Le paranormal existe

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 09 juil. 2005, 21:48

Yoann a écrit : Bien, alors expliquez moi ces phénomènes (qui je le conçoit n'ont rien à voir avec la tk):
-la lévitations des moines tibétains pendant leurs méditations (ah, oui, je ne les ai pas vu et il n'y a pas de vidéos :lol: ), bon alors passons celui ci.
-
N'empêche dans Tintin au Tibet, on distingue très nettement le moine Foudre Bénie léviter pendant au moins 30 secondes...
Alors hein?

Yoann

Message par Yoann » 09 juil. 2005, 21:53

j'aurais du m'en douter :roll:
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 09 juil. 2005, 22:05

Plus sérieusement
1°) D'où ça vient ces histoires de moines tibétains en lévitation? Ce n'est pas que Tintin quand même.
2°) Sur les NDE je me souviens d'une vieille discussion avec JF danslaquelle je cherchais des "preuves" tangibles de ces témoignages. J'avais trouvé un réçit qui racontait que dans hopital un patient avait fait une NDE, était monté direct jusque au dessus du toit, où il avait vu une chaussure dans une gouttière. Vérification faite plus tard, on a bien retrouvé cette chaussure donc CQFD. La discussion s'était terminée sur la faiblesse du témoignage trouvé sur Internet, où c'est vrai, on peut trouver n'importe quoi.
M'enfin, je reste sans trop d'avis sur cette question, moi.

3°) Sur les marcheurs de braises, il parait qu'il n'y a absolument rien de paranormal là dedans si on prend soin de marcher dans l'eau juste avant, ou de s'enduire les pieds de crème appropriée. Ca reste dangereux si des morceaux de braises se coincent entre les doigts de pieds.
Après il faut être suffisement courageux, ou suffisemment con, ça dépend du point de vue où on se place, pour se faire ça.

Yoann

Message par Yoann » 09 juil. 2005, 22:15

En ce qui concerne les personnes qui marchent sur des braises:
Un membre de ma famille l'a fait, et il n'est nullement question de s'enduire les pieds avec quoi que se soit.
J'en ai oublier un qui pourrais vous intéresser. Il se trouve que les hopitaux font parfois appel à des coupeur de feu afin de soigner ou de soulager les maux causés par les traitements des patients atteints de maladies graves. Des médecins reconnaisent leurs efficacité sans pouvoir l'expliquer. Il y a eu un reportage (que j'ai louper) sur une chaine de télé française (TF1, oui je sais c'est pas une référence mais ils ne vont pas truquer les interviews) Quelqu'un a une idée?
Edit: j'ai fais la recherche pour vous voici le lien:
http://up.lachaine.tf1.fr/lachaine/prog ... 30,00.html

André

Message par André » 09 juil. 2005, 22:21

Herbe de Provence
Sur les marcheurs de braises, il parait qu'il n'y a absolument rien de paranormal là dedans si on prend soin de marcher dans l'eau juste avant, ou de s'enduire les pieds de crème appropriée. Ca reste dangereux si des morceaux de braises se coincent entre les doigts de pieds.
Il y a mieux :twisted:

Tu mets un morceau de fer dans les braises.

André

Stachmou

Message par Stachmou » 09 juil. 2005, 22:38

HerbeDeProvence a écrit :Plus sérieusement
3°) Sur les marcheurs de braises, il parait qu'il n'y a absolument rien de paranormal là dedans si on prend soin de marcher dans l'eau juste avant, ou de s'enduire les pieds de crème appropriée. Ca reste dangereux si des morceaux de braises se coincent entre les doigts de pieds.
Après il faut être suffisement courageux, ou suffisemment con, ça dépend du point de vue où on se place, pour se faire ça.
Marcher sur les braises est loin d'être un exploit
Il suffit de minimiser le temps de contact (donc marcher et ne surtout pas rester en place) et de choisir un matériau à faible capacité calorifique + conductivité thermique ,comme les braises. C'est exactement la même problématique quand on met la main dans un four. La main est au contact d'air à parfois plus de 100°C sans problèmes. Par contre, qui s'amuse à toucher la plaque de métal va se bruler à coup sûr.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Yoann

Message par Yoann » 09 juil. 2005, 23:34

ok pour la marche sur braise. je suis convaincu (mais pas persuadé).
Sinon, je vous propose cette citation:
''La religion et la science naturelle mènent un combat commun dans une seconde et éternelle croisade contre le scepticisme, le dogmatisme et la superstition.''

Max PLANCK, un des pionniers de la physique moderne
Je ne suis pas religieux, mais je sais que l'esprit existe, et contrairement a ce que pensent certain, je n'avale pas n'importe quoi, j'ai été aussi septique que vous, avant de remettre en causes mes principes. Je vous invite à lire cet article, qui vaut ce qu'il vaut mais qui illustre plus ou moins ma façon de voir les choses:
http://radio-canada.ca/par4/soc/scimyst.htm

Stachmou

Message par Stachmou » 10 juil. 2005, 00:40

Yoann a écrit :ok pour la marche sur braise. je suis convaincu (mais pas persuadé).
Sinon, je vous propose cette citation:
''La religion et la science naturelle mènent un combat commun dans une seconde et éternelle croisade contre le scepticisme, le dogmatisme et la superstition.''

Max PLANCK, un des pionniers de la physique moderne
Je pense, mais je ne suis pas sûr, que Planck fait référence au scepticisme en tant que doctrine philosophique, aussi appelé scepticisme radical. Le nouveau scepticisme (ici on est en plein dedans), postérieur à Planck, s'en démarque assez clairement. Afin de se débarrasser des connotations éventuelles véhiculées par le terme scepticisme, certains préfèrent le terme de zététique.

Je me permet de revenir sur autre chose.
Jean-Francois a écrit :
Yoann a écrit :Pour la relativité, je trouve étonnant que des septiques remettent en doute les dire du si grand savant qu'était Einstein
Faut pas confondre la relativité selon Einstein et votre "tout est relatif" qui ne doit pas grand chose à Einstein. Le modèle d'Einstein est un modèle mathématiques applicable dans des systèmes physiques définis, vous vous élargissez indûment ce "relativisme" à tout système (sociologique, etc.).
La relativité porte très mal son nom*. D'ailleurs, si l'on prend les deux postulats de la relativité restreinte, on a en gros:

1. le principe de relativité: les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels galiléens.
2. invariance de la vitesse de la lumière dans le vide quels que soient les référentiels.

La démarche a plutôt été de remplacer les invariants antérieurs (qui deviennent "relatifs") par d'autres. Bon, je ne rentre pas dans les détails afin de ne pas alourdir la conversation et de ne pas risquer de partir dans le décors moi aussi ;)

*pour la petite histoire, Einstein a reconnu plus tard que le terme de relativité n'était pas forcément le plus adapté. Mais il était trop tard pour changer.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Invité

Message par Invité » 10 juil. 2005, 00:53

Stachmou a écrit :Je pense, mais je ne suis pas sûr, que Planck fait référence
Pour la relativité, j
Faut pas confondre la relativité selon Einstein et votre "tout est relatif" qui ne doit pas grand chose à Einstein. Le modèle d'Einstein est un modèle La
invariance de la vitesse de la lumière dans le vide quels que soient les référentiels.
On passe du coq à l'âne. Vous pourriez pas vous partir une enfilade sur ce sujet svp, dans celle-ci on discutait de petites pyramides qui tournent toutes seules.

;)

I.

André

Message par André » 10 juil. 2005, 01:27

Yoann
Je vous invite à lire cet article, qui vaut ce qu'il vaut mais qui illustre plus ou moins ma façon de voir les choses:
http://radio-canada.ca/par4/soc/scimyst.htm
Voilà maintenant que tu nous cites du Jacques Languirand. Pas lui !!! :x

Ça fait plus de quarante ans qu'il "m'énarve" avec ses manières de gourou. Il pige abondamment dans un vocabulaire scientifique auquel il ne comprend rien de rien pour impressionner son public et il mêle ça avec tout ce qu'il peut trouver de plus zozo, surtout si c'est oriental, pour en faire une sorte de chiasse indigeste qui ne veut absolument rien dire.

Je sui incapable de l'écouter plus de cinq minutes lorsque j'ouvre la radio par hasard à radio-Canada le dimanche soir.

André

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 juil. 2005, 01:55

Bon vous voulez des vraies preuves de "paranormal" j'en avais gardé dans mon chapeau !!
Si vous voulez voir une vraie preuve de telekynesie, surveillé par des scientifiques, sur des gros objets, et sous un bloc de verre, vous pourrez prendre le temps de chercher les vidéos de Nina Kulagina ( une russe dont vous pourrez trouver les vidéos facilement sur le net ).
Encore faut-il que vous vous donniez la peine de chercher!!

Sinon les moines qui lévitent sont une réalité, Tintin a d'ailleurs la plupart du temps de bonnes sources :lol: Allez faire un tour en Inde ou au Tibet si vous avez réellement besoin de preuves visuelles ( pourquoi mettez vous si peu de foi dans le témoignage humain? etes vous tous des menteurs pour prendre vos semblables pour des tricheurs? :roll: )

Sinon que direz vous de cet homme qui se faisait transpercer de par en par par des sabres, et ca a travers des organes "vitaux" sans sembler ressentir la moindre douleur ( poumons, foi transpercé, ca devant des centaines de scientifiques quel est votre explication rationnel? Vos confreres presents n'en ont trouvé aucunes! j'ai moi meme vu les images a la télévision mais il sera sans doute plus facile de me traiter de menteur ;) )
A la place de chercher a nous ridiculiser en jouant sur les mots, donnez vous la peine d'observer les faits qu'on vous apporte.
Nous n'avons rien a gagner a vous prouver l'existence de la pk, si je débats avec vous c'est simplement parce que vous crachez sur un art que vous ne connaissez pas, et je ne trouve pas ca beau...

PS : je n'ai pas eu le temps de m'entrainer selon vos conditions et les vacances étant la j'ai d'autres projets, mais quand je pourrai je m'y mettrai, ne voyez pas la un renoncement de ma part, patience :lol:
Et si vous voulez une belle preuve, Nina Kunlagina est beaucoup plus doué que moi je le repete!!

ti-poil

Message par ti-poil » 10 juil. 2005, 01:59

Stachmou a écrit :*pour la petite histoire, Einstein a reconnu plus tard que le terme de relativité n'était pas forcément le plus adapté. Mais il était trop tard pour changer.
Par contre il n'est pas trop tard pour comprendre comme Yoann semblait le mentionner, qu'au plus profond de la matiere se cache l'energie responsable de tout phenomenes et que la matiere n'est qu'un etat de cette energie.Ce qui nous amene aux pensees orientales "que tout est energie".
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

On en reparlera dans 20 ans

Message par Denis » 10 juil. 2005, 05:45

Salut surtout à LiL'ShaO,

Vous dites :
Si vous voulez voir une vraie preuve de telekynesie, surveillé par des scientifiques, sur des gros objets, et sous un bloc de verre, vous pourrez prendre le temps de chercher les vidéos de Nina Kulagina ( une russe dont vous pourrez trouver les vidéos facilement sur le net ).
Encore faut-il que vous vous donniez la peine de chercher!!
On trouve deux de ces vidéos à la fin de cette page.

Ce que j'en pense? Des trucs de fils invisibles, d'aimants ou de souffle. Peut-être avec complices. Bref, j'estime hautement probable que ces vidéos soient de même farine que celle-ci. La principale différence entre les deux cas est que, dans le cas Kulagina, l'équipe de production n'est peut-être pas entièrement dans le coup.
Sinon les moines qui lévitent sont une réalité, Tintin a d'ailleurs la plupart du temps de bonnes sources :lol:
La plupart du temps, mais pas toujours. Tintin n'est pas beaucoup plus crédible que Popeye, en matière de paranormal.
LiL'ShaO a écrit :Allez faire un tour en Inde ou au Tibet si vous avez réellement besoin de preuves visuelles ( pourquoi mettez vous si peu de foi dans le témoignage humain? etes vous tous des menteurs pour prendre vos semblables pour des tricheurs? :roll: )
Va pour aller en Inde. On y va ensemble tous les deux et, pendant 2 mois, je vous suis partout ou vous voudrez aller. Si on trouve un cas de lévitation authentique, c'est moi qui paye le voyage. Si on n'en trouve pas, c'est vous qui payez.

Ça vous va, comme pari?

Je ne mets pas habituellement en doute la parole des autres. Mais faut pas non plus tout gober. Il y a sur Terre des milliers de mythomanes, de tricheurs, d'hallucinés et de tordus en tout genre. Et beaucoup de plaisantins (les plieurs de blés, par exemple). Même des dizaines de milliers. En doutez vous?

Si on est d'accord qu'il y en a beaucoup, il n'y a rien d'étonnant à ce que, de temps en temps, l'un d'entre eux attire l'attention.

Les croyez vous tous, ceux-là?
LiL'ShaO a écrit :Sinon que direz vous de cet homme qui se faisait transpercer de par en par par des sabres, et ca a travers des organes "vitaux" sans sembler ressentir la moindre douleur ( poumons, foi transpercé, ca devant des centaines de scientifiques quel est votre explication rationnel? Vos confreres presents n'en ont trouvé aucunes! j'ai moi meme vu les images a la télévision mais il sera sans doute plus facile de me traiter de menteur ;) )
A la place de chercher a nous ridiculiser en jouant sur les mots, donnez vous la peine d'observer les faits qu'on vous apporte.
Ce n'est pas à ceux qui n'y croient pas de chercher. Les "faits" que vous nous rapportez ne sont justement pas observables. Si vous voules qu'on aborde ce nouveau cas, faudra l'étayer un peu mieux. Est-ce encore un vieux film d'archives, d'auteur inconnu?
LiL'ShaO a écrit :je n'ai pas eu le temps de m'entrainer selon vos conditions et les vacances étant la j'ai d'autres projets, mais quand je pourrai je m'y mettrai, ne voyez pas la un renoncement de ma part, patience :lol:
Une dérobade? Oh non! Loin de moi cette pensée.

On en reparlera dans 20 ans.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 10 juil. 2005, 08:12

Heu, je peux venir aussi pour votre voyage au Tibet. J'ai déjà fais le Népal, je vous serais utile!

Merlin

Que de blabla

Message par Merlin » 10 juil. 2005, 10:42

Bon,
me voici absent durant une semaine et, à mon retour, à ma grande surprise, je vois que ce fil est toujours d'actualité, et, plus encore, qu'il a pesque DOUBLE de longueur. Faut-il que le sujet soit sensible.
Je suis personnellement résolûment partisan de l'existence des fées et des dragons... Mais personne ne m'en a jamais montré... De même pour la tk.
Il semble de plus en plus que cette discussion tourne en rond... Quand on se met à mélanger dans la conversation Einstein, kulagina et Planck, on est parti pour démontrer que la tour Eiffel est une fusée spatiale.
La seule chose que TOUT le monde attend, c'est une simple, petite, claire vidéo d'une pyramide tournant dans un bocal de cornichons (sans cornichons) placé lui-même dans une cage de faraday. Est-ce si compliqué à faire ? je veux bien fournir le bocal...

See you

Stachmou

Re: On en reparlera dans 20 ans

Message par Stachmou » 10 juil. 2005, 11:40

Denis a écrit : Salut surtout à LiL'ShaO,
LiL'ShaO a écrit :Sinon que direz vous de cet homme qui se faisait transpercer de par en par par des sabres, et ca a travers des organes "vitaux" sans sembler ressentir la moindre douleur ( poumons, foi transpercé, ca devant des centaines de scientifiques quel est votre explication rationnel? Vos confreres presents n'en ont trouvé aucunes! j'ai moi meme vu les images a la télévision mais il sera sans doute plus facile de me traiter de menteur ;) )
Ce n'est pas à ceux qui n'y croient pas de chercher. Les "faits" que vous nous rapportez ne sont justement pas observables. Si vous voules qu'on aborde ce nouveau cas, faudra l'étayer un peu mieux. Est-ce encore un vieux film d'archives, d'auteur inconnu?

J'ai entendu parler de ce cas en regardant un bon navet* bien de chez nous, j'ai nommé La soirée de l'étrange présenté entre autres par le cultissime Dechavanne. Au menu, un mélange d'homme glaçon n'utilisant même pas l'effet igloo, une petite vieille vidéo d'un homme se faisant transpercer sans saigner (je n'ai pas réussi à retrouver les références), quelques magiciens faisant des tours amusants mais classiques avec des ballons, Eric & Ramzy pour garantir le sérieux, le truc hyper connu du plantage d'une grosse aiguille dans la peau de la pomme d'adam, un super hypnotiseur capable de controler à volonté une armée d'esclave qui ne sont même pas des acteurs et un monsieur muscle qui se fait rouler dessus par une voiture avec temps de contact entre les roues et son ventre de l'ordre de quelques dixièmes de secondes.

Tf1 reste une référence scientifique incontournable :lol:

*A ma décharge, tf1 était la seule chaine française à laquelle j'avais accès, et "qui veut gagner des millions" en allemand venait de se terminer. :oops:

Stachmou

Message par Stachmou » 10 juil. 2005, 11:46

Invité a écrit :
Stachmou a écrit :Je pense, mais je ne suis pas sûr, que Planck fait référence
Pour la relativité, j
Faut pas confondre la relativité selon Einstein et votre "tout est relatif" qui ne doit pas grand chose à Einstein. Le modèle d'Einstein est un modèle La
invariance de la vitesse de la lumière dans le vide quels que soient les référentiels.
On passe du coq à l'âne. Vous pourriez pas vous partir une enfilade sur ce sujet svp, dans celle-ci on discutait de petites pyramides qui tournent toutes seules.

;)

I.
Je ne plaide que partiellement coupable. Et d'abord, ce n'est pas moi qui ai commencé ;)

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 10 juil. 2005, 13:02

D'un autre côté avec un titre aussi large que "le paranormal existe", on fait bien ce qu'on veut...

Yoann

Message par Yoann » 10 juil. 2005, 13:10

Stachmou, je suis entièrement d'accord avec vous, mais je ne parlais pas de cette émission de divertissement, mais d'un reportage qui vaut ce qu'il vaut, et dans lequel on aborde le sujet des magnétiseurs et coupeurs de feu dans les hopitaux. Pour la soirée de l'étrange, en effet si vous vous basé là dessus pour juger de l'existence de ce que vous appeler "paranormal", alors je comprend votre septissisme. Bon, je me doute que vos idées ont un fondement plus sérieux que cela...
Tf1 reste une référence scientifique incontournable
... et intellectuelle en général :mrgreen:

Merlin, pourquoi voulez-vous mettre la pyramide et le bocal dans une cage de faraday? Quel en est l'intéret? :? Et le problème n'est pas de trouver un bocal, mais bien de réussir a faire tourner la pyramide sous verre, non pas que c'est impossible, mais sa demande un travail sur soit plus important, la cause est dans nos conditionnements (évitez de rire s'il vous plait, parle sérieusement)

André

Message par André » 10 juil. 2005, 13:42

Vous êtes complètement à côté de la plaque avec cette histoire de pyramide qui tourne à volonté.

La pyramide ne tourne pas. C'est la Terre qui tourne autour. :mrgreen:

André

Denis
Modérateur
Modérateur

En tout, 30 000 $ devrait suffire

Message par Denis » 10 juil. 2005, 17:13

Salut Herby,

Tu dis :
Heu, je peux venir aussi pour votre voyage au Tibet. J'ai déjà fais le Népal, je vous serais utile!
Bienvenue dans l'expédition. Tu pourras servir d'arbitre~fiduciaire, en cas de tentative d'entourloupette.

Penses tu qu'un budget de 10 000 $ (par personne) est suffisant pour. partant de France ou du Québec, aller zigonner en Inde-Tibet pendant 2 mois? En affectant 3000 $ pour l'avion aller-retour, ça nous laisse plus de 100 $ par jour bouffe~chambre~train~bordel~taxi~souvenirs~etc.

À trois, on devrait s'en sortir avec 30 000 $. Il suffirait donc que les deux parieurs (LiL'ShaO et moi) te confient chacun 30 000 $ au départ. Après 2 mois de recherches stériles, tu n'auras qu'à me rendre mon 30 000 $ et utiliser celui de LiL'ShaO pour régler les factures.

Sur place, pour ne pas chercher à l'aveuglette, on pourra aller serrer la pince aux sceptiques indiens. Ils pourront sans doute nous mettre sur la piste de léviteurs authentiques. C'est leur spécialité.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2005, 18:41

Yoann a écrit :De plus, qui etes_vous pour me traiter d'ignorant?
Où vous ai-je traité d'ignorant dans le but de vous rabaisser? J'ai dit que la légende était de la foutaise, je n'ai pas dit que vous étiez con d'y croire. D'un autre côté, honnêtement, ai-je tort en disant que vous ne connaissez pas grand chose au fonctionnement du cerveau?

Vous pouvez ne pas l'admettre, mais le fait que j'ai un Ph.D. et des années d'expérience en recherche en neurobiologie me qualifient nettement mieux que vous pour parler du cerveau et de la recherche scientifique en général.
Yoann a écrit :Etre scientifique signifie-il etre fermé d'esprit?
En quoi quelqu'un qui s'en tient au psi (ou au paranormal) pour tout expliquer est-il plus "ouvert d'esprit" que quelqu'un qui cherche des explications vérifiables?

Et, pourquoi est-ce que tous les partisans du paranormal se croient obligés d'invoquer cet aphorisme foireux à un moment ou un autre? Je vous signale que je (et les sceptiques en général) n'attends que ça, qu'on me montre que ça existe... sauf que pour qu'on me le montre, il faut apporter des preuves sérieuses, qui découlent de faits observables et reproductibles et non des preuves qui reposent sur un manque de connaissances ou un appel à l'ignorance.
Yoann a écrit :Je pense qu'il y a science et Science. Sa veut dire ce que sa veut dire (pas grand chose pour vous certainement)
Effectivement. Vous pourriez développer?

Vos exemples:
- les moines: de la légende; vous le dites vous-même, personne n'en a jamais vu. (Sauf exceptions plutôt rares sans doute, les moines tibétains eux-mêmes ne revendiquent pas de tels miracles.)
- Les OBE et autres NDE: il existe des explications très simples, basées sur le fonctionnement du cerveau. Quand le fonctionnement de certaines régions cérébrales est déréglées (manque d'oxygène, décharge épileptique, stimulations électrique ou magnétique, etc.), cela peut entraîner des impressions diverses dont celles de décorporation. Une forme d'hallucination, quoi. En disant ceci, je ne veux pas dire que j'ai une explication définitive pour tous les cas d'OBE/NDE, mais j'affirme qu'il existe des explications non paranormales beaucoup plus sensées que de véritables OBE/NDE.
Pour Hdp: l'histoire de la chaussure sur le toit est un excellent exemple de comment naissent les légendes. Il suffit que quelqu'un fasse un mauvais travail, écrive un livre à succès dessus et pas mal de croyants ne chercheront pas plus loin. Dans ce cas-ci, il s'agit de Raymond Moody, qui a écrit probablement le best-seller qui a eu le plus d'influence sur la question des NDE ("Life after life"). Son livre est essentiellement un ramassis d'anecdotes, vérifiées superficiellement, et l'histoire de la chaussure en est une. Un groupe de sceptiques a enquêté sérieusement (sur place) et montre très bien que Maria a pu être influencée dans son récit de NDE (on trouve leur enquête ici, en anglais).
- pour les braises: rien de paranormal là-dedans, la physique explique tout.

Vos exemples sont classiques, ils se cantonnent essentiellement dans deux catégories:
- les légendes invérifiées (la lévitation, certains récits de OBE/NDE, etc.)
- les faits expliquées par le paranormal alors qu'il existe des explications parfaitement scientifiques (la marche sur le feu, d'autres récits de OBE/NDE...)

La troisième catégorie générale est celle des expériences en parapsychologie... qui posent d'autres problèmes.
Yoann a écrit :Pour ce qui est des "plans" dont je parlais, je vous débalerais mon pôvre savoir d'ignorant, si sa vous intéresse de savoir de quoi je parles, cherchez vous mêmes
Par cette réaction inutilement susceptible, vous ratez une excellente chance de me montrer que vous dominez votre sujet. C'est une forme de non-réponse qui ne peut que m'amener à penser que vous doutez de vos connaissances. Si ça m'intéresse de savoir de quoi vous parlez, je m'adresse à vous et non à l'univers tout entier. Je ne vais pas chercher sur le net ou dans toutes les bibliothèques en espérant tomber sur la description des fameux "plans" auxquels vous, vous faites allusion. Si je tombe sur une histoire de "plans" qui n'est exactement celle à laquelle vous pensez, j'aurai totalement perdu mon temps.
Yoann a écrit :Et je m'excuse, il semble que se soit 10% de la mémoire et non du cerveau qui est utilisé, donc je retire ce que j'ai dis dans mon post plus haut.
Désolé, mais c'est pas plus vrai qu'avant.

LilShaO: Nina Kulagina a été prise plusieurs fois à tricher. Elle a surtout été testée par des chercheurs très naïfs, qui ne connaissaient pas bien les trucs de magie et qui pensaient qu'elles ne pouvaient pas se jouer d'eux. La dernière vidéo de la page que Denis amène s'explique facilement: elle utilise un aimant, placé dans la main qui est sous la table. Si vous réussissez de manière satisfaisante votre vidéo sous cloche, vous serez nettement meilleurs qu'elle.

Pour votre "homme qui se faisait transpercer de par en par par des sabres, et ca a travers des organes "vitaux" sans sembler ressentir la moindre douleur ( poumons, foi transpercé, ca devant des centaines de scientifiques quel est votre explication rationnel?" Je dis comme Denis: amenez des faits (noms de cet homme et de quelques uns de cette fameuse "centaine de scientifiques", un récit précis de comment on a vérifié que les "organes vitaux" avaient été effectivement transpercé (et qu'il ne s'agit pas d'une illusion ou d'un tour de magie)...

Et, pourquoi ne voulez-vous pas répondre à ma question? Je suis vraiment curieux de savoir ce que vous tenez pour scientifique si vous qualifiez la physique de pseudo-science.

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 10 juil. 2005, 21:46, modifié 3 fois.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 juil. 2005, 19:00

Je le confesse l'homme transpercé par des épées je l'ai bien vu dans la nullissime émission "la soirée de l'étrange" sur TF1 ou ils mélangeaient tout et n'importe quoi. Toujours est il que cette expérience a eu lieu, apres vous pouvez crier au mensonge et a l'usurpation a chaque fois qu'on parle d'un nouveau cas mais votre argument principal est de dire : c'est truqué parce que ce n'est pas possible autrement.

Votre constat de départ est de dire que ce qu'on vous presente est impossible, inconcevable, car la science actuelle ne le comprend pas comment avec un tel a priori voulez vous trouver une preuve du paranormal qui est par définition ce que la science ne comprend pas?
Meme si vous voyez un moine leviter devant vous, vous prefererez vous dire qu'il y a un truc mais que vous ne le trouvez pas plutot que d'admettre que oui, c'est possible vous en avez la preuve vivante devant les yeux.

Pour décredibiliser la vidéo de Nina Kulagina vous la comparez a l'autopsie factice d'un extra terrestre? qu'est ce que c'est que cet argument?? Quelqu'un a deja triché alors tout ce qui sort de l'ordinaire doit etre qualifié de tricherie? allons allons, ce n'est pas sérieux...

Votre argument principal est la malhonneté des hommes, leurs mensonges, les mythomanes... Je le repete, etes vous tous des menteurs pour penser cela de vos semblables?!
Bien sur il existe des menteurs et des mythomanes, mais pensez vous sérieusement que tout les gens qui s'interessent aux phenomenes sortant de l'ordinaire sont soit des menteurs soit des gens crédules qui se sont fait usurper?! Et vous qui etes vous alors? Les scientifiques qui ne se laissent pas avoir et qui tordent le cou aux rumeurs?
Beaucoup d'arrogance et peu d'objectivité... Nous n'avons pas la meme notion du scepticisme.

Pour ce qui est du voyage, je ne le ferai surement pas avec vous, Premierement parce que je n'ai pas besoin de voir pour croire, secundo parce que je ne pourrais pas supporter votre suffisance et votre arrogance tout ce temps et troisiement parce que je n'ai pas les moyens... ;)

Maintenant si vous cherchez réellement des preuves, le débat peut continuer, mais si vous cherchez uniquement a casser du menteur pour vous prouver a vous meme votre supériorité intelectuelle et le bien fondé de vos croyances ( OUI la science est une croyance!! croyance crée par les hommes a partir de faits qu'ils ont étudiés et interpretés, mais croyance qui n'a rien d'infaillible... ) alors c'est parfaitement inutile d'aller plus loin...

Sinon que direz vous des clairvoyants engagés par les services secrets américains pendant la guerre froide? ( Vu sur arté, peux etre que vous prefererez cette source a TF1 ce que je comprendrais aisément!! ) ou des experiences en telepathie menées par l'armée russe?

O vous pourrez toujours me dire "il n'y a pas de preuves", "je ne l'ai pas vu", "je n'ai pas les documents", personnelement je n'ai jamais vu un atome, ni un trou noir, ni meme une baleine de mes yeux, pourtant je sais que ca existe....

Si les hommes ne se font pas confiance entre eux, notre espece est perdue ( ce qui est d'ailleurs malheureusement le cas...)

La rationalité a ses limites, il vaut mieux l'accepter que l'aprendre a ses dépends. Je sais c'est dur a accepter pour des gens qui aiment tant classifier, quantifier, et tout mettre dans des petites cases!!

Je finirai par une question, la science découle de nos observations des faits, a travers nos sens tout d'abord, puis a travers des instruments de plus en plus développés, mais pensez vous que le périmetre que la science a exploré permet de tirer des conclusions definitives concernant le fonctionnement du monde?
Mon avis est que la science n'a exploré que la partie visible de l'iceberg... et que la partie la plus interéssante n'est pas celle qui est accessible a nos sens, ni meme a nos instruments de mesure... :roll:

Stachmou

Message par Stachmou » 10 juil. 2005, 19:07

La vidéo dont on parle peut être téléchargée ici

je vais la regarder image par image avec virtualdub.

Edit: je n'ai pas pu, elle est au format ASF. Je n'ai pas réussi non plus à la lire au ralenti avec mon lecteur. Si quelqu'un a une idée :?
Même sans cela, on a vraiment l'impression d'une épée rétractable. :roll:

Edit2: l'homme s'appelle Arnold Gerrit Henskes alias Mirin Dajo.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2005, 20:10

LiL'ShaO a écrit :Maintenant si vous cherchez réellement des preuves, le débat peut continuer
Ben, à ce propos, pourquoi ne nous présentez-vous pas la vidéo de vos mobiles tournant sous cloche? Ou celle que vous m'avez promise avec les mobiles immobiles alors que vous êtes en train de respirer tout près d'eux?

Vous pouvez toujours invoquer mille et un soit-disant faits dont vous avez entendu parlé sans trop avoir vérifié par vous-même (comme le projet Stargate, auquel vous faites allusion (les "clairvoyants engagés par les service secrets américains"), qui s'est soldé par un magistral échec), le plus intéressant est ce que vous pouvez montrer.
LilShaO a écrit :La rationalité a ses limites, il vaut mieux l'accepter que l'aprendre a ses dépends
Vous pouvez soutenir cette affirmation par un exemple précis ou c'est juste du baratin pour vous rendre intéressant (comme vos fanfaronnades sur la science).
Stachmou a écrit :Même sans cela, on a vraiment l'impression d'une épée rétractable
Peut-être pas: il se faisait peut-être vraiment transpercé ce qui demande une volonté peu commune (et être un brin maso?) mais qui s'acquiert par l'entraînement. (Enfin, je ne m'y essaierai pas moi-même.) Je veux dire qu'il a certainement commencé par insérer les lames petit à petit, en laissant le temps aux tissus de former des cicatrices. Ces cicatrices deviennent de moins en moins douloureuses et promptes aux saignements, et formeront des espèces de "hublots" ou de "tunnels" (un peu comme les attaches des piercings et autres boucles d'oreille) dans lesquels on peut insérer les armes; l'important est que les lames ne passent pas à des endroits stratégiquement choisis pour n'atteindre aucun organe vital (si les épées ne sont pas acérées, et qu'elles ne sont pas insérées trop rapidement, elles pousseront les organes sans les abîmer). Il ne pourrait, par exemple, faire passer d'épée au travers du coeur ou du cerveau sans dégâts.

Un moyen pour faire croire qu'on se transperce la langue ou le doigt est d'utiliser une tige de métal/épée qui contient une "encoche": on distrait le public et on laisse croire que l'on transperce l'organe alors qu'on le place dans l'encoche. Voir H. Broch, Le paranormal. Mais, je ne crois pas que se soit ce dont il est question ici. D'après ce que j'ai trouvé, Dajo faisait un numéro de fakir dans les cirques.

Il me semble qu'il y a un artiste français actuel qui fait ce genre de numéro. En cherchant sur le net, je suis tombé sur le "Fakir Seuqcaj" (ne cliquez pas sur le lien si vous avez l'estomac sensible), un belge je crois.

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 10 juil. 2005, 21:20, modifié 1 fois.

Répondre