Les Voyages dans le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Les Voyages dans le temps

Message par Mireille » 12 nov. 2013, 21:19

Je vous partage des impossibles idées du physicien Stéphane Durand. J'ai visionné ces petites capsules cet après-midi, très instructif.

http://blogues.college-em.qc.ca/voyages-temps/

richard

Re: Les Voyages dans le temps me gavent!

Message par richard » 14 nov. 2013, 16:17

Qu'est-ce que ça me gave ces histoires de voyage dans le temps!

viddal26

Re: Les Voyages dans le temps

Message par viddal26 » 14 nov. 2013, 17:23

On voyage tous dans le temps depuis le jour de notre naissance. Bon par contre on ne décide pas de notre destination.

MadLuke

Message par MadLuke » 14 nov. 2013, 19:22

viddal26 a écrit :On voyage tous dans le temps depuis le jour de notre naissance. Bon par contre on ne décide pas de notre destination.
Le sommeil ou une surconsommation d'alcool sont particulièrement de bon moyen de faire des sauts dans le temps.

richard

Message par richard » 14 nov. 2013, 23:23

oui! t'as raison et il en existe d'autres :fume: et plein d'autres aussi (paraît-il).
Finalement j'aime bien les voyages dans le temps. :mrgreen:
:hello: A+

Pardalis

Message par Pardalis » 15 nov. 2013, 01:33

Discuter avec des truthers c'est un peu comme voyager dans le temps: des semaines, des mois, des années et toujours recommencer au point de départ, revenir sans cesse sur les mêmes faux arguments comme s'ils n'avaient jamais été complètement démontés des centaines de fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Brigand

Message par Brigand » 15 nov. 2013, 01:57

Pardalis a écrit :Discuter avec des truthers c'est un peu comme voyager dans le temps: des semaines, des mois, des années et toujours recommencer au point de départ, revenir sans cesse sur les mêmes faux arguments comme s'ils n'avaient jamais été complètement démontés des centaines de fois.
C'est le jour de la marmotte à grande échelle!
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Christian

Message par Christian » 15 nov. 2013, 04:27

Brigand a écrit :
Pardalis a écrit :Discuter avec des truthers c'est un peu comme voyager dans le temps: des semaines, des mois, des années et toujours recommencer au point de départ, revenir sans cesse sur les mêmes faux arguments comme s'ils n'avaient jamais été complètement démontés des centaines de fois.
C'est le jour de la marmotte à grande échelle!
Replay de Ken Grimwood.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Mireille

Message par Mireille » 15 nov. 2013, 21:59

Ce que moi j'ai trouvé intéressant dans ces minis-capsules (il y en a 18 d'environ 3 minutes chacune) c'est le punch finale. Selon vos commentaires, je suis entrain de me demander si vous vous êtes arrêtés au titre de ce sujet ou si vous les avez écoutés.

Une petite énigme posé par l'auteur (elle est de niveau collégial, vous n'aurez donc pas trop de difficulté à la résoudre) :

Si les voyages dans le passé existent pourquoi ne sommes-nous pas visités par des tourismes en provenance du futur ?

Milou

Message par Milou » 15 nov. 2013, 22:09

Mireille a écrit :Si les voyages dans le passé existent pourquoi ne sommes-nous pas visités par des tourismes en provenance du futur ?
c'est peut-être bien déjà le cas, mais s'ils évoluent sur un plan de réalité différent du nôtre (autres dimensions..... après tout, certains physiciens des plus sérieux, dans certaines hypothèses, envisagent bien l'existence de beaucoup plus que 3 dimensions, ou 4, si on compte le temps...), nous ne pouvons pas les percevoir... sauf peut-être parfois certaines personnes, lors de légers glissements de perception.... ("paranormal", OVNI, etc...)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Brigand

Message par Brigand » 15 nov. 2013, 22:13

Milou a écrit :c'est peut-être bien déjà le cas, mais s'ils évoluent sur un plan de réalité différent du nôtre
Comme les licornes, les fées et les lutins?
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 nov. 2013, 22:22

Milou a écrit :
Mireille a écrit :Si les voyages dans le passé existent pourquoi ne sommes-nous pas visités par des tourismes en provenance du futur ?
c'est peut-être bien déjà le cas, mais s'ils évoluent sur un plan de réalité différent du nôtre (autres dimensions....
Pas sûr de comprendre votre propos: de tels "touristes" nous visiteraient en évitant de nous visiter, en allant ailleurs que là où on est? Quand vous allez visiter des amis, vous vous rendez dans une autre ville que celle où ils habitent et choisissez une maison au hasard?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 15 nov. 2013, 22:25

Excusez-moi, je voulais juste vous dire que la réponse est tout ce qu'il y a de plus logique.

LouV

Message par LouV » 15 nov. 2013, 23:31

J'ai commencé un peu à regarder. ça a l'air plutôt sérieux tout en se voulant didactique, mais je ne suis pas physicienne.

Milou

Message par Milou » 15 nov. 2013, 23:43

Jean-Francois a écrit :Pas sûr de comprendre votre propos: de tels "touristes" nous visiteraient en évitant de nous visiter, en allant ailleurs que là où on est? Quand vous allez visiter des amis, vous vous rendez dans une autre ville que celle où ils habitent et choisissez une maison au hasard?
Déjà, il y a une différence, qui peut être énorme, entre "faire du tourisme" et "visiter des amis"... il y a des touristes qui ne cherchent guère de contact humain avec les habitants...
et puis, pour une raison ou une autre*, les visiteurs du futur cherchent peut-être à nous observer seulement, sans chercher d'interaction, comme des entomologistes observent des insectes...
*peut-être justement pour ne pas modifier le cours du temps : notre présent, donc leur passé, donc par conséquent leur présent... :a5:

PS : je n'ai pas eu le temps de visionner les liens de Mireille...
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 nov. 2013, 23:51

Milou a écrit :il y a des touristes qui ne cherchent guère de contact humain avec les habitants
Pour être plus clair: vous suggérez que les "touristes" nous visitent sans nous visiter. Cela parce qu'ils seraient ailleurs que là où nous sommes.
et puis, pour une raison ou une autre*, les visiteurs du futur cherchent peut-être à nous observer seulement, sans chercher d'interaction, comme des entomologistes observent des insectes...
Oui, on peut inventer plein de trucs pour expliquer ce qui n'existe pas.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pardalis

Message par Pardalis » 16 nov. 2013, 00:05

Il y a certains établissements en région de Montréal, des snack-bars, des salons de barbier, des bingos, où l'on peut vivre l'expérience du voyage dans le temps. À voir la mode des gens et le style de décoration, on se retrouve dans les années '80.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Red Pill

Message par Red Pill » 16 nov. 2013, 05:34

Les Arabes ont déjà leur méthode de voyage temporel qui peut vous envoyer directement au moyen-âge.

...... Çà s'appele "Islam"........ :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

curieux

Message par curieux » 16 nov. 2013, 14:11

Bonjour

on peut contourner le problème :
- Les voyages dans le passé n'existent pas encore, ça c'est un fait.
- On peut par contre imaginer l'obligation de disposer de deux machines, une au départ, une à l'arrivée.
Par exemple, on construira ces machines en 2080, on en met une en route et on laisse passer dix ans avant de faire fonctionner l'autre.
Dès ce moment il serait donc possible de voyager entre l'année en cours et l'année fixe 2080 sans pouvoir aller plus en arrière évidemment.

Quel intérêt ?
Simple, les possesseurs pourraient revenir 10 ans en arrière acheter des actions boursières efficaces.
Ou chercher à enlever un Hitler, confirmé en 2100 mais larvaire en 2080, et l'expédier chez les Papous. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Message par richard » 16 nov. 2013, 18:07

Le voyage dans le temps implique un tas de paradoxes. Outre celui du grand-père, il faudrait admettre qu'on puisse être son propre père et admettre également le don d’ubiquité aussi bien au niveau macro qu'au niveau micro.

Pion

Message par Pion » 17 nov. 2013, 00:11

Si je vous disais que je suis un clone de moi-même envoyé dans le temps depuis le futur?
Voyons voir... et si je demandais a mon original de revenir dans le temps afin d'éditer ce message?

Mireille

Message par Mireille » 17 nov. 2013, 03:51

La réponse, je cite l'auteur :

La réponse est toute simple : De telle machine à reculer dans le temps ne permette pas de reculer dans le passé avant la date de construction de la machine. Ainsi si je construits aujourd'hui la première machine de l'histoire, elle va me permettre dans le futur de reculer vers le passé mais pas avant aujourd'hui.

Raphaël

Message par Raphaël » 17 nov. 2013, 08:41

Mireille a écrit :La réponse est toute simple : De telle machine à reculer dans le temps ne permette pas de reculer dans le passé avant la date de construction de la machine.
En écoutant la vidéo j'ai trouvé que cette phrase était mal formulée. On ne peut évidemment pas reculer dans le temps avant d'avoir construit la machine, mais on aura compris que ce n'est pas dans ce sens qu'il faut l'interpréter. Ça veut dire que la machine ne permettrait pas de revenir à une date antérieure à celle où on l'a construite. Mais encore là ce n'est pas tout à fait exact. Pour être plus précis il faudrait dire qu'on ne pourrait pas revenir dans le passé à une date antérieure à celle où on a commencé à l'utiliser (et forcément pas non plus avant sa date de construction).

richard

Message par richard » 17 nov. 2013, 08:51

Si je reviens quelques dizaines années en arrière je pourrais me pencher sur mon berceau et me voir bébé. Sympa, non? Avec un peu de chance je pourrais assister à ma propre naissance et si je séduis ma mère je pourrais être mon propre père. Outre que ce n'est pas bien de coucher avec sa mère, il me paraît difficile de m'éduquer moi-même, non?

Mireille

Message par Mireille » 17 nov. 2013, 14:07

Raphaël a écrit :Pour être plus précis il faudrait dire qu'on ne pourrait pas revenir dans le passé à une date antérieure à celle où on a commencé à l'utiliser
Tu es très très précis Raphaël :a4: Il voulait surtout soulever cette impression fausse que l'on a que quand on parle de voyage dans le temps en ce qui regarde le passé qu'on croit à tort qu'on aurait pu changer les événements qui ont déjà eût lieu dans notre passé à nous.

Ce qui m'a personnellement le plus impressionné dans ces vidéos, c'est celle où il dit que le CERN a en quelque sorte ralenti le temps pour une particule (je pense que c'était un muon) et l'a fait vivre 30 fois plus longtemps que son temps normal.

Répondre