Medecine Wheel

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
A.T.

Medecine Wheel

Message par A.T. » 09 août 2004, 16:16

Image
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

A.T.

Message par A.T. » 09 août 2004, 16:17

Les medecine wheels sont des alignements de pierres en une forme de roue faits par les Indiens d'Amérique du Nord et datant jusqu'à 4 000 ans.
En Saskatchewan, il y a quelque 14 medecine wheels dont le diamètre varie de 45 à 144 mètres.
Parmi les explications possibles: Les Indiens d'aujourd'hui les interprètent, entre autres, comme des symboles de fertilité ou des sites funéraires. L'Eglise mormone pense qu'elles ont été faites par les Aztecs. Erich Von Daniken y voit des liens avec les extra-terrestres nous ayant visités. L'astronome John Eddy pense que les medecine wheels servaient de calendrier, une des droites pointant par exemple vers le soleil levant lors du solstice d'été.
Par ailleurs, les recherches de Jack Cowan, neurologue à l'université de Chicago, nous apprennent que le cortex visuel primaire produit de telles images. "L'hallucination visuelle n'est pas, comme le croient les chamans, un message envoyé de l'au-delà, mais bien de l'en-dedans." (Science et Vie, janvier 2004, p.56) Le cerveau déstabilisé par les drogues, une transe, une maladie, une fatigue profonde, etc. a tendance a produire quatre types de visions. Une d'elle ressemble à la medecine wheel du genre photographié ci-haut. Une autre ressemble à une spirale et nous fait imaginer un tunnel, sans doute celui que voient ceux qui vivent une NDE.
L'art primitif pourrait même avoir sa source d'inspiration entre autres dans le cortex visuel. "Puisque les hallucinations des chamans sont le reflet de leur propre cerveau, la peinture serait une projection de visions intérieures, dans un sens très physiologique...". (Science et Vie, janvier 2004, p.60)
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Michelle Gobeil

Medicine Wheel-La Roue de Médecine

Message par Michelle Gobeil » 11 juil. 2005, 00:23

:? J'espère que vous avez effectué quelques recherches depuis que vous avez écrit ce message. J'ai été adoptée par un Chippewa de Warpole Island, Ontario, CANADA, Medicine Man qui m'enseigne la médecine traditionnelle amérindienne du Bear Clan. La Roue de Médecine est bien réelle et très efficace. Je le dis pour l'avoir expérimentée moi-même à plusieurs reprises et ce n'est pas uniquement mon imaginaire ou le reflet de mon propre cerveau, car la marée qui balaie la Roue que je construis périodiquement agit sur mon vécu et si cette marée dépose sur ma Roue quelque chose, je le ressens même si je suis à des kilomètres de cette plage. Il semble que vos recherches précédentes vous aient mené(e) là où les livres s'arrêtent, i.e. que vous n'avez pas "vécu" la Roue. Plusieurs techniques éprouvées depuis des siècles par les Amérindiens (on ne dit plus "Indiens"- de l'Inde), et depuis des millénaires en Asie utilisent des outils semblables à la Roue de Médecine avec des éléments semblables, comme les 4 directions, les 4 vents, les animaux-totems, les couleurs et les 4 saisons, sans oublier les éléments. Il ne suffit pas de rapporter des lignes de textes écrits par des anthropologistes pour prouver l'existence d'un fait. Pour connaître, il est nécessaire de co-naître, ou naître avec. En d'autres mots, on ne sait pas tant qu'on n'a pas vécu. Avez-vous vécu la Roue? Avez-vous vécu le Sweat Lodge? Avez-vous seulement vécu une expérience extrasensorielle? La science ne peut pas tout prouver, parce que ce qui est au-delà du monde visible et tangible sur lequel toute science est basée ne peut pas être mesuré. Pour votre information, on n'interprète pas la Roue, on la vit. Il arrive que certaines tribus amérindiennes aient choisi de bâtir une Roue de médecine là où quelqu'un est mort, ou plus simplement pour marquer un lieu de rappel des ancêtres, qu'on pourrait peut-être comparer à une pierre tombale chez les Blancs, mais la comparaison souffre d'exactitude parce que la pensée des Amérindiens n'est pas dans la même ligne philosophique que les Blancs. Ce n'est pas non plus un calendrier, encore moins un graphique d'astrologue. Il existe de ces calendriers solaires fabriqués par les Aztecs, à ne pas confondre avec la Roue de Médecine. J'ai peine à ne pas éclater d'un fou rire en lisant ce que nous apprennent les recherches de Jack Cowan, neurologue. Il me semble évident à moi que ces noms que vous citez proviennent de pages que vous avez attrapées au vent. N'importe quelle personne sérieuse pratiquant la méditation pourrait vous dire que ces "hallucination" proviennent effectivement de nous-mêmes, en précisant toutefois que c'est justement de cette façon qu'on reçoit les réponses qu'on cherche. Je ne prends pas de drogues, je ne fume pas, je ne bois pas. Je suis loin d'être parfaite et je ne prétends pas avoir réponse à tout. Mais je ne prétends pas que quelque chose n'est qu'illusion avant de l'avoir vécu. Quand je lis, et je lis beaucoup, je vérifie ce que je lis. Je doute continuellement... and that's a pain in the ass... Enfin, sachez que la Roue de Médecine est un outil et une cérémonie sacrée pour les Amérindiens, comme le sont des instruments d'église pour différentes religions. C'est aussi un état d'être, comme la boule d'énergie qu'est le Qi (prononcer chi) dans le Tai Chi, le Qi étant l'énergie d'un être vivant, qui communie à tout ce qui existe. Je veux terminer en vous posant une question: Qu'est-ce que vous avez partagé ici dans votre message, qui n'était qu'une liste d'opininions glanées à gauche et à droite, sur la Roue de Médecine, et rien qui provienne de vous personnellement?

Denis
Modérateur
Modérateur

La marée dépose des choses

Message par Denis » 11 juil. 2005, 00:48

Salut Michelle,

Je ne commenterai pas tout. Un seul point :

Vous dites :
la marée qui balaie la Roue que je construis périodiquement agit sur mon vécu et si cette marée dépose sur ma Roue quelque chose, je le ressens même si je suis à des kilomètres de cette plage.
Ce bout-là m'intrigue.

Pouvez vous être plus précise? Quel genre de chose la marée dépose-t-elle sur votre roue? Des algues? Des coquillages?

Et vous, à des kilomètres, vous détectez que la marée vient de déposer des algues ou des coquillages sur votre roue?

C'est bien ça? Je n'ai pas mal interprété vos paroles?

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Michelle Gobeil

Message par Michelle Gobeil » 11 juil. 2005, 01:28

:)
Pouvez vous être plus précise? Quel genre de chose la marée dépose-t-elle sur votre roue? Des algues? Des coquillages? Et vous, à des kilomètres, vous détectez que la marée vient de déposer des algues ou des coquillages sur votre roue? C'est bien ça? Je n'ai pas mal interprété vos paroles? Cordialement, Denis
C'est bien ça. Par exemple, il y a plusieurs mois, la marée a apporté du Nord une souche d'arbre, énorme. Le "hasard" a fait que cette souche s'est déposée exactement là où j'avais construit ma Roue quelques semaines auparavant. Avec le Medicine Man, nous sommes allés vérifier ma Roue, pour savoir si la cause de mon état d'âme provenait du déplacement de ma Roue. Arrivés sur place, nous avons constaté que cette énorme souche était renversée sur la Roue. Très bizarre, non? Le hasard... Comment je me sentais? perturbée, de façon disproportionnelle par rapport aux événements. Il ne se passait rien de spécial dans ma vie, pas de mauvaises nouvelles non plus des amis, ni de la famille. Le travail allait bien, la santé aussi. Perturbée: envies de pleurer, de crier, sensation d'étouffement (crise d'anxiété) sans cause connue. J'avais plutôt l'impression que je perdais mon équilibre mental... Et lui, quand je lui en ai parlé, a simplement dit: "Y a peut-être quelqu'un qui a déplacé ta Roue." Et on est allés voir. C'était pas quelqu'un, c'était une souche. Les racines en l'air... faut-il que je comprenne que je dois fixer mon attention sur mes "racines" ?? ahahah!! pas bête! Je suis pas mal flyée, weird :shock: ... il y a tellement de choses bizarres et inexpliquées qui se produisent... faut que je me ground. :roll: lol Et puis, une autre fois au tout début de ma formation avec ce Medicine Man, on allait sur une autre plage, plus accessible au public, et je m'étais sentie pas mal dérangée, c'était la première fois que ça se produisait. On est allés. Des enfants jouaient dans ce secteur-là de la plage. Ma Roue avait disparue, i.e. les pierres éparses n'avaient plus la forme d'un cercle avec les 4 directions bien définies. C'étaient d'autres pierres, que la marée avait placées là. C'est une des raisons qui nous a fait choisir un autre emplacement. Maintenant, je ne ressens plus, du moins jusqu'à maintenant, les effets de déplacements de ma Roue. Est-ce qu'elle n'est plus déplacée? ou est-ce que je suis mieux protégée? Peu importe. Voilà! Est-ce que j'ai répondu à votre questionnement? :)

A.T.

Message par A.T. » 11 juil. 2005, 14:56

Michelle, vous êtes la candidate idéale pour le défi des sceptiques. Vous pourriez devenir millionnaire si vous réussissiez un petit test. Par exemple, si vous devinez à distance à 10 reprises consécutives s'il y a quelque chose dans la medecine wheel, je crois que vous mériteriez le prix. Comme vous habitez en Colombie Britannique, je vous recommande de vous informer auprès des BC Skeptics. ;)

Et pour répondre à votre question que voici: Qu'est-ce que vous avez partagé ici dans votre message, qui n'était qu'une liste d'opininions glanées à gauche et à droite, sur la Roue de Médecine, et rien qui provienne de vous personnellement? J'ai partagé des possibilités d'explications. Par ailleurs, une personne n'a pas nécéssairement besoin de vivre ce que l'autre ressent pour expliquer un phénomène. Il n'est pas nécessaire que l'oncologue ait le cancer pour comprendre cette maladie.

Michelle Gobeil

Message par Michelle Gobeil » 12 juil. 2005, 08:55

:lol: Si des sceptiques veulent relever le défi, j'en suis très heureuse! Et si je dérange quelqu'un, tant mieux! Au moins y a des esprits qui bouillonnent... ça veut dire que des méninges se remuent et ça me fait très plaisir! :D Pour ce qui est de deviner à distance .... je ne suis pas certaine de comprendre.... je suis sans doute en manque de subtilité... mais de toute façon, est-ce que je veux prouver quelque chose? je n'en suis pas certaine, peut-être bien que oui après tout. Mais une chose est sûre, c'est que vous n'avez aucune idée de ce qu'est une Roue de Médecine, car vous ne poseriez pas une telle question si c'était le cas.
Par ailleurs, une personne n'a pas nécéssairement besoin de vivre ce que l'autre ressent pour expliquer un phénomène. Il n'est pas nécessaire que l'oncologue ait le cancer pour comprendre cette maladie.
Vous devez tout de même admettre qu'un minimum d'étude sur le sujet est nécessaire si on ne veut pas "parler à travers son chapeau". Mais ça, plusieurs le font juste pour avoir l'air important. Et si un oncologue qui n'a pas le cancer peut expliquer, selon lui, ce qu'est le cancer, qui d'après moi n'est pas explicable par la médecine moderne, c'est parce qu'il l'a étudié pendant 10 ans. Parce que pour devenir oncologue au Québec, du moins à l'Université de Montréal, il faut d'abord étudier pendant 5 ans pour devenir généraliste et avoir une licence de pratique. Ensuite, s'engager pour un minimum de 5 autres années à étudier une spécialité, pendant lesquelles on travaille dans un hôpital, ou si vous préférez, "sur le terrain", comme ils disent. Et après toutes ces années, ils disent qu'ils n'ont pas encore trouvé de cure.... mais voilà! c'est qu'il en existe des cures... par les plantes... par les médecines alternatives... Demandez au Dre Lanctôt, qui est au Québec... ou à d'autres à travers le monde. Informez-vous. La médecine et les compagnies pharmaceutiques travaillent avec les Grands de l'alimentation pour créer des maladies et les maintenir... informez-vous... La Roue de Médecine n'est qu'un outil parmi des milliers d'autres, disponible à quiconque est intéressé et ça ne coûte rien, juste un peu d'effort pour ramasser des pierres... et je ne vends rien ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2005, 11:19

Michelle Gobeil a écrit :Pour ce qui est de deviner à distance .... je ne suis pas certaine de comprendre....
Ben, vous dites que s'il y a une souche sur votre roue, vous êtes troublée avant de la voir. Donc, vous pouvez deviner à distance s'il y a quelque chose ou non sur la roue. Il suffit donc d'estimer les chances que vous ne vous trompiez pas (par ex., vous ne vous trompez pas 5 fois sur 10, ou 9 sur 10).
Michelle a écrit :Et si un oncologue qui n'a pas le cancer peut expliquer, selon lui, ce qu'est le cancer, qui d'après moi n'est pas explicable par la médecine moderne
Mais qui est parfaitement expliqué par certaines "médecines" alternatives?

Jean-François

Michelle Gobeil

Message par Michelle Gobeil » 12 juil. 2005, 23:01

:) Bonjour JF,

Merci pour l'explication, je vais peut-être suivre la suggestion de A.T. et voir avec BC Sceptics pour le test, on ne sait jamais :lol:
Et oui! plusieurs explications plausibles, dont la cure par le raisin qui a guéri une dame dans la quarantaine d'un cancer du sang. Ce n'est pas un miracle, c'est un ré-équilibre de la biochimie du corps humain. Il s'agit de manger ce qui favorise l'équilibre de tous nos systèmes pour être en santé et d'éviter les excès. Facile, non? .... ouais.... tu parles... Quand je lis sur la médecine traditionnelle amérindienne, ou chinoise, par exemple, je trouve ça compliqué mais logique. Vous n'allez quand même pas me dire que l'Amérique se nourrit de façon saine et équilibrée, non? Je ne prétend pas à la perfection non plus, étant donné que ça n'existe pas. Exemple: n'importe qui pourrait dire à un diabétique de couper le sucre dans son alimentation sous peine de mourir dans un coma diabétique et qu'est-ce qu'il fait? Il ne peut s'en empêcher. Son sang a besoin d'être purifié, pour éliminer la dépendance provenant du déséquilibre, que ce soit d'origine génétique ou acquise. Mais ça demande des efforts... Après tout, qui est-ce qui va se préparer un thé avec des herbes fraîches, en plein hiver à -30 degrés???!!?? pas facile :(

Bon après-midi!

Michelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juil. 2005, 23:24

Michelle Gobeil a écrit :Et oui! plusieurs explications plausibles, dont la cure par le raisin qui a guéri une dame dans la quarantaine d'un cancer du sang. Ce n'est pas un miracle, c'est un ré-équilibre de la biochimie du corps humain. Il s'agit de manger ce qui favorise l'équilibre de tous nos systèmes pour être en santé et d'éviter les excès. Facile, non? ....

Non seulement de la manière dont vous l'expliquez ça paraît "facile", mais on pourrait même dire "magique".

J'y crois pas une seconde à votre dame guérit du cancer par la seule "cure par le raisin". Surtout qu'une fois que le cancer est déclaré, ce n'est pas un simple "ré-équilibre biochimique"* qui va résoudre le problème. Le penser, c'est prendre une option presqu'automatiquement gagnante pour le cimetière en cas de cancer.

Jean-François

* Un régime mono-alimentaire n'est pas spécialement équilibré, en passant.

André

Message par André » 12 juil. 2005, 23:45

Jean-François
J'y crois pas une seconde à votre dame guérit du cancer par la seule "cure par le raisin". Surtout qu'une fois que le cancer est déclaré, ce n'est pas un simple "ré-équilibre biochimique"* qui va résoudre le problème. Le penser, c'est prendre une option presqu'automatiquement gagnante pour le cimetière en cas de cancer.
Moi je vois ça autrement.
Cette cure au raisin, de toute évidence, est excellente pour réduire le taux de mortalité par cancer. :mrgreen:

André

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 13 juil. 2005, 02:34

Michelle a écrit :la marée qui balaie la Roue que je construis périodiquement agit sur mon vécu et si cette marée dépose sur ma Roue quelque chose, je le ressens même si je suis à des kilomètres de cette plage.
Et quand un couple de crabes vient copuler joyeusement à l'intérieur de votre Medecine Wheel, ça vous chatouille ou ça vous gratouille?

ti-poil

Message par ti-poil » 13 juil. 2005, 05:02

Y'en a qui on des roues dans les profondeurs abyssales. :?
MG a écrit :Ce n'est pas un miracle, c'est un ré-équilibre de la biochimie du corps humain. Il s'agit de manger ce qui favorise l'équilibre de tous nos systèmes pour être en santé et d'éviter les excès. Facile, non? .... ouais.... tu parles... Quand je lis sur la médecine traditionnelle amérindienne, ou chinoise, par exemple, je trouve ça compliqué mais logique.

Concernant une belle logique de beaucoup superieur a Yvon Yva,voici un bon lien dans ce qui devrait etre le futur,si bien sur les archi materialistes commencent a reflechir. Peux toujours rever. :!:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 juil. 2005, 08:02

Et quand un couple de crabes vient copuler joyeusement à l'intérieur de votre Medecine Wheel, ça vous chatouille ou ça vous gratouille?
Wow vous faites preuve d'un grand respect envers quelque chose qui vous est inconnu. Personnelement je n'y connais rien du tout a la medecine Wheel mais j'ai plus tendance a donner du crédit au témoignage de quelqu'un qui a appris et vécu cet art de guérison qui a l'air ancestral plutot que de me complaire dans des remarques puériles et inutiles comme celle ci.
Il apporte quoi votre post a part essayer de ridiculiser Michelle? Sachez que vous vous ridiculisez vous meme en vous moquant de quelquechose que vous ne connaissez pas...
Pensez vous que la culture amérindienne est inférieure a la culture dite "moderne" ou "civilisé"? ( termes qui me semblent tres peu appropriés mais bon on s'est autoproclamés "civilisés" parce qu'on a les armes les plus dévéloppés... belle preuve de stupidité! )
Pensez vous que nos ancetres utilisaient des plantes ou autres méthodes en medecine pour le folkore?
Ou pensez vous que toutes les méthodes de guérison antérieures a l'apparition des antibiotiques sont obsoletes?
Nos ancetres ont élaborés des methodes de guérison non pas en fabriquant des molécules chimiques mais en experimentant les moyens que la nature mettait a sa disposition, ce qui est bien plus naturel. Je ne dis pas que la medecine actuelle est mauvaise, elle a beaucoup de qualités, mais elle pourrait aussi apprendre des méthodes qui l'ont précédées plutot que de les dénigrer comme vous le faite...

Bon Abel je vous attends dans le sujet sur le "paranormal" qui est un peu plus ma branche que la médecine Wheels, mais votre capacité a cracher sur tout ce que vous ne connaissez pas me surprendra toujours, j'ai pas pu m'empecher de réagir. Bien a vous ;)

Michelle Gobeil

Medicine Wheel... suite...

Message par Michelle Gobeil » 13 juil. 2005, 09:29

WOW... Je ne pensais pas que ce sujet allait amener autant de discussion.... je trouve ça super! Les "déronnés" (manque de neurones) me font rigoler... je leur accorde le bénéfice du doute en me disant qu'ils se sentent un peu mal à l'aise et qu'ils ont voulu ajouter un peu d'humour à nos échanges ;)

À LiL'ShaO, merci de répondre à Abel. Si je vous dis que je partage votre opinion, personne n'en sera surpris. Mais bon, il est évident que Abel n'y croit pas, c'est son droit. mais je lui répondrai quand même: "Oh! c'est pour ça que j'ai ma libido à la hausse des fois, toute seule chez moi....!! :oops: Merci Abel pour le "cue" :) :lol: Sérieusement, je te dirai que les petites choses n'ont pas vraiment d'effet, comme les coquillages et les crabes, probablement à cause de leur niveau d'énergie qui n'est pas très élevé en comparaison d'un être humain... bon mais là tu vas trouver que je "charrie", pas vrai? C'est pourtant la vérité, désolée.

Ti-Poil... t'es mon meilleur! Écoute, faut pas te fâcher devant quelques lignes qui, je l'avoue, me font bien rire. Prends ça avec humour, d'accord? Garde ton énergie pour construire du positif, c'est plus amusant :) Et puis, le lien que tu as ajouté, je le trouve super! Allô tout le monde: ajouter ça à vos Favoris! Mais bien sûr, ça dépend de vos intérêts... Merci Ti-Poil, c'est le genre de partage que je préfère, échange et discussion dans le respect, avec une ouverture d'esprit comme je l'aime. J'ai pas lu toutes les pages pour l'instant, mais j'y reviendrai, c'est super intéressant, merci encore. Décourage-toi pas, ça existe ce genre de "planète", ici sur notre bonne vieille Terre, la Mère.

Et JF.... bin t'as le droit de pas y croire. C'est pas une raison pour te fâcher. Magique? non. juste facile et simple. Aulieu de prendre des médicaments dispendieux pour le reste de tes jours, pis de la chimio évidemment qui te rend encore plus malade, tu vas cueillir des herbes dehors au grand air en prenant une marche au soleil ou sous la pluie, tu reviens chez toi et tu les fais bouillir, ça doit sentir mauvais cette mixture... pouah! mais bon, on veut guérir, pas vrai? Alors on prépare notre remède malgré tout et on l'avale en se pinçant le nez. Si je me souviens bien, la dame avait pris ça pendant plusieurs semaines, et seulement ça, du raisin avec quelques tiges broyées je crois. Et elle était très contente de raconter son expérience à qui voulait l'entendre. Mais tu vois, s'il fallait que tout le monde y croit, il y aurait plein de gens qui perdraient leur emploi, en commençant par les compagnies pharmaceutiques, et puis les médecins seraient obligés de se recycler, imagine! Après avoir étudié 10 ans, voilà qu'ils devraient remettre ça! Non mais! Alors, continue à croire aux pilules "miracle" mon JF. Ça profite aux autres... :mrgreen:

André. Bin là... je crois que je manque de neurones pour te suivre... :| sarcastique on dirait... deuh!

Bon bin les amis.... minuit 30.... :roll: à la r'voyure!

Michelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Medicine Wheel... suite...

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2005, 16:49

Michelle Gobeil a écrit :Si je vous dis que je partage votre opinion, personne n'en sera surpris
Non, effectivement. Le truc est que LilShaO avoue qu'il ne connaît rien sur le sujet et qu'il ne présente que sa conviction basée sur du vent. Autant dire qu'il se sert de son ignorance comme argument (parce que "l'herbe est toujours plus belle et mystérieuse (et magique) dans les pays lointains").
Michelle Gobeil a écrit :Et JF.... bin t'as le droit de pas y croire. C'est pas une raison pour te fâcher
Je ne suis pas fâché mais je vous trouve dangereuse. Votre présentation idyllique des choses est de celles qui causent des morts non-nécessaires.

Comme prévention du cancer, vivre à la campagne et faire attention à ce qu'on mange, son rythme de vie, etc. est certainement bénéfique. Mais, si l'on a le cancer, vos herbes et potions magiques n'y changeront rien. (Sans compter que vous ne savez probablement pas que prendre des herbes, c'est une forme de "chimiothérapie"* vous semblez du genre à croire qu'il n'y a pas de produits chimiques dans une plante. Pour prendre un exemple mortel, la strychnine, ça vous dit quelque chose? Mais, de manière plus générale: tous les organismes vivants sont composés majoritairement de "produits chimiques" (entendu, plus complexes que des ions ou atomes).)
Michelle a écrit :Si je me souviens bien
"Si je comprends bien": non seulement vous ne vous souvenez pas (pas de noms, pas de faits vérifiables), mais en plus vous relatez quelque chose de seconde main ou plus, vous n'avez absolument rien vérifié, et vous sombrez dans la théorie du complot pharmaceutique.

Je reprécise: je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a rien de bon dans les cultures et médecines "ancestrales". Bien au contraire. Je dis seulement qu'il y a beaucoup de faux et de non-vérifié. A n'encourager les gens à ne prendre que vos herbes en cas de maladie grave, vous risqueriez de les expédier directement au cimetière.

Enfin, vous devriez commencer par tester si vous êtes vraiment capable de détecter un problème avec votre "roue". Cette question peut être vérifiée assez facilement.

Jean-François

ti-poil

si bien

Message par ti-poil » 13 juil. 2005, 17:06

JF a écrit :Je reprécise: je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a rien de bon dans les cultures et médecines "ancestrales". Bien au contraire. Je dis seulement qu'il y a beaucoup de faux et de non-vérifié. A n'encourager les gens à ne prendre que vos herbes en cas de maladie grave, vous risqueriez de les expédier directement au cimetière.
Comme dirait l'autre, "cet habit vous va si bien" :oops:

En remplacant deux mots cela donne :

<<<Je reprécise: je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a rien de bon dans les cultures et médecines "moderne". Bien au contraire. Je dis seulement qu'il y a beaucoup de faux et de non-vérifié. A n'encourager les gens à ne prendre que vos drogues en cas de maladie grave, vous risqueriez de les expédier directement au cimetière.>>>

A chacun ses maux. 8)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 juil. 2005, 19:33

Non, effectivement. Le truc est que LilShaO avoue qu'il ne connaît rien sur le sujet et qu'il ne présente que sa conviction basée sur du vent. Autant dire qu'il se sert de son ignorance comme argument (parce que "l'herbe est toujours plus belle et mystérieuse (et magique) dans les pays lointains").
Basé sur du vent, pas exactement, basé sur le témoignage de Michelle, j'ai cette étrange manie de vouloir faire confiance aux gens quand ils parlent de leur vécu, je sais que vous preferez penser qu'il n'existe que des menteurs et des affabulateurs des qu'on parle de quelque chose que vous ne connaissez pas, chacun son trip.

Et vous votre conviction que la medecine wheel c'est du pipo, elle est basée sur quoi? ;) Vous appellez ca "un biais" je crois...
moi j'appelle ca un conditionement socio-culturel. Vous jugez sans connaitre...
Enfin, vous devriez commencer par tester si vous êtes vraiment capable de détecter un problème avec votre "roue".
Le but de cette roue n'a pas l'air d'etre de prouver aux sceptiques dans votre genre quoi que ce soit, c'est un moyen de se sentir mieux vous etes un drogué des preuves ou quoi?
Mais, si l'on a le cancer, vos herbes et potions magiques n'y changeront rien.
Qu'est ce que vous en savez? La médecine moderne n'apporte pas plus de solutions miracles concernant les cancers, il faut faire des chimio extremements contraignantes pour avoir 1 chance sur 2 de s'en sortir... Si avec des plantes on peut obtenir les memes résultats, ou est le probleme? Vous le dites vous meme
Sans compter que vous ne savez probablement pas que prendre des herbes, c'est une forme de "chimiothérapie
( deja vous commencez par dire "vous ne le savez probablement pas", petit manque de respect de plus, je ne vais pas tous les compter ;) ) Les plantes a notre disposition possedent des vertus qui sont bien souvent copiées par la science moderne... Alors pourquoi ne pas utiliser la plante directement, c'est bien plus naturel et bien moins cher... Ok ca va contre ce qu'on vous a appris mais dépassez un peu vos conditionnements sociologiques... Il y a du bon partout!

Ti poil, tres bonne remarque ;)

PS : Jean-Francois, l'ethnocentrisme, vous connaissez? Faites y attention...

ti-poil

Message par ti-poil » 13 juil. 2005, 20:40

Abel Chemoul a écrit :
Michelle a écrit :la marée qui balaie la Roue que je construis périodiquement agit sur mon vécu et si cette marée dépose sur ma Roue quelque chose, je le ressens même si je suis à des kilomètres de cette plage.
T'inquiete c'est ce qu'on appele une reflexion non controle "bohonos" c'a passe avec l'age. :)

J'ai moi meme ete en resonnance avec ces ondes innondantes entre 30 et 36 ans.Celles-ci sont tres vigorifiantes mais epuisent les capacitees a la longue. Bon juste pour te dire que maintenant les "bohonoseries" sont plus controles. :)

Christian

Message par Christian » 13 juil. 2005, 20:42

ti-poil a écrit : Concernant une belle logique de beaucoup superieur a Yvon Yva,voici un bon lien dans ce qui devrait etre le futur,si bien sur les archi materialistes commencent a reflechir. Peux toujours rever. :!:
Quelques perles dans ce texte:
Consciente de ses dérives, n'ayant pas compris la Morale ou l'ayant galvaudée, la science matérialiste essaie de se donner bonne conscience en inventant ce concept nébuleux, derrière lequel sont dissimulées toutes formes de déviances !
L'ampleur de la pollution qui est en passe de détruire la planète n'est que la conséquence - autrement dit le symptôme de cette immoralité - de la perte des valeurs essentielles qui devraient faire de chacun d'entre nous un gérant responsable de la Terre. ... La recherche officielle hyperspécialisée encore très éloignée du concept holistique de l'homme " tramé dans l'univers " impose encore aujourd'hui comme conséquence de son ignorance, souffrances, épreuves et gaspillages...
Bon, on mélange encore science et système économique... Dites, c'est le système économique, capitaliste ou anciennement communiste, qui pollue, pas la "science".
La cellule à la base du vivant est un oscillateur-émetteur-récepteur, comme les particules qui la constituent. Il s'agit de pulsions-rotations au sein d'un champ d'ondes électromagnétiques.
Aie, mes cellules viennent de pulser et de faire une rotation... Ouf, ça va mieux maintenant.
... Et la méconnaissance des champs informationnels ne peut permettre un débat clair et sincère par exemple sur le don d'organes.
Que deviennent ces CHAMPS ? Ce fameux corps de lumière dont parlent toutes les Traditions ? Reste-t-il actif et personnel au donneur, même dans l'organe prélevé ? Pour moi la réponse est évidente !
Que devient le donneur, attaché à la terre par un organe qui vit chez un autre ? Doit-il attendre la mort du malade pour récupérer l'intégralité de son " champ " ? Entre temps, quelle influence a-t-il malgré lui sur la personne greffée ? La matière a une mémoire, de nombreuses publications en font foi.
Voilà. Ce genre de croyances peut entrainer le refus du don d'organes... Don qui peut sauver des vies humaines.
Que penser d'un homme qui survivrait avec un organe animal ? Quel mélange de champs informationnels... lorsque l'on sait que celui qui reçoit un organe " devient génétiquement semblable au donneur " !
:shock: devient génétiquement semblable au donneur?????

Et sur la page suivante, on crée une nouvelle secte. Yé! Jacqueline Bousquet, c'est ça une "vraie scientifique":
... Pour amorcer ce changement radical, il faudrait entièrement revoir l'éducation et enseigner les grandes Lois Cosmiques - dont celle de la réincarnation - en faisant valoir que nous revenons pour subir celles que nous imposons aux autres... Car la " justice divine " : c'est toujours le feed-back !
Soit enfin :
ð Cesser de s'identifier à son égo et à ses limitations spatio-temporelles pour redevenir le représentant de la Conscience Universelle, le " Fils de dieu " rompant ainsi avec la mémoire de ses errements (au cours de multiples réincarnations) qui l'obligent à chercher sa voie en rectifiant sans cesse les innombrables et douloureuses erreurs qui jalonnent son parcours...
Cette solution n'est proposée qu'à l'aspirant sincère, " l'élu " dont parlent toutes les Traditions ".
Précédement, LiL'Shao a écrit : mais j'ai plus tendance a donner du crédit au témoignage de quelqu'un qui a appris et vécu cet art de guérison qui a l'air ancestral plutot que de me complaire dans des remarques puériles et inutiles comme celle ci.
Vous en voulez des témoignages? À l'âge de 80 ans, mon grand-père a été soigné pour un cancer de la peau. Il est mort à l'âge de 95 ans en bêchant dans son jardin... Mon père a eu un lymphôme et après traitement, son cancer a disparu... Ma mère a été guérie de la tuberculose en 1972... C'est bizarre, les trois vivent (vivait pour mon grand-père) en campagne, ne fument et ne consomment pas d'alcool. Sans la médecine "moderne et matérialiste", je n'aurais jamais connu mon grand-père, ma mère ne serait qu'un vague souvenir et j'aurais assister à l'enterrement de mon père il y a cinq ans.

Moi-même, je me suis déchiré les ligaments des deux genoux et sans traitements de la médecine "moderne et matérialiste" (chirurgie), j'aurais de la difficulté à me déplacer et je ne pourrais pas courir avec mes deux garçons.

Pensez-vous vraiment que la médecine dite "ancestrale" aurait eu ce succès? Si vous le pensez, comme dit Jean-François, vous êtes dangereux pour la santé des autres.

Christian

Michelle Gobeil

Message par Michelle Gobeil » 13 juil. 2005, 20:51

les amis, merci! tous autant que vous êtes... même si y en a qui me font suer, je suis obligée d'admettre, dans ma grande sagesse... :mrgreen: ;) :lol: que j'avais besoin d'entendre une version différente de la mienne, mon ego commençait à se gonfler un peu trop.... :lol:

L'aspirine a été fabriqué à partir des informations données par les Amérindiens aux premiers Européens sur le sujet de la douleur. Les Iroquois je crois, prenaient de l'écorce de saule comme antidouleur et anti-inflammatoire. Les Blancs ont pensé qu'ils pourraient faire de l'argent avec ça... mais on vend toujours "willow bark" à meilleur prix, à plus courte échelle... :) Moi, je prends parfois du "Black Cohosh Tea", du thé de cohosh (visitez un magasin de produits naturels!) pour soulager les chaleurs de la ménopause, au lieu de cet hormonothérapie que j'ai essayé sous la surveillance d'un médecin et qui m'a rendue malade! J'ai guéri une infection virale de la gorge en buvant 2 tasses de thé aux herbes pour les voies respiratoires pendant 2 jours consécutifs avant d'aller au lit et j'ai bu beaucoup d'eau et j'ai dormi. 8)

à part ça, tout a été dit... Merci LiL'Shao d'avoir bien expliqué :D

Michelle

Christian

Message par Christian » 13 juil. 2005, 21:09

Michelle Gobeil a écrit :L'aspirine a été fabriqué à partir des informations données par les Amérindiens aux premiers Européens sur le sujet de la douleur. Les Iroquois je crois, prenaient de l'écorce de saule comme antidouleur et anti-inflammatoire. Les Blancs ont pensé qu'ils pourraient faire de l'argent avec ça... mais on vend toujours "willow bark" à meilleur prix, à plus courte échelle...
Extrait du Wikipédia:
L'écorce de saule est connue depuis l'Antiquité pour ses vertus curatives. On a retrouvé la trace de l'ancêtre de l'aspirine, sous forme de décoction de feuilles de saule, dans un papyrus égyptien datant de 1550 av. J.-C.. Hippocrate (460–377 av. J.-C.), médecin grec, conseillait déjà une préparation à partir de l'écorce du saule blanc pour soulager les douleurs et les fièvres. Les romains connaissaient aussi ses propriétés, le nom latin du saule est salix.
Michelle Gobeil a écrit :J'ai guéri une infection virale de la gorge en buvant 2 tasses de thé aux herbes pour les voies respiratoires pendant 2 jours consécutifs avant d'aller au lit et j'ai bu beaucoup d'eau et j'ai dormi.
Michelle, une infection virale ne se guérit pas avec des médicaments. Il faut simplement du repos et du temps.

Christian

ti-poil

Message par ti-poil » 13 juil. 2005, 21:18

Cri Cri a écrit :Pensez-vous vraiment que la médecine dite "ancestrale" aurait eu ce succès? Si vous le pensez, comme dit Jean-François, vous êtes dangereux pour la santé des autres.
Si vous vous serviez de vos neuronnes pas trop intoxiquer,vous pourriez comprendre qu'on ne nie nullement les bienfaits de la medecines modernes. Doutez vous que votre grand pere a ete dans la pollution toute sa vie et a bouffe des cochonneries toute sa vie. On te dit, s'occuper de son terrain est bien meilleur que tout.La preuve que ton grand pere possedait probablement un beau jardin.

Le probleme est que la medecine moderne protege ses acquis par egoiste capitaliste et ne veut admettre d'autres solutions plus naturelles pour guerir des maladies. Est-tu en mesure de comprendre la game qui se joue?

Trouve tu que les systemes de sante controle par tu sais qui, vont bien a travers le monde?

Peux-tu arreter de joue a l'enfant stupide?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2005, 21:38

LiL'ShaO a écrit :Et vous votre conviction que la medecine wheel c'est du pipo, elle est basée sur quoi?
Je n'ai aucune idée si c'est du pipeau ou non. Je ne crois simplement pas tout ce qu'on me dit et attends qu'on présente des preuves avant de me décider.

Si elle ne veut pas présenter de preuves, ni discuter rationnellement de sa roue, ses messages n'ont aucun intérêt sur un forum sceptique. Elle peut toujours aller sur psitk.com où elle trouvera un public acquis à défaut d'être le moindrement critique.

Quant aux cancers: la médecine moderne fait beaucoup mieux que toutes les soit-disant "médecines alternatives". Que ce ne soit pas la panacée, je suis d'accord... mais elle ne se réduit pas à votre simplistique "chimio extremements contraignantes pour avoir 1 chance sur 2 de s'en sortir". Il existe plusieurs types de cancers, plusieurs types de traitements...
LilShaO a écrit :Les plantes a notre disposition possedent des vertus qui sont bien souvent copiées par la science moderne... Alors pourquoi ne pas utiliser la plante directement, c'est bien plus naturel et bien moins cher...
Pour des raisons de concentration, de pureté, de mode d'action des composés, etc. dont vous ne pouvez (ni ne voulez) envisager l'importance.
LilShaO a écrit :Jean-Francois, l'ethnocentrisme, vous connaissez?
Ce que je connais surtout, se sont les gens qui adorent faire des allusions à des concepts qui les dépassent. Mais, allez-y expliquez-nous. Et, n'oubliez pas de faire le rapport avec ce qui précède... si vous pouvez.

Jean-François

Christian

Message par Christian » 13 juil. 2005, 21:53

ti-poil a écrit :
Cri Cri a écrit :Pensez-vous vraiment que la médecine dite "ancestrale" aurait eu ce succès? Si vous le pensez, comme dit Jean-François, vous êtes dangereux pour la santé des autres.
Si vous vous serviez de vos neuronnes pas trop intoxiquer,vous pourriez comprendre qu'on ne nie nullement les bienfaits de la medecines modernes. Doutez vous que votre grand pere a ete dans la pollution toute sa vie et a bouffe des cochonneries toute sa vie. On te dit, s'occuper de son terrain est bien meilleur que tout.La preuve que ton grand pere possedait probablement un beau jardin.

Le probleme est que la medecine moderne protege ses acquis par egoiste capitaliste et ne veut admettre d'autres solutions plus naturelles pour guerir des maladies. Est-tu en mesure de comprendre la game qui se joue?

Trouve tu que les systemes de sante controle par tu sais qui, vont bien a travers le monde?

Peux-tu arreter de joue a l'enfant stupide?
À part ça, vous y croyez vraiment aux écrits de Jacqueline Bousquet, une "vraie scientifique" qui suggère la formation d'une secte comme solution aux problèmes de pollution et de santé? En plaçant un lien comme ça sans jugement, vous ne pouvez pas dire que je joue plus que vous à l'enfant stupide ou que mes neurones sont plus intoxiquées que les vôtres!

Christian

Répondre