Vivre à Montréal? Quel froid !
Vivre à Montréal? Quel froid !
- 21 °C
Mais il font comment à Edmonton ?

Re: Vivre à Montréal? Quel froid !
Leur hivers est plus sec. L'humidité joue beaucoup sur la façon dont on ressent le froid.PhD Smith a écrit :- 21 °CMais il font comment à Edmonton ?
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
J'ai de la misère avec les histoires d'humidité. Les données d'environnement canada de 1971 à 2000 sont, pour chaque mois, les suivantes :
Données de Montréal :
http://climat.meteo.gc.ca/climate_norma ... &month2=12
Humidité relative moyenne - 0600HNL (%) 73,9 73,7 74,8 75,0 75,2 78,9 81,9 86,2 87,3 83,6 80,9 78,2 79,1
Humidité relative moyenne - 1500HNL (%) 68,1 64,0 61,0 54,0 52,0 56,2 56,3 58,2 61,5 62,1 68,7 71,0 61,1
Edmonton :
Humidité relative moyenne - 0600HNL (%) 71,2 72,6 77,1 77,3 74,7 80,9 87,7 89,7 85,9 79,5 79,1 73,4 79,1
Humidité relative moyenne - 1500HNL (%) 67,0 65,1 62,1 46,3 41,9 50,3 55,8 54,6 51,6 49,9 66,8 68,4 56,7
Je ne vois pas un gros écart d'humidité entre ces deux villes. Les données d'hier pour Mtl parlent d'un taux d'humidité à un peu plus de 50%...
De plus, le taux d'humidité a surtout un effet quand l'évaporation joue un gros rôle. Ce n'est pas le cas en hiver.
J'étais à Victoriaville ce matin. -38. Pas de vent, ce n'était pas si pire.
Données de Montréal :
Humidité relative moyenne - 0600HNL (%) 73,9 73,7 74,8 75,0 75,2 78,9 81,9 86,2 87,3 83,6 80,9 78,2 79,1
Humidité relative moyenne - 1500HNL (%) 68,1 64,0 61,0 54,0 52,0 56,2 56,3 58,2 61,5 62,1 68,7 71,0 61,1
Edmonton :
Humidité relative moyenne - 0600HNL (%) 71,2 72,6 77,1 77,3 74,7 80,9 87,7 89,7 85,9 79,5 79,1 73,4 79,1
Humidité relative moyenne - 1500HNL (%) 67,0 65,1 62,1 46,3 41,9 50,3 55,8 54,6 51,6 49,9 66,8 68,4 56,7
Je ne vois pas un gros écart d'humidité entre ces deux villes. Les données d'hier pour Mtl parlent d'un taux d'humidité à un peu plus de 50%...
De plus, le taux d'humidité a surtout un effet quand l'évaporation joue un gros rôle. Ce n'est pas le cas en hiver.
J'étais à Victoriaville ce matin. -38. Pas de vent, ce n'était pas si pire.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
C'est presque impossible avoir un temps très sec et très froid, l'air froid (-20'C) peut contenir 43 fois moins d'eau que de l'air chaud (30'C). Même une très petit quantité d'eau va rapidement saturer l'air et de l'eau il y en a beaucoup!
@ 30'C
0.027 kg d'eau par kg d'air
@ -20'C
0.00063 kg d'eau par kg d'air
@ 30'C
0.027 kg d'eau par kg d'air
@ -20'C
0.00063 kg d'eau par kg d'air
C'est surtout que je ne vois pas en quoi ça va influencer ma peau sous quelques pouces d'isolant! À ces températures, le corps ne joue pas sur l'humidité pour contrôler sa température!!!
Actuellement, il y a des tempêtes de neige sur New-York, paralysant le pays et bien sûr le reste de l'Amérique du Nord.

Pas le reste du monde avec?
Ben non, en France, à Paris, on n'a pas eu un flocon de neige depuis le début de l'hivers.
Même pas à Noël !
Mais que fait la police ?!
Même pas à Noël !

Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

Çà doit être les sionistes qui la gardent juste pour eux. Il faut prévenir Alain Soral.....Chanur a écrit :Ben non, en France, à Paris, on n'a pas eu un flocon de neige depuis le début de l'hivers.
Même pas à Noël !

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
oui c'est vrai qu'il a neigé en Israel !Red Pill a écrit :Çà doit être les sionistes qui la gardent juste pour eux. Il faut prévenir Alain Soral.....Chanur a écrit :Ben non, en France, à Paris, on n'a pas eu un flocon de neige depuis le début de l'hivers.
Même pas à Noël !
Mais en Egypte aussi. Ils sont généreux ces sionistes.
En même temps, en France il y a eu la tempête en Bretagne.
Un paquet de foyers qui ont fêté Noël à la bougie à cause des coupures d'électricité.
La "neige liquide", ça compte ?
Un paquet de foyers qui ont fêté Noël à la bougie à cause des coupures d'électricité.
La "neige liquide", ça compte ?
That's cute.
Maximum -25°C minimum -38°C depuis trois semaines en Abitibi, selon mes observations et donc sans le facteur héolien. On a eu plusieurs fois -40°C et moins!
Maximum -25°C minimum -38°C depuis trois semaines en Abitibi, selon mes observations et donc sans le facteur héolien. On a eu plusieurs fois -40°C et moins!
Avec toute la neige qu'on a reçu au Québec depuis le début de décembre on pourrait enterrer l'Europe au complet.Chanur a écrit :Ben non, en France, à Paris, on n'a pas eu un flocon de neige depuis le début de l'hivers.
+5° à Québec lundi passé ...RedFruit a écrit :That's cute.
Maximum -25°C minimum -38°C depuis trois semaines en Abitibi
Waow ! Allah est généreux avec les sionistesviddal26 a écrit : oui c'est vrai qu'il a neigé en Israel !
Mais en Egypte aussi. Ils sont généreux ces sionistes.

-
- Modérateur
Au moins, ça ralentit un peu la voracité des maringouinsRedFruit a écrit :Maximum -25°C minimum -38°C depuis trois semaines en Abitibi, selon mes observations et donc sans le facteur héolien. On a eu plusieurs fois -40°C et moins!
À Mtl, ça va encore: si les écureuils - ces rats à queue touffue - s'agitent un peu, nous avons pas eu l'invasion de loups et d'ours polaires tant annoncée... dans les médias français, qui n'en sont pas à un cliché près

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Jean-Francois a écrit : (... dans les médias français, qui n'en sont pas à un cliché près
http://blogues.journaldemontreal.com/ma ... francaise/
Bonjour et Bonne Année 2014 à tous.
Je reviens traîner un peu par ici, car ailleurs l'herbe est moins verte.
Je réagis sur "les clichés des médias français" et je suis d'accord pour dire que nos médias s'en gavent.
Dejà, je ne pense pas que les huskies, les hotels de glace 5 etoiles et un mur d'escalade en glace soient représentatifs du Québec hivernal et de la majorité des québequois en hiver. Ce sont plutot des particularités qu'on mentionne aux touristes.
Ensuite, plutot que media francais, on devrait dire media parisiens. Il existe une fracture en France entre Paris et la province. Alors, entre Paris et le Québec...
Figurez-vous que quand, en hiver dans le sud-ouest méditerranéen, il se produit des températures exceptionnellement douces, nous avons droit à un reportage aux JT parisiens vantant la douceur du climat méditerranéen en montrant des gens déambulant au soleil, en short ou en maillot sur les plages, lézardant sur les terrasses des cafés. A croire qu'ils sont jaloux. En tout cas ils sont mal informés et les clichés ont la vie dure. L'hiver dans le sud-ouest peut etre extremement difficile : du froid comme partout, des inondations gigantesques tous les 2 ans avec au moins un mort à chaque fois et beaucoup de traumatisés, des semaines complètes d'entrées marines avec taux d'humidité proches de la saturation , des tempêtes, des vents violents et fréquents à 100, 120 km/h et du gel et de la neige certaines années. Exemple : Episodes cévenols : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pisode_c%C3%A9venol

Je reviens traîner un peu par ici, car ailleurs l'herbe est moins verte.

Je réagis sur "les clichés des médias français" et je suis d'accord pour dire que nos médias s'en gavent.
Dejà, je ne pense pas que les huskies, les hotels de glace 5 etoiles et un mur d'escalade en glace soient représentatifs du Québec hivernal et de la majorité des québequois en hiver. Ce sont plutot des particularités qu'on mentionne aux touristes.
Ensuite, plutot que media francais, on devrait dire media parisiens. Il existe une fracture en France entre Paris et la province. Alors, entre Paris et le Québec...
Figurez-vous que quand, en hiver dans le sud-ouest méditerranéen, il se produit des températures exceptionnellement douces, nous avons droit à un reportage aux JT parisiens vantant la douceur du climat méditerranéen en montrant des gens déambulant au soleil, en short ou en maillot sur les plages, lézardant sur les terrasses des cafés. A croire qu'ils sont jaloux. En tout cas ils sont mal informés et les clichés ont la vie dure. L'hiver dans le sud-ouest peut etre extremement difficile : du froid comme partout, des inondations gigantesques tous les 2 ans avec au moins un mort à chaque fois et beaucoup de traumatisés, des semaines complètes d'entrées marines avec taux d'humidité proches de la saturation , des tempêtes, des vents violents et fréquents à 100, 120 km/h et du gel et de la neige certaines années. Exemple : Episodes cévenols : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pisode_c%C3%A9venol
- BeetleJuice
Je regarde plus que rarement la TV, mais il y a vraiment eu ça d'annoncé dans les médias français ?Jean-Francois a écrit :
À Mtl, ça va encore: si les écureuils - ces rats à queue touffue - s'agitent un peu, nous avons pas eu l'invasion de loups et d'ours polaires tant annoncée... dans les médias français, qui n'en sont pas à un cliché près![]()
Jean-François
Parce que j'ai rien vu passer dans les journaux, donc je suppose que ça doit être une chaine de TV qui a voulu faire la maligne. Si c'est vrai, ça me conforte dans mon train train d'internaute qui ne regarde quasiment plus la télévision et trouve que 80% de ce qui passe sur la TNT est affligeant de bêtise ou juste très mauvais.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Des températures au dessus de 0° à Québec pendant 3 ou 4 jours de file: du jamais vu au mois de janvier. Il y a de la glace et des flaques d'eau géantes à peu près partout.
S'il y a encore quelqu'un qui se plaint qu'il fait trop froid au Québec, il va avoir affaire à moi.
S'il y a encore quelqu'un qui se plaint qu'il fait trop froid au Québec, il va avoir affaire à moi.

-
- Modérateur
Non, là je force le trait. (Toutefois, lors d'un séjour en France, on m'a réellement demandé ce qu'on faisait pour les loups qui visitaient Mtl l'hiver.) C'est un clin d'oeil très discret à la vidéo dont il est question dans le lien que Mireille a amené et qui fait la manchette ici.BeetleJuice a écrit :Je regarde plus que rarement la TV, mais il y a vraiment eu ça d'annoncé dans les médias français ?Jean-Francois a écrit :À Mtl, ça va encore: si les écureuils - ces rats à queue touffue - s'agitent un peu, nous avons pas eu l'invasion de loups et d'ours polaires tant annoncée... dans les médias français, qui n'en sont pas à un cliché près
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
- bobthelovebuilder
C'est mon premiere hiver au Quebec et oui c'est tres froid. Pour ce qui est des francais qui pensent qu'il y a des loups a Montreal, vous devriez entandre ce que certains americains pensent de la vie a Montreal. Quand j'ai dit a mes amis que j'allais vivre a Montreal pour un bout de temps, certains m'ont demander tres serieusement si je savais chasser et que j'etait un fou de vouloir vivre dans un igloo. La course a chien semblait leur faire envie par contre 

Si ça peut vous rassurer (si vous contiez vous installer au Québec) vous êtes pas tombé sur un hiver particulièrement chaudbobthelovebuilder a écrit :C'est mon premiere hiver au Quebec et oui c'est tres froid.

Les froids sont plutôt froid et plutôt long depuis le début de cet hiver, on a eu 2 vagues de froid que l'on a pas toujours et qui n'ont pas épargné le reste de l'Amérique non plus (il a neigé au Texas alors...).