Dictionnaire de l'impossible

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
viddal26

Dictionnaire de l'impossible

Message par viddal26 » 17 nov. 2013, 14:39

Le romancier Didier van Cauwelaert, féru de paranormal, sort un livre intitulé Dictionnaire de l'impossible.
Un poussin qui attire vers lui un robot par la puissance de sa pensée. Une hostie en lévitation durant une messe télévisée. Un arbre qui se déplace tout seul. Une machine capable de dialoguer avec des insectes. Un militaire qui dessine dans ses moindres détails un sous-marin ennemi construit en secret, dix mille kilomètres plus loin. Une résistante s’empêchant de parler sous la torture nazie en pratiquant la bilocation. Tout cela est impossible, a priori. Pourtant, ces phénomènes et tous ceux que l’on découvrira dans le présent dictionnaire ont été observés, décrits et authentifiés par des personnes dignes de foi, des chercheurs scientifiques, des instruments de mesure. De A jusqu’à Z, Didier van Cauwelaert repousse les limites de l’impensable. Des pouvoirs psychiques de l’abeille à la fabrication rationnelle des zombis, d’Abandon (victoire par) à Zola (double miracle infligé à Emile), il nous donne avec curiosité, discernement, jubilation et gourmandise, la liberté d’agrandir le champ des possibles ; de modifier notre regard sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure ; de réenchanter le monde, tout en explorant ses coulisses où, derrière le spectacle qui nous est donné, magouilles, désinformation, manipulation mentale, récupération, complots du silence ou du tapage organisé règnent en maîtres.
Je l'ai vu en promo à la télé et son discours est assez habituel : faire passer pour scientifiques des théories bien farfelues ou débunkées depuis longtemps.
Il mêle des faits scientifiques comme la "communication" des arbres grâce à l'éthylène à des expériences bizarres de télépathie entre lapins : on fait un peur à un lapin, et isolé dans une autre pièce un lapin de la même famille sursaute.

Bien sur en face, jamais personne pour le contredire http://pluzz.francetv.fr/videos/les_gra ... 28677.html
Ca commence à 35 minutes 40.

Cogite Stibon

Re: Dictionnaire de l'impossible

Message par Cogite Stibon » 19 nov. 2013, 14:00

Bonjour
Un poussin qui attire vers lui un robot par la puissance de sa pensée.
Ça me disait vaguement quelque chose. J'ai fait quelque recherche, et j'ai trouvé ceci :
La thèse de M. Peoc'hconcernant l'effet d'attraction d'un groupe de poussins sur un robot à déplacement aléatoire.(1985)
Un article de M. Péoc'hsur le même sujet (1995)
Une critique des travaux de Péoc'hsur le cercle zététique par Damien Triboulot(1995 ?)
Une critique de cette critiquesur Psyland (1996)

Je n'ai pas eu le temps de lire en détail les travaux de Péoc'h. Par contre, la critique de la critique est, dans ce cas, totalement justifiée : les deux textes de Péoc'h ne se contente pas de montrer quelques graphes, mais incluent bien une étude statistique détaillée avec comparaison avec un groupe témoin. Je n'ai pas vérifié les calculs. On peut difficilement savoir si les résultats publiés ont fait l'objet d'une sélection a posteriori, ce qui invaliderait totalement les recherches.

Quelqu'un sait si l'expérience a été reproduite par des équipes indépendantes, et quels ont été les résultats ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 nov. 2013, 15:09

Cogite Stibon a écrit :Ça me disait vaguement quelque chose. J'ai fait quelque recherche, et j'ai trouvé ceci :
Il y a eu pas mal de discussions au sujet des expériences de Péoc'h sur le forum (exemple 1 ou 2). Nous avons relevé de nombreux problèmes sur différents points de la thèse (de médecine) et des articles. Les principaux sont résumés dans ce message et les suivants.

Dans ces discussions, nous avons eu le droit à un scoop de la part de Thomas, celui qui défendait la thèse de Péoc'h (et qui a des contacts dans le milieu parapsy): ce dernier nous a appris que Péoc'h employait plus qu'un robot ("tychoscope"). Je n'avais pas retrouvé mention de ce point dans les publications de Péoc'h. Non seulement la thèse et l'article de Péoc'h sur les poussins sont empreints d'amateurisme, mais il y a donc une incertitude supplémentaire quant aux résultats (ex., faute de savoir si les tychoscopes ont été utilisés de manière équivalente, on ne sait pas si les résultats expérimentaux et contrôles sont vraiment comparables).

À mon avis, ça explique que personne ne semble avoir trouvé les résultats suffisamment intéressants pour reprendre ce type d'expériences afin de mieux caractériser le "psi" des poussins. Cela malgré le fait que si les expériences avaient vraiment marché, elles auraient offert moyen d'aller plus loin dans l'étude des mécanismes du "psi".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 19 nov. 2013, 15:25

Oups, ça m'apprendra à utiliser la fonction recherche du forum en plus de google. Désolé, et merci pour les infos.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 nov. 2013, 15:46

Cogite Stibon a écrit :Oups, ça m'apprendra à utiliser la fonction recherche du forum en plus de google. Désolé, et merci pour les infos.
Pour expier un tel péché, c'est 666 récitations de la formule canonique ;)

Ajout: j'imagine bien que le résumé est sensationnaliste ce qui peut déformer certaines anecdotes au point de les rendre méconnaissables mais de cette liste:
Une hostie en lévitation durant une messe télévisée. Un arbre qui se déplace tout seul. Une machine capable de dialoguer avec des insectes. Un militaire qui dessine dans ses moindres détails un sous-marin ennemi construit en secret, dix mille kilomètres plus loin. Une résistante s’empêchant de parler sous la torture nazie en pratiquant la bilocation
Je me souviens qu'on a abordé l'histoire de l'hostie* mais pas le reste.

Jean-François

* Mon avis est que c'est un trucage post-enregistrement vu qu'aucun assistant de la messe ne remarque quoi que ce soit d'exceptionnel. Cette vidéo est sortie de nombreuses années après que la messe ait été dite, curieusement au moment de la parution d'un bouquin zozo touchant à ce genre de miracles.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre