Pour les amateurs de photos cadavériques

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Pour les amateurs de photos cadavériques

Message par Mireille » 02 nov. 2013, 22:29

Un sujet léger pour dissiper mon ennui mortel.

http://www.actupus.com/les-16-photograp ... oublantes/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Pour les amateurs de photos cadavériques

Message par Jean-Francois » 02 nov. 2013, 22:50

Mireille a écrit :Un sujet léger pour dissiper mon ennui mortel
Je ne connaissais pas ce "courant" artistiques. Autant les photos d'adultes ne me dérangent pas, autant je trouve effectivement un peu malsaines les mises en scène contenant des enfants.

Quitte à attiser le spleen: dans un autre style, une journaliste et un photographe allemands ont réalisé une série de portrait avant-après la mort très poignants. En plus des portraits, il y a des entrevues très touchantes avec les personnes elles-mêmes. (Entrevues réalisées ante mortem ;) )

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

viddal26

Message par viddal26 » 02 nov. 2013, 23:12

J'en ai entendu parler la 1ère fois dans le film "Les Autres".

Effectivement, c'est troublant.

Mireille

Message par Mireille » 03 nov. 2013, 20:02

Jean-Francois a écrit :
Mireille a écrit :Un sujet léger pour dissiper mon ennui mortel
Autant les photos d'adultes ne me dérangent pas, autant je trouve effectivement un peu malsaines les mises en scène contenant des enfants. Jean-François

J'avoue que ce sujet est d'un goût douteux, mais peut-être pas autant que ceux qui utilisent des cadavres pour faire des expositions. A une certaine époque on peignait les morts, c'est vraiment une très bizarre de pratique. Je voulais te demander si le pourcentage est grand d'erreur de la nature en lien avec les images que tu as mis sur l'enfilade de R.S. Je te demande cette question parce que si tout dépendrait du hasard comme certains le pense, n'y aurait-il pas alors un nombre assez égal en pourcentage entre ce qui est bien formé et ce qui est mal formé.

Salut Vidal,

Je l'ai vu moi-aussi ce film c'est là que j'ai appris que c'était une pratique d'une certaine époque.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 nov. 2013, 22:36

Mireille a écrit :Je voulais te demander si le pourcentage est grand d'erreur de la nature en lien avec les images que tu as mis sur l'enfilade de R.S. Je te demande cette question parce que si tout dépendrait du hasard comme certains le pense, n'y aurait-il pas alors un nombre assez égal en pourcentage entre ce qui est bien formé et ce qui est mal formé
Même si tout dépend du hasard, à certaines restrictions près (qui ont à voir avec les propriétés de l'ADN), il me semble difficile d'estimer ce qui pourrait être un résultat indicatif.

Je n'ai pas de chiffres précis à te proposer. Les malformations importante chez les bébés qui arrivent à terme sont probablement relativement peu nombreuses par rapport aux naissances disons normales (je dirais 3-10%, mais c'est imprécis). Toutefois, ce type de malformations qui laisse des traces n'est que la pointe de l'iceberg: une forte proportion des grossesses mènent à des avortements spontanés. Ils sont estimés à 50% des grossesses selon ce site mais il est très difficile de s'en faire une idée réelle car ils peuvent se dérouler sans même que la mère s'en aperçoive.

Si on ajoute à ça les mortalités infantile* et maternelle - largement réduites par les progrès scientifiques -, on peut difficilement soutenir que le mode de reproduction humains soit un argument en faveur d'une intervention surnaturelle dans la destinée humaine. C'est même un assez bon démenti à l'idée que l'humain est le chouchou d'un dieu paternaliste comme celui des monothéismes bibliques.

Si je réponds directement, je t'encourage à ne pas oublier qu'il y a aussi un côté moins sombre: les enfants existent et font la joie de leur parents. Se faire une idée (la plus) juste (possible) des choses réelles demande de prendre note de faits pénibles mais ceux-ci ne doivent pas cacher que d'autres faits sont au contraire magnifiques.

Jean-François

* Qui peuvent avoir des causes congénitales, donc qui se superposent avec mon 3-10% précédent.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 03 nov. 2013, 23:36

Merci pour ta réponse, tu as raison, si il existait un Dieu même une forme intelligente, il me semble qu'elle aurait créer les formes de manières à ce que les anomalies n'existent pas. Il y quelque chose qui ne marche pas dans ma manière de pensée.
Jean-Francois a écrit :Se faire une idée (la plus) juste (possible) des choses réelles demande de prendre note de faits pénibles mais ceux-ci ne doivent pas cacher que d'autres faits sont au contraire magnifiques.
:fleurs: Je garde ça près de mon coeur.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 nov. 2013, 12:30

Dans un style un peu différent:

Des photos de jumeaux mettent en évidence l'effet du tabac sur la peau.

Des chercheurs ont étudié l'effet de la cigarette sur le vieillissement de la peau du visage. Ils ont passé au crible des photos de 79 paires de jumeaux, dont l'un fumait et l'autre non. Démonstration en images.

Ceux là sont (encore) vivants
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

proton

Message par proton » 12 déc. 2013, 17:32

Mireille a écrit :Un sujet léger pour dissiper mon ennui mortel.

http://www.actupus.com/les-16-photograp ... oublantes/

Ce genre de photographies était à la mode à l'époque victorienne. D'ailleurs je constate que toutes les photos sont de cette époque.

C'est à la même époque également que l'on fabriquait des bijoux ou autres petits cadres avec des cheveux de la personne décédée (et même des os). C'était une manière de porter le deuil.

Ça faisait partie du courant "romantique" de l'époque et ce n'était pas considéré comme déplacé ou sinistre.

Mireille

Message par Mireille » 13 déc. 2013, 01:00

proton a écrit :
Ça faisait partie du courant "romantique" de l'époque et ce n'était pas considéré comme déplacé ou sinistre.
Bonjour Proton,

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum. Pour ce qui est de garder les boucles de cheveux, ça me fait penser qu'il m'est arrivé un drôle de truc cet été. Il y quelques années, j'avais enterré un de mes chats dans un petit boisé à l'arrière de chez moi, nous avons un très grand terrain, et cet été j'étais entrain de travailler le petit coin où je l'avais mis en retournant la terre pour y planter un arbre et je pense que j'ai trouvé une de ses dents. C'est fou, mais ça ressemblait vraiment à un morceau de dent. Je l'ai gardé un moment puis je ne sais plus trop de ce que j'ai fait avec.

Répondre