Salut Mireille,
Mireille a écrit :Est-ce qu’on peut remonter consciemment à la source d’une idée ?
Assurément!
Mireille a écrit :Je pose cette question parce que je me demande jusqu’à quel point on a accès à l’origine de nos pensées.
Dépendement des pensées, des individus, de la qualité de nos souvenirs, de l'importance qu'on accorde à une idée (ou du niveau d'attachement que l'on a envers cette dernière), je pense qu'il peut être plus ou moins facile de remonter assez loin. Mais comme tout autre sujet où nos intérêts, notre mémoire et notre interprétation ont incidence, nous sommes toujours susceptible d'être biaisé et de nous fourvoyer complètement. Mais je pense tout de même que ça peut être relativement facile pour plusieurs de nos idées. En tout cas, moi, j'ai la prétention de savoir assez bien d'où proviennent certaines de mes pensées, certains de mes goûts, certaines de mes préférences, et même certains de mes fantasmes, etc. Je pense qu'avec un minimum de capacité de détachement, il est possible de s'observer soi-même en tant que sujet et que nous sommes toujours les mieux placés pour nous « psychanalyser » nous-mêmes. ...sauf s'il y a quelque chose en jeu autre que de simplement chercher à se comprendre, dans ce cas, ça biaise généralement tout!
Ceci étant, à propos de ce que R. S. dit : «
Avez-vous été programmé pour croire au matérialisme ? », je partage l'avis de Florence et J-F. C'est le genre de phrase qui s'apparente au populisme et à la démagogie des politiciens en ce sens que tous les « Homer Simpson » de ce monde vont se dire : «
ha, ouais, puisque les sciences sont enseignées et valorisées, elles ne sont qu'un conditionnement forcé, comme les religions. C'est pas bête! Ce mec, il est brillant ». Autrement dit, c'est le genre de phrase ou de raisonnement que tout le monde, jusqu'à un certain âge (ou période de leur cheminement intellectuel), trouvera sensé et logique. Sauf que lorsqu'on vieillit ou qu'on acquiert de nouvelles connaissances (et qu'on « creuse » un peu plus pour affiner nos raisonnements), ce genre de phrase se révèle complètement absurde et non valide lorsqu'elle sert à justifier certains trucs.
Moi, dans ma jeunesse, j'ai été « conditionné » à écouter sans arrêt les disques d'Elvis Presley ainsi que les tounes plates du 107,3 FM (les Québecois de ma génération comprendront). Ben je te laisse imaginer à quel point je suis encore aux prises avec ces conditionnements.

Sans parler du fait que j'ai grandi dans un environnement relativement zozo et que j'ai changé mon fusil d'épaule. Nous sommes tous, constamment, plus ou moins influencés et conditionnés par tout ce qui nous entoure de toute façon, mais cela n'en empêche pas plusieurs de se révolter, de changer de position, de réfléchir et de raisonner.