Tempête autour de la charte de la laïcité
Re: Tempête autour de la charte de la laïcité
Bon, le Parti Libéral du Québec (opposition officielle au Québec) est mélangé dans ses pinceaux:
Radio-Canada: Le PLQ prépare un projet de loi contre l'intégrisme religieux
La Presse: PLQ: les candidates portant le tchador seront bienvenues
Heu... C'est moi qui comprend rien ou quoi? Il semble que le tchador est porté justement par les intégristes?
Christian
Radio-Canada: Le PLQ prépare un projet de loi contre l'intégrisme religieux
La Presse: PLQ: les candidates portant le tchador seront bienvenues
Heu... C'est moi qui comprend rien ou quoi? Il semble que le tchador est porté justement par les intégristes?
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Désolé LeProfdeSciences, mais j'pensais que vous m'auriez oublié.
http://www.youtube.com/watch?v=rRuHk6Drj2U
Pis cé pas parce que j'suis un obscurantiste, mais j'pense que j'vais faire comme tous mes semblables pis aller me réfugier dans cette fissure, ça semble être un abri sûr.
http://www.lapresse.ca/actualites/montr ... s-midi.php
Pis cé pas parce que j'suis un obscurantiste, mais j'pense que j'vais faire comme tous mes semblables pis aller me réfugier dans cette fissure, ça semble être un abri sûr.
http://www.lapresse.ca/actualites/montr ... s-midi.php
Christian,
Je me demande ce que pense Mireille de l´idée de Philippe Hadj Couillard de faire ce projet de loi contre l´intégrisme religieux tout en acceptant que des femmes chandidates puissent porter la Tchador au PLQ...
Quelle bande d´hypocrites ces Libéraux.. Semblerait que Fatima Houda Pépin avait préparé le projet de loi en 2011 mais que CHarest trouvait le sujet trop sensible....
Couillard a-t-il des études pour nous prouver qu´il y a une montée de l´Intégrisme musulman au Québec?... Qu´est-ce qui urge plus qu´en 2011? Les sondages ?
La Tchador, c´est un costume d´Halloween?
LAMENTABLE...
Je me demande ce que pense Mireille de l´idée de Philippe Hadj Couillard de faire ce projet de loi contre l´intégrisme religieux tout en acceptant que des femmes chandidates puissent porter la Tchador au PLQ...
Quelle bande d´hypocrites ces Libéraux.. Semblerait que Fatima Houda Pépin avait préparé le projet de loi en 2011 mais que CHarest trouvait le sujet trop sensible....
Couillard a-t-il des études pour nous prouver qu´il y a une montée de l´Intégrisme musulman au Québec?... Qu´est-ce qui urge plus qu´en 2011? Les sondages ?
La Tchador, c´est un costume d´Halloween?
LAMENTABLE...
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Et Jean- Marc Fournier du PLQ qui se mérite de gros points Godwin pour avoir comparé le projet de loi sur la Charte à la Nuit de Cristal en 1938 en Allemagne
http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... cueil_POS3
Est-ce moi où les Libéraux sont en mode panique?
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
- LeProfdeSciences
Mais non Igor,Igor a écrit :Désolé LeProfdeSciences, mais j'pensais que vous m'auriez oublié.
Après avoir posé la même petite question à une dizaine de reprises, durant une semaine, j'espère encore que vous aurez la décence de répondre.
Peut-être que vous vouliez établir un lien entre les musulmans et les crimes d'honneur, croyant qu'une charte pourrait prévenir ça. Ou encore c'était de l'islamophobie ordinaire. Mais tant que vous refuserez de répondre, je vais croire que vous avez laissé allé votre islamophobie.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Les Libéraux n'avaient qu'à suivre les recommandations du rapport Bouchard-Taylor et aujourd'hui on n'en parlerait peut-être plus...Jordan a écrit :Et Jean- Marc Fournier du PLQ qui se mérite de gros points Godwin pour avoir comparé le projet de loi sur la Charte à la Nuit de Cristal en 1938 en Allemagne
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Ça devait pas être la bonne journée.
En passant (LeProfdeSciences), croyez-vous aux fées? (cleptomanes notamment)
Parce que j'lisais Le Journal de Montréal aujourd'hui pis j'suis tombé sur ce qui m'a semblé en être une. (vous lirez l'article Manipuler les âmes en complet-cravate de Lise Ravary)
Parce que j'lisais Le Journal de Montréal aujourd'hui pis j'suis tombé sur ce qui m'a semblé en être une. (vous lirez l'article Manipuler les âmes en complet-cravate de Lise Ravary)
Évidemment que j'met pas de droit d'auteur sur mes idées. (faut dire que j'suis pas un génie)
http://www.youtube.com/watch?v=NqshHGLLcvQ
Ça m'surprendrais que ce soit une simple coïncidence dans ce cas-ci en tous cas.
http://www.youtube.com/watch?v=NqshHGLLcvQ
Ça m'surprendrais que ce soit une simple coïncidence dans ce cas-ci en tous cas.
Ceci dit, j'vois qu'elle aurait écrit son article avant que j'fasse référence au film Men in Black.
http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... et-cravate
http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... et-cravate
J'aimerais bien avoir votre avis sur tout ça en tout cas (sur ce phénomène), faudrait pas oublier de me répondre. (ou vous auto-censurer)
À moins que vous soyez obscurantistes? (dans ce cas là j'vais devoir invoquer la fée des dents)
À moins que vous soyez obscurantistes? (dans ce cas là j'vais devoir invoquer la fée des dents)
J'penserais pas que ce soit un match nul en tous cas. (à moins que vous ayez de bons virus)
À moins que j'retourne dans ma soucoupe volante. (pis que j'vous laisse libre d'affronter ces Seth sceaux)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... 7_2004.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... 7_2004.jpg

J'imagine que les contributions de Igor sont fascinantes, et pleines de sens.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Tu as trop d'imagination
Salut Pardalis,
Tu dis :
Tu as beaucoup trop d'imagination.J'imagine que les contributions de Igor sont fascinantes, et pleines de sens.
Ça te perdra.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- LeProfdeSciences
Ce qui est intéressant Igor, c'est que vous évitez de répondre par tous les moyens à une simple question.Igor a écrit :Ça devait pas être la bonne journée.
En fait, vous l'avez échappé. Vous avez laissé transpercer votre racisme et ça vous a donné un prétexte pour cracher sur les musulmans en général. C'est pour ça que vous évitez de répondre.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Fatima Houda Pépin, députée musulmane du PLQ depuis 1994, vient de faire exploser cette grenade dans la face de Philippe Hadj Couillard, chef du PLQ
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... les-droits
Le feu est pris....
Le feu est pris....
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
- HarryCauvert
Voici la lettre de la députée libérale.Jordan a écrit :Fatima Houda Pépin, députée musulmane du PLQ depuis 1994, vient de faire exploser cette grenade dans la face de Philippe Hadj Couillard, chef du PLQ
- la "grenade" vise un propos précis de Marc Tanguay
- Mme Houda Pépin ne dit rien de la charte péquiste dans cette lettre
- elle signale qu'il est possible de limiter des droits individuels, quand l'intérêt public l'exige (personne n'a jamais dit le contraire)
Concernant la charte péquiste, la députée la soutient peut-être, difficile de le dire uniquement à partir de cette lettre. Son long silence sur le sujet permet de penser que c'est probablement le cas.
Rien de très grave toutefois si elle la soutient: il serait très étonnant qu'un parti comme le PLQ soit unanime sur un sujet de société qui enflamme l'ensemble de la province... tout aussi étonnant qu'au PQ d'ailleurs

Enfin, si elle prenait position en faveur de la charte, je me demande si elle subirait le sort de Maria Mourani! Quoi qu'il en soit, ça promet d'être intéressant.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
« Pogné » qu'on dit.Jordan a écrit :Le feu est pris....
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
C'est vrai qu'un Hijab et une Tchador, ce n'est pas pareil...
L'un cache le cheveux et le coup, et peut être de n'importe quelle couleur...
L'autre cache les cheveux, le coup et le bas du corps et peut être de n'importe quelle couleur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchador
Un Hijab, n'est-ce pas une Tchador ''Soft Rock''?

L'un cache le cheveux et le coup, et peut être de n'importe quelle couleur...
L'autre cache les cheveux, le coup et le bas du corps et peut être de n'importe quelle couleur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchador
Un Hijab, n'est-ce pas une Tchador ''Soft Rock''?

Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Harry,
Mourani n'a pas été expulsée parce qu'elle s'opposait à la Charte mais parce qu'elle s'est aventurée sur la pente glissante des comparaisons PQ-Front National... Ses sympathies avec des diplomates du Moyen Orient et son envoi de vidéos de Djihadistes kamikazes à des députés aux Communes avaient embarrassé Duceppe et Paillé...
Mourani n'a pas été expulsée parce qu'elle s'opposait à la Charte mais parce qu'elle s'est aventurée sur la pente glissante des comparaisons PQ-Front National... Ses sympathies avec des diplomates du Moyen Orient et son envoi de vidéos de Djihadistes kamikazes à des députés aux Communes avaient embarrassé Duceppe et Paillé...
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Pour ceux qui disent que le PQ se sert de son projet de Charte uniquement pour son propre intérêt politique, pensez-vous que le PLQ, avec son projet de loi, ne se sert pas de la présente situation à son avantage, lui?
Ça fait pourtant des années que Mme Houda-Pepin sensibilise les membres de son parti sur la montée de l'intégrisme religieux et elle avait proposé le présent projet de loi en 2011, mais, à l'époque, le PLQ avait choisi de ne pas toucher à cette question délicate et le projet de loi avait donc été mis de côté. Pourquoi choisir de le déposer à cet instant précis?
Concernant les propos de son collègue Marc Tanguay sur le port du tchador à l'Assemblée nationale, elle dit (entre autres) :
Quand cela concerne une valeur aussi profonde et fondamentale de notre société, dire qu'il n'y a pas de gros problème présentement ou que la loi ne règlera pas tout, pour justifier de ne pas légiférer, c'est faire des sophismes quant à moi. Depuis quand faut-il attendre qu'une situation se détériore avant d'agir et depuis quand l'on fait des lois uniquement si elles enrayent complètement le comportement visé? Et idem avec le fait de recourir à la clause nonobstant.

Concernant les propos de son collègue Marc Tanguay sur le port du tchador à l'Assemblée nationale, elle dit (entre autres) :
Non seulement je partage son avis, mais, n'en déplaise à certains, on peut aussi ici se rendre compte que le véritable sujet de fond à propos de tout ce qui se passe présentement (incluant le projet de Charte du PQ) au QC n'implique nullement du racisme ou de la xénophobie. Il ne s'agit pas du tout d'être fermé ou d'avoir peur des autres cultures ou des autres ethnies (dans les faits, en tant que peuple, nous sommes déjà très ouverts, non raciste et pas du tout xénophobe), il s'agit plutôt de maintenir et d'ajuster le rapport de force envers une valeur fondamentale diamétralement opposée et antinomique avec l'une des nôtres. Nous avons la responsabilité et le devoir de passer le message clair à tous ceux qui vivent ici ou veulent venir y vivre que nous ne tolérons rien qui puisse représenter la soumission d'un genre envers l'autre. Ça ne concerne pas une ethnie ou une religion particulière (mais cela n'en exclut aucune non plus), mais une valeur fondamentale de notre société démocratique. Oui, il n'est question que d'image et de symbole, mais cela n'en est pas moins important pour autant.Extraits de la lettre de Fatima Houda-Pepin a écrit :«...L'égalité homme-femme est un droit fondamental qui demeure un acquis fragile à l'ère des intégrismes qui caractérise notre siècle. Il faut le protéger et le défendre et non le mettre en péril »
« Est-ce que c'est ça le modèle de l'égalité homme-femme que le Parti libéral du Québec veut maintenant présenter à la face du Québec? Est-ce que les Québécoises ont fait tout ce chemin pour en arriver à prendre comme modèle de l'égalité hommes-femmes celui de l'Arabie saoudite ou de l'Iran des Ayatollahs? »
« Est-il nécessaire de rappeler que le Parti libéral du Québec a déjà limité la liberté d'expression [liberté fondamentale] en matière d'affichage commercial, par voie législative, et qu'il a même eu recours à la clause nonobstant pour soustraire sa loi à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et à la Charte canadienne des droits et libertés? Oui, en démocratie, il est permis d'interdire, quand l'intérêt public l'exige. L'égalité homme-femme est un droit fondamental qui demeure un acquis fragile à l'ère des intégrismes qui caractérise notre siècle. Il faut le protéger et le défendre et non le mettre en péril »
Quand cela concerne une valeur aussi profonde et fondamentale de notre société, dire qu'il n'y a pas de gros problème présentement ou que la loi ne règlera pas tout, pour justifier de ne pas légiférer, c'est faire des sophismes quant à moi. Depuis quand faut-il attendre qu'une situation se détériore avant d'agir et depuis quand l'on fait des lois uniquement si elles enrayent complètement le comportement visé? Et idem avec le fait de recourir à la clause nonobstant.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Bien dit Dash
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
- MaisBienSur
Je survol un peu ce sujet, mais il me donne effectivement l'impression que l'on parle plus de l'intégrisme des femmes et de leurs "coutumes" vestimentaire, que du port de la barbe pour l'homme...
Donc effectivement, il s'agit peut-être avant tout de penser a protèger l'égalité fragile homme/femme, au lieu de se battre contre une religion visant une communauté plus particulièrement.
Ce qui sert à une femme servira a toutes les femmes
Qu'une femme soit l'image d'elle même et non celle voulue d'une religion !
Donc effectivement, il s'agit peut-être avant tout de penser a protèger l'égalité fragile homme/femme, au lieu de se battre contre une religion visant une communauté plus particulièrement.
Ce qui sert à une femme servira a toutes les femmes

Qu'une femme soit l'image d'elle même et non celle voulue d'une religion !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- HarryCauvert
Exact.Jordan a écrit :C'est vrai qu'un Hijab et une Tchador, ce n'est pas pareil...![]()
"Mme Maria Mourani, a tenu des propos qui ne reflètent aucunement la position du Bloc québécois. La charte des valeurs québécoises, loin de constituer, comme l'affirme Mme Mourani, une démarche électoraliste, une grave erreur stratégique du mouvement souverainiste ou encore, pire, une manifestation de nationalisme ethnique, est, au contraire, une démarche nécessaire et fondamentale pour la nation québécoise. Devant ces positions irréconciliables, j'ai demandé à Mme Mourani de délaisser son rôle de porte-parole auprès du collectif des Indépendantistes pour une laïcité inclusive et de mener le débat au sein du caucus, ce qu'elle a malheureusement refusé de faire. J'annonce donc, avec l'appui des membres de mon caucus, qu'à partir de maintenant, la députée d'Ahuntsic ne fait plus partie du caucus du Bloc québécois et qu'elle ne peut plus prétendre parler au nom du Bloc québécois" (Daniel Paillé, chef du Bloc)Jordan a écrit :Mourani n'a pas été expulsée parce qu'elle s'opposait à la Charte mais parce qu'elle s'est aventurée sur la pente glissante des comparaisons PQ-Front National...
On verra ce que Mme Houda-Pépin dira de la charte, et on verra quelles seront les conséquences pour son avenir au sein du caucus libéral. Dans le cas où elle serait punie pour cause de "position irréconciliable", il sera intéressant de voir les réactions de ceux qui ont vite glissé sous le tapis la mise à l'écart de Mourani.
La réaction avait pourtant été toute différente. Diffuser des vidéos du hamas est visiblement moins grave que critiquer la ligne du parti.Jordan a écrit :Ses sympathies avec des diplomates du Moyen Orient et son envoi de vidéos de Djihadistes kamikazes à des députés aux Communes avaient embarrassé Duceppe et Paillé...
Est-ce que quelqu'un va prendre la peine un jour de nous expliquer ce que sont ces fameux dangers, menaces, détériorations, qui ne vont pas manquer de nous tomber sur le coin de la tête si la charte Drainville n'est pas adoptée?Dash a écrit :Depuis quand faut-il attendre qu'une situation se détériore avant d'agir et depuis quand l'on fait des lois uniquement si elles enrayent complètement le comportement visé?
On porte des signes religieux visibles au Jewish General (pas que la kippa) depuis sa fondation en 1934. Est-ce que ça l'a empêché d'être un des moins pires hôpitaux de l'île? Est-ce que ça a empêché Parizeau d'y être soigné en 2010? L'ex-PM en est-il ressorti converti au hassidisme ou au fédéralisme?
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker