Yoann a écrit :De plus, qui etes_vous pour me traiter d'ignorant?
Où vous ai-je traité d'ignorant dans le but de vous rabaisser? J'ai dit que la légende était de la foutaise, je n'ai pas dit que vous étiez con d'y croire. D'un autre côté, honnêtement, ai-je tort en disant que vous ne connaissez pas grand chose au fonctionnement du cerveau?
Vous pouvez ne pas l'admettre, mais le fait que j'ai un Ph.D. et des années d'expérience en recherche en neurobiologie me qualifient nettement mieux que vous pour parler du cerveau et de la recherche scientifique en général.
Yoann a écrit :Etre scientifique signifie-il etre fermé d'esprit?
En quoi quelqu'un qui s'en tient au psi (ou au paranormal) pour tout expliquer est-il plus "ouvert d'esprit" que quelqu'un qui cherche des explications vérifiables?
Et, pourquoi est-ce que tous les partisans du paranormal se croient obligés d'invoquer cet aphorisme foireux à un moment ou un autre? Je vous signale que je (et les sceptiques en général) n'attends que ça, qu'on me montre que ça existe... sauf que pour qu'on me le montre, il faut apporter des preuves sérieuses, qui découlent de faits observables et reproductibles et non des preuves qui reposent sur un manque de connaissances ou un appel à l'ignorance.
Yoann a écrit :Je pense qu'il y a science et Science. Sa veut dire ce que sa veut dire (pas grand chose pour vous certainement)
Effectivement. Vous pourriez développer?
Vos exemples:
- les moines: de la légende; vous le dites vous-même, personne n'en a jamais vu. (Sauf exceptions plutôt rares sans doute, les moines tibétains eux-mêmes ne revendiquent pas de tels miracles.)
- Les
OBE et autres NDE: il existe des explications très simples, basées sur le fonctionnement du cerveau. Quand le fonctionnement de certaines régions cérébrales est déréglées (manque d'oxygène, décharge épileptique,
stimulations électrique ou magnétique, etc.), cela peut entraîner des impressions diverses dont celles de décorporation. Une forme d'hallucination, quoi. En disant ceci, je ne veux pas dire que j'ai une explication définitive pour tous les cas d'OBE/NDE, mais j'affirme qu'il existe des explications non paranormales beaucoup plus sensées que de véritables OBE/NDE.
Pour Hdp: l'histoire de la chaussure sur le toit est un excellent exemple de comment naissent les légendes. Il suffit que quelqu'un fasse un mauvais travail, écrive un livre à succès dessus et pas mal de croyants ne chercheront pas plus loin. Dans ce cas-ci, il s'agit de Raymond Moody, qui a écrit probablement le best-seller qui a eu le plus d'influence sur la question des NDE ("Life after life"). Son livre est essentiellement un ramassis d'anecdotes, vérifiées superficiellement, et l'histoire de la chaussure en est une. Un groupe de sceptiques a enquêté sérieusement (sur place) et montre très bien que Maria a pu être influencée dans son récit de NDE (
on trouve leur enquête ici, en anglais).
- pour les braises:
rien de paranormal là-dedans, la physique explique tout.
Vos exemples sont classiques, ils se cantonnent essentiellement dans deux catégories:
- les légendes invérifiées (la lévitation, certains récits de OBE/NDE, etc.)
- les faits expliquées par le paranormal alors qu'il existe des explications parfaitement scientifiques (la marche sur le feu, d'autres récits de OBE/NDE...)
La troisième catégorie générale est celle des expériences en parapsychologie... qui posent d'autres problèmes.
Yoann a écrit :Pour ce qui est des "plans" dont je parlais, je vous débalerais mon pôvre savoir d'ignorant, si sa vous intéresse de savoir de quoi je parles, cherchez vous mêmes
Par cette réaction inutilement susceptible, vous ratez une excellente chance de me montrer que vous dominez votre sujet. C'est une forme de non-réponse qui ne peut que m'amener à penser que vous doutez de vos connaissances. Si ça m'intéresse de savoir de quoi
vous parlez, je m'adresse à
vous et non à l'univers tout entier. Je ne vais pas chercher sur le net ou dans toutes les bibliothèques en espérant tomber sur la description des fameux "plans" auxquels vous, vous faites allusion. Si je tombe sur une histoire de "plans" qui n'est exactement celle à laquelle vous pensez, j'aurai totalement perdu mon temps.
Yoann a écrit :Et je m'excuse, il semble que se soit 10% de la mémoire et non du cerveau qui est utilisé, donc je retire ce que j'ai dis dans mon post plus haut.
Désolé, mais c'est pas plus vrai qu'avant.
LilShaO: Nina Kulagina a été prise plusieurs fois à tricher. Elle a surtout été testée par des chercheurs très naïfs, qui ne connaissaient pas bien les trucs de magie et qui pensaient qu'elles ne pouvaient pas se jouer d'eux. La dernière vidéo de
la page que Denis amène s'explique facilement: elle utilise un aimant, placé dans la main qui est sous la table. Si vous réussissez de manière satisfaisante votre vidéo sous cloche, vous serez nettement meilleurs qu'elle.
Pour votre "homme qui se faisait transpercer de par en par par des sabres, et ca a travers des organes "vitaux" sans sembler ressentir la moindre douleur ( poumons, foi transpercé, ca devant des centaines de scientifiques quel est votre explication rationnel?" Je dis comme Denis: amenez des faits (noms de cet homme et de quelques uns de cette fameuse "centaine de scientifiques", un récit précis de comment on a vérifié que les "organes vitaux" avaient été effectivement transpercé (et qu'il ne s'agit pas d'une illusion ou d'un tour de magie)...
Et, pourquoi ne voulez-vous pas répondre à ma question? Je suis vraiment curieux de savoir ce que vous tenez pour scientifique si vous qualifiez la physique de pseudo-science.
Jean-François