Salut Denis,
Juste pour le plaisir de me faire l'avocat du diable et d'enculer les mouches...
Denis a écrit :...mais, dans d'autres, elle n'approche pas les performances des insectes.
Cette phrase est d'une telle évidence, mais dans la mesure où l'on peut dire la même chose pour tout, elle ne devient pas un peu inutile ou absurde comme argument? Par exemple : j'admets que Michael Phelps triomphe dans certains domaines, mais dans d'autres, il n'approche pas les performances de plusieurs autres individus!
Denis a écrit :Penses-tu que la puissance de calcul de ton ordi serait suffisante pour piloter (par radio) un tel robot qu'on aurait muni d'yeux artificiels? Contre une vraie libellule en chasse dans un milieu forestier, penses-tu que le robot-ordinateur autonome l'emporterait?
Ici aussi, ça me semble foireux comme comparaison. Parce qu'il n'est pas uniquement question de la puissance brute de calcul entre deux éléments (ici le PC et la libellule), mais aussi de
l'agilité du « véhicule » contrôlé par les deux « intelligences. » Le «
BionicOpter dragonfly » est impressionnant, mais, à l'échelle, ses performances « mécanique » ne sont pas comparables à celle d'une vraie libellule (déjà, les vrais, qui sont beaucoup plus petites, peuvent battre des ailes
jusqu'à 40 Hz alors que le robot
est limité à 20 Hz tout en étant beaucoup plus volumineux. Et selon certains sites, le robot semble
pouvoir atteindre les 60 km/h, mais il possède une envergure de plus de 126 cm alors que les vraies libellules
font du 36 km/h avec seulement 110 mm d'envergure pour les plus volumineuses).
Mais, bref, mon propos consiste à dire que si tu veux mesurer et comparer un élément précis entre deux trucs (ici l'intelligence ou la puissance de calcul d'un insecte à celle d'un PC), tu dois évacuer les autres facteurs susceptibles de biaiser la comparaison! (Et je sais que tu le sais!

) Autrement dit, si tu me donnes le corps de Michael Phelps (et 2 ou 3 ans de pratique), on pourra savoir à quel point mes autres aptitudes (intelligence, volonté, etc.) ont une incidence, mais sans le même corps, on ne peut rien comparer. Sinon je pense que j'arriverais probablement à être plus rapide que la majorité des autres champions olympiques (dans la même discipline que Phelps).
Mais au-delà cet enculage de mouche assumé, je comprends ce que tu as voulu dire. Sauf que puisque Ryuujin parlait plutôt de
conscience (et non pas d'intelligence ou de puissance de calcul), je pense qu'il aurait été plus approprié de dire que, même si certains PC peuvent calculer plus de choses qu'une fourmi, ils ne sont pas conscients pour autant. Parce que sinon, avec un « robot
dragonfly » ayant la même agilité potentielle que la plus habile des vraies libellules (à l'échelle) et un programme approprié, je pense que la puissance de calcul actuel s'en sortirait assez bien (pour échapper à un prédateur biologique).