Vous devriez moduler cette vision tranchée à mon avis: un témoignage sur un évènement unique et inhabituel, souvent court, est très douteux. Un témoignage entièrement subjectif aussi.Pepejul a écrit :Je ne tiens jamais compte des témoignages dans mon raisonnement sceptique zététicien... c'est comme ça...
Mais des témoignages de personnes qui ont vécu des mois (ans) dans des camps de concentrations sont des témoignages pas mal plus sérieux. En plus, la quantité de témoignages sur les camps les renforce. Contrairement aux observateurs d'ovnis, qui parlent d'événements disparates rapprochés par le seul critère "non identifié", les rescapés des camps parlent de la même chose. Cela ne veut pas dire qu'ils connaissaient l'ampleur de ce que les nazis faisaient, mais ils savaient ce qui se passait dans les camps. Balayer ce genre de témoignages en en faisant de "simples" témoignages est irrationnel. Vous pourriez tout aussi bien dire que la bataille de Stalingrad n'a jamais vraiment eu lieu ou n'a pas été un carnage épouvantable parce que les témoignages des soldats qui y étaient ne comptent pas du tout.
D'accord, en plus des témoignages des rescapés des camps, il y a une quantité assez vaste de documents prouvant la "solution finale". Mais cela ne rend pas les témoignages inutiles ou faux. Ils sont pas mal plus solides, dans l'ensemble, que ceux d'observateurs d'ovnis ou de fantômes.
Jean-François