LeProfdeSciences a écrit :Illustrons ici la difficulté des sites conspirationnistes qui vous inspirent
À mon avis, vous illustrez mal la mentalité d'un conspiro "fondamentaliste" comme julien99.
Les événements du 9/11 sont complexes et chaotiques. De plus, il s'agit d'une situation unique dont on ne connait pas tous les paramètres. On peut en expliquer quelque chose comme >85% de manière rationnelle, et quelques % de manière un peu moins sûre, mais il restera toujours un % d'irréductible. Parce qu'il s'en fout de comprendre ce qui s'est passé (il en est sûr "inside job!"), il scrute cet infime pourcentage avec une loupe déformante, au point d'en oublier totalement le reste.
S'il peut scruter et déformer, c'est parce qu'il existe une "version officielle" suffisamment étayée pour être sujette à la critique. Lui, que défend-il? Rien, du non-dit, du brumeux, du non-critiquable pour cause d'inexistence. Il lui est donc particulièrement facile d'exercer ses standards à modulation variable et de rester sclérosé sur sa position: il lui suffit de continuer à réclamer que la version officielle soit 100%
full-proof sinon il continuera à tenir ses vagues impressions comme vraies par défaut.
C'est très clair dans ses remarques sur les débris de Shanksville. En quoi la répartition des débris est-elle plus "miraculeuse" selon la version officielle que dans sa version? Impossible de le savoir parce que sa version n'existe simplement pas: il n'offre aucune explication alternative. Il n'offre rien mais il affirme que ce rien est "plus parcimonieux" que la version officielle*.
C'est un peu pourquoi il est futile à la longue de lui offrir des arguments: il utilise les réponses - à dessein ou par stupidité - pour continuer à réagir en fuyant l'essentiel, qui serait proposer une alternative bien défendue.
C'est vrai que ses standards à modulation variable et sa volonté de plaquer ses préjugés (sa pétition de principe) sur la réalité "favorisent" les débats... si on considère qu'un débat est un échange sans fin, parfaitement stérile car il ne règlera jamais rien. (On en a eu un autre, de zozo, qui avouer considérer que résoudre une question était "tuer le débat".) D'ailleurs, plus de dix ans après les faits les conspiros du forum en sont toujours au même niveau zéro de la démonstration d'une alternative plausible. C'est bien le signe qu'ils s'en foutent complètement de comprendre les événements du 11 septembre.
Jean-François
* Ce qui suggère qu'il se rase avec
ça 