Qu'est-ce que ceci ?
Re: Qu'est-ce que ceci ?
Moi je vois des points. 

Une fractale de Collatz ?
Salut ServerError,
Ton énigme est plus intéressante que je l'avais supposé au départ.
Dans ton "spoiler", je reconnais la conjecture de Syracuse (ou de Collatz).
Elle mène à plusieures belles images fractales.
Reste à voir comment les tiennes ((1) - (2)) sont engendrées.
C'est là où j'en suis.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- ServerError503
Re: Une fractale de Collatz ?
Salut Denis, bien content d'avoir attiré l’œil du mathématicien avec mes petits jeux de nombres.Denis a écrit :Salut ServerError,
Ton énigme est plus intéressante que je l'avais supposé au départ.

Très simple : j'ai simplement itéré chaque nombre de 1 à 10 000. Pour chaque nombre, j'applique la transformation de Collatz et pour chaque nombre visité lors de la transformation, j'ajoute 1 à celui-ci, Ainsi j’obtiens une table avec les nombre et leur indice de popularité .Denis a écrit : Reste à voir comment les tiennes sont engendrées.
Les nombre en périphérie sont donc les moins visitée.
Fort de cette table pondéré, je génère un base de donnée qui contient ces nombres (ainsi que les liens entre eux) et je passe le tout a Gephi. La l’algorithme de visualisation du graphe est celle d'Yifan-Hu. Les points rouges sont ceux de l'attracteur 4-2-1
J'aurais espéré trouver quelque chose qui me génère une visualisation topologique afin de voir les point-puit et les point-source mais je n'en ai pas trouvé... Mon instinct me dit la solution se trouve dans le chaos (plier-étirer, plier-étirer, plier-étirer ), mais malheureusement je n'ai pas les compétences mathématiques pour aller plus loin. Mais je m'amuse quand même, j'ai aussi trouver d'autre pistes à explorer !
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.
Bonne chance
Salut ServerError,
Tu dis :
Je n'ai jamais entendu parler de ces outils. Ça a l'air pas mal puissant.je génère un base de donnée qui contient ces nombres (ainsi que les liens entre eux) et je passe le tout a Gephi. La l’algorithme de visualisation du graphe est celle d'Yifan-Hu.
Que tu t'amuses, c'est le principal.J'aurais espéré trouver quelque chose qui me génère une visualisation topologique afin de voir les point-puit et les point-source mais je n'en ai pas trouvé... Mon instinct me dit la solution se trouve dans le chaos (plier-étirer, plier-étirer, plier-étirer ), mais malheureusement je n'ai pas les compétences mathématiques pour aller plus loin. Mais je m'amuse quand même, j'ai aussi trouver d'autre pistes à explorer !
Et si ta recherche débouche sur une perle encore plus belle que celle que tu as déjà, je la souhaite grosse à ton goût.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- ServerError503
Re: Qu'est-ce que ceci ?
En computant les nombres de 1 a 10000, et en comptabilisant les nombres maximum et leur fréquence, on obtient ceci. L'œil de l'étoile de la mort correspond au chiffre 9232. Prochaine question qui occupera mon esprit : pourquoi ce nombre est-il le maximum pour tant d'autre lors de la transformation de Collatz ?