réductionnisme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: réductionisme

Message par spin-up » 16 déc. 2013, 14:21

Richard, si j'ai bien compris, tu affirmes qu'un son peut etre entendu par un observateur qui s'eloigne a vitesse supersonique de la source?

Exemple simple:
La foudre s'abat au point O au temps t0. le point A est situé a 365m de O, le point B a 730m dans la meme direction, le point C a 3650m toujours dans la meme direction.

Pierre est immobile, situé au point A. Il entends le tonnerre a t0+1s, pas avant.
Paul est immobile situé au point B. Il entend le tonnerre a t0+2s, pas avant.
Jacques est situé au point C. Il entend le tonnerre a t0+10s, pas avant.

A t0, Ernst part du point A en direction de B et C a une vitesse de Mach 2.
Quand Ernst passe devant Pierre, a t0, il n'a pas encore entendu le son.
Quand Ernst passe devant Paul, a t0+0.5s, il n'a pas encore entendu le son.
Quand Ernst passe devant Jacques, a t0+5s, il n'a pas encore entendu le son.

Et ainsi de suite, le son n'atteint jamais Ernst.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 déc. 2013, 14:31

Tu es beaucoup trop clair, là, Spin Up.
Je parie à 5 contre 1 sur une nouvelle fuite de Richard.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

curieux

Message par curieux » 16 déc. 2013, 14:58

spin-up a écrit :Et ainsi de suite, le son n'atteint jamais Ernst.
Réponse de Richard:
C'est qui ça Ernst ?
Encore un juif allemand copain avec Einstein... :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Message par richard » 16 déc. 2013, 15:33

salut spin-up! tu as écrit
spin-up a écrit :Exemple simple:
La foudre s'abat au point O au temps t0. le point A est situé à 365m de O, le point B à 730m dans la même direction, le point C à 3650m toujours dans la même direction.

Pierre est immobile, situé au point A. Il entend le tonnerre à t0+1s, pas avant.
Paul est immobile situé au point B. Il entend le tonnerre à t0+2s, pas avant.
Jacques est situé au point C. Il entend le tonnerre à t0+10s, pas avant.

A t0, Ernst part du point A en direction de B et C à une vitesse de Mach 2.
Quand Ernst passe devant Pierre, à t0+0.5s, il n'a pas encore entendu le son.
Quand Ernst passe devant Paul, à t0+1s, il n'a pas encore entendu le son.
Quand Ernst passe devant Jacques, à t0+5s, il n'a pas encore entendu le son.

Et ainsi de suite, le son n'atteint jamais Ernst.
Je me suis permis de modifier -un peu- ton texte, j'espère que tu ne m'en voudras pas. Cela dit je ne vois pas de défaut à ton raisonnement, mais comme je l'ai déjà dit en science il faut se méfier des évidences; il me rappelle furieusement le paradoxe de Zénon.
:hello: A+

eatsalad

Message par eatsalad » 16 déc. 2013, 15:38

Ca veut dire oui ou non en language Richardien ? :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 déc. 2013, 15:46

Ca veut dire qu'à(alt+133) part ajouter quelques accents sur les à(alt+133), d'un texte é(alt+130)crit avec un clavier anglais, richard n'a pas compris. Contrairement à(alt+133) l'histoire de Zé(alt+130)non, mon exemple ne comporte aucun paradoxe: du temps t0 à(alt+133) t+infini, Ernst se situe dans un endroit que le son n'a pas encore atteint.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 déc. 2013, 16:00

Salut, l'Artilleur sourd,

Effectivement, l'analogie ne s'appliquait qu'au cas précisément décrit. Si l'artilleur est aveugle et qu'il tire avec un tromblon depuis la queue d'un Rafale volant à Mach 2, il n'atteindra jamais sa cible. La vitesse de la balle par rapport au sol est celle qu'il a au sortir du canon moins (s'il tire vers l'arrière) celle de l'avion. Elle pourra donc être négative et n'atteindre ainsi jamais sa cible. Dont acte.

Mais c'est encore une de tes nombreuses fuites en avant, d'essence dilatoire et évasive, qui, elles, n'atteignent jamais leurs cibles. Comme d'habitude, tu préfères parler d'autre chose ...

On peut cependant préférer rester sur le problème et considérer un son comme un objet particulier qui se déplace à une vitesse fixe indépendante de l'objet qui l'émet. C'est ce qu'on fait, par exemple, quand on estime la distance à laquelle la foudre a frappé en mesurant le temps qui s'écoule entre l'éclair et le tonnerre. Le cas de l'avion supersonique s'éloignant devient alors aussi trivial que limpide : on peut l'entendre, il ne le peut pas.

A moins, bien sûr, que tu ne considères qu'un coureur puisse arriver premier en courant moins vite que celui qui est devant lui.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

richard

Message par richard » 16 déc. 2013, 16:57

spin-up a écrit :Ca veut dire qu'à(alt+133) part ajouter quelques accents sur les à(alt+133), d'un texte é(alt+130)crit avec un clavier anglais, richard n'a pas compris.
Je me doutais bien que ça 'allait pas t'agréer. Les modifs les plus importantes portent sur les temps: quand Ernst passe devant Pierre, à t0+0.5s... quand Ernst passe devant Paul, à t0+1s..
Après je n'ai pas pu m'empêcher les autres corrections; ça vient aussi du correcteur d'orthographe qui souligne les fautes et qui m'a abitué à les corriger, c'est un peu un vice maintenant.
Mais je crois que j'ai résolu l'énigme.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 déc. 2013, 17:12

richard a écrit :
spin-up a écrit :Ca veut dire qu'à(alt+133) part ajouter quelques accents sur les à(alt+133), d'un texte é(alt+130)crit avec un clavier anglais, richard n'a pas compris.
Je me doutais bien que ça 'allait pas t'agréer. Les modifs les plus importantes portent sur les temps: quand Ernst passe devant Pierre, à t0+0.5s... quand Ernst passe devant Paul, à t0+1s..
Après je n'ai pas pu m'empêcher les autres corrections; ça vient aussi du correcteur d'orthographe qui souligne les fautes et qui m'a abitué à les corriger, c'est un peu un vice maintenant.
Mais je crois que j'ai résolu l'énigme.
C'est bête, tes corrections sont fausses. C'est encore plus bête, tu n'as pas relevé la seule erreur (sans conséquence) de Spin Up : Ernst passe devant Jacques à à t0+4.5s et non à t0+5s.
Comme d'habitude, tu es incapable d'enchaîner 3 opérations d'arithmétique élémentaire sans te tromper.

Mais même si tes chiffres étaient les bons, ça ne changerait rien. Alors, c'est quoi, ta résolution de l'énigme ? J'ai envie de rire.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

richard

Message par richard » 16 déc. 2013, 17:35

Salut spin-up! tu as écrit
Exemple simple:
La foudre s'abat au point O au temps t0. le point A est situé à 365m de O, le point B à 730m dans la même direction, le point C à 3650m toujours dans la même direction.
Pierre est immobile, situé au point A. Il entend le tonnerre à t0 +1s, pas avant.
Paul est immobile situé au point B. Il entend le tonnerre à t0 + 2s, pas avant.
Jacques est situé au point C. Il entend le tonnerre à t0 + 10s, pas avant.
Pour Ernst je vois deux propositions possibles:
1°) à t0, Ernst part du point A (Pierre) en direction de B et C à une vitesse de Mach 2.
Ernst passe devant Pierre, à t0.
Ernst passe devant Paul, à t0 + 0.5 s.
Ernst passe devant Jacques, à t0 + 4.5s.

2°) à t0, Ernst part du point O en direction de B et C à une vitesse de Mach 2.
Ernst passe devant Pierre, à t0 + 0.5s.
Ernst passe devant Paul, à t0 + 1 s.
Ernst passe devant Jacques, à t0 + 5s.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 déc. 2013, 17:44

Et une fuite de plus, une...

richard

Message par richard » 16 déc. 2013, 17:57

demander quelle est la question pour pouvoir y répondre correctement tu trouves que c'est fuir le problème, toi !!!!

Brigand

Message par Brigand » 16 déc. 2013, 18:00

richard a écrit :demander quelle est la question pour pouvoir y répondre correctement tu trouves que c'est fuir le problème, toi !!!!
Si tu fais une course contre Usain Bolt, qu'est-ce que ça change qu'il parte sur la même ligne ou avec 20 mètres d'avance sur toi? Tu perds dans les deux cas de figure.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

richard

Message par richard » 16 déc. 2013, 18:33

bon! je résous les deux:

1°) à t0, Ernst (E) part du point A (Pierre) en direction de B et C à une vitesse de Mach 2.
Ernst perçoit le son au temps t0 + t tel que
d(O0, E0) = d(O, A) = cs t d'où t = 365 m : 365 m/s = 1 s
Il le perçoit donc en même temps que Pierre, alors qu'il se trouve à la hauteur de Paul; ça c'est le miracle de la science!

2°) à t0, Ernst part du point O en direction de B et C à une vitesse de Mach 2.
Ernst perçoit le son au temps t0

:feste:

Brigand

Message par Brigand » 16 déc. 2013, 18:36

Je sais que toi-même, tu n'y crois pas, à ta réponse. Je refuse de croire que tu sois stupide à ce point.

En fait, tu nous dis que tu rattrapes Usain Bolt quand tu as parcouru 20 mètres et lui 40 mètres (alors qu'il partait déjà avec 20 mètres d'avance). C'est formidable.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 déc. 2013, 18:40

richard a écrit :1°) à t0, Ernst (E) part du point A (Pierre) en direction de B et C à une vitesse de Mach 2.
Il le perçoit donc en même temps que Pierre, alors qu'il se trouve à la hauteur de Paul; ça c'est le miracle de la science!
:ouch:
Cogite Stibon a écrit :Comme d'habitude, tu es incapable d'enchaîner 3 opérations d'arithmétique élémentaire sans te tromper.
Et donc, si Ernst est à la hauteur de Paul quand il perçoit le son, et qu'il le perçoit en même temps que Pierre, ça veut dire que Paul perçoit le son en même temps que Pierre ! Et comme ils sont à 365m l'un de l'autre, ça veut donc dire que la vitesse du son est infinie :ouch:

Essaye encore !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 16 déc. 2013, 18:42

Brigand a écrit :Je refuse de croire que tu sois stupide à ce point.
Il faut avoir la foi...

richard

Message par richard » 16 déc. 2013, 20:59

salut Cogite! tu as écrit
Cogite Stibon a écrit :Et donc, si Ernst est à la hauteur de Paul quand il perçoit le son, et qu'il le perçoit en même temps que Pierre, ça veut dire que Paul perçoit le son en même temps que Pierre !
Tu crois que Ernst et Paul perçoivent le son en même temps parce qu'ils sont à la même hauteur, mais tu te trompes, ils ne le perçoivent pas en même temps. Cela semble contre-intuitif, mais c’est le fait.
Je t'avais pourtant prévenu qu'en science il faut se méfier des intuitions.

Psyricien

Message par Psyricien » 16 déc. 2013, 21:43

l'idiot du village a écrit :Je t'avais pourtant prévenu qu'en science il faut se méfier des intuitions.
En science il faut se conformer au réel ... et toi tu es clairement en plein dénie de réalité.
Tu atteins le summum de l'idiotie et de l'incohérence.
Tu es incapable d'appréhender la simple propagation d'une onde acoustique à des vitesse non-relativistes ... c'est pathétique ;).

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 déc. 2013, 23:28

richard a écrit :bon! je résous les deux:

1°) à t0, Ernst (E) part du point A (Pierre) en direction de B et C à une vitesse de Mach 2.
La c'est inquietant.
Une onde sonore est un champ de pression. Au point A et au temps t, Pierre qui est immobile et Ernst qui passe a Mach 2 percoivent exactement la meme pression.

richard

Message par richard » 17 déc. 2013, 08:39

bonjour les gones!
Que ce soit dans le cas de l'effet Doppler (ondes sonores) ou dans celui de l'effet Doppler-Fizeau (O.E.M.) seules varient la fréquence et la longueur d'onde, leur produit restant constant, égal à la célérité de l'onde: \({\lambda}^o{\nu}^o = {\lambda}{\nu} = c\)

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2013, 11:21

Perso je pense que Richard fait exprès !

Il a compris tardivement que sa réivention de la RG ne tenait pas la route, et maintenant il fait le sourd d'hippocampe !

Pour mesurer un effet doppler ne faut t'il pas que l'onde dans un premier lieu, atteigne le recepteur pour qu'il y voiit un effet doppler ? si l'onde n'atteint pas le recepteur, comment celui ci peut il y voir un décalage lié a l'effet doppler ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

richard

Message par richard » 17 déc. 2013, 12:43

même la célérité des ondes mécaniques est invariante avec la vitesse de la source.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 déc. 2013, 13:04

richard a écrit :même la célérité des ondes mécaniques est invariante avec la vitesse de la source.
Et alors? Si tu lances un caillou dans l'eau, avec des vagues qui se propagent à 1m/s, et que le bateau telecommandé de ton petit cousin s'éloigne du point d'impact a 2m/s, il ne sera jamais soulevé par les vagues.
On s'enfonce...

richard

Message par richard » 17 déc. 2013, 13:22

rebonjour tout le monde! salut spin-up! pour ta gouverne:
La fréquence des vagues ne dépend pas du mouvement de la personne par rapport à l’eau (elle est notamment indépendante de la présence ou non d’un courant), mais du mouvement de la personne par rapport à l’émetteur des vagues.
wiki
méfie-toi de ce qui parait évident en science! :monstre:

Répondre