Le paranormal existe

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Stachmou

Message par Stachmou » 10 juil. 2005, 20:43

Jean-Francois a écrit :
Stachmou a écrit :Même sans cela, on a vraiment l'impression d'une épée rétractable
Peut-être pas: il se faisait peut-être vraiment transpercé ce qui demande une volonté peu commune (et être un brin maso?) mais qui s'acquiert par l'entraînement
[.....]
(si les épées ne sont pas acérées, et qu'elles ne sont pas insérées trop rapidement, elles pousseront les organes sans les abîmer). Il ne pourrait, par exemple, faire passer d'épée au travers du coeur ou du cerveau sans dégâts.

Jean-François
A la 20ème seconde, on a vraiment l'impression que l'homme introduisant l'épée la dérétracte (je ne vois pas d'autre mot pour exprimer l'idée).
Ainsi, peut-être que l'épée se rétracte au début pour éviter de percer les organes.
« Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.» Paul Valéry.

Denis
Modérateur
Modérateur

Définition tordue

Message par Denis » 10 juil. 2005, 21:10

Salut surtout à LiL'ShaO,

Je ne commenterai pas tout. Seulement une de vos phrases qui m'a fait tomber de ma chaise (j'exagère).

Vous dites :
(le) paranormal (...) est par définition ce que la science ne comprend pas.
Pas d'accord. Pas d'accord du tout du tout du tout.

Avec une telle définition, vous pouvez bien voir du paranormal partout.

En 1800, bien avant les premières théories de physique nucléaire, on ne comprenait pas grand chose de "ce qui se passe au coeur du Soleil". Était-ce plus paranormal que ce l'est aujourd'hui? Pas du tout. C'était exactement le même phénomène, ni plus ni moins paranormal en 1800 qu'en 2005 (ou dans le temps des dinosaures).

Il y a des zillions de machins (la foudre, les aurores boréales, les arcs-en-ciel, etc.) dont les mécanismes explicatifs sont passés du "terra incognita" au "terra cognita". Merci la science.

Soutenez vous que, dans les temps anciens, le phénomène de l'arc en ciel était un phénomène paranormal? Vraiment? Moi, je pense qu'il n'était ni plus ni moins paranormal qu'aujourd'hui.

Identifier (par définition) "paranormal" et "inexpliqué", c'est jouer sur les mots. Pour moi, le paranormal, c'est plutôt l'ensemble des 106 thèmes de cette liste (à quelques retraits et quelques ajouts-près).

Considérez vous que la course olympique du 100 m en moins que 2 secondes soit un phénomène paranormal? Pas moi. Je pense plutôt que ce n'est pas un phénomène.

Pareil pour la pk, autant celle de Geller que celle de Yoda. C'est arrangé avec le "gars des vues".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux grappes de commentaires

Message par Denis » 11 juil. 2005, 00:29

Salut surtout à LiL'ShaO,

Encore deux grappes de commentaires sur votre dernier message.

À propos d'un éventuel voyage en Inde~Tibet, vous dites :
Pour ce qui est du voyage, je ne le ferai surement pas avec vous, Premierement parce que je n'ai pas besoin de voir pour croire, secundo parce que je ne pourrais pas supporter votre suffisance et votre arrogance tout ce temps et troisiement parce que je n'ai pas les moyens... ;)
Sur votre "premièrement", moi non plus je n'ai pas nécessairement besoin de voir pour croire. Ça dépend du machin particulier.

Par exemple, si mon voisin me déclare qu'il est capable de courir le 100 m en moins de 20 secondes, je le croirai sans peine. S'il prétend être capable de le courir en moins que 5 secondes, je demanderai à voir. Pas vous?

Sur votre "secundo", j'ai exactement la même réticence que vous, symétriquement.

J'ai du mal à vous suivre sur votre "troisièmement". Je rappelle que le voyage serait gratis (pour celui qui a raison).

C'est d'ailleurs vous-même qui nous l'avez proposé, ce voyage :
LiL'ShaO a écrit :Allez faire un tour en Inde ou au Tibet si vous avez réellement besoin de preuves visuelles.
À vous entendre, il suffit d'aller faire un tour en Inde ou au Tibet pour trouver des cas de lévitation authentique. Pourquoi nous avoir proposé ça, si ça ne marche pas?

D'après vous, si vous alliez tout seul (ou avec un petit groupe de vos amis) en Inde~Tibet pour y chercher, durant 2 mois, des cas de lévitation authentique, en trouveriez vous? Quelle est, selon vous, la probabilité que vous en trouviez? 0%? 1%? 5%? 10%? 25%? 50%? 75%? 90%? 95%? 99%? 100%?

Pour moi, c'est collé-collé sur 0%. Pour vous, c'est combien? Si, pour vous, c'est petit-petit, je vous comprends de refuser le pari (le voyage ne serait plus gratis) mais alors vous avez été de mauvaise foi de nous diriger vers cette fausse solution.

Et pour les gens du Indian Skeptic, c'est combien? Comment se fait-il que eux n'en trouvent pas, de vrais cas de lévitation?

Mon autre grappe de commentaires porte sur ce bout-là :
LiL'ShaO a écrit :Je finirai par une question, la science découle de nos observations des faits, a travers nos sens tout d'abord, puis a travers des instruments de plus en plus développés, mais pensez vous que le périmetre que la science a exploré permet de tirer des conclusions definitives concernant le fonctionnement du monde?
Mon avis est que la science n'a exploré que la partie visible de l'iceberg... et que la partie la plus interéssante n'est pas celle qui est accessible a nos sens, ni meme a nos instruments de mesure... :roll:
Pour le "définitif", ça dépend du cas. Des fois "oui", des fois "non".

Par exemple, je pense que les débats "géocentrisme~héliocentrisme", "créationnisme~évolutionnisme" ou "un avion ou pas au Pentagone" sont définitivement réglés. Pas vous?

Pour vous, le débat sur la réalité de la pk est-il aussi réglé (pour le "oui") qu'il l'est pour moi (pour le "non")? Admettez vous qu'il soit fort possible que la pk n'existe pas? Non?

Je suis entièrement d'accord avec vous sur : « la science n'a exploré que la partie visible de l'iceberg... » Ça a toujours été le cas et je suis très réfractaire à l'idée que ce soit précisément aujourd'hui, en 2005, que celà cesse d'être vrai.

Par contre, j'ai de grosses réserves sur votre suite : « ...la partie la plus interéssante n'est pas celle qui est accessible a nos sens, ni meme a nos instruments de mesure... ».

Qu'un machin soit intéressant ou pas, c'est question de goût. Moi, ce qui est connu m'intéresse beaucoup. Je suis beaucoup plus intéressé à voir une image de la lune Mimas (de Saturne) qu'à ne pas voir l'image d'une lune hypothétique d'une planète hypothétique d'une étoile hypothétique de la galaxie d'Andromède.

Le connu est intéressant lui aussi. Vous avez tort de ne pas vous y intéresser.

Si la pk vous intéresse, est-ce justement parce que "elle est inaccessible à nos sens et même à nos instruments de mesure"?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 11 juil. 2005, 02:12

Pas facile de poster sur ce forum, pour un post j'ai plus de 3 reponses qui vont toutes dans le meme sens, me faire passer pour un allumé crédule qui croit a n'importe quoi...

Je m'y perd pour répondre a toutes vos attaques ( car c'est bien comme ca que je les prend! ). Je vais essayer tout de meme...

Pour Jean-Francois, je n'ai pas encore de vidéos de mobiles tournant sous cloche ( deja je n'ai pas encore essayé et en plus il me faudra du temps pour réussir, la pk n'est pas un art évident!! encore faut-il se donner la peine d'apprendre comment ca marche pour le comprendre...)
Sinon je peux vous poster une vidéo de mobile parfaitement immobile dans la meme situation que la vidéo que j'ai posté ou il tourne si vous y trouvez réellement un interet...
Toujours Jean francois ( faut croire que vous m'en voulez ! :lol: ) Je ne fanfaronne pas sur la science comme vous dites, je ne fais qu'exprimer mon avis, d'ailleurs vous etes surement bien plus calé que moi en science ca ne fait aucun doute!!
Pour les limites de la rationnalité, j'ai un exemple tout bete qui me vient a l'esprit, c'est tout simplement la notion d'infini ( bien que vous allez dire que c'est tout a fait envisageable d'un point de vue rationnel je n'en doute pas! ). Sinon je ne cherche pas a me rendre intéressant ou quoi que ce soit... ce genre de remarques puérils sont legerement inutiles dans le débat ne trouvez vous pas?

Sinon que le projet stargate se soit soldé par un magistral echec, je vous retourne les justifications que vous me demandez, d'ou vous viennent ces informations? Ces sources sont elles sures quand on sait que les services secrets sont des pros quand il s'agit de désinformation aupres du grand public? Toujours est il que j'ai vu un ex-membre de ce projet qui se soumettait a des experiences pour une émission sur arte, experiences de clairvoyance couronnées de succes...

Pour Denis, je ne considere aucun phenomene comme "paranormal" mais j'utilise votre vocabulaire pour qu'on se comprenne! Pour moi tout phenomene est naturel qu'on le comprenne ou non. Les aurores boréales lorsqu'elles étaient dans la "terra incognita" étaient considerés comme "paranormal" et la base de beaucoup de legendes, puis elles ont été expliqués scientifiquement, tout comme la pk est aujourd'hui classé dans les phénomenes "paranormaux" car ce phenomene est inexpliqué, mais viendra un jour ou elle sera comprise et parfaitement "normale", encore faut-il pour ca ne pas dénigrer son existence comme postulat de départ...

Toujours pour Denis, est ce que votre voisin vous dit qu'il peut courir le 100 metres en moins de 2 secondes? non, le mien non plus, car personne n'a interet a mentir en sachant qu'il sera au pied du mur des que quelqu'un lui demandera une preuve...
Pour la pk, les preuves que je vous soumet ne sont jamais assez bien pour vous, pourtant elles sont suffisantes pour moi car j'ai crée mes preuves par ma propre experience, je n'ai surement pas la meme exigeance que vous quand au protocole scientifique a mettre en place pour verifier un fait, vous pouvez pensez que c'est une faiblesse si ca vous chante!
Sinon pour le voyage en Inde je me refere a l'experience de mon pere qui m'a dit avoir vu des gens leviter la bas, mais peux etre que mon pere est un menteur ou s'est fait usurper!!
D'ailleurs si vous partez en vous disant que vous avez 0% de chances de voir quelqu'un léviter, vous mettez toutes les chances de votre coté pour ne PAs en trouver...

Il est vrai que le connu est interessant aussi, il m'interesse beaucoup! mais ca ne me semblait pas etre mon role de souligner cet aspect étant donné ma position dans le débat et la votre ;)
Qu'un machin soit interessant ou pas, c'est tres subjectif on est d'accord ( pour une fois ) et pour moi le monde inconnu et invisible est encore plus interessant que le monde connu et visible mais ce n'est que mon point de vue je comprend parfaitement que vous ne le partagiez pas!

et si la pk m'interesse, c'est surtout parce que j'ai découvert par moi meme que ce phenomene était réel ( vous qui aimez les pourcentages je dirai a 99% :roll: ) et qu'il était totalement dénigré par la majorité des gens alors que pour moi c'est une découverte boulversante qui change beaucoup de choses quand a notre condition d'humain et a nos possibilités...

Sinon ne pensez vous pas que derriere votre liste de 107 phenomenes il existe une réalité, autre que la réalité sociologique, ne me dites pas que les gens ont besoin de croire a l'extraordinaire alors qu'ils s'inventent toutes sortes de légendes, je me passais tres bien de croire a quoi que ce soit avant d'aller voir plus loin que le bout de mon nez...
Il n'y a pas de fumée sans feu...

Sinon, pensez vous que ce qui existe, ce qui est "réel", est uniquement ce que l'on peut percevoir grace a nos sens?
J'aimerai connaitre votre définition du "réel". Car pour moi l'imagination est un fait, tout ce qu'on peut imaginer existe a un autre niveau que celui que l'on peut percevoir dans ce monde physique. Tout ca pour dire que les fées existent, car je peux les imaginer :lol: ( et a chaque fois que vous n'y croyez pas, vous tuez l'une d'elles, Made in Peter Pan 8) ).
Maintenant si vous ne voulez pas de fées dans votre monde mais juste des atomes, c'est des photons et autres electrons, c'est votre droit, mais votre monde manque cruellement de poésie a mon gout. :roll:

Voila, je laisse la place a vos moqueries, désolé si je n'ai pas répondu a toutes vos questions mais je m'y perds un peu!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juil. 2005, 03:09

LiL'ShaO a écrit :Pour Jean-Francois, je n'ai pas encore de vidéos de mobiles tournant sous cloche ( deja je n'ai pas encore essayé et en plus il me faudra du temps pour réussir, la pk n'est pas un art évident!! encore faut-il se donner la peine d'apprendre comment ca marche pour le comprendre...)
Ce que je comprends, c'est que vous* êtes peut-être en train de vous apercevoir que les explications terre-à-terre que l'on donne (à base de déplacements d'air) sont plus probables que les histoires de pk**. Je me doute bien que "c'est pas évident" de faire du pk quand on empêche l'air de faire bouger les mobiles?

* Pas seulement vous, Philippe est devenu bien silencieux depuis un moment.
** En passant, vous avez commis une autre affirmation imprudente car vous n'avez aucune idée comment la pk marche(rait). Mais, je ne vais pas vous demander comment "ça marche"... pure charité :lol:

Mais, j'insiste: ça m'intéresserait vraiment de voir vos mobiles immobiles alors que vous reproduisez sensiblement les mêmes conditions que sur vos précédentes vidéos. N'oubliez pas de laisser vos bras de part et d'autre des mobiles.
LilShaO a écrit :Toujours Jean francois ( faut croire que vous m'en voulez ! :lol:
Pourquoi vous en voudrais-je? Parce que je vous force à réfléchir plus que vous ne l'avez fait auparavant? Parce que mes commentaires sont plus critiques que ce à quoi vous êtes habitué? Je vous l'ai dit: ce forum n'est pas le cocon moelleux et plutôt crédule de psitk.com.
LilShaO a écrit :Je ne fanfaronne pas sur la science comme vous dites, je ne fais qu'exprimer mon avis
Non, vous n'exprimez pas un simple avis quand vous parlez de science et pseudo-science: vous fanfaronniez, vous posiez à celui qui sait alors qu'il ne sait pas vraiment. La preuve? Vous n'avez toujours pas répondu à ma question.
LilShaO a écrit :Pour les limites de la rationnalité, j'ai un exemple tout bete qui me vient a l'esprit, c'est tout simplement la notion d'infini
La notion d'infini, oui pis quoi? Finissez votre pseudo-raisonnement. Vous m'avez dit: "La rationalité a ses limites, il vaut mieux l'accepter que l'aprendre a ses dépends". Je vous redemande: quels sont ces "dépends" que l'on encoure à ne pas voir de limite à la rationalité? Dire "ben il y a l'infini" n'est pas vraiment une réponse.

Pour vous aider je vous donne un "dépends" qu'on peut encourir à ne pas voir les limites de l'irrationalité: si on s'auto-illusionne de pouvoir voler grâce au psi, on risque de se faire très mal (voire de se tuer). Donc, maintenant, quelles sont les risques à ne pas voir de limites à la rationalité?

Personnellement, je vois des exemples. Mais aucun ne concerne le psi ou autres "paranormalerie".
LilShaO a écrit :ce genre de remarques puérils sont legerement inutiles dans le débat ne trouvez vous pas?
Je les trouve passablement moins puériles que votre manière de parler péremptoirement de ce que vous ne connaissez pas vraiment (voire vraiment pas). Vous êtes nettement plus intéressant quand vous parlez de ce que vous connaissez et de ce que vous avez fait (comme vos expériences sur les mobiles). Laissez les grandes théories générales et autres allusions vaporeuses pour quand vous vous serez renseigné sérieusement sur ces sujets.

Pour Stargate, si vous lisez l'anglais, vous pouvez commencer par ici. Mais, deux remarques: si les services secrets sont si doués pour la désinformation, pourquoi avez-vous invoqué Stargate? Quoi qu'"ils" disent, ce serait sujet à caution. Ensuite, les services secrets sont bien moins doués que vous le pensez pour la désinformation. Ils peuvent bien faire illusion un moment, mais la vérité finit toujours par sortir (comme pour les "armes de destruction massive irakienne").

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 11 juil. 2005, 03:54

LiL'ShaO a écrit :Maintenant si vous ne voulez pas de fées dans votre monde mais juste des atomes, c'est des photons et autres electrons, c'est votre droit, mais votre monde manque cruellement de poésie a mon gout.

WOW, Les deux personnes a qui vous vous adressez pour cette remarque ne s'interesse pas du tout a ces particules energetiques, au plus leurs raisonnements materialistes s'arretent aux molecules.

Vous dites en parlant de ces particules "votre monde manque cruellement de poesie" Sincerement je crois que vous n'avez aucune idees ce dont sont capables ces particules.

Juste pour vous donner une idee ils sont justes responsables de tout l'univers et de tout phenomenes, incluant les phenomenes paranormaux inexpliques. Rien de moins, rien de plus.

PS :[Un petit service pour votre evolution] Si vous voulez avoir des sensations fortes,tapez dans votre moteur de recherche n'importe quels mots songes avec electron et vous allez etre tres bien servi.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

On est en accord ici et en désaccord là.

Message par Denis » 11 juil. 2005, 07:32

Salut LiL'ShaO,

Vous dites :
Pour moi tout phenomene est naturel qu'on le comprenne ou non.
Pour moi aussi. On est donc d'accord là-dessus. J'en suis ravi.

Vous ajoutez :
Les aurores boréales lorsqu'elles étaient dans la "terra incognita" étaient considerés comme "paranormal" et la base de beaucoup de legendes, puis elles ont été expliqués scientifiquement...
Je pense que votre phrase serait plus correcte si vous disiez : « ...elles étaient erronément considérées comme paranormales... ». Mais le gros de notre "guéguerre" porte sur autre chose. Il porte sur la distinction à faire entre "ce qui existe" et "ce qui n'existe pas". Il faudrait essayer de savoir si c'est moi qui suis trop sceptique ou si c'est vous qui ne l'êtes pas assez.
LiL'ShaO a écrit :la pk est aujourd'hui classé dans les phénomenes "paranormaux" car ce phenomene est inexpliqué, mais viendra un jour ou elle sera comprise et parfaitement "normale", encore faut-il pour ca ne pas dénigrer son existence comme postulat de départ...
Votre bout gras me paraît être un pari bien risqué. J'ai plutôt la nette impression inverse : plus les contrôles sont sérieux, plus la pseudo-pk a du mal à faire illusion. À la limite, il en reste zéro.

Ne trouvez vous pas étrange que, si c'est un phénomène réel-concret, il faille y croire pour pouvoir l'observer? Ne trouvez vous pas étrange aussi que, si ça marche, nul champion n'ait pu, jusqu'ici, performer d'une façon suffisamment éloquente pour convaincre des expérimentateurs sceptiques? Vous semblez ne tenir aucun compte de ça. Aucun.
LiL'ShaO a écrit :Pour la pk, les preuves que je vous soumet ne sont jamais assez bien pour vous...
Jusqu'ici, elles ne l'ont pas été, j'en conviens.

Je suis pas mal d'accord avec vous sur le "jamais", mais je ne pense pas que ce soit pour la même raison que vous.
LiL'ShaO a écrit :pour le voyage en Inde je me refere a l'experience de mon pere qui m'a dit avoir vu des gens leviter la bas, mais peux etre que mon pere est un menteur ou s'est fait usurper!!
Je parierais sur "il s'est fait avoir par un truc" ou "il a halluciné".

Moi, mon père m'a souvent raconté la fois où il a vu un arc-en-ciel bouger, lui passer au-dessus de la tête et se retrouver de l'autre côté. Si je n'ai pas cru mon père, je peux bien ne pas croire le vôtre.
Lil'ShaO a écrit :D'ailleurs si vous partez en vous disant que vous avez 0% de chances de voir quelqu'un léviter, vous mettez toutes les chances de votre coté pour ne PAS en trouver...
Je vous rappelle que, dans le protocole de voyage proposé, j'ai dit : « On y va ensemble tous les deux et, pendant 2 mois, je vous suis partout ou vous voudrez aller ».

Que j'y croie ou non importe peu puisque c'est vous (qui y croyez) qui choisiriez l'itinéraire. Je me contenterais d'être constamment à vos côté et de simplement voir la même chose que vous.

À moins de prétendre que mes ondes négatives l'emportent sur vos ondes positives, tout serait comme si vous étiez seul à chercher à votre goût. Si vous cherchiez sans témoin sceptique à vos côtés (durant 2 mois, en Inde~Tibet) vous pensez vraiment que vous trouveriez de la lévitation authentique? J'aimerais bien que vous me mettiez un % là-dessus. Simplement pour faire avancer le débat.
pour moi le monde inconnu et invisible est encore plus interessant que le monde connu et visible mais ce n'est que mon point de vue je comprend parfaitement que vous ne le partagiez pas!
Ce n'est pas tellement l'inconnu et l'invisible qui m'embêtent. C'est plutôt l'invérifiable.

Je pense qu'elle est surtout là, notre différence de goût. Je conviens que l'invérifiable ne m'intéresse pas beaucoup. Pas l'inconnu, ni l'invisible.
LiL'ShaO a écrit :si la pk m'interesse, c'est surtout parce que j'ai découvert par moi meme que ce phenomene était réel ( vous qui aimez les pourcentages je dirai a 99% :roll: )
Moi, je pense que vous avez simplement peaudebanané sur les courants d'air et sur votre désir d'y croire.

Vous devriez vraiment débourser 10 euros pour vous équiper d'un petit aquarium. Faites-le pour vous. Comme j'ai déjà dit, expérimentez pour vrai plutôt que faire semblant.
LiL'Shao a écrit :pensez vous que ce qui existe, ce qui est "réel", est uniquement ce que l'on peut percevoir grace a nos sens?
Pas du tout. Dans le temps des hommes de Cro Magnon, les électrons, la planète Pluton et cette formule existaient autant qu'aujourd'hui, même s'ils n'en percevaient rien. Et je n'ai aucun doute que le même phénomène s'applique autant aux hommes d'aujourd'hui.
LiL'ShaO a écrit :pour moi l'imagination est un fait, tout ce qu'on peut imaginer existe a un autre niveau que celui que l'on peut percevoir dans ce monde physique. Tout ca pour dire que les fées existent, car je peux les imaginer :lol:
Là je vous arrête.

On vient d'être d'accord sur un gros bout mais là je sens qu'on approche de la frontière étrange où nos opinions se détachent.

Vous semblez ne faire aucune distinction entre les "bonnes idées" et les "idées folles". Entre les "modèles corrects du monde" et les "modèles incorrects du monde".

Sommes nous d'accord que, parmi les idées qu'on peut imaginer, il y en a qui sont correctes et d'autre qui ne le sont pas. Pour moi, c'est évident.

C'est pour ça que je ne vous suis plus quand vous dites que tout ce qu'on peut imaginer existe. Et que les fées existent parce que vous pouvez les imaginer.

Moi, je suis pas mal certain que les fées n'existent pas plus que la Terre plate. Ce sont des idées folles, des dérapages de l'imagination.

Mais votre déclaration me permet de vous situer un peu mieux. Quelqu'un qui croit aux fées peut bien croire à la pk. Si on attribue l'existence aux fées (ou à Mickey Mouse), on peut bien l'appliquer, dans le même sens, à la pk ou à la télépathie.

Alors tout devient question de définition et notre discussion tombe à plat.
LiL'ShaO a écrit :Maintenant si vous ne voulez pas de fées dans votre monde mais juste des atomes, c'est des photons et autres electrons, c'est votre droit, mais votre monde manque cruellement de poésie a mon gout. :roll:
Ça, c'est l'impression que vous avez.

Je ne pense pas qu'il y ait moins de poésie dans la vérité que dans l'erreur.
Voila, je laisse la place a vos moqueries, désolé si je n'ai pas répondu a toutes vos questions mais je m'y perds un peu!
C'est pareil pour moi.

On se laisse donc sur un bel accord. C'est mieux que le contraire.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 11 juil. 2005, 08:25

JF a écrit :Pas seulement vous, Philippe est devenu bien silencieux depuis un moment.
J'ai lu un peu le développement, mais je n'ai rien vu de trop interessant. À part quelques histoires et vieux discours routiners entre pro-psi et pro-sceptiques, ya pas grand chose. Je suis déçu que beaucoup de gens de psitk qui prétendaient faire des choses bien au-delà de ma petite pyramide n'apportent aucunes preuves visuelles.

On peut peut-être mettre la pk en "stand by", en attendant du nouveau matériel. Le sujet d'origine était très vaste : l'existence du paranormal.

Je me suis renseigné sur la télépathie, domaine que je ne pratique personnellement pas vraiment. Je viens de lire un débat relativement récent (15 janvier 2004) qui fait le tour du phénomène et de la position croyant et sceptique. J'aimerais que vous le lisiez (assez long, mais vous aurez fini en moins d'une heure).
Voici l'url. Le débat était oral devant 200 personnes et les propos étaient enregistrés et ont été écrit.

(référence)

J'attend vos remarques et commentaires (je pense surtout à Denis et JF, qui suivent le débat du paranormal de près depuis le début).
Une question après la lecture :
Si vous étiez un juge impartial à ce débat, à qui donneriez vous la "victoire" ?

Amicalement,
Phil

Édité par Denis/Modérateur : Je me suis permis de cacher un long URL sous un titre afin que la page ne soit plus deux fois plus large que l'écran. Je pense bien que Philippe ne s'en offusquera pas.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas tout de suite

Message par Denis » 11 juil. 2005, 10:09

Salut Philippe,

Il y a un peu plus d'un an il a été un peu question de ce débat lors d'un Redico entre Thomas (du site Ondes) et moi.

Une discussion en style libre se tenait en parallèle. J'y ai peu participé, m'occupant surtout de l'autre.

Je veux bien relire ce long article (que j'ai pas mal oublié) mais ce ne sera pas pour tout de suite tout de suite.

Toi, ton avis là-dessus, c'est quoi?

Florence

Message par Florence » 11 juil. 2005, 12:09

LiL'ShaO a écrit :Bon vous voulez des vraies preuves de "paranormal" j'en avais gardé dans mon chapeau !!
Si vous voulez voir une vraie preuve de telekynesie, surveillé par des scientifiques, sur des gros objets, et sous un bloc de verre, vous pourrez prendre le temps de chercher les vidéos de Nina Kulagina ( une russe dont vous pourrez trouver les vidéos facilement sur le net ).
Encore faut-il que vous vous donniez la peine de chercher!!
Kulagina n'a jamais rien démontré de concluant dans des conditions excluant la tricherie. Elle a bénéficié de la crédulité et des manques de moyens technique d'une époque, couplés à la manipulation par un régime politique (l'URSS) qui avait tout intérêt à faire croire à ses adversaires qu'il disposait de moyens mystérieux et menaçants. Il existe des tas de prétendus psychiques en Russie, aucun n'étant jamais capable de faire la preuve de ce qu'il avance dès lors qu'ils sont confrontés à des tests sérieux.
Sinon les moines qui lévitent sont une réalité, Tintin a d'ailleurs la plupart du temps de bonnes sources :lol: Allez faire un tour en Inde ou au Tibet si vous avez réellement besoin de preuves visuelles ( pourquoi mettez vous si peu de foi dans le témoignage humain? etes vous tous des menteurs pour prendre vos semblables pour des tricheurs? :roll: )
J'imagine que vous disposez de kilomètres de vidéos prises lors de vos nombreux voyages là-bas, et que vous vous ferez un devoir de partager ces témoignages irréfutables avec les sceptiques que nous sommes :roll:

Ceci étant, AUCUN des voyageurs SERIEUX au Tibet, en Inde, en Chine ou ailleurs en Asie n'a jamais fait état de tels exploits dûment avérés. Et je parle de gens ayant voyagé extensivement dans ces pays, parlant, lisant et écrivant les langues locales, connaissant en détail religions, coutumes et histoire, tels qu'Alexandra David-Neel (qui aurait beaucoup voulu croire aux exploits des moines et ascètes qu'elle a rencontrés mais a honnêtement admis que tout ce qu'elle a vu relevait de l'escroquerie et de l'auto-illusion de la part des auteurs) ou le Professeur Tucci, linguiste, archéologue, spécialiste des religions asiatiques. Comparé à Tintin (Hergé n'a jamais mis les pieds hors d'Europe) et au fond de commerce des croyances à deux sous que vous véhiculez, c'est malheureusement beaucoup plus conclusif.
Sinon que direz vous de cet homme qui se faisait transpercer de par en par par des sabres, et ca a travers des organes "vitaux" sans sembler ressentir la moindre douleur ( poumons, foi transpercé, ca devant des centaines de scientifiques quel est votre explication rationnel? Vos confreres presents n'en ont trouvé aucunes! j'ai moi meme vu les images a la télévision mais il sera sans doute plus facile de me traiter de menteur ;) )
C'est sûr, à la TV vous avez vous-même vu le trajet interne des lames à l'intérieur des organes vitaux :roll:

A la place de chercher a nous ridiculiser en jouant sur les mots, donnez vous la peine d'observer les faits qu'on vous apporte.
Nous n'avons rien a gagner a vous prouver l'existence de la pk, si je débats avec vous c'est simplement parce que vous crachez sur un art que vous ne connaissez pas, et je ne trouve pas ca beau...
L'art de quoi ? de prétendre qu'existent des choses qu'on est totalement incapable de démontrer dès qu'on est confronté à des conditions de test un tantinet strictes ? Il y a plus de 150 ans que les partisans des diverses appellations du psi jurent qu'il y a quelque chose et que les sceptiques sont des moins que rien, que "la science" ne vaut pas mieux que leur "art", sans pouvoir apporter la moindre preuve de leurs dires ou la moindre démonstration de la valeur de leurs exploits. Durant tout ce temps, la science et son outil le scepticisme ont apporté leur lot de connaissances avérées sur lesquelles on a bâti l'essentiel des progrès grâce auxquels vous et moi vivez confortablement. Ca devrait vous mettre la puce à l'oreille, non ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juil. 2005, 14:05

PhilippeL a écrit :J'ai lu un peu le développement, mais je n'ai rien vu de trop interessant.
Oui, mais avez-vous vous-même testé l'effet de la convection sur votre mobile? C'est ce qui est plus important.

Moi, ça ne m'étonne pas trop que vous n'ayez pas eu de preuves visuelles des miracles proclamés sur psitk.com. Par en juger par certains intervenants*, ceux qui colportent des ragots sont plus nombreux que ceux qui tentent vraiment et sérieusement d'étudier le "psi".

* Un bon exemple: LilShaO qui nous demande une explication pour le "fait" que ses mobiles peuvent tourner sous cloche avant même de savoir si c'est vraiment le cas... et qui découvre que ce n'est pas aussi facile qu'il le pensait. Groucha est aussi un excellent exemple de quelqu'un qui n'observe pas trop, tellement persuadé qu'il est que tout est vrai.
PhilippeL a écrit :J'aimerais que vous le lisiez (assez long, mais vous aurez fini en moins d'une heure)
Désolé, c'est trop long pour moi. Surtout que je pense bien que les conclusions sont: la seule chose en faveur de la télépathie sont des chiffres significatifs obtenus par des traitements mathématiques (méta-analyses); lesquels traitements sont extrêmement sujets aux a priori de celui qui les conduit. Bref, la seule "preuve" en faveur de la télépathie est extrêmement élusive. Et, le pire est que ça fait plus de dix ans que c'est la même chose.

Je peux me tromper, mais je ne lirai pas une brique pour m'en convaincre. Si vous avez un élément précis de discussion, je veux bien.
Florence a écrit :Ceci étant, AUCUN des voyageurs SERIEUX au Tibet, en Inde, en Chine ou ailleurs en Asie n'a jamais fait état de tels exploits dûment avérés
J'ai lu hier un article sur la mode Rampa, par Agehananada Bharati, un(e?) anthropologue spécialiste du bouddhisme et reviewer du premier livre de Rampa. C'est très intéressant. Quelques passages sont à retenir:
- A propos de l'ignorance mère de la superstition: "I call this whole phony tradition "Rampaism" after its phony consummator, Rampa-Hoskins, and his all-too-numerous followers in North America and Europe. This depressing crowd of partly well-meaning, totally uninformed, and seemingly uninformable votaries holds something like this as its modal view: that there is, somewhere hidden in the Himalayas (invariably mis-stressed on the penultimate 'a'), a powerful, mystical, initiate brotherhood of lamas or similar guru adepts, who not only know all the mysteries of the world and the superworld, who not only incorporate and transcend the teachings of Buddhism, Hinduism, and Christianity, but who also master all the occult arts -- they fly through the air at enormous speeds, they run 400 miles at a stretch without break, they appear here and there, and they are arch-and-core advisors to the wise and the great who hide these ultimate links to supreme wisdom and control. In addition, they know all their previous incarnations, and can tell everyone what his incarnations were and are going to be."
- Parlant de certains (nombreux) adeptes du paranormal: "This, very briefly, is the somewhat autoerotic creed of a large, and unfortunately still growing, crowd of wide eyed believers in the mysterious East, apropos which my colleague Professor Hurvitz at the University of British Columbia sagaciously remarked that "for these people, the East must be mysterious, otherwise life has no meaning.""
- Anticipant la faune de psitk.com: "People simply cannot stand the idea that there is no abominable snowman, that there is no white brotherhood somewhere in the Himalayas, and that people do not fly through the air except in planes; least of all can they suffer the idea that religious specialists in Tibet are scholars, tough theologians, and down-to-earth monastic leaders, with lots of hard political know-how, and with the measure of cruelty and strategy that seems to be common to all ecclesiastic leader who also have secular powers; and this, of course, was very much the case in Tibet before the Chinese takeover"

Jean-François

Florence

Message par Florence » 11 juil. 2005, 15:37

Jean-Francois a écrit :
J'ai lu hier un article sur la mode Rampa, par Agehananada Bharati, un(e?) anthropologue spécialiste du bouddhisme et reviewer du premier livre de Rampa. C'est très intéressant.
Oui, il touche vraiment au coeur du sujet, à savoir le fait que les Rampa, Blatvatski et autres apôtres du new-age orientalisant ont joué et jouent toujours sur 3 faits:
1. leur public est ignorant des textes, traditions et coutumes authentiques de l'Asie*.
2. il est généralement intellectuellement paresseux autant que vaniteux** et ne tentera pas de vérifier leurs dires.
3. même face à l'évidence, même face aux sources authentiques***, il préférera la version frelatée.

* faute de disponibilité au début.
** et les rampaesqueries/blatvascouillonades font tout pour flatter cette vanité en laissant entendre aux pigeons que la lecture de leurs fadaises les rend en quelque sorte membres d'une sorte de fraternité occulte et supérieure aux vils sceptiques.
*** tous les centres bouddhistes ont désavoué ces céhoénneries, le Dalaï-Lama lui-même s'est fendu d'un commentaire sarcastique à leur sujet, mais elles persistent malgré tout.
least of all can they suffer the idea that religious specialists in Tibet are scholars, tough theologians, and down-to-earth monastic leaders, with lots of hard political know-how, and with the measure of cruelty and strategy that seems to be common to all ecclesiastic leader who also have secular powers; and this, of course, was very much the case in Tibet before the Chinese takeover"
Je pense là aussi qu'il y a une sorte de noeud qui protège la crédulité envers toutes choses mystiques tibétaines: présenter le bouddhisme lamaïque pour ce qu'il était avant l'invasion chinoise, à savoir un gouvernement théocratique pas démocratique du tout usant de méthodes que les Borgia n'auraient pas reniées, est considéré comme une attaque envers le présent Dalaï et un support pour la Chine. Une bonne partie des défenseurs de l'indépendance du Tibet a besoin de se persuader que ce pays a quelque chose de fondamentalement différent et supérieur à n'importe quel autre ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 11 juil. 2005, 22:19

C'est dur de concilier 2 extremes...
Un debat ou chacun campe sur ses positions ca n'avance pas beaucoup, donc pour aller un peu dans votre sens, je vous accorde qu'il existe énormement de charlatans et de vendeurs de reve qui profitent de la crédulité des gens ( comme moi? :roll: ).
Mais de la a tout mettre dans le meme sac....
Je vous parle de télékynesie vous me parlez de new age, je vous parle de nina kulagina vous me parlez de fausses vidéos d'autopsie d'extra terrestre...
Sinon j'accepte vos remarques consistant a me traiter de petit con vaniteux ( pour résumer ;) ) parce que c'est moi qui ai commencé en parlant de votre suffisance, alors sans rancune aucune je me suis emporté ;)
Kulagina n'a jamais rien démontré de concluant dans des conditions excluant la tricherie. Elle a bénéficié de la crédulité et des manques de moyens technique d'une époque, couplés à la manipulation par un régime politique (l'URSS) qui avait tout intérêt à faire croire à ses adversaires qu'il disposait de moyens mystérieux et menaçants. Il existe des tas de prétendus psychiques en Russie, aucun n'étant jamais capable de faire la preuve de ce qu'il avance dès lors qu'ils sont confrontés à des tests sérieux.
Ca c'est la version que vous avez choisi de défendre car elle vous parait bien plus vraisemblable que la version qui dit qu'elle fait bouger les objets par sa pensée. Alors je vous demanderai, comment a elle triché? et ou a t on une vidéo, une preuve ou on la voit tricher? En bon sceptique vous devriez avoir ca pour affirmer votre opinion avec tant de sureté!

Si vous n'avez pas ces informations, la théorie que vous défendez est aussi maigre que celle que je défend. Vous croyez une version des faits ( la plus vraisemblable et logique ) et moi une autre, ( la plus romanesque et la plus folle ), en terme de probabilité vous avez plus de chance de viser juste, mais vous ne pouvez rien affirmer sans les preuves que je vous demande... comme je ne peux pas affirmer que je suis sur a 100% qu'elle fasse de la pk, c'est juste mon intime conviction et elle diverge de la votre c'est tout... Alors pourquoi la vérité doit elle etre forcement du coté des détracteurs? parce que beaucoup d'autres ont deja trichés avant? ou parce que les détracteurs sont des scientifiques reconnus par leurs pairs? Ces 2 raisons ne sont pas suffisantes pour que vous puissez etre sur de detenir la vérité, je reclame un visionage de la tricherie pour accepter qu'elle a réellement tricher ( tout comme vous reclamez une vidéo ou on peut etre sur a 100% que le phenomene est forcément de la tk ) :mrgreen:
À moins de prétendre que mes ondes négatives l'emportent sur vos ondes positives, tout serait comme si vous étiez seul à chercher à votre goût. Si vous cherchiez sans témoin sceptique à vos côtés (durant 2 mois, en Inde~Tibet) vous pensez vraiment que vous trouveriez de la lévitation authentique? J'aimerais bien que vous me mettiez un % là-dessus. Simplement pour faire avancer le débat.
Je ne pense pas que les cas de lévitations réelles soient courants, n'étant jamais allé ni au tibet ni en Inde et ne parlant pas la langue je risque de galerer pas mal pour chercher quelqu'un léviter mais vous me demandez un pourcentage, alors je dirais que j'ai environ 25% de chance de trouver ce que je cherche sur la période de 2 mois. Donc 75% de chances de rentrer bredouille. Mais au moins j'aurai profité du paysage et de la culture ;)
Ce n'est pas tellement l'inconnu et l'invisible qui m'embêtent. C'est plutôt l'invérifiable
Cela sous entend que vous ne chercherez jamais a comprendre tout ce qu'on ne peut pas expliquer, ou tout du moins tout ce que la science actuelle n'explique pas? C'est vrai qu'il y a deja beaucoup a faire avec tout ce qui a été découvert! D'ailleurs pour comprendre tout ca je pense qu'une vie humaine ne suffit pas. :lol:
Alors je prefere bruler les étapes et passer directement dans le terrain inconnu et essayer de comprendre a ma facon, comme christophe colomb hihi :lol: C'est sur que c'est pas une démarche tres scientifique et que mes conclusions ne seront valables que pour moi meme... Mais c'est mon choix!
Moi, je pense que vous avez simplement peaudebanané sur les courants d'air et sur votre désir d'y croire.
C'est possible d'ailleurs je me suis interrogé sur ces fameux courants d'air avant de conclure a l'hypothese pk vous savez... Ma conclusion était : mon papier sur aiguille ne bouge pas ou tres tres peu dans la situation X ( pas de vent, porte, fenetre fermé, moi assis sur ma chaise, le papier devant moi, ma main a coté a une 20taine de centimetres )

Le papier sur aiguille se met a s'agiter quand je me concentre pour etre persuadé qu'il va tourner, puis quand je suis parfaitement calme d'esprit et que je ne pense a rien d'autres que sa rotation, le papier accelere tres visiblement sans aucun changement des conditions exterieures répondant parfaitement au "ressenti" que j'en ai. Je sens le mouvement en moi et il se produit tel quel sur le mobile de la réalité que je percois avec mes yeux et que ma webcam percoit. enfin bon ces explications de comment ca marche la tk ne risquent pas de vous interesser puisque vous n'y croyez pas. toujours est il que c'est mon experience.
Et tout ceux qui s'y sont essayés vous diront que c'est un art, et pour moi c'est un magnifique art qui demande beaucoup d'efforts pour parvenir a un résultat, alors s'il vous plait, ne crachez pas dessus, que vous demandiez des preuves irréfutables je peux comprendre mais dénigrer c 'est petit.
Votre contre-exemple ( votre experience de la pypy ) ne remet pas en cause mes convictions, car en procédant a cette experience, vous vous attendiez a voir la pypy tourner, c'était le but avoué de l'experience, prouver que la pypy tournait toute seule a cause des courants d'air, hé bien vous avez obtenu ce que vous vouliez, ce qui est un grand principe de la pk... donc je vote pour la pk inconsciente :lol: ( pk inconsciente qu'on peut facilement comparer a l'effet placebo en medecine, le patient guérit simplement parce qu'il est persuadé d'avoir pris un médicament, alors qu'en fait il a pris une pastille de sucre... Sauf que pour l'effet placebo l'esprit, ou l'autosuggestion si vous preferez, agit sur le corps, pour la pk inconsciente, l'esprit ou autosuggestion agit sur l'environnement extérieur..) Pour le prouver dans mon prochain post, j'enverrai une vidéo de pypy immobile dans les meme conditions comme je vous l'avais dit, je la fait et je la post dans mon prochain post, for real.
Vous semblez ne faire aucune distinction entre les "bonnes idées" et les "idées folles". Entre les "modèles corrects du monde" et les "modèles incorrects du monde".
Une bonne idée, ou une idée folle, c'est totalement subjectif monsieur ( j'ai l'impression de parler avec mes profs :lol: ) c'est relatif a un contexte, une époque, vous auriez parler d'avions au moyen age on vous aurait brulé pour avoir eu des idées folles. Aujourd'hui cette idée est consideré comme une bonne idée, on est allé jusqu'au bout et on l'a réalisé... Qui peut juger si une idée est bonne ou folle?
Avant que les hommes apprenent a nager c'été une idée folle d'aller se baigner au large, aujourd'hui c'est tout a fait banal de savoir nager.
Comment pensez vous que le premier homme qui soit allé nagé au large, ayant appris tout seul, apres avoir mis au point une technique rudimentaire faute d'informations, et qui une fois revenu a voulu compter ses exploits aux autres fut accueilli?
A mon avis tres mal, tout le monde l'a pris pour un menteur a commencé par les Anciens de sa tribu qui savaient tres bien que personne n'avait jamais nager donc que c été impossible. Tout ceci est une métaphore bien sur, et je ne me compare pas au premier nageur humain, ca serait etre encore plus arrogant que je le suis deja, mais quand meme, il faut un certain courage pour experimenter la pk en 2005.
Poussons la métaphore en disant que le nageur avait vraiment une mauvaise technique ( pas facile quand y a personne pour lui apprendre! ), il voulu prouver aux autres qu'il savait nager, mais angoissé par toute l'attention qu'on lui portait et les regards moqueurs de tout ceux qui étaient deja persuadés qu'il allait couler, il a juste réussi a faire 2 mouvements qui ressemblaient a peine a une brasse et tout le monde s'est moqué de lui.
Voila pour ce que certains appellent " ondes négatives " rien de paranormal la dedans, c'est tout simplement un comportement qui stress et le stress nuit a toutes les performances, surtout quand on est débutant et qu'il est dur pour soi meme d'avoir foi en sa discipline tellement elle est décriée par les autres.
Maintenant si ce nageur avec sa technique toute pourrie, il faut le dire, propose a son ami intime de lui montrer comment il fait, son ami sera indulgent, il regardera et verra qu'effectivement, son ami a réussi a flotter a la surface pendant quelques secondes, rien d'extraordinaire, mais il l'a tout de meme fait. Voila pour ce qu'on appelle les ondes postives, c'est tout simplement la confiance en soi necessaire pour accomplir quelquechose.
Maintenant si cet ami est interessé par la nage, il pourra essayer lui aussi avec les conseils de son ami pour débuter, et peux etre qu' a deux ils s'amélioreront plus vite en s'aidant l'un l'autre, jusqu'a ce que tout le village s'y mette et que ca devienne parfaitement naturel.

Le probleme de la pk c'est que ca semble trop extraordinaire et trop fou pour etre vrai, c'est pour ca que j'ai opté pour cette métaphore de la nage car la nage n'a plus cet apriori " impossible " qui colle a la peau de la tk.
En esperant que vous aurez tout lu et compris mon point de vue.
Ça, c'est l'impression que vous avez.

Je ne pense pas qu'il y ait moins de poésie dans la vérité que dans l'erreur.
Votre vérité est vraie aujourd'hui dans le contexte scientifique de 2005, mais il est sur qu'elle va évolué, donc votre vérité est relative, tout comme la mienne l'est, l'une n'est pas vérité et l'autre l'erreur, ce sont 2 vérités différentes qui co-existent ( difficilement parfois, esperons que ce clash sceptiques/croyants ne déclenchera pas une nouvelle guerre sur terre :roll: ).
Et aucun de nous 2 ne peut se targuer de connaitre la Vérité, avec un grand V pou dire vérité absolu, qui ne dépend d'aucun contexte, qui existe et c'est tout.
Pour finir je dirais que je ne moque pas du tout de vous, je comprends parfaitement votre position vu que je l'ai partagé pendant une bonne période de ma courte vie, j'ai choisi de m'éloigner de ce sentier, peux etre que je me trompe, peux etre que non.
A vous. ;) et si on pouvait débattre dans la joie et la bonne humeur ca me plairait plus! :mrgreen: [/b]

telekine

telekine

Message par telekine » 11 juil. 2005, 23:28

Sous cloche.

http://telekine.cjb.net/ - La Force Du Mental

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2005, 00:49

LiL'ShaO a écrit :Votre contre-exemple ( votre experience de la pypy ) ne remet pas en cause mes convictions, car en procédant a cette experience, vous vous attendiez a voir la pypy tourner, c'était le but avoué de l'experience, prouver que la pypy tournait toute seule a cause des courants d'air, hé bien vous avez obtenu ce que vous vouliez, ce qui est un grand principe de la pk... donc je vote pour la pk inconsciente :lol:
Donc, la pk est forcément une réalité pour vous, impossible que vous envisagiez le contraire. Je suppose que c'est ce que vous qualifiez de très grande "ouverture d'esprit" (ce qui expliquerait bien des choses).

Ne me dites pas que je ne pourrais envisager l'existence de la pk: je suis prêt à le faire mais si on en fait une démonstration dans des conditions qui ne permettent pas la tricherie. Que voulez-vous, si pour vous que des gens aient été pris à tricher ou escroquer n'est pas à prendre en considération, pour moi cela veut au minimum dire que les tricheurs/escrocs existent... Je vous souhaite de ne pas l'apprendre à vos dépends.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Ne soyez pas timide

Message par Denis » 12 juil. 2005, 02:34

Salut telekine,

Votre vidéo est pas mal impressionnante.

Ayant l'esprit pratique et détestant les culs-de-sac non-nécessaires, je vous suggère fortement de faire application au défi-Randi.

N'oubliez pas de joindre votre vidéo au formulaire.

Si vous pouvez faire ça sans trucage, vous êtes millionnaire ($US) avant 6 mois.

Si l'argent ne vous intéresse pas, pensez à vos héritiers ou servez-vous en pour ouvrir quelques hopitaux en Afrique.

Sans compter la gloire et la reconnaissance universelle.

Bonne chance.

P.S. En France, l'Observatoire Zététique et le Laboratoire de Zététique seront aussi très intéressés par votre vidéo, j'en suis certain. Ne soyez pas timide.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 12 juil. 2005, 03:36

C'est la seule réponse de votre part apres mon long post Jean francois? je suis un peu décu...
La pk est une réalité pour moi a 99% oui, comme elle est une supercherie pour vous a 99,99%... et ce n'est pas parce que je crois a la pk que je me prétend ouvert d'esprit. Je suis aussi ouvert d'esprit possible en essayant un maximum de ne pas rejeter ce que je ne comprends pas, que ce soit pour la pk ou quoi que ce soit d'autre.

Ou sont les preuves que je vous demande ou je pourrai voir par moi meme que Nina kulagina triche, ca m'interesserait de le voir, si vous voulez cassez mes illusions, il n'y a pas de problemes, mais soyez convaincants.
Si quand je viens avec des vidéos de pk ( qui ne vous conviennent pas d'accord ) vous me dites que ce n'est pas une preuve, que dois je dire de vos affirmations qu'une certaine personne triche si vous ne les étoffez pas avec vidéos de la dite tricherie...
C'est aussi facile de mentir pour quelqu'un qui défend que la pk existe que pour quelqu'un qui défend que la pk n'existe pas. Et celui qui affirme que quelqu'un triche sans expliquer comment il triche est tres peu crédible pour moi...

Sinon je ne pense pas qu'une pypy sous cloche suffira a décrocher le prix zététique, ce qu'ils veulent c'est une preuve que le paranormal existe c'est bien ca? Mais le paranormal n'existe pas, tout a une explication scientifique, la pk y compris, donc si c'est pour dire : ce sont les ondes alphas de votre cerveau qui font tourner le mobile, ce n'est donc pas une preuve du "paranormal", ca ne sert a rien... ( j'ai entendu parler d'un homme qui s'était presenté a ce concours, il fermait et ouvrait une porte a distance sans la toucher, et c'est ce qu'on lui a répliqué, alors que sa démonstration prouvait parfaitement l'existence de la pk, apres peux etre que cette information est fausse surtout que je ne me rappelle plus d'ou elle vient... )
Enfin bon si on peut réellement gagner la somme mise en jeu en présentant une pypy tourner sous un bocal de verre, je vais me trouver un bocal et m'entrainer de ce pas!
Et si vous lisiez mes post, vous verriez que je suis tout a fait d'accord avec vous, les menteurs et les tricheurs existent mais c'est beaucoup trop facile de rejetter l'invraisemblable sous pretexte que c'est forcément des menteurs ou des tricheurs qui sont derrieres.
Sinon que dites vous de la vidéo de telekine? ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Suggestions pratiques

Message par Denis » 12 juil. 2005, 04:30

Salut LiL'ShaO,

Vous dites :
je ne pense pas qu'une pypy sous cloche suffira a décrocher le prix zététique...
Moi, je pense que si. Surtout avec une performance du type "3 tours à gauche - 2 tours à droite - etc.". S'il n'y a pas de trucage, évidemment.

La meilleure façon de le savoir, c'est certainement d'essayer.
Enfin bon si on peut réellement gagner la somme mise en jeu en présentant une pypy tourner sous un bocal de verre, je vais me trouver un bocal et m'entrainer de ce pas!
Ravi de vous voir si empressé.

Mais on gagnerait du temps en persuadant telekine (qui, lui, y parvient déjà) de mieux montrer ce qu'il sait faire. Le connaissez vous? Si vous étiez son coach, il vous donnerait certainement au moins 30%.
LiL'ShaO a écrit :que dites vous de la vidéo de telekine?
Moi j'en dis que si ce n'est pas un truc, c'est drôlement bien imité.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 12 juil. 2005, 06:59

Petite notice interessante, quand vous avez parlé de Kulagina.

Effectivement, si on l'accuse de tricherie, il est d'abord ESSENTIEL de montrer l'acte de tricherie.

Même chose pour Jean-Pierre Girard et les autres... Jean-François nous avait donné le lien pour voir un vidéo ou James Randi expliquait comment Uri Geller pouvait triché.

En effet, il montre qu'il peut tordre un clef, par exemple en la prenant et la pliant discrètement sur sa chaise. Il montre qu'il peut lui-aussi deviner un dessin que quelqun a fait en dissimulant un miroir dans sa main. Enfin, il montre qu'il peut lui aussi tordre des cuillères et les prétordant pendant une dizaine de minutes.

Les sceptiques les plus durs sont tout de suite convaincu de la triche de Geller et de l'intelligence de Randi...

Pourtant, lorsqu'on sait que Geller a passé a des tonnes et des tonnes de talk-shows devant les caméras, pourquoi Randi ne nous a pas seulement montré, par exemple, l'instant ou Geller plie la clef sur sa chaise en faisant un zoom, ou une scene ou on voit que Geller dissimule un miroir d'un certain angle, ou un exemple ou Geller arrive avec ses propres cuillières qu'il a prétordu à l'avance.

Bien sûr, la première fois que l'on voit le vidéo de Randi, on ne voit pas nécessairement comment il arrive a faire plier la clef si on n'y porte aucune attention. Cependant, si on y porte attention, on voit clairement qu'il la pli sur la chaise. Si Geller utilise cette technique, alors Randi devrait facilement trouver sur les vidéos le passage lorsque Geller prend la clef et la cache sous la table. Ça s'applique autant à Girard, qu'on traite de tricheur sans la moindre preuve et à Kulagina, qu'on traire de tricheuse sans la moindre preuve (Il est clair que montrer comment la personne aurait pu tricher n'est pas une preuve, même pas proche.).

Vous, sceptiques, scientifiques, vous dites étudier la preuve irréfutable. Pour admettre que quelqun fait de la pk, on doit le voir réussir, et répéter ensuite l'expérience, dans des conditions si contrôlées qu'elles ne laissent pas le moindre doute. Ensuite, on pourra affirmer que cette personne fait de la pk authentique. J'ai raison?

Alors vous, sceptiques, scientifiques, qui étudiez la preuve irréfutable, vous affirmez que quelqu'un triche en se basant sur des hypothèses du genre : si cette personne aurait voulu tricher, elle l'aurait pu ainsi. Mais ou diable est parti votre sens critique qui est à la base de tous vos arguments? Tantot, ne fallait-il pas avoir une preuve irréfutable, qui consiste, pour élaborer un protocole de votre genre, à voir la personne tricher à plusieurs reprises les mains dans le sac, selon PLUSIEURS sources fiables qui gardent un discour cohérent. Ensuite, il faut que cette même information passe dans le Septikal Inquirer (messemble ça sonnait comme ça), dans la revue Protégez-Vous et dans le 7 Jour ??

Ça, c'est ce qui faudrait pour convaincre votre homologue pro psi. Un peu comme le méchant et le bon de la matrice...

Vous êtes chanceux, moi comme d'autres, je ne demande qu'une petite vidéo qui montre l'acte de tricherie évidemment.

Mais vous, ceux qui étudient la preuve irréfutable, je crois bien avoir démontré que votre crédulité augmente à une vitesse monstrueuse lorsque le discours vous semble favorable.

Bon, avant de me faire tirer des roches, je veux terminer en disant que je ne me range pas derrière Geller ou Kulagina, je ne les connait que très peu. Même si a y voir la tronche, j'ai tendance à dire que Geller n'est qu'un charlatan, j'aimerais mieux que vous me sortiez une vidéo sur laquelle on le voit clairement tricher. Même chose pour Kulagina et Girard, pour qui vous scandez la même tricherie. Pour vous, ça va être plus difficile vous convaincre qu'ils trichent, comme vous ne fonctionnez qu'avec un certains nombres de preuves irréfutables repris par des sources différentes et étant publiés dans Le Lundi, je crains qu'une seule vidéo ne puisse vous convaincre qu'ils trichent....

Bon, je dois y aller,
Bien amicalement,
Phil[/u]

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 12 juil. 2005, 09:03

Ben voilà enfin une vidéo de pyramide sous cloche.
Si je met de côté (pour l'instant) une vraie tricherie, quelles explications rationnelles pouvons nous trouver à la rotation de la pyramide?
A la fin de la video, on le voit manipuler un aimant pour montrer qu'il n'y a pas d'effet magnétique.

Est-ce que cette expérience refaite devant témoins est suffisante pour le défi sceptique?

Florence

Message par Florence » 12 juil. 2005, 09:42

LiL'ShaO a écrit :C'est dur de concilier 2 extremes...
Un debat ou chacun campe sur ses positions ca n'avance pas beaucoup, donc pour aller un peu dans votre sens, je vous accorde qu'il existe énormement de charlatans et de vendeurs de reve qui profitent de la crédulité des gens ( comme moi? :roll: ). Mais de la a tout mettre dans le meme sac....

Encore un membre de la tribu des Panou-Panou ! :roll:

Ca c'est la version que vous avez choisi de défendre car elle vous parait bien plus vraisemblable que la version qui dit qu'elle fait bouger les objets par sa pensée. Alors je vous demanderai, comment a elle triché? et ou a t on une vidéo, une preuve ou on la voit tricher? En bon sceptique vous devriez avoir ca pour affirmer votre opinion avec tant de sureté!

Si vous réfléchissiez 5 minutes aux implications qu'auraient l'existence réelle de ce genre de phénomènes allégués, compte tenu de ce qu'on sait du fonctionnement du monde que nous habitons, (et preniez la peine de vous instruire sur l'histoire de la guerre froide et les manipulations d'informations qu'elle a impliquées), vous verriez que la position consistant à tenir pour nulles et non avenues les prétentions de pouvoirs surnaturels est la plus raisonnable, en effet.

En bonne sceptique, je constate qu'aucun, AUCUN, de ceux qui ont prétendu disposer de tels pouvoirs n'a jamais, JAMAIS, pu faire la démonstration de ceux-ci face à un aéropage de gens compétents disposant des moyens de déceler biais d'expérimentation et/ou trucages.

Seuls sont convaincus les petits jeunes ignorant de la moitié de ce qui est connu du monde mais trop fainéant pour s'en informer et les idiots incapables de tirer les conséquences de siècles, voire millénaires, d'échecs répétés.
Si vous n'avez pas ces informations, la théorie que vous défendez est aussi maigre que celle que je défend.

Eh non. Demandez pourquoi à vos profs de sciences.

Je ne pense pas que les cas de lévitations réelles soient courants,
Prometteur sursaut de lucidité ...
n'étant jamais allé ni au tibet ni en Inde et ne parlant pas la langue je risque de galerer pas mal pour chercher quelqu'un léviter

Au contraire, comme la grande majorité des crédules dans votre genre, vous avez plutôt 80% de chances de tomber dans la semaine sur un gourou/escroc qui vous en jettera plein la vue à coup de tours de prestidigitation. Il s'agit d'une activité en plein essort dans tout le sous-continent indien, qui a assuré la fortune des Sai Baba et autres Maharishis depuis la fin des années 60, et d'un tas d'autres avant eux. Soyez certain qu'avec votre mentalité, vous serez accueilli à bras ouverts (enfin, surtout vos $).

C'est vrai qu'il y a deja beaucoup a faire avec tout ce qui a été découvert! D'ailleurs pour comprendre tout ca je pense qu'une vie humaine ne suffit pas. :lol:
Alors je prefere bruler les étapes et passer directement dans le terrain inconnu et essayer de comprendre a ma facon, comme christophe colomb hihi :lol: C'est sur que c'est pas une démarche tres scientifique et que mes conclusions ne seront valables que pour moi meme... Mais c'est mon choix!

Parfaite illustration de la flemme intellectuelle qui risque de vous envoyer directos à la case "loser" sans passer par "grand découvreur". Et la comparaison avec Colomb est particulièrement malencontreuse: il s'est complètement planté étant donné qu'il s'est retrouvé dans les îles Caraïbes alors qu'il croyait mordicus avoir découvert une nouvelle route pour les Indes :mrgreen:
Une bonne idée, ou une idée folle, c'est totalement subjectif monsieur ( j'ai l'impression de parler avec mes profs :lol: )
Je vous rassure tout de suite: vous finirez par sortir de l'adolescence :roll:
Qui peut juger si une idée est bonne ou folle?

Ceux qui constatent si elle donne ou non des résultats. Et au vu des résultats de la PK et de tout le paranormal, le verdict est assez défavorable.
il faut un certain courage pour experimenter la pk en 2005.
Après Colomb, vous n'allez pas aussi vous comparer à Galilée, pendant que vous y êtes ?

Voila pour ce que certains appellent " ondes négatives " rien de paranormal la dedans,
En effet, il n'y a rien de paranormal à s'abriter derrière des excuses bidons pour masquer la totale inanité de ses propos et de ses vantardises. :roll:

Abel Chemoul

la farce de l'aimantal

Message par Abel Chemoul » 12 juil. 2005, 10:42

telekine a écrit :Sous cloche.

http://telekine.cjb.net/ - La Force Du Mental
Mouais.

Quelques remarques en passant:

- votre aimant est peu puissant et vous devez le coller à environ 2 ou 3 cm de l'objet pour l'attirer alors que vous le passez ensuite autour du bocal à environ 5 cm de la pyramide.

- le fait que la pyramide change de direction exactement suivant la position de vos mains est très louche et pas vraiment un bon indicateur d'une supposée authentique TK.
De même au départ on voit que vous avancez très légèrement et progressivement les doigts pour enclencher la rotation.

- juste après avoir montré vos mains, vous les ramenez vers vous et une partie d'entre elles nous est dissimulée pendant une 1s. Votre main gauche se ferme un peu bizarrement. Votre façon de la retirer à la fin est aussi un peu étrange (mais je cherche la petite bête là).

Voici ce que vous pourriez faire pour que ce soit plus convaincant:

-Avant de commencer vous passez l'aimant au plus près de la pyramide sortie de son bocal (vous en faites le tour pendant une dizaine de secondes lentement) et ensuite bien sûr vous passez l'aimant sur un objet témoin de la même façon.

-vous mettez le bocal un peu plus au centre du cadre et vous ne sortez jamais vos mains de l'image.

Il est évident que si la pyramide comporte une partie magnétisable, la démonstration n'a pas grande valeur. Je ne vous apprends pas qu'il existe des aimants très petits (assez petits pour être glissés sous l'ongle par exemple) et puissants, voire très puissants et qu'il serait quasiment impossible de les repérer en regardant la vidéo.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2005, 12:36

LiL'ShaO a écrit :C'est la seule réponse de votre part apres mon long post Jean francois? je suis un peu décu...
Je ne vois pas pourquoi j'aurai fait long puisque vous avouiez être insensible à tout argument contraire au psi? (Et puis, votre message était tellement puéril dans l'ensemble que j'avais l'impression que vous vous foutiez de nous.)

Pour Kulagina (lien ajouté), dans un message récent Denis a donné l'url d'un site où on trouve des vidéos. Dans la 2e vidéo, on voit Kulagina bouger son bras en-dessous de la table au même rythme qu'elle fait tourner la boussole. J'imagine qu'un croyant au psi va dire que le mouvement est essentiel à la propagation du psi... un sceptique dira qu'elle utilise un aimant. Elle a déjà été prise à mettre un aimant entre ses genoux. Pour plus de détails, vous pouvez lire le livre d'Henri Broch "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire". Enfin, comme Florence le fait remarquer, posez-vous la question pourquoi, si Kulagina était aussi légitime que vous l'imaginez, n'a-t-elle rien laissé à la postérité: aucune découverte réelle, aucun progrès, etc.
LilShaO a écrit :ce sont les ondes alphas de votre cerveau qui font tourner le mobile
Si les "ondes alphas" faisaient tourner le mobile, ça serait paranormal. Il y a quelque chose que vous n'avez pas compris. (Ce qu'on appelle "ondes alpha", c'est une plage de fréquence d'activité cérébrale. C'est uniquement une forme d'activité du cerveau, enregistrée par EEG. Ca peut correspondre à plein de choses selon l'endroit où on les enregistre.)

Pour l'histoire de l'homme qui ferme les portes en respirant, c'est encore une histoire de courants d'air. Tout ce que ça prouve c'est que la pk... c'est une histoire de courant d'air (ou d'aimants).

Je vous assure que si vous arrivez à faire tourner une pyramide sous cloche, dans des conditions qui ne permettent aucune tricherie ou qui ne s'expliquent pas par la physique (convection interne sous la cloche, mouvements de la table, etc.), vous gagnez le prix. Je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas voir la vidéo de telekine.

Remarquez, j'y cros de moins en moins à votre vidéo... déjà que vous ne montrez toujours pas vos mobiles immobiles (ce que vous dites être facile à faire).
Philippe a écrit :pourquoi Randi ne nous a pas seulement montré, par exemple, l'instant ou Geller plie la clef sur sa chaise en faisant un zoom, ou une scene ou on voit que Geller dissimule un miroir d'un certain angle, ou un exemple ou Geller arrive avec ses propres cuillières qu'il a prétordu à l'avance
Peut-être parce que Geller est suffisamment malin pour ne pas faire cela ouvertement? En fait, pas toujours. Mais, il y a d'autres clichés qui montrent Geller dans une position inconfortable. Et, le passage au Johnny Carson Show est très explicite: si les conditions empêchent la tricherie, Geller ne peut rien faire (et se réfugie dans les excuse du style "mon psi est malade, il y a trop de sceptiques dans cette salle", qui sont plutôt lamentables mais que les croyants acceptent de bon coeur).

Philippe, seuls les aveux d'un charlatan vous satisferaient? S'il n'y a pas d'aveux, il ne peut y avoir d'escroquerie? Je vous souhaite à vous aussi de ne jamais faire les frais d'une telle façon de voir les choses.

Vos doléances sur la position sceptiques concernant Kulagina/Girard/etc. laisse de côté un point: c'est à ceux qui affirment que leurs pouvoirs sont paranormaux d'en faire la preuve. Comme on ne peut prouver de manière absolument formelle qu'ils trichent*, c'est à eux de se mettre dans des conditions qui montrent bien qu'ils ne trichent pas. Après tout, si leurs pouvoirs étaient réels, ils ne risqueraient rien à le faire.

Sauf qu'ils (Girard, Geller et Cie) savent très bien ce qu'il en est réellement...

Jean-François

* Avec votre manière de penser, un tricheur pris la main dans le sac peut avoir quand même utilisé de la pk. (Tout comme LilShaO a invoqué la "pk inconsciente" dans le cas de la vidéo de Florent.) Il n'y a pas moyen d'argumenter contre une telle obstination. Mais votre raisonnement devient totalement absurde. On se demande alors, pourquoi vous ne dites pas que Zidane est un excellent télékinésiste qui utilise sont psi plutôt que ses pieds, même si on a l'impression du contraire? Pourquoi est-ce que ce n'est pas de la pk quand vous prenez le pack de lait pour vous verser un verre? Pourquoi ce ne sont pas des petites fées qui font démarrer la voiture quand on tourne la clé? Comme tout devient parfaitement absurde, vous triez parfaitement arbitrairement ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.
Dernière modification par Jean-Francois le 12 juil. 2005, 22:09, modifié 1 fois.

Gilles

Message par Gilles » 12 juil. 2005, 16:16

PhilippeL a écrit : Pourtant, lorsqu'on sait que Geller a passé a des tonnes et des tonnes de talk-shows devant les caméras, pourquoi Randi ne nous a pas seulement montré, par exemple, l'instant ou Geller plie la clef sur sa chaise en faisant un zoom, ou une scene ou on voit que Geller dissimule un miroir d'un certain angle, ou un exemple ou Geller arrive avec ses propres cuillières qu'il a prétordu à l'avance.
C'est justement ça qui me convainc que Geller (comme Girard) est un simple illusionniste. Il n'a aucune difficulté à réaliser ses trucs devant un animateur de talk-show. Ça marche à tout coup. Par contre, ses pouvoirs faiblissent dès que les contrôles sont plus sévères pour disparaître totalement si un illusionniste sceptique l'observe de près.

Ce n'est pas aux sceptiques de démontrer comment s'est fait la tricherie. Bien souvent c'est impossible. Je ne peux pas prouver que Copperfield utilise un truc pour voler, mais je sais qu'il ne pourrait pas, lui, démontrer de son côté qu'il le fait sans utiliser tout un appareillage qui lui permet de créer l'illusion.

Tant qu'à juger à partir d'un vidéo, n'en parlons pas, n'importe qui peut faire un truc d'illusionniste sur vidéo sans que le trucage soit apparent. Comme le mentionne Jean-François, c'est à celui qui prétend avoir des pouvoirs de démontrer la réalités de ces pouvoirs. Et rien n'est plus simple, il n'a qu'à se soumettre à un protocole assez rigoureux pour écarter toute possibilité de tricherie. C'est cette dernière étape que n'ont jamais réussi les Geller et compagnie.

Incidemment, Girard a déjà été pris à tricher; vous avez sans doute déjà lu ce compte rendu de l'animateur Michel Polac (qu'on retrouve sur de nombreux sites) suite à une expérience où Girard prétendait faire bouger un objet placé sous un aquarium :
Avec émotion Michel Polac commenta : "Toute mon équipe était là, nous étions absolument superbement convaincus ! La seule chose qui me troublait c'était que Girard n'avait pas voulu que nous fournissions nos obje ts (comme il l'avait accepté avec Pic) mais c'est lui qui les avait apportés. Alors, j'ai dit :" Ne coupez pas les caméras, on va enlever l'aquarium" et j'ai pris les objets. [...] Il y avait un illusionniste choisi par monsieur Gi rard qui devait soi-disant vérifier qu'il n'y avait pas de truquage et il avait amené cet aimant pour prouver que rien n'était aimanté. En prenant l'objet rouge dans ma main, j'ai vu que celui-ci était maintenant plus l ourd : ce n'était plus celui que j'avais pris auparavant !"

Sur la bande vidéo on entendit le dialogue suivant : "Ça c'est quoi là ? questionna l'animateur. Est-ce que l'on peut l'ouvrir maintenant ? Je crois que la seule solution pendant que les caméras tournent c'est de..." Mal à l 'aise, Jean-Pierre Girard soupire : "Écoutez, moi j'ai fait mon expérience... " et il se leva à la sauvette. Michel Polac constata : "Ce n'est pas probant" alors que le complice de Girard tenta de créer une diversion en racont ant une histoire sans rapport avec l'action.

De retour en studio, Michel Polac commenta : "Alors voilà. Pour moi c'est une désillusion épouvantable, car effectivement l'objet rouge qui a bougé était deux fois plus lourd que celui en bois (dans lequel il n'y avait rien). Quand j'ai demandé à Girard que l'on fasse une vérification (j'ai proposé qu'on le scie ou qu'on le dévisse, puisque j'apercevais une petite vis en-dessous du plastique), son associé a subtilisé l'o bjet et m'en a redonné ensuite un autre en bois qui pesait deux fois moins lourd. Alors là-dessus je pourrais dire :" C'est fini, je n'y crois plus, c'est terminé !"..."

Imaginez ! Devant" toute la France", Jean-Pierre Girard le médium avec qui nos deux ingénieurs métallurgistes ont réalisé des centaines d'expériences, dont certaines "prouvant" l'existence de phénomènes paranormaux était démasqué !!!

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 12 juil. 2005, 16:22

C'est quand meme marrant la violence de votre argumentation... particulierement vous Florence...
Encore un membre de la tribu des Panou-Panou !
Faudra expliquer cette phrase. Et si les panou-panou pensent comme moi, je serai ravi de vivre parmi eux 8) cette tribu vous dérange? attention a ne pas tomber dans l'eugénisme mademoiselle.
Si vous réfléchissiez 5 minutes aux implications qu'auraient l'existence réelle de ce genre de phénomènes allégués, compte tenu de ce qu'on sait du fonctionnement du monde que nous habitons, (et preniez la peine de vous instruire sur l'histoire de la guerre froide et les manipulations d'informations qu'elle a impliquées), vous verriez que la position consistant à tenir pour nulles et non avenues les prétentions de pouvoirs surnaturels est la plus raisonnable, en effet.
J'ai commencé ma phrase en disant que votre position était effectivement la plus raisonnable si vous aviez pris le temps de lire... Mais ce n'est pas parce que c'est le plus raisonnable que vous avez raison...
Seuls sont convaincus les petits jeunes ignorant de la moitié de ce qui est connu du monde mais trop fainéant pour s'en informer et les idiots incapables de tirer les conséquences de siècles, voire millénaires, d'échecs répétés.
Donc seuls les ignorants et les idiots peuvent croirent a la pk? Sympa comme conclusion. et vous vous etes le juge inquisiteur qui décide qui est l'ignorant et l'idiot avec votre magnifique impartialité? :lol:
"ignorant de la moitié du monde" parce que vous avez la prétention de tout connaitre de notre monde? Amusant pour quelqu'un d'aussi mature que vous... et je suis ignorant de bien plus de la moitié du monde... tout comme vous, sauf que vous n'avez pas l'air de vous en rendre compte.
Parfaite illustration de la flemme intellectuelle qui risque de vous envoyer directos à la case "loser" sans passer par "grand découvreur". Et la comparaison avec Colomb est particulièrement malencontreuse: il s'est complètement planté étant donné qu'il s'est retrouvé dans les îles Caraïbes alors qu'il croyait mordicus avoir découvert une nouvelle route pour les Indes
Au moins il a trouvé les iles caraibes en cherchant sa nouvelle route pour les indes on ne peut pas appeller ca "se planter"... Les grandes decouvertes ont souvent ce que vous appellez des "erreurs" a leur base. Vous devez savoir comment on a découvert la péniciline en grande scientifique que vous etes... Si vous savez pas je vous le dirai.

Moi ce que je remarque c'est que vous tombez vite dans la bassesse pour dénigrer mes propos... Mais bon a mon avis vous ne prenez pas le temps de lire l'integralité de mes posts, vous choissisez les phrases que vous pouvez descendre en flammes, vous les sortez de leur contexte, et vous faite un petit post incendiaire sans chercher a comprendre mon point de vue...

Sinon je suis vraiment décu de votre accueil de la vidéo de télékine, vous nous bassinez depuis le début de ce débat pour avoir une vidéo d'une pypy qui tourne avec une frontiere physique, la il vous l'envoie, une pypy posée sur aiguille dans un bocal fermé, qu'il fait tourner rapidement et dans les 2 sens apres vous avoir presenté ses mains, il prend la peine de vous montrer l'effet qu'aurait un GROS aimant ( a peu pres aucun ) il vous montre tout le dispositif et votre réponse est une nouvelle fois de l'accuser de tricherie parce que pendant une seconde on ne voit pas ses mains....
Heureusement que je n'ai pas consacré des heures d'entrainement pour faire tourner ma pypy dans un bocal si c'est cela l'accueil que vous faites a la preuve que vous reclamez... La moindre des choses serait de dire que vous vous etes peu etre trompé et que l'hypothese la plus logique est bel et bien la pk. Mais je suis certain que vous trouverez une autre hypothese qui vous conviendra mieux, pourquoi ne diriez vous pas que l'air chaud contenu dans le bocal fait tourner la pypy a cause de la difference de pression avec l'exterieure ou n'importe quoi d'autre de ce style? :lol:
Allez je laisse votre mauvaise foi réduire cette preuve a néant. ;)

Répondre