 2 propositions séparément.

Oui,t'a tout a fait raison de differencier les deux propositions.

TPZ1 : Philippe devra tenter d'autres experiences positives pour se convaincre.
Philippe : 45% | TP : *98%
* Je change mon 98% a 97%

TPZ1 : Philippe devra tenter d'autres experiences positives pour en convaincre d'autres.
Philippe : 98% | TP : *98%
* Je change mon 98% a 97%

*** Je crois que tu est en mesure de faire cette experience sans trop de difficulte,ce qui permettrait d'eviter beaucoup de bla bla.

PS : Un bocal en verre ou plastique epais serait encore plus significatif.
Allez au travail. 8) et comme on dit, lache pas la patate.
Dernière modification par ti-poil le 03 juil. 2005, 23:20, modifié 1 fois.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Invité

Message par Invité » 03 juil. 2005, 18:13

André a écrit :Invité
Une charge d'électricité se disperse assez rapidement dans l'air, surtout si c'est humide.

André
Il s'écoule 10-15 secondes entre le début de la vidéo et les premières rotations du module. Sur une performance de 3 minutes je ne sais pas si la charge statique serait suffisamment dégradée après 12 sec. pour nuire à la démo, Quoiqu'il en soit, les rotations vers la fin (l'avant dernière séquence 5 - droite) semblent aussi "fortes" qu'au début . C'est ce qui me fait pencher pour un aimant collé au revers de la main. et un ou 2 aimants "à bord du" module. Mais je suis d'accord avec vous qu'un phénomène électrostatique n'est pas à exclure.
André a écrit :D'ailleurs, Philippe dit lui-même que le phénomène s'atténue progressivement au cours de l'essai.
André
Il me semble plutôt qu'il montre, à l'occasion au cours de la démo, de la difficulté à trouver la position optimale pour placer l'aim^H^H^H^H ses mains. :lol:

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Courant d'air ascendant dévié par les mains

Message par Denis » 03 juil. 2005, 22:10

Salut surtout à Philippe,

Grâce à la suggestion d'Invité, j'ai enfin réussi à ouvrir tes documents vidéo. Enfin, deux des trois. Celui titré "pyramiderepos" est-il toujours actif?

Je regrette un peu d'être allé solliciter Nikoteen. Je te croyais français. Or, à t'entendre, j'ai maintenant l'impression que tu es québécois. Je me trompe? Peux-tu clarifier ça?

En suivant les instructions du site trouvé par Herby, je viens de me bricoler une petite pyramide suspendue. Et j'ai aisément réussi à la faire tourner dans le sens que je voulais.

Mon truc? J'ai placé une source de chaleur (une simple bougie) à 60 cm sous le mobile. Ça crée un courant d'air ascendant. En plaçant mes mains comme tu le fais (en "entonnoir directionnel"), il est très facile de faire dévier le courant ascensionnel vers les pales de gauches ou vers les pales de droite, ce qui fait tourner la pyramide dans le sens désiré.

Est-ce comme ça que tu fais?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Re: Courant d'air ascendant dévié par les mains

Message par Invité » 03 juil. 2005, 22:23

Denis a écrit :je viens de me bricoler une petite pyramide suspendue. Et j'ai aisément réussi à la faire tourner dans le sens que je voulais.

Mon truc? J'ai placé une source de chaleur (une simple bougie) à 60 cm sous le mobile. Ça crée un courant d'air ascendant. En plaçant mes mains comme tu le fais (en "entonnoir directionnel"), il est très facile de faire dévier le courant ascensionnel vers les pales de gauches ou vers les pales de droite, ce qui fait tourner la pyramide dans le sens désiré.

Pas mal ton truc ! Ça évite tout le montage magnétique que je proposais. Effectivement il pourrait y avoir une chandelle sous le cadrage de la caméra. Ça expliquerait les mains en entonnoir.

Je croyais comme André le disait qu'il faille que les pales soient inclinées pour que ça tourne, mais tu dis que ça marche avec des pales verticales ?

Il reste que pour le faire le truc sous une cloche de verre (comme certains illusionniste font) je vois rien d'autre que des aimants.

I.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 03 juil. 2005, 22:36

Grâce à la suggestion d'Invité, j'ai enfin réussi à ouvrir tes documents vidéo. Enfin, deux des trois. Celui titré "pyramiderepos" est-il toujours actif?
Non, j'avais peu de place pour héberger les vidéos alors j'ai enlever le moins important.
Je regrette un peu d'être allé solliciter Nikoteen. Je te croyais français. Or, à t'entendre, j'ai maintenant l'impression que tu es québécois. Je me trompe? Peux-tu clarifier ça?
100% Québecois
En suivant les instructions du site trouvé par Herby, je viens de me bricoler une petite pyramide suspendue. Et j'ai aisément réussi à la faire tourner dans le sens que je voulais.

Mon truc? J'ai placé une source de chaleur (une simple bougie) à 60 cm sous le mobile. Ça crée un courant d'air ascendant. En plaçant mes mains comme tu le fais (en "entonnoir directionnel"), il est très facile de faire dévier le courant ascensionnel vers les pales de gauches ou vers les pales de droite, ce qui fait tourner la pyramide dans le sens désiré
Même avec une bougie placée en bas, j'ai beaucoup de mal à croire que tu puisses changer le sens de rotation aussi instantannément. Et ma pyramide n'a pas de pales, elle est repliée complètement sur une ligne très mince.
Non, et à bien regarder, aucune source de chaleur possible. Il y a le plancher à environ 1m et demi et c'est tout.

Je ne crois pas que ce soit un simple effet de courant d'air. La température de mes mains ne change rien, et je peux placer mes mains en "entonnoir directionnel" comme tu le dis pour que la pyramide tourne vers la droite mais elle ne tournera pas vers la droite indéfininiment, et si je la regarde pas dutout, il y a de fortes chances qu'elle soit complètement inactive (du moins, mouvement de repos).

Amicalement,
Phil

Invité

Message par Invité » 04 juil. 2005, 01:34

PhilippeL a écrit :Même avec une bougie placée en bas, j'ai beaucoup de mal à croire que tu puisses changer le sens de rotation aussi instantannément. Et ma pyramide n'a pas de pales, elle est repliée complètement sur une ligne très mince.
Ces courts vidéos pour bien illustrer que les pales n'ont pas besoin d'être recourbées pour la convection de la chaleur fasse que ça "spinne". Cette pyramide est également sans pales recourbées et très mince. Le truc c'est de ne pas mettre la source de chaleur directement sous le mobile il faut la placer à quelques 5-6 cm à coté.

vidéo1
vidéo2
vidéo3

I.
Dernière modification par Invité le 04 juil. 2005, 02:56, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2005, 02:03

Merci pour les améliorations, Philippe.

Je ne me souviens plus du nom, mais il existe de petits manèges en bois (spécialité allemande, je crois) qui utilisent le principe de l'air chaud d'une bougie pour tourner. Les vidéos d'Invité m'y font vraiment penser.
PhilippeL a écrit :Et ma pyramide n'a pas de pales, elle est repliée complètement sur une ligne très mince.
Le terme "Pyramide" ne décrit pas bien le résultat du pliage qui est utilisé: il s'agit d'une sorte d'étoile à quatre branches, une croix 3D dont les branches se rapetissent du centre vers les extrémités (et il s'agit bien d'un mobile). Si le bas des branches est un peu plié, ça peut suffir pour augmenter "l'effet pale".

Vous pouvez toujours tester l'hypothèse de Stéphane (en plaçant les mains dans l'eau chaude). Et, si vous suivez les techniques de pliages que HdP a trouvé, je vois deux autres tests possibles:
- le bas des branches doit posséder une ouverture, même si elle est très fine elle peut servir à canaliser l'air chaud et augmenter le mouvement (ça peut se tester faiclement en les ouvrant un peu).
- vous pouvez très facilement faire une ouverture au centre de chaque branches, afin de ne laisser que le cadre. A mon avis, vous aurez beaucoup plus de mal à faire tourner l'étoile.

Disons que c'est encore un peu optimiste de parler de pk.

Jean-François

Invité

Message par Invité » 04 juil. 2005, 02:08

L'angle de vue est pas super et je n'ai que 15 secondes de vidéo sur ma caméra.

Voici quand même. Au départ c'est brusque car je dois démarrer la caméra et me positionner pour le vidéo dans le temps qui reste.

Vidéo

I.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 04 juil. 2005, 10:05

Affaire réglée?

Stéphane

Message par Stéphane » 04 juil. 2005, 13:08

Merlin a écrit :Stéphane, il faudrait savoir...

Votre dernier post :
"Ça marche un peu moins bien sous la tente de plastique parce que l'air ne peut se déplacer autant vers le haut. "

Et quelques posts avant :
Stéphane a écrit:
Moi ça ne me satisfait pas: je pense que ses mains réchauffent un peu d'air, créant un effet de convection. S'il met ses mains à l'intérieur du rideau ça va marcher encore mieux. Il faut absolument qu'il y ait une barrière physique entre ses mains et le mobile.

Bel essai de noyer le poisson !

Amicalement
Au moment où j'ai écrit ceci je visualisais un «rideau» proprement dit, sans plafond comme celui qui a été utilisé, seulement des parrois autour du mobile, créant une cheminée. Avec un sac en plastique le déplacement d'air vers le haut est limité.

Je ne savais pas qu'il y avait un poisson à noyer?

invité:
«Si c'est la convection comment Philippe peut-il diriger aussi précisément les rotations (ex: 2 tours à droite, 1 tour et demi à gauche) ? Si c'étais la convection (et que Phil l'ignore) il serait pratico impossible d'àtre aussi précis dans la séquence des rotations.»

Regardez où il place ses mains: à droite, le mobile est poussé vers la droite; à gauche, le mobile est poussé vers la gauche. C'est parfaitement consistant avec l'effet mentionné.

André:
«Pour faire tourner la pyramide, il faudrait que ses pales soient inclinées; ce qui ne semble pas être le cas.»

Ouais, pour tourner le plus efficacement possible. Je ne pense pas que des pales droites n'offrent aucune prise au courant d'air.

Affaire classée, il me semble.

nikoteen

Message par nikoteen » 04 juil. 2005, 13:21

Bonjour à tous, et surtout à PhilippeL et à Denis (qui m'a alerté via l'OZ),

J'ai regardé les différentes videos réalisées avec ou sans sac plastique, etc. En fait le principe est assez connu. C'est celui utilisée par la fameuse roue d'Egely : la différence de température entre la paume de la main et le bout des doigts, qui est d'environ 2 degrés Celsius, suffit à créer un déplacement d'air qui fait bouger la pyramide. On le voit très nettement quand Philippe change l'orientation de ses mains par rapport aux pales pour faire changer le sens de rotation de la pyramide. L'expérience est facilement reproductible. Ce dossier du CZ vous éclairera sur ce phénomène : http://www.zetetique.org/egely.html.

Philippe peut prendre conscience de cet effet en plaçant un baton d'encens sous ses mains. Ainsi, il pourra observer le mouvement de l'air qu'il induit (son sens, notamment).

En plaçant la pyramide dans un sac et en plaçant ses mains hors de celui-ci, Philippe ne devrait plus parvenir à la faire tourner (en revanche, il n'est pas impossible que le sac tourne).

Cordialement,
--
nikoteen
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org
Dernière modification par nikoteen le 05 juil. 2005, 15:16, modifié 1 fois.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

curieux

Message par curieux » 04 juil. 2005, 15:39

Bonjour,
j'ai aussi visionné les vidéos en question.
Il est précisé que cela n'a pas valeur de preuve, heureusement, car le mec qui tourne la ficelle, en haut de l'écran n'est pas très visible...

Je sais, c'est du scepticisme pur et dur, mais faut bien avouer que c'est la moindre des choses à vérifier, non ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2005, 15:57

curieux a écrit :Je sais, c'est du scepticisme pur et dur, mais faut bien avouer que c'est la moindre des choses à vérifier, non ?
Je pense que Philippe a montré sa bonne foi, ne serait-ce qu'en mettant du plastique autours de son mobile. Et, d'ailleurs, dans la vidéo avec plastique, il paraît quasi-impossible* que quelqu'un tourne la ficelle (les feuilles touchent le plafond, il faudrait un montage pour expliquer qu'on ne voit rien (ficelle ou autres) ni personne quand la caméra filme par en-dessous).

L'hypothèse de l'air chaud est la meilleure. Philippe nous dira ce qu'il a tenté pour la vérifier.

Jean-François

* Pas totalement, mais je pense qu'on peut exclure la possibilité.

nikoteen

Message par nikoteen » 04 juil. 2005, 16:03

Salut curieux,

Je n'ai pas trop participé au forum ces derniers temps et j'ai loupé ton arrivée. Bienvenue, donc.
curieux a écrit :... le mec qui tourne la ficelle, en haut de l'écran n'est pas très visible...
C'est une hypothèse. Malheureusement, tu n'apportes pas grand chose qui viendrait la valider. Ceci dit, Philippe peut tout à faire faire un film ou la fixation de la ficelle est visible est cela règlerait le problème.

Considérer qu'il y a tricherie a priori, c'est fermer définitivement la porte à toute discussion. Je trouve ça dommage. Dans le cas qui nous préoccupe, je penche plutôt pour l'hypothèse thermique. Et j'ai donné des pistes à Philippe lui permettant de la vérifier. En quoi cette hypothèse te semble-t-elle plus improbable que celle de la tricherie ?

Cordialement,
---
nikoteen
Observatoire Zététique
http://www.observatoire-zetetique.org
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Denis
Modérateur
Modérateur

Fausse alerte

Message par Denis » 04 juil. 2005, 20:00

Salut Niko,

Je suis désolé de t'avoir dérangé pour rien. Mais pas ultra-désolé puisque ça nous a donné ta visite.

Je pensais, à tort, que Philippe était Français. C'est une des plus grosses erreurs de ma vie.

Je lui avais dit :
Philippe a écrit :je comprend que pour relever des défis sceptiques et les convaincre, comme on pourra toujours tenter d'expliquer les résulats avec des moyens scientifiques, il faudrait qu'il y ait une barrière physique complète. C'est ce qui me fait croire que je ne suis pas encore prêt à tenter ces expériences.
Je pense qu'il ne faudrait pas mettre la marche trop haute. À plus tard les Preuves avec un P majuscule. Commençons par observer ce qu'il y a à observer.

Moi, je pense que le meilleur moyen de faire concrètement avancer les choses (mon obsession), c'est que tu performes informellement en présence d'un zététicien crédible qui nous rapporterait simplement ce qui s'est passé et ce qu'il a vu.

J'ai pensé à Nikoteen, un régulier du forum qui vient moins souvent qu'on aimerait. Je viens de lui envoyer un e-mail (via l'Observatoire Zététique). Je lui suggère de venir participer à la discussion en cours. J'espère qu'il en aura le temps.

Je fais ça par esprit pratique. Je pense qu'il vaut mieux faire un petit pas dans la bonne direction (par exemple, convenir d'une rencontre exploratoire) que ne pas faire un grand pas.

Comme j'ai dit : à plus tard les Preuves. Contentons nous d'un petit pas dans la bonne direction.
Maintenant que je sais qu'il est Québécois, il va de soi que c'est plus à moi qu'à toi d'aller voir le phénomène.

Si Philippe habite dans la région montréalaise (plutôt qu'en Abitibi ou au Saguenay), je suis disposé à me déplacer pour faire moi-même ce que j'espérais que tu puisses faire. Si Philippe est d'accord, il n'a qu'à le dire.

Merci pour le dossier sur la roue d'Egely, même si un point final de trop rend ton URL inopérant. Peut-être que la simple chaleur des mains suffit à générer le déplacement d'air et que mon hypothèse d'une bougie est mauvaise. Si je vais chez Philippe, je le saurai peut-être.

Encore une fois, désolé de t'avoir alerté pour rien. Et ravi que ça nous ait permis de t'apprécier de nouveau.

Invité

Re: Fausse alerte

Message par Invité » 04 juil. 2005, 20:46

Denis a écrit :Si Philippe habite dans la région montréalaise (plutôt qu'en Abitibi ou au Saguenay), je suis disposé à me déplacer pour faire moi-même ce que j'espérais que tu puisses faire. Si Philippe est d'accord, il n'a qu'à le dire.
Bonne idée.
Denis a écrit :Peut-être que la simple chaleur des mains suffit à générer le déplacement d'air et que mon hypothèse d'une bougie est mauvaise.
Non ça me semble un peu optimiste cette histoire de chaleur des mains. Ça prend un peu plus d'énergie que ça à mon avis pour faire tourner et inverser le mouvement du mobile comme il le fait. Fait l'expérience toi-même avec les mains sans chandelles. tu vas voir comme moi que ça marche pas fort.

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis d'accord avec toi

Message par Denis » 04 juil. 2005, 21:48

Salut Invité,

Tu dis :
Denis a écrit :Peut-être que la simple chaleur des mains suffit à générer le déplacement d'air et que mon hypothèse d'une bougie est mauvaise.
Non ça me semble un peu optimiste cette histoire de chaleur des mains. Ça prend un peu plus d'énergie que ça à mon avis pour faire tourner et inverser le mouvement du mobile comme il le fait. Fais l'expérience toi-même avec les mains sans chandelles. tu vas voir comme moi que ça marche pas fort.
Je suis d'accord avec toi là-dessus. C'est pour ça que j'aimerais voir de mes yeux qu'il n'y a pas de bougie (ou équivalent).

Mon hypothèse # 1 reste quand même "mouvement d'air (orienté par les mains en entonnoir)". Les explications via l'électrostatique ou le magnétisme passent en second. Et l'hypothèse "pk authentique" traîne loin derrière.

Espérons qu'on pourra faire un petit pas plutôt que ne pas en faire un grand.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 05 juil. 2005, 00:40

Salut à tous!

Certains d'entre vous croient que le dossier est déjà fermé... Vous précipitez beaucoup les choses. Ce n'est pas parce qu'on prouve que l'on peut tricher aux cartes que tous les joueurs de cartes sont des tricheurs.

Moi-seul, pour l'instant, est certain à 100% que je ne triche pas volontairement. Je vous suggère de continuer à réfléchir, mais dans l'hypothèse que je ne triche pas volontairement. Comme l'angle de ma caméra est petit (c'est une webcam), je ne peux filmer le plafond et le plancher en même temps. Même le fil de ma webcam ne me permettrait pas de prendre autant de recul. Même après ces vérifications, il y aurait encore hypothèse de tricherie (complice, magnétisme, trou dans le plafond pour bouger le fil quoi?) et d'autres que vous avez sûrement pas encore imaginé.

Je trouve plus utile de se questionner sur les hypothèses de ''tricherie involontaire'', bref, tout phénomène scientifique connu qui pourrait reproduire le mouvement comme on le voit sur le vidéo. Si on attribue hors de tout doute le mouvement à un phénomène quelquonque, alors on peut fermer le dossier. Si on vient à la conclusion que le mouvement n'est pas reproductible par un simple phénomène scientifique, alors une petite rencontre avec un sceptique pourrait prouver beaucoup plus facilement que de n'importe quelle autre manière qu'il n'y a pas de tricherie volontaire. Pour ton information Denis, j'habite Shawinigan (+ ou - 2 heures de Montréal).

Bon, j'ai lu l'hypothèse de nikoteen, mais tout comme Denis et Invité, je ne suis pas convaincu. Si ce n'est qu'un simple phénomène scientifique comme ça, la différence de température entre la main et le bout des doigts, alors je ne comprend pas pourquoi certains sceptiques à qui j'ai montré le phénomène n'obtiennent pas les même résultat dans mes conditions.
D'ailleurs, je met au défi quiquonque de reproduire la série que j'ai fait sur le premier vidéo :
2 tours vers la droite
3 tours vers la gauche
5 tours vers la droite
2 tours vers la gauche

Si tout le monde peut le faire sans tricherie, alors l'hypothèse pourrait être bonne. Je doute énormément que cela fonctionne, ce qui peut sembler paradoxal à ma définition du psi. Quoi qu'il en soit, j'attend vos résultats.

Amicalement,
Phil

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 juil. 2005, 03:04

Salut Philippe,

Heu comme tu l'as déjà lu, tant qu'il n'y aura pas une barrière physique entre tes mains et la pyramide, je pense que nous serons nombreux à rester sceptiques.

Juste un gros bocal en verre ou un aquarium vide, ça doit pas être difficile à trouver?
Si tu réussis avec ce système, alors seulement j'essayerais moi même, parce que pour l'instant j'ai l'impression que tu joues avec des courants d'airs...

Denis
Modérateur
Modérateur

Un courant d'air involontaire

Message par Denis » 05 juil. 2005, 05:02

Salut Philippe,

Tu dis :
Moi-seul, pour l'instant, est certain à 100% que je ne triche pas volontairement. Je vous suggère de continuer à réfléchir, mais dans l'hypothèse que je ne triche pas volontairement.
(...)
Je trouve plus utile de se questionner sur les hypothèses de ''tricherie involontaire'', bref, tout phénomène scientifique connu qui pourrait reproduire le mouvement comme on le voit sur le vidéo.
Je vais essayer.

Il faut d'abord éliminer l'hypothèse "courant d'air orienté par les mains".

Herby vient de t'écrire :
Juste un gros bocal en verre ou un aquarium vide, ça doit pas être difficile à trouver?
Si tu réussis avec ce système, alors seulement j'essayerais moi même, parce que pour l'instant j'ai l'impression que tu joues avec des courants d'airs...
Faute d'aquarium, une autre façon de faire serait de glisser un carton (ou une plaque de verre) horizontal suspendu entre la pyramide et tes doigts. Sur tes videos, on voit que tes doigts sont presque toujours à au moins 5 cm sous le mobile. Si le carton était à 2 cm sous la pyramide, ça ne gênerait en rien tes mouvements de doigts. Un carton de 30x30 cm² devrait faire l'affaire.

J'ai aussi quelques questions :

Que se passe-t-il dans ta tête quand tu orientes tes doigts vers les pales de gauche ou de droite de la pyramide? Éprouves tu une certaine volonté de pousser sur les triangles?

Aussi, dans tes vidéos, on a du mal à évaluer la profondeur de champ. Le bout de tes doigts est-il sous le mobile ou un peu plus loin? De combien plus loin typiquement, en cm?
Philippe a écrit :Pour ton information Denis, j'habite Shawinigan (+ ou - 2 heures de Montréal).
C'est pas mal borderline entre "trop loin" et "pas trop loin".

En tout cas, c'est trop loin pour "demain midi". Mais je n'exclus rien pour dans 2~3 semaines, si tu as de la bière au frais et si nos conversations, d'ici là, pointent dans ce sens.

Tu dis aussi :
je met au défi quiquonque de reproduire la série que j'ai fait sur le premier vidéo :
(...)
Si tout le monde peut le faire sans tricherie, alors l'hypothèse pourrait être bonne.
(...)
Quoi qu'il en soit, j'attend vos résultats.
Je viens d'essayer 5 minutes sans chandelle et ce n'est pas un gros succès. Loin de là. Des fois il tourne dans le sens que je veux, mais pas toujours.

Se peut-il que la source de vent ascendant vienne de ton propre souffle? Aussi, pourrais-tu essayer en variant la température de tes mains et avant-bras? Par exemple, en les faisant tremper dans l'eau froide (ou dans l'eau chaude) avant de performer?

Souviens toi que mon hypothèse # 1 est "courant d'air ascendant orienté par les mains". Si, en plus, il faut y superposer l'hypothèse "pas de tricherie volontaire", il me faut chercher une façon involontaire de créer ce courant d'air.

Amicalement,

Répondre