J'y vois les dernières poches de résistance (les gens sont attachés à leurs écoles et leurs hôpitaux, va savoir pourquoi...) qui vont bientôt disparaître comme peau de chagrin sous l'égide de la troïka européenne. Si tu observes
ces cartes, tu verras qu'à part les dépenses publiques, l'Europe et le Canada sont très très libéraux (notamment en
business freedom, trade freedom, investment freedom, financial freedom).
MadLuke a écrit :Le monde va à l'opposer de cette optique pratiquement partout (surtout en Europe non ?). En tout cas au Québec entre les années 50 et aujourd'hui on à vraiment pas été dans le sens du néo-libéralisme, tout tout le contraire.
Le Canada est le sixième pays le plus libéral du monde, selon
le classement global de la Heritage Foundation.
Quant au monde, il court à grande enjambées vers le libre-échange et le libre-marché débridés.
Rien qu'un exemple: plus de 90% des transactions mondiales de matières premières alimentaires sont purement spéculatifs, moins de 10% sont des "transactions réelles" dans la chaîne qui va du producteur au consommateur. De fait, de nos jours, des gens meurent de faim non pas parce qu'il n'y a pas à manger, mais parce que les prix sont trop élevés. Les prix du riz, par exemple, ont doublé, voire triplé ou quadruplé en dix ans dans certains pays, comme la Thaïlande (désolé, j'ai pas les sources sous la main, pas torp le temps de chercher). C'est encore un méfait direct de la financiarisation, couplée à la déréglementation généralisée du néolibéralisme.