Bonjour tout le monde (oui ce n'est pas original)

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
bugin

Bonjour tout le monde (oui ce n'est pas original)

Message par bugin » 27 déc. 2013, 17:25

Bon voila, j'étais déjà lecteur du site des sceptiques du québec, dont j'apprécie particulièrement la traduction du dictionnaire et tout ça. J'avais pas penché mes yeux sur ce forum dont j'ignorai l'adresse jusqu'a ce que sur la page zététique de fesse de bouc, on m'en indique une discussion sur un sujet auquel je venais d'inviter a débattre. Du coup je me retrouve la. :)

Excuser de ma présentation un peu sommaire, je vous copie colle qq.chose :
Jeune j'étais passionné d'astronomie, puis je m'intéressait comme ça, par amusement et intrigue aux ovni, puis je me suis demandais s'il était pas possible d'en faire une étude sérieuse (ce qui m'emmena malheureusement a lire JPP évidemment) et comme je faisais déjà de la philosophie, orienté science, j'ai commencé a creusé l'idée de scepticisme que je n'ignorai pas ayant déjà lu le livre de Baillargeon (qui a aussi écrit un livre sur l'anarchisme, qui m'a simplifié le rapprochement), puis je suis tombé sur le balado de JMA. Comme il posait des questions sur le transhumanisme et que j'avais fait un mémoire critique dessus, je lui est proposé qu'on enregistre une discussion (qui est parmi les épisodes du balado), puis alors que je parcourai la page scepticisme scientifique de facebook, qq.un m'a invité ici sur la page zététique. Au début j'ai eu une approche distancié, j'accrochais moins parce que je me sentait plus proche d'un truc "tradi" (paranormal), et que j'avais été échaudé par une mauvaise entente avec le groupe local de zététique. Puis j'y est trouvé de quoi aiguisé mes connaissance sur certains sujets.

Je précise que j'habite le sud de la France, c'est à dire le Nord de la méditérannée et que je ne suis donc point du Québec :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour tout le monde (oui ce n'est pas original)

Message par Jean-Francois » 27 déc. 2013, 17:44

Bonjour Bugin et bienvenue sur le forum.
bugin a écrit :Je précise que j'habite le sud de la France, c'est à dire le Nord de la méditérannée et que je ne suis donc point du Québec :)
Personne n'est parfait ;) Mais, consolez-vous: avec toute la neige qu'on a reçu et les températures pas tellement "réchauffement climatiques" des deux dernières semaines, vous êtes sûrement mieux dans votre coin.
et que j'avais été échaudé par une mauvaise entente avec le groupe local de zététique
Le Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon, j'imagine. Vous n'êtes pas le seul à avoir eu des démêlées avec eux. Il semble y avoir eu un changement de mentalité aux alentours de 2007 qui nous a valu de recevoir quelques déçus.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bugin

Message par bugin » 27 déc. 2013, 17:52

Oui, je pense que maintenant le groupe va un peu mieux, mais je ne les ai point rejoins car j'ai été vivement critiquer sur leur liste de discussion courriels pour avoir remis en questions une propositions de discussion en demandant notamment si elle était étayé sociologiquement. Mais bon, je m'entends par contre très bien avec le CorteCS qui a un groupe sur Montpellier qui donne des cours "d'esprit critique" notamment a l'université de science, et qui accepte de débattre de sujet plus ouvert, on va dire.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 déc. 2013, 18:24

Salut bugin, sois le :bienvenue: sur le forum !

Répondre