J'aimerais éclaircir une chose.
Souvent on entend parler d'instinct et de pulsion.
D’après la psychanalyse (et d'autre philosophie je croie) l'instinct à disparue pour laisser la pulsion s'installer.
Je n'ai pas confiance en la psychanalyse même si certaines interprétation sont intéressantes.
La médecine moderne parle de pulsion aussi, ainsi que certains domaines de la psychologie "scientifique" (clinique), et la je sais pas si ils parlent de la même choses ou d'un peux la même chose...ou quoi

Dans la psychologie, quel place à la pulsion, j'image qu'elle diffère de la pulsion de mort et de vie...?
Cette pulsions e mort et de vie n'est telle pas une interprétation symbolique mais qui touche une réalité de l’énergie que l'humain dépense a construire et a détruire et vice et versa ?
Maintenant l'instinct...on parle d'instinct en parlant de l'animal, mais pour parler de l'humain dans se sujet, on le place dans l'animal ou dans un autre stade ?
L'humain à t'il des instincts "prouvé" qu'on connais et qu'on sais délimité ?
J'avais déjà poser la questions, mais en cherchant des infos je me rend compte que la littérature philosophique et scientifique en parle peux.
Donc je recherche des infos purement objective.
L'instinct peux t'il se manifester dans des conditions de survie et de danger, et la pulsion dans la "vie" de tout les jours ?
J'imagine que l'instinct humain se mêle à la pulsion ?
Le fameux exemple du chat qui fuit "sous une voiture" pour traverser la route, et l'humain qui "attendra" ou partira du coté le plus cour...ce qui pose la question éthique de savoir dans quel catégorie placer les humain qui se bloque ou continue tout droit et ceux qui évite un obstacle dangereux par la voie la plus courte ou la plus sécurisée.
Cette réflexion a tel un sens (ou delà de l’éthique) ?
Et puis d’abord, a ton réellement des pulsions ? ou est-ce un autre concept pour expliquer une psyché encore mal connue ?
Les infos sur le sujet sont sois très complexe pour un non philosophe ou scientifique, soit pas objective, soit très vague et dur à trouver.
L'instinct est t'il toujours aussi actif chez nous ?
A t'il pue se "transformer" (par la societé etc...donc plus psychanalyse.
Les pulsions existent telle vraiment ? A t'on une idée de ce que cela est vraiment ?
J'ai bien conscience que se sujet se rapporte a d'autre que j'ai crée, mais j'ai vraiment beaucoup de difficulté a rassembler et à croiser des infos fiable sur le sujet.
Merci a vous