Julien
Quelques rectifications de vos propos (je ne serai pas exhaustif, ça me prendrait des nuits entières à corriger vos erreurs).
1)
à propos du cas Trent/Mc Minville, vous affirmates que ce cas était contesté chez les ufologues, et que par exemple MM. Poher et Guerin n'y croyaient pas.
Vérification faite c'est exact pour Claude Poher qui dit "les photos de McMinville sont probablement celles d'une maquette suspendue", in Presentation au conseil scientifique du GEPAN (CNES), dec 1977.
Notez le "probablement", et la date très ancienne , mais bon. Je vais quand même le contacter pour vérifier s'il a toujours la même opinion
En revanche
pour Pierre Guérin vous avez tort. Dans son dernier livre testament paru en 2000 (d'où j'ai exhumé le cas Chauvet), il penche tres nettement en faveur de l'authenticité (comme d'ailleurs le si décrié rapport Condon, censé avoir "enterré" les ovnis selon les pseudo-sceptiques). Il cite Poher bien entendu, mais en regrettant que celui-ci n'ai pas actualisé son point de vue de 1977 avec les travaux ultérieurs de Spaulding et Macabee, qui montrent que la supercherie est exclue.
En fait aujourd'hui,
contrairement à ce que vous disiez , il y a bien consensus en faveur de ce cas chez les ufologues. Seuls 2 ou 3 debunkers (dont Klass) s'acharnent encore.
2) Pendant des mois, à l'époque où vous croyiez (au sens "croyance") que le cas Chauvet était un canular de Frégnale et d'un complice, basé sur une maquette ou ballon au bout d'un filin, vous vous êtes acharné à contester les calculs de Guérin père et fils. Ils étaient faux selon vous,
vous l'avez publié sur votre site. Ce qui selon vous revenait à dire que le témoignage de Frégnale était faux et que l'ovni n'avait pas eu le comportement allégué : trajectoire rectiligne uniforme lente silencieuse.
Vous avez été sourd aux très nombreuses, variées et longues explications de texte par Laurent Guérin et moi même (voir Chapitres 6 et 8)
Maintenant que vous croyez (au sens "croyance") à une méprise avec un ballon emporté par le vent, ayant un vol rectiligne lent et uniforme, allez vous :
- reconnaitre que dans ce cas
Frégnale a dit la vérité ?
- reconnaitre que dans ce cas,
les calculs des Guerins et mes explications étaient valides ?
3) Julien, de votre dernier message, je comprends que, comme les pseudo-sceptiques en général (et notamment ici),
la seule preuve admissible pour vous d'un "vrai" ovni serait un morceau de soucoupe ou de son occupant, dissécable à loisir en laboratoire. Aucun cas de témoignage, même avec de nombreux témoins, même filmé ou photographié , même avec traces au sol ou radar, ne vous conviendra à 100% puisque ..." le génie humain est sans limite !".
Je vous cite "votre définition du vrai ovni ne peut pas s'appliquer à un objet artificiel", uniquement à un phénomène "naturel" encore inconnu. Ainsi donc vous excluez d'entrée de jeu l'hypothèse que vous êtes censé investiguer, et dont vous prétendez débattre "objectivement" dans un Redico.
Vous "croyez" (au sens croyance religieuse), que TOUS les ovnis sont soit des canulars, soit des méprises (le cas échéant avec un phénomène naturel inconnu).
Dans ce cas Denis, comprends tu pourquoi je ne redicote pas ? Avec votre règle du jeu vous gagnez à tout coup. Si vous trouvez une explication "banale", j'ai perdu. Si vous n'en trouvez pas ... bin c'est pas grave, c'est sûrement que le "truc" (comme dirait Majax) est encore plus génial ... faut chercher encore, quelqu'un trouvera bien un jour ... ou pas. Mais même dans ce cas là, pour vous, cela ne prouve rien ! Je n'ai pas gagné.
Ta charmante invitation est donc un piège. Tu ne me convies pas à un débat à armes égales sur "vrai ou faux ovni". Tu m'invites comme d'habitude à un jeu de massacre ou tous les zezes vont s'en donner à coeur joie sur le pauvre zozo, sachant qu'ils ne peuvent pas perdre, puisque la seule manière que celui-ci aurait de gagner serait d'amener un échantillon d'alien.
Ainsi, Julien ne cherche pas "la vérité" sur Chauvet. Il cherche "sa vérité", c'est à dire la canular ou la méprise (humaine) qui pourrait expliquer par un phénomène connu cette supposé observation.
Julien, comme vous tous ou presque, exclut de facto, l'une des hypothèses possibles : une explication non humaine, non naturelle (par exemple l'HET, mais pas uniquement).
C'est évidemment non scientifique. Les théories doivent se plier aux faits, et non l'inverse.
Mais c'est un forum sceptique, qui plus est peu branché ufologie depuis que je le connais.
Je vous laisse donc entre vous, partager vos certitudes et vos croyances avec votre nouveau collègue Julien Arlandis.
Je vous signalerai toutefois, pour les curieux, lorsque mes pages sur la vague Belge et ummo seront publiées.
Bonne nuit
A+